Jalousie très excessive

Réalisée par Leinak · 23 mars 2022 Jalousie

Bonjour je suis actuellement dans une situation de couple chaotique, moi et ma copine nous ne nous entendons plus du tout:

Je suis un garçon, j'ai 19 ans, je suis étudiant et ça fait un an et demi que je suis avec ma copine, c'est sa première relation et tout avait toujours bien fonctionné avant. Nous ne nous entendons plus sur les normes dans un couple, en fait nous savons que ma copine possède une jalousie très excessive, mais nous ne sommes pas d'accord sur ce qui est normal et pas normal pour le bien être d'un individu.
Cette année je me suis fait beaucoup de relations amicales (qui n'ont AUCUNE ambiguïté), que ça soit des garçons et des filles, et elle au contraire a montré un aspect très asocial, et préfère ne pas en avoir par peur d'être déçue. Il y'a donc un conflit entre nous deux, parce que je sors souvent, et cela la dérange, elle aimerait que je sorte un peu moins quand elle est pas la, et que ai des relations moins proches avec mes amies de sexe féminin, parce que j'ai aidé une amie à faire un déménagement, avec d'autres potes, j'étais aussi allé là voir pour lui rendre une aiguille de couture un matin sans vraiment dire à ma copine quand je suis arrivé et quand je suis parti de chez elle car elle dormait, ou encore une autre amie qui a commenté une photo Instagram en écrivant "trop choupi". Ces événements donnent lieu à des disputes très fortes, elle m'insulte grandement en me disant des mots comme "gros connard", "sale batard", "je te déteste" ou encore "tu m'as trompé" (pour la fille qui m'avait écrit "trop choupi"), "juste, disparais"

- De mon côté il y'a eu une grande fracture relationnelle et je trouve que c'est trop, pour moi ce n'est pas normal de réagir comme ça quand on est en couple, et de me contrôler autant, surtout que tout le temps elle insulte tous mes amis en me disant (garçons et filles confondus) "va voir tes grosses putes, va voir tes salopes" et je ne peux pas dire quoi que ce soit contre car elle m'insulte en disant que je les défend, je sens ma liberté de vie vraiment réduite et je considère que tant qu'il y'a aucune ambiguïté j'aimerais avoir le droit d'aller chez n'importe lequel de mes amis que ça soit un garçon ou une fille, même si on est seul, pour prendre des nouvelles, ou juste parler, etc...

- De son côté elle ressent une trahison à chaque fois que je sors de chez moi, pense que j'agis par égoïsme, que je ne fais pas attention à elle, que dans un couple il y'a des règles et que je ne peux pas sortir comme je veux avec n'importe lequel de mes amis car ça lui fait mal, que je vis comme un célibataire, et aussi je peux aussi dire des choses vraiment pas gentilles quand elle m'insulte, comme lui dire que c'est une cassos, ou encore que les "putes" parlent mieux qu'elle et qu'ils valent plus à mes yeux qu'elle, car ils sont gentils avec moi etc... Paroles que je regrette après, mais ça sort sous la colère.

J'aimerais bien être éclairci sur ce qui devrait être ou ne pas être, suis-je réellement qu'un égoïste, ou est ce que ce que je fais est plus ou moins normal dans la vie d'un individu ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 24 MARS 2022

Bonjour,
C'est absolument normal de vouloir-vivre VOTRE vie à vous indépendamment de vivre votre vie à travers le couple et les exigences de votre copine.
Elle a malheureusement peur d'être rejetée et abandonnée, mais son comportement n'est pas du tout correct à votre égard. Elle se fait visiblement beaucoup de films et y croit dur comme fer ce qui lui crée beaucoup de souffrance lorsque vous n'êtes pas en permanence avec elle avec de la dépendance affective bien sûr. Ce n'est pas vivable et ce n'est pas sain pour votre couple et vous-même.

Il y a peu de chance pour qu'elle décide de consulter un thérapeute. Si vous tenez encore à votre relation peut-être pouvez-vous initier une thérapie de couple pour travailler indirectement sur elle.
Sans quoi malheureusement elle ne changera pas de comportement.

Je vous laisse y réfléchir
Prenez soin de vous

Damien launay

Damien Launay Psy sur Lyon

255 réponses

542 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 MARS 2022

Bonjour,

En restant dans une relation telle que vous la décrivez vous dites oui aux attaques de votre copine et esquintez petit à petit, jour après jour, votre estime de soi.

Sachez aussi que vous ne pouvez pas sauver les gens d’eux-mêmes, d'autant plus s'ils ne sont pas conscients de leur schémas.

Vous semblez être une personne ouverte et honnête avec elle-même. Si vous aimez cette jeune femme, peut-être pouvez-vous lui suggérer de faire une thérapie ? Tout en sachant qu'elle seule peut prendre la décision finale, si la démarche de se faire accompagner ne vient pas d'elle, la thérapie ne fonctionnera pas.

La question de la règle sur ce qui est bien ou pas de faire en couple, passe par le respect de soi, est-ce que je me respecte lorsque j'accepte que l'autre m'insulte ? En cherchant à la rassurer, en vous justifiant, vous rentrez inconsciemment dans un schéma qui ne fait qu'envenimer la situation. Si votre amie ne peut rien entendre, le mieux est encore de couper court à la discussion soit en quittant la pièce, soit en lui disant clairement que vous ne pouvez continuer ainsi et qu'il n'est plus question pour vous de rentrer dans ce conflit.

Posez-vous les bonnes questions et apprenez à vous respecter.

Prenez soin de vous.
Nathalie Caron
Psychopraticienne et coach en développement personnel

Nathalie Caron Psy sur Chilly-Mazarin

31 réponses

20 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 MARS 2022

Bonjour,

Outre sa jalousie excessive, je trouve que les injures de votre copine devraient vous inquiéter aussi... : comment pouvez vous supporter les entendre ?!
Certes, vous êtes jeunes... et peut être cela vous semble "naturel" quand vous vous emportez : mais comment imaginez vous pouvoir vivre dans cette ambiance sur le long terme ?

Il est évident que votre copine n'a pas raison de vous contrôler et vous interdire de vivre votre vie de jeune étudiant, avec les amis et amies que vous avez.

Oui, elle a peu de confiance en elle et a peur de vous "perdre", peut être même une angoisse d'abandon.
Vous pouvez lui demander de s'offrir une thérapie qui l'aidera à gagner en confiance en elle et... en vous.

Vous devez lui expliquer que la vie en couple ne nécessite pas de "vivre pour l'autre du couple", en abandonnant ses libertés et ses amis. La fusionnalité même n'est pas souhaitable, ça mène à l'étouffement du sentiment amoureux.
Chacun peut s'enrichir des joies que l'autre trouve dans ses activités hors du couple, à condition d'accorder aussi suffisamment de temps à son couple, bien entendu.
Je n'ai d'ailleurs pas compris si vous vivez ensemble ou pas, si vous sortez beaucoup (trop ?) avec vos amis tout en vivant avec votre copine, que vous laissez seule à la maison. C'est un "détail" important...

Il me semble que vous devez avoir une discussion sérieuse sur vos valeurs et vos centres d'intérêt dans vos vies, et la façon dont vous communiquez : les colères doivent être contenues, et les mots que vous échangez surveillés...
Certes, au moins une séance chez un-e thérapeute de couple pourrait vous aider à vous entendre sur ce que c'est la vie en couple, SI et comment vous pouvez vivre ensemble la votre.

Je vous souhaite d'arriver à mieux vous parler et à vous comprendre, à respecter chacun les besoins de l'autre.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

2715 réponses

7384 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MARS 2022

Bonjour,
La jalousie de votre copine est liée à sa peur viscérale de l'abandon. Cette peur, contractée pendant la petite enfance, amène à se constituer un système de défense qui peut aller jusqu'au contrôle de l'autre, ce que vous vivez et qui est bien évidemment très inconfortable.
Votre copine doit consulter pour guérir ses blessures d'enfance et apprendre à s'aimer elle-même pour aimer sans vouloir "posséder" l'autre. C'est en effet ce qu'elle ressent inconsciemment : elle a toujours peur que quelqu'un de "mieux" qu'elle vienne lui "voler" l'être aimé. Il ne sert à rien de la rassurer : c'est à elle de faire ce travail sur ses mémoires négatives.
Vous pourriez lui suggérer de se faire aider et pour commencer, lui offrir ce libre de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

4805 réponses

2638 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MARS 2022

Bonjour
Votre amie a certainement un manque de confiance en soi "Je te fais pas confiance car je n'es pas confiance en MOI" (ne me fait pas ce que je pourrai te faire..)
Elle veut vous diriger, vous contrôlez comme elle veut.
Êtes vous prêt à 19 ans quelle dirige votre vie?
Seul sans vie sociale.
Faite le point un bonne fois avec elle.
Faire une thérapie de couple ou sinon vous avez le choix d'accepter ou rompre

Avec mes amitiés
Christine Caruana Marseille

Christine Caruana Psy sur La Penne-sur-Huveaune

32 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MARS 2022

Bonjour,
Je vous propose désormais d'apprendre a vous aimer tel que êtes.
Je peux vous aider, je suis psychothérapeute et rembourser par les mutuelles. Je vous laisse vous renseigner et taper mon nom sur google.

Belle continuation

Alban GRIZIAUX

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

22 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MARS 2022

Bonjour,

Je vous propose désormais d'apprendre a vous aimer tel que êtes.
Je peux vous aider, je suis psychothérapeute et rembourser par les mutuelles. Je vous laisse vous renseigner et taper mon nom sur google.

Belle continuation

Alban GRIZIAUX

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

22 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MARS 2022

Bonjour
Dans votre couple, il semble qu'aucun des deux ne réussit à se mettre à la place de l'autre, pour le comprendre, et chacun défend son territoire.
Comment pouvez-vous changer de fonctionnement et arriver à une relation plus "adulte", en allant vers un même objectif, et non pas en ne pensant qu'à sa liberté?
Si vous avez besoin d'aide, en individuel ou en couple, je vous reçois dès que possible
Cordialement
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Lille

4826 réponses

2006 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MARS 2022

Bonjour,

Un couple c'est avant tout deux personnes autonomes qui décident d'avancer ensemble. Cependant votre copine aimerait avancer à votre place, ce qui est impossible. Vous ne pouvez pas à un âge aussi jeune vous pourrir autant la vie, vous découvrez à peine le monde, ce serait dommage de s'enfermer à deux. Alors, non vous n'êtes pas égoïste, vous pensez à votre couple mais aussi à vous-même et c'est ce que votre copine a du mal à assimiler et à reproduire.

Votre copine doit faire un travail sur elle, la jalousie détruit le couple mais aussi l'individu lui même, sans confiance vous ne pourrez pas avancer ensemble.

Je reste disponible en privé si vous ressentez le besoin d'échanger,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

264 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MARS 2022

Bonjour,
La question ne peut être de juger votre amie qui a sûrement ses propres raisons d avoir les craintes que vous décrivez, la question qui se pose pour vous est avant tout: qu est ce que votre couple vous apporte encore? Il semble que vous répondiez déjà grandement à cette question dans votre message.
Par ailleurs, vous mentionnez des violences verbales qui semblent s installer. C est un signal qu il ne vous faut pas négliger dans la possibilité de construction d un couple où chacun trouverait sa place.
Je vous souhaite une très bonne continuation et reste à votre écoute,
Stéphanie Poumeyrol Psychologue en ligne, docteur en psychologie clinique, psychotherapeute

Poumeyrol Stéphanie Psy sur Caen

16 réponses

54 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MARS 2022

Bonjour,

Votre copine est contrôlante et souhaite vous modeler à l’image faussée d’ailleurs qu’elle se fait d’un couple.
Dans un couple, il y a 3 temps qu’il faut savoir répartir. Le temps du couple, le temps social (travail, amis, famille) et le temps pour soi. S’il y a un trop gros déséquilibre, au bout d’un certain temps, des désordres apparaissent.
Pour finir, la jalousie de votre petite amie est due à sa peur de vous perdre. Souvent, c’est aussi lié à un manque de confiance en soi et de reconnaissance.
Il serait bon pour elle d’échanger avec un professionnel sur ces problématiques et sur sa vision du couple, afin de mieux comprendre les bons comportements et de réussir à travailler dessus pour changer petit à petit.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

Christophe Nieaux Psy sur Melun

1725 réponses

1302 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MARS 2022

Bonjour,
Il n’existe pas de norme de la relation de couple mais plutôt des grands principe que chaque coupe adoptera à sa façon.
L’un d’eux est que pour qu’une relation fonctionne, la confiance est un aspect fondamental, et le respect également. Les deux semblent manquer dans votre situation.
Vous avez des besoins relationnels est c’est normal, mais je pense que vous le saviez déjà !? Votre compagne, vous l’avez choisie, donc des choses vous rapprochent et vous plaisent également chez elle…
Il faut juste parvenir à décider ce que vous souhaitez accepter et ce que à quoi vous ne voulez pas renoncer… ces choses là doivent êtres exprimées clairement et en fonction des aspirations et besoin des deux parties, la décision de poursuivre la relation ou pas et surtout comment doit être prise ensemble.
Les accusations d’égoïsme et la culpabilité ne feront rien avancer au contraire!

Je reste à votre écoute

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

207 réponses

89 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MARS 2022

Bonjour,

Vous avez choisi simplement de continuer à créer des liens avec autrui et de ne pas avoir de relation exclusive qui est par essence extrêmement étouffante.

Vous ne pouvez pas vivre comme un reclus pour son bon plaisir, en couple on est aussi très libre du moment que chacun à confiance en l’autre et en lui même. Et c’est bien là que le bas blesse chez votre compagne.

Bon courage à vous
Marjorie Lugari

Marjorie Lugari Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

4636 réponses

8017 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Jalousie

Voir plus de psy spécialisés en Jalousie

Autres questions sur Jalousie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 15850 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13550

psychologues

questions 15850

questions

réponses 98200

réponses