Jalousie, se faire pardonner

Réalisée par Vanessa 123 · 2 déc. 2019 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis avec un homme depuis 12 ans et je l'aime fort. Simplement, ces derniers mois je suis très jalouse et il m'a surpris ce matin à fouillez dans son téléphone. Je suis vraiment honteuse et je sais qu'il m'en veut beaucoup. Je me suis excusé et lui ai promis de ne plus recommancer mais il n'a plus confiance. J'ai peur de tout avoir cassé dans notre couple pour des suppositions.
Je ne sais pas comment me rattraper pour que nous repartions sur de bonnes bases.

Merci à vous

Meilleure réponse 3 DÉC. 2019

Bonjour,
Votre message m'interpelle, vous êtes avec un homme depuis 12 ans que vous aimez fort, et depuis "quelques mois" vous êtes devenue très jalouse. Que s'est-il passé pour ressentir cette jalousie s'intensifier ? l'étiez vous avant ? pourquoi cela s'est-il renforcé chez vous ?...
Je pense que déjà il serait nécessaire d'identifier cette montée de jalousie, est-elle justifiée d'après vous ? pourquoi maintenant ?
Je pense qu'après 12 ans de relation, votre conjoint peut vous pardonner ce geste, sinon cela peut paraître suspect...

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique

5289 réponses

3 DÉC. 2019

Bonsoir Vanessa,

Il y a, en principe, pas mal de façons de se rattraper après un geste qui dérange l'autre... Mais la vraie question est : qu'en est-il de votre jalousie, elle serait déjà disparue ?

Bien à vous, Radu CLIT
Psychothérapeute d'orientation analytique

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

3 DÉC. 2019

Bonjour,

S'il c'est difficile pour vous de lever bos doutes ou suppositions concernant votre co njoint, vous avez la possibilité d'en parler avec un thérapeute. Le fait que vous éprouvez de la honte est positif , vous avez conscience de la part irraisonnée de cette jalousie, qui fait peut-être écho à un moment ou événement dans votre histoire de femme.

L'hypnoanalyse ou le fait d'accéder en hypnose à cette "partie" de vous pourrait aider à comprendre l'origine de ce se sentiment et donc de vous appaiser.

A votre disposition pour d'autres questions

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapeute, coach de vie

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

3 DÉC. 2019

Bonjour Vanessa,
Ce qui m'interpelle c'est que vous avez ressenti le besoin de regarder dans son téléphone il y a quelques mois.
Est-ce que vous avez tendance à ne pas vous faire confiance? Si vous avez fait cela, c'est que vous ne vous sentiez pas bien au sein de ce couple.
Plutôt que de rester focalisés (tous les deux) sur ce geste, posez-vous ensemble et entamez un dialogue, mais le "bon" dialogue. Vous savez, toutes ces choses que vous avez mises "sous le tapis", parce que ce n'était pas agréable d'en parler, alors "on" a laissé passer...
C'est une démarche qui vaut la peine d'être faite, car votre relation a 12 ans, ce n'est pas rien.
Il peut traverser une crise, mais cette crise peut vous mener vers de la nouveauté, et un couple plus mâture.
Pourquoi pas vous faire accompagner par un Thérapeute de Couples, il saura vous aider à aller là où vous n'avez pas osé aller sans l'aide d'un tiers.
Bien à vous.
Inès AVOTGestalt-thérapeute et Thérapeute de Couples

6316 réponses

3 DÉC. 2019

Bonjour,
Vous dites être devenue très jalouse ces derniers mois. Y a-t-il une bonne raison à ça ? En général la jalousie se construit sur le manque de confiance : soit en lui, soit en vous. Réfléchissez à la question et peut-être pourrions-nous en discuter.
Cordialement.
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

3 DÉC. 2019

Bonjour,
Ce qui est fait est fait. Par contre, avez-vous essayé de comprendre le pourquoi de cette jalousie ? Aviez-vous des raisons concrètes d'être jalouse ? Ou bien, manquez-vous de confiance en vous ? Ou autre chose ?
La jalousie est un vrai poison dans le couple et est en général pulsionnelle : même en ayant promis de ne pas recommencer, la personne peut être prise d'une pulsion ... et recommencer.
Peut-être qu'entamer une thérapie serait lui donner une vraie preuve que vous vous occupez de la question et vous permettrait de comprendre ce qui s'est passé ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

3 DÉC. 2019

Bonjour,
Peut-être faut-il d’abord savoir pourquoi vous avez regardé dans son portable? Aviez-vous une crainte ou un pressentiment?
Ce moment difficile que vous traversez est peut-être l’occasion d’essayer de vous débarrasser de cette « jalousie » qui vous mine, en essayant de comprendre d’où elle vient.
Elle naît souvent d’un grand sentiment d’insécurité, qui peut prendre ses racines dans l’enfance.
Bien à vous.
Isaline PUECH

Isaline Puech Psy sur Paris