Jalousie du passé

Réalisée par Melissa · 21 janv. 2019 Confiance en soi

Bonjour

Je vis depuis plusieurs semaines une jalousie quant au passé de mon époux.
Avant moi il a eu une grande histoire, je ne sais pas a quel point il l aimait mais elle l aimait énormément et a beaucoup souffert de cette rupture. Il a rompu car ils étaient dans une impasse par rapport au choix de vie, la situation ne lui convenait pas.

Avec moi il s'agit est rapidement marié quelques mois après avoir quitté cette fille car tout collait par rapport au choix de vie justement.

J ai le sentiment de ne pas être "la" femme d autant qu il ne est pas démonstratif sur ses sentiments. Il ne m a jamais dit qu il m aimait mais je sais qu il ne lui a jamais dit a personne. Je me sens inférieur a cette fille que ma belle mère aussi adorait , elle n a pas manque de faire ses éloges. Pourtant mon mari me dit être bien avec moi, qu il est heureux, qu il ne pense plus du tout a son passé et je le crois. Pour avoir fouille ses messageries pour me rassurer ce qui est une mauvaise idée je le sais, je sais qu il ne l'a plus contactee depuis bien avant notre mariage.

J ai peur de tout gâcher , c est une angoisse constante chez moi ces derniers temps et il le sent. Je me doute que il s'agit de un manque de confiance en moi très profond, je me sens inférieure certainement a cette fille qui a l' air géniale je l ai vue sur les réseaux sociaux... Je ne parviens pas à m en sortir seule. J ai besoin d' un conseil pour ne plus y penser , ne plus vouloir autant idéaliser ma relation a vouloir être là seule et celle qui compte le plus.

Meilleure réponse 21 JANV. 2019

Bonjour,

En vous épousant, cet homme vous a donné une preuve de son attachement. Et pourtant votre esprit se gangrène de rivalités potentielles. En a t′il toujours été ainsi pour vous... on ne connaît pas bien votre passé à vous.
Vous dites à propos de vos inquiétudes,  il le sent ».... ce serait encore mieux si lui et vous arriviez à verbaliser, à mettre au clair ce ressenti. Séparément ou en couple, afin que votre parcours commun mis à jour se substitue à vos craintes individuelles restées dans l′ombre.
Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

21 JANV. 2019

Bonjour Mélissa,
Peut-être pourriez-vous envisager une thérapie de couple qui vous aidera à redonner de la confiance à votre mari et qui fera prendre conscience à celui-ci de la détresse dans laquelle vous vous trouvez.
En parallèle, vous pourriez aussi entamer une thérapie individuelle pour vous permettre de comprendre pour quelle raison vous vous sentez aussi inférieure vis-à-vis de l'ex de votre mari.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Conjugal

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

21 JANV. 2019

Bonjour Melissa,

La réalité de votre relation conjugale pourrait vous rassurer à elle seule... : c'est avec vous que votre époux s'est marié..., donc vous êtes à l'évidence la seule et celle qui compte le plus :).

Le fait que vous soyez au courant de cette histoire ancienne (plus les éloges malheureusement entendus...) vous "pourrit" un peu l'esprit...
A cela s'ajoute le fait que votre mari a du mal à communiquer sur ses sentiments et ne vous fait pas beaucoup de compliments.

Bien sûr que tout ça vous fait douter de la profondeur de l'attachement de votre mari puisque votre confiance en vous n'est au départ pas très grande et que, probablement, à d'autres moments de votre vie vous vous êtes senti "moins" bien/belle que d'autres personnes avec qui vous vous avez eu l'impression d'être en concurrence.

Une thérapie personnelle vous aidera à vous débarrasser de vos pensées négatives et à vous aimez suffisamment pour admettre que l'on puisse vous aimer plus que les "autres".

Ceci étant..., le problème que vous avez étant lié à votre relation de couple (et au passé de votre mari) quelques séances de couple peuvent vous aider à gagner en confiance et à améliorer la communication entre vous et votre époux, qui, en sortant un peu de sa réserve, peut vous aider à ne plus penser à son passé et à vous sentir vraiment comme la femme qui compte le plus pour lui.

Je vous souhaite de pouvoir dépasser vos inquiétudes et votre manque de confiance... et de pouvoir en rigoler le plus vite possible !
sp

4157 réponses

21 JANV. 2019

Bonjour Mélissa,
Ce sentiment d'infériorité qui déclenche votre jalousie est lié à un manque de confiance et d'estime de vous-même.
Vous n'arrivez pas à croire que votre mari puisse être heureux avec vous, parce que vous pensez ne pas être à la "hauteur" de son ex ou à la "hauteur" tout court.
Pourtant, lui vous a choisie pour ce que vous êtes.
Un thérapeute pourrait vous aider à trouver l'origine de votre manque de confiance et d'estime de vous-même, afin que vous puissiez occuper pleinement la place qui est la votre aujourd'hui.
A votre écoute.
Patricia Berna thérapeute analytique 34 Lavérune.

BERNA Patricia Psy sur Lavérune