J'apprécie un garçon mais je lui trouve énormément de défauts

Réalisée par delphine · 3 sept. 2020 Thérapie de couple

bonjour j’aurai besoin peut-être de conseils et je trouves toujours pas malgré mes recherches, je parles avec un garçon que j’apprécie quand même mais je lui trouves énormément de défaut, je me bloque à l’idée d’aller plus loin avec lui mais je suis contente d’avoir des messages de lui et parler avec lui mais je bloque complètement et je sais pas d’où peut venir ce blocage... ça me bloque car je n’arrive pas à avoir de relations amoureuses réelles malgré mes sentiments ou mon attachement.

Meilleure réponse 4 SEPT. 2020

Bonjour Delphine,
Il y a beaucoup de choses dans votre message.
Quels défauts lui trouvez-vous, et ces défauts sont-ils annonciateurs d'une relation amoureuse impossible pour vous? Autrement dit, avec ce garçon-là sentez-vous qu'il ne vous rendra pas heureuse parce que sa nature ne répondra pas à ce que vous voulez, à vos besoins? Dans ce cas, il est juste que vous n'alliez pas plus loin que de l'amitié.
Mais par ailleurs, vous êtes contente d'avoir de ses nouvelles et de parler avec lui, est-ce que vous avez l'impression qu'il est une personne importante (je suppose que oui), mais aussi qu'il y a en vous une espèce de manque affectif (qui viendrait de votre histoire familiale) et que de rester en contact avec lui comblerait ce manque. Et qu'il vous serait difficile d'arrêter de communiquer avec lui, voire impossible. Car vous vous sentiriez trop seule. Des hypothèses bien sûr, pas des affirmations de ma part.
Et enfin, comme le dit une de mes consœurs, peut-être avez-vous peur de franchir le pas, qui vous mènera à un moment, à plus d'intimité, et dans ce cas ce serait l'idée que vous vous faites de la relation amoureuse, et de peurs qui vous habitent à ce propos.
Je pense vraiment que ça vous ferait du bien d'avoir quelques séances avec l'un l'une d'entre nous, pour comprendre tout cela, et vous apaiser à propos de ce garçon, car j'imagine que ça vous prend pas mal la tête. Et que vous rêvez d'être avec un garçon.
Les rencontres avec le sexe opposé sont sources de questionnements, nous sommes là pour vous aiguiller.
Avec plaisir, pour ma part je reçois au téléphone et en présentiel (nord et pdc)
Inès AVOT

6316 réponses

4 SEPT. 2020

Bonjour, vous parlez d'un blocage concernant la prise de risque que cela se passe mal. Vous avez peur de vous trompez en prenant le risque de vous engager avec cette personne.
Les sentiments que vous éprouvez vous semblent ils de raisonner? On compare souvent raison et coeur...qu'en pensez vous?

Bonne journée
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

4 SEPT. 2020

Bonjour,
il y a une explication qui est en lien avec votre construction de personnalité, vos liens affectifs et une peur qui se manifeste comme un mécanisme de défense.
Nous pourrions voir cela très rapidement et ainsi vous rendre plus libre dans vos relations.

Spécialiste dans les relations de couple et en sexualité, Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Je consulte uniquement en vidéo : pas de déplacement, une grande disponibilité et toute la confidentialité de nos séances.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/Psychanalyste Jung
Paris.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

4 SEPT. 2020

Bonjour,
Vous hésitez, vous avez des doutes... Donnez du temps au temps. Ne vous engagez pas si vous n'êtes pas sûre de vous et surtout de lui.
Essayez de provoquer une rencontre et une explication, mais attention si déjà vous prévoyez que ce ne sera pas simple. Et encore faut-il qu'il éprouve des sentiments similaires à votre égard.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

4 SEPT. 2020

Bonjour Delphine,
Vous semblez éprouver l'envie d'avoir une relation amoureuse mais vous doutez. Face à l'inconnu, il est normal de douter et donc d'avoir des blocages.
Si la personne que vous évoquez possède des défauts, dites vous que nous avons tous des défauts. Alors pourquoi ne pas lui donner sa chance ?
Ce serait aussi une belle opportunité pour vous de vous construire en tant que membre d'un couple et pourquoi pas, trouver la vie à deux fort plaisante même si elle est faite de compromis.
Courage, tout cela ne sont que de belles choses à venir,
Fleur Poirier, conseillère en développement personnel et coach de vie

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

3 SEPT. 2020

Bonjour Delphine,

vous n'indiquez pas votre âge, mais je vous suppose assez jeune. Vous ne semblez pas avoir déjà eu beaucoup d'expériences amoureuse car si j'ai bien compris vous "bloquez" lorsqu'il s'agit de franchir le pas.
Il se pourrait bien que les "défauts" que vous évoquez ne soient à chaque fois qu'un prétexte pour ne pas affronter vos peurs inconscientes au sujet de l'intimité que suppose une relation amoureuse.
Cela vaudrait la peine d'aller explorer cela avec un(e) psychothérapeute de confiance, afin de vous donner la possibilité de vivre des relations amoureuses épanouies et sereines.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Thérapie de couple.
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault