Je cherche une adresse... Un contact... Peu importe le lieu !!

Réalisée par Question 15151 · 18 déc. 2024 Aide psychologique

Bonsoir..

Je sais que je mis prend un peu tard, mais bon je respire encore...

Alors voilà,

J'ai des phases dépressives depuis aussi loin que remontent mes souvenirs et je suis actuellement dans une phase sombre plutôt stable depuis plus de..... 14 ans... Phase qui ce dégrade doucement mais sûrement au fil du temps...

Je suis, ou plutôt j'étais un éternel optimiste à chaque fois que je croyais avoir touché le fond, je me disais; maintenant je ne pourrai que remonter ! et bah non, je trouve toujours un moyen d'aller encore plus profond... J'ai le sentiment d'avoir tout perdu, mes passions, mes désirs, mes centres d'intérêt, bref.. a l'heure actuelle j'ai beau chercher je ne trouve plus aucune raison/motivation de vivre.. je me questionne sérieusement si ça vaut le coup de finir 2024...

J'ai plutôt une bonne gestion de l'argent, mais j'ai le sentiment profond d'avoir le besoin d'être sous tutelle... Tutelle professionnelle, tutelle administrative et tutelle sociale.. car je n'ai aucune connaissance ni expérience dans ces domaines...

Les deux premiers vont de paire, car il n'est pas possible d'être inséré professionnellement sans avoir au préalable fait de la paperasse...

Pour le troisième, souhaitant fortement pouvoir repartir de zéro à la majorité en guise de seconde et dernière chance, je m'étais interdit toutes relations afin d'éviter d'avoir des attaches qui pourraient compromettre ce "rêve" et malheureusement, j'ai réussi avec brio à avorter toutes les relations possibles et inimaginables. seulement voilà, maintenant je suis comme bloqué, je n'arrive plus à me créer de nouvelles relations avec cette mauvaise habitude qui est devenu incontrolable...( Voici le nouveau raisonnement ; de toute façon la fin est proche, je refuse de faire subir mon deuil aux seules personnes qui auront bien voulu m'aider/m'aimer... )

Ce qui m'a maintenue en vie ces dernières années, c'est le fait que j'ai promis à la seule personne qui compte pour moi de ne pas me suicider... Ma mère, mais ça n'a pas été facile... Juste après cette promesse, je me suis mis à lui souhaiter la mort afin d'en être "libéré" et de pouvoir enfin le faire.. j'ai même envisagé de la tuer... Depuis ce jour, je n'ai jamais réussi à la regarder comme avant..

A l'heure actuelle, je m'approche timidement de la trentaine et je suis seul... les années passent et même dans mes souvenirs je suis seul... J'ai cependant eu la chance de connaître l'amitié dans ma jeune enfance, mais pour ce qui est de l'amour..... Ma plus grande expérience c'est.... Le néant... Quand je dis néant, pour être plus compréhensible disons que je n'ai jamais eu de relation amoureuse, je n'ai jamais eu la chance de faire l'amour ni même juste un baiser....

C'est grâce à ces quelques petites périodes courtes de "bonne humeur" que j'écris ces lignes.. je ne recherche pas de suivi ni de traitement..je souhaite éradiquer mon mal-être à la source, et non au symptômes...


Je rêve juste d'un Eldorado, un endroit où je n'aurai pas à me soucier de la nourriture ou du logement ... Un endroit où je pourrais réapprendre à vivre socialement...

J'ai beau faire des recherches.. je ne trouve rien mis à part des usines à fric... Moi, je recherche quelque chose d'humain.. si tenté que ça existe encore....

J'ai bien conscience que je n'arriverai jamais à avoir une vie "normale" cependant j'ai également conscience que mon sort n'est pas encore sellé, je n'ai jamais pris de drogue, même pas l'alcool ou le tabac... Mais il y a peu, je n'en pouvais vraiment plus de lutter, j'ai passé près de trois mois avec un bidon d'essence accessible et un briquet à la main me demandant, je le fais, je le fais pas.... Résultat après un concours de circonstances et quelques miracles, j'ai fini sans une égratignure dans un CHS pendant plus d'un mois... Ça n'a servi que de dépannage... Mais le problème est toujours là...

j'ai la certitude que je me rapproche encore d'une période similaire, d'où cet appel à l'aide...

C'est dur de condensé une vie en quelques mots... Bien qu'il manque des chapitres, j'espère avoir été suffisamment limpide pour avoir des conseils...

Cordialement

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 19 DÉC. 2024

Bonjour,

Vous n'êtes pas si limpide que cela car on a du mal à identifier ce qui vous manque, ce que vous cherchez inconsciemment.
Pour être si consciemment désespéré il faut avoir en vous une très grande envie inconsciente de vivre pleinement et de vivre quelque chose de très grand.
Votre désespoir est en fait à la mesure de votre ambition de vie qui est, je le répète, très grande. Ce n'est donc pas contre votre dépression que vous vous battez mais contre un objectif de vie surdimensionné.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4895 réponses

25623 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 DÉC. 2024

Bonjour Monsieur,

L’Eldorado dont vous rêvez n’existe pas… et malheureusement il serait bon d’accepter de vivre dans ce monde tel qu’il est, aussi décevant qu’il le soit par certains côtés.

Vous mentionnez votre mère dans votre message, mais qu’en est-il de votre père ?
Quelles sont les croyances et les valeurs de vos parents ? Que vous ont-ils transmis ?

Qu’est ce qui a déclenché votre dépression ?

Il semble évident que vous avez à la fois besoin de médicaments pour votre dépression (puisque vous décrivez chez vous un état dépressif), mais aussi d’une thérapie pour que vous vous réveillez à la vie et faire les efforts nécessaires pour vous adapter à la vie réelle, en travaillant et en acceptant de vous ouvrir à l’amitié et à l’amour.

Vous êtes jeune et vous semblez ne pas oser vivre : que risquez vous d’essayer d’agir et de penser différemment ?!

Vous pouvez mettre fin à votre vie à tout instant… mais au moins repoussez après être sorti du marasme dans lequel vous êtes actuellement

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

5017 réponses

13427 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 DÉC. 2024

Bonjour,

Je sens une grande pulsion de vie a travers cette alerte qui je pense est une envie d'entreprendre mais comment faire en toute confiance et avec une bonne estime de soi. Outre le fait de rester lucide sur votre situation, je note une envie de vouloir avancer. Votre semi passage à l'acte est un besoin que l'on vous comprenne et de continuer à vous battre car cela en vaut la peine. Je pense que vous devez absolument parler avec une personne compétente afin d'émettre les mots nécessaires et vous exprimer de tout ce qui se joue dans votre esprit. Avec le temps cela devrait pouvoir dénouer beaucoup de douleur. Je reste à votre disposition.

Afonso Stéphanie
Psychanalyste
Visio et présentiel

Stéphanie Afonso Psy sur Draveil

255 réponses

19 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 DÉC. 2024

Bonjour,

Votre témoignage est empreint d’une immense souffrance, mais aussi d’une lueur d’espoir : celle de chercher de l’aide et de poser des mots sur votre douleur. Cela démontre que, malgré la profondeur de votre détresse, une part de vous-même refuse d’abandonner. Cette part mérite toute notre attention.

Comprendre votre souffrance

Vos phases dépressives prolongées, votre sentiment d’isolement et de vide, et cette vision d’un futur sans espoir ne sont pas des fatalités, mais les signes d’une douleur psychique profonde. En psychologie analytique, nous considérons que ce vide peut résulter d’un décalage entre votre vie intérieure – vos désirs, vos blessures enfouies – et votre existence extérieure, marquée par des exigences et des pressions qui semblent inatteignables.

L’idée de tout “repartir à zéro” ou de trouver un Eldorado reflète votre aspiration à reconstruire une vie plus authentique et moins fragmentée. Ce désir est précieux : il témoigne de votre capacité à imaginer un changement, même si, pour l’instant, il semble inaccessible.

Travailler avec l’inconscient
1. Approfondir votre quête intérieure : Explorer vos rêves, vos souvenirs et vos symboles personnels pourrait vous aider à dénouer cette douleur à la source, comme vous le souhaitez. Une thérapie centrée sur la psychologie analytique pourrait vous permettre de mettre en lumière ces chapitres manquants de votre histoire qui vous retiennent dans le passé.
2. Reconstruire des liens sociaux : Bien que l’isolement soit devenu une habitude, il est possible de retrouver progressivement des relations humaines. Les communautés ou cercles basés sur l’entraide, comme certains groupes de soutien ou projets collectifs, offrent des espaces où vous pourriez expérimenter un lien sincère et sans jugement.
3. Accepter l’imperfection : Le mythe de la “vie normale” est souvent une illusion. Vous n’avez pas besoin de correspondre à une norme pour avoir de la valeur ou pour être aimé. Votre chemin sera unique, et cela peut devenir une force si vous l’acceptez.

Trouver un espace sécurisant

Des structures non lucratives, telles que des communautés thérapeutiques ou des programmes d’accompagnement social, pourraient correspondre à votre aspiration. Cela pourrait être une étape transitoire vers une vie plus autonome et apaisée.

Enfin, je vous encourage à ne pas porter seul ce poids. Vous avez demandé de l’aide, et c’est une première victoire. Continuez à avancer, un pas à la fois, et sachez que même dans l’obscurité, il y a toujours des ressources pour vous soutenir.

Bien à vous,
Séverine Hutinet

Séverine Hutinet Psy sur Léognan

260 réponses

151 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 DÉC. 2024

Bonjour,
En effet, un bien triste constat sur votre vie...
Mais la seule question serait de vous demander "avez-vous envie de sortir de tout ça"?
Je pense qu'une partie de vous est d'accord sinon vous n'aurez pas écrit ce message mais qu'une autre partie de vous se dit "A quoi bon"... Un confit intérieur qui s'est installé au fur et à mesure de votre conditionnement, des événements vécus dans votre enfance.

Seule une thérapie bien menée pourrait vous y aider. Mais il est nécessaire d'avoir la motivation et la détermination à entamer ce parcours.

Dans l'espoir que vous trouverez cette force, je vous conseille une approche psychocorporelle (voir mon profil). Une thérapie uniquement verbale n'aura pas d'intérêt.. Pour la bonne raison qu'il est nécessaire de rencontrer un(e) thérapeute ayant été formé aux États du Moi dissociatifs.

Lire mon article qui pourra vous éclairer :
"Mieux comprendre la mémoire traumatique"

Bonne chance !

Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5679 réponses

37196 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 DÉC. 2024

Bonjour,

merci d'avoir pris le temps de nous exposer vos difficultés.

La plupart des éléments que vous nous décrivez sont en conjonction avec la dépression. Elle a amené une perte de l'estime de soi parce que vous avez connu ce trouble adolescent et n'avez pu construire votre vie de jeune adulte et d'adulte.
De plus, cela a remis en cause des liens familiaux, sociaux, professionnels... qui n'ont pas pu se faire.
Le fait d'être touché par la dépression amène à une altération des émotions et de ce fait à un souhait moindre de pratiquer ses passions, ce qui conduit aussi à un retrait social.

Ce qui est très positif, c'est que vous n'avez pas d'addiction manifeste.

Ne restez pas seul et trouvez un professionnel avec qui vous êtes en confiance. Il existe des solutions pour vous accompagner.

Je pratique les thérapies cognitivo-comportementales qui sont très recommandées dans le trouble qui vous fait souffrir et l'activation comportementale qui est spécifique au soutien dans le cadre de la dépression. La première séance est offerte et permettrait que vous constatiez si je suis la personne avec qui vous pouvez avancer.

Je vous laisse le numéro de la ligne suicide écoute au 01 45 39 40 00, gratuite si vous avez besoin de parler à n'importe quelle heure et le 18 ou 112 si la situation devenait encore plus intenable.

Cabinet Flora Mentis

Florence Chatenet Psy sur Oyonnax

23 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 DÉC. 2024

Bonjour,
Appel à l'aide je l'entends mais vous dites que vous refusez le "suivi" et le "traitement". La recherche d'un Eldorado où vous seriez totalement pris en charge est utopique, si ce n'est l'hôpital psychiatrique ou la prison! Vous voudriez retourner à l'état utérin ou fusionnel des premiers mois de la vie, hélas ce n'est pas possible. Il faut consulter absolument pour trouver le meilleur traitement qui soulagera vos idées suicidaires et votre dépression.
Je suis également disponible pour un "suivi" psychanalytique, à la recherche des causes de votre mal. Je vous invite à prendre rendez-vous sur mon agenda.

Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue analyste.

Anne Fierry Vérité Psy sur Bellebat

487 réponses

187 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 DÉC. 2024

Bonjour,
Votre courage pour exprimer ce que vous ressentez est un premier pas très important. Vous traversez une période extrêmement difficile, et cela peut donner l'impression que tout espoir est perdu. Cependant, le fait que vous ayez écrit ce message montre que vous avez encore une étincelle de volonté de changer les choses. Cette étincelle est précieuse !

Vous avez mentionné que ces phases sombres remontent à longtemps et qu'elles sont devenues plus persistantes. Cela indique un état dépressif chronique qui mérite une prise en charge spécifique. Si vous ne souhaitez pas de traitement traditionnel, il existe des approches alternatives comme l'art-thérapie, la thérapie cognitive-comportementale, ou encore des groupes de soutien qui pourraient vous convenir.

Vous avez mentionné le souhait d'éradiquer votre mal-être à la source. Cela peut passer par une exploration en profondeur de vos émotions et de votre histoire. Une prise en charge par un(e) thérapeute spécialisé(e) pourrait vous aider à identifier les racines de ce mal-être. Vous pourriez envisager des associations ou structures qui offrent des soutiens gratuits ou à coût réduit.

L’isolement est une des conséquences les plus dures de l’état dépressif. Même si cela semble difficile, essayez de faire des petits pas pour renouer avec les autres. Vous pourriez envisager de rejoindre des ateliers, des activités artistiques, ou des groupes autour de vos centres d’intérêt, même s'ils semblent minimes pour le moment.

Vous avez été très lucide en identifiant ces pensées et en cherchant à les éviter. Il est primordial d'avoir un plan de soutien en cas de crise imminente :
- Identifiez une personne de confiance à qui vous pouvez parler en cas de besoin.
- Notez les numéros d’urgence ou de lignes d’écoute présentes dans votre pays.
- Créez un "plan de sécurité" pour anticiper ces moments (par exemple, vous rendre dans un lieu sûr ou contacter une association).

Malgré tout ce que vous traversez, vous avez des forces importantes : votre lucidité, votre gestion financière, votre absence de dépendances comme l’alcool ou la drogue. Ce sont des bases solides sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour avancer.

Vous n'êtes pas seul(e), même si l'isolement peut vous donner cette impression. En cherchant de l'aide et en explorant des solutions alternatives, il est possible de retrouver un équilibre et de reconstruire une vie qui ait du sens pour vous. Chaque petit pas compte.

N’hésitez pas à me contacter pour réaliser un suivi thérapeutique.
Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette démarche.

Betty
Psychothérapeute (Psychothérapie, Thérapie Cognitive et Comportementale et Art-thérapie)
Suivis EN LIGNE
www.therapeute-art-therapie.fr

Betty Gonçalves Psy sur Louverné

166 réponses

165 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 DÉC. 2024

Bonjour,
Vous parlez d’une phase sombre qui dure depuis des années, et d’un optimisme qui s’est peu à peu effrité. La névrose obsessionnelle, telle qu’elle est souvent décrite, se nourrit parfois de pensées répétitives, culpabilisantes, ou auto-punitives, ce qui semble bien s’apparenter à ce que vous traversez. Ces mécanismes psychiques ne signifient pas que vous êtes incapable de trouver un chemin de libération, mais qu’il est nécessaire d’avoir un regard extérieur bienveillant et compétent pour vous accompagner à décoder et réorienter ces schémas.

La promesse à votre mère de ne pas attenter à vos jours montre un lien, malgré tout fragile, à la vie. Mais les sentiments ambivalents à son égard (souhait de sa disparition et culpabilité qui s’ensuit) traduisent un conflit psychique intense. Vous êtes dans une lutte contre des pulsions destructrices, et ce combat mérite d’être pris en charge avec sérieux et respect.


L’isolement que vous décrivez – l’absence de relations, d’amour, ou même d’attaches – est d’une grande souffrance. Ce retrait semble avoir été une stratégie défensive au départ, pour "éviter d’avoir des attaches" et préserver une illusion de contrôle sur une possible reconstruction. Mais aujourd’hui, cette stratégie semble devenue un piège qui renforce votre sentiment de vide.


Chaque relation est unique, et il n'y a pas de réponse facile ou universelle à ce genre de situation. Je vous encourage à réfléchir à ces questions. Il serait judicieux de faire un travail sur vous. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les comprendre, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en Visio conférence, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

344 réponses

247 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 DÉC. 2024

Bonjour et merci pour ce partage et la force de l écrire,
Il y a beaucoup de choses dans votre récit qui appellent à en parler en effet, de vive voix, à une oreille qui sait écouter , vous aider à prioriser sur quoi avancer en premier pour vous sentir mieux.
Que ce soit à distance ou en présence , vous pourrez avancer dans cette démarche sur les points que vous aurez décidé de vous libérer
A votre disposition par tél, visio ou présence si vous êtes vers Annecy ou Montpellier.
En tous cas , l important est de trouver la personne qui vous conviendra dans cet accompagnement.
Bien à vous
Jean Michel Blenet

Jean Michel Blenet Psy sur Montpellier

45 réponses

16 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 DÉC. 2024

Bonjour,

Merci pour votre message. Il est déjà une preuve de courage que vous ayez pris le temps et l’énergie pour partager votre vécu aussi ouvertement. Cela montre que, même dans cette période difficile, une part de vous cherche un chemin vers une vie meilleure, et c’est un point de départ essentiel.

Vous avez déjà fait un pas important en partageant ici votre douleur. Vous pourriez envisager de consulter un·e psychologue ou un·e psychiatre pour un suivi adapté. Même si vous ne cherchez pas un traitement classique, ces professionnel·le·s peuvent vous aider à explorer les causes profondes de votre souffrance et vous guider vers des solutions sur mesure.

Votre sentiment d’être submergé par les aspects administratifs et sociaux est compréhensible. Il existe des assistantes sociales ou des structures d’accompagnement qui peuvent vous soutenir dans ces démarches. Elles peuvent aussi vous orienter vers des dispositifs d’aide adaptés à votre situation.

Votre rêve d’un endroit où réapprendre à vivre socialement et humainement est légitime. Cherchez des éco-villages, des communautés de vie, ou des projets associatifs où l’entraide et la simplicité sont au centre des valeurs. Ces environnements peuvent offrir un espace pour vous reconnecter avec vous-même et avec les autres.

Le lien avec votre mère est complexe. Mais cette promesse que vous lui avez faite est aussi une ressource. Vous pouvez l’utiliser comme une base pour transformer cette dynamique. Avez-vous envisagé de partager vos sentiments avec elle, ou avec une personne de confiance qui pourrait faire médiation ?

Si jamais vous vous sentez à nouveau au bord du précipice, il est crucial de contacter une ligne d’écoute. Ces services sont souvent gratuits et anonymes. Ils peuvent être une bouée pour vous dans les moments les plus sombres.

France tel. 3114

Il est normal de se sentir submergé par l’idée de "tout reconstruire." Commencez petit : un objectif par semaine, une activité qui vous donne un minimum de plaisir (même infime), un contact humain. Vous n’êtes pas obligé de tout résoudre d’un coup.

Je tiens à souligner que votre vie, malgré la souffrance actuelle, a de la valeur. Ce message que vous écrivez est peut-être le début d’un chemin vers un nouvel équilibre. Si vous souhaitez continuer à parler ou explorer d’autres solutions, je suis là pour vous.

Avec tout mon soutien.

Lorenzo Perucchi
cabinet de psychothérapie
TCC, EMDR et Gestalt

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

300 réponses

457 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 DÉC. 2024

Bonjour, vous ne pouvez pas rester dans cette solitude et ce néant plus longtemps. On ne peut pas vous aider juste en vous écrivant quelques mots, il y a trop d'informations manquantes. Vous avez besoin de contacts humains. Vous avez bien fait de lancer votre bouteille à la mer. Que ce soit avec moi ou un autre psy n'attendait pas et prenez de suite rendez-vous. On peut faire une séance en visio. Vous avez vraiment besoin d'être aidé, besoin de vous redonner confiance en la vie, besoin de retrouver le désir d'exister. Courage vous avez fait le premier pas.... Tout est encore possible.

Frédérique Pons Psy sur Toulon

24 réponses

7 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 15850 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 17150

psychologues

questions 15850

questions

réponses 146100

réponses