Je compare tous mes partenaires à mon premier amour, comment faire ?

Réalisée par Caro · 23 mai 2022 Aide psychologique

Ma première relation a été dévastatrice pour moi et j’ai mis 6 ans à m’en remettre. Jusqu’à la rencontre avec lui. Avec qui on est resté 4 ans ensemble, on a vécu des choses très fortes et on s’est aidé à grandir. On s’est un jour éloigné et d’un commun accord, nous avons décidé de rompre.
J’ai l’impression de ne plus pouvoir aimé comme je l’ai aimé, et ça fait quand même 5 ans qu’on est séparés, et il s’est marié depuis. Je sais pourquoi on s’est séparé mais cette relation me manque encore.
J’ai eu plusieurs relations depuis, mais jamais aussi belles, aussi profondes et intenses…
J’ai l’impression de ne plus savoir aimé.

Meilleure réponse 25 MAI 2022

Bonjour Caro,

Nous avons tous en nous une image intérieure de la personne qui nous complèterait parfaitement.
Cette personne est notre double intérieur. Elle est le centre de notre psyché et c'est en premier lieu avec elle que nous devrions dialoguer. Chez la femme cette personne prend la figure d'un homme dans nos rêves, et d'une femme chez un homme.

Si l'on n' a pas pris l'habitude de dialoguer avec cette personne intérieure, alors on projette à l'extérieur, sur un prétendant éventuel, cette image. Or il y a forcément un décalage entre cette image et la personne sur laquelle on la projette.

Mieux connaître notre alter ego intérieur nous permet de mieux gérer cette projection et de mieux trouver la personne extérieure qui nous convient.

Aujourd'hui vous jugez de vos relations affectives à l'aune de votre personne intérieure. Et vous souffrez de ce décalage. Vous vous faites du mal à vous même. La personne qui nous convient est celle qui peut nous accompagner sur notre chemin de vie. Pas celle qui doit correspondre à notre alter ego intérieur.

Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3891 réponses

24 MAI 2022

Bonjour Caro,
Cette relation a été très importante et fondatrice pour vous et que vous y restiez attachée est compréhensible.
La ou cela peut devenir un problème c'est si cela vous empêche de vivre autre chose et de pouvoir vivre une nouvelle relation d'amour avec une autre personne si c'est un projet et un espoir que vous avez pour votre vie
Qu'est qui vous manque le plus dans cette relation perdue? Est ce la personne elle même ou plutot la sensation d'être vivante, regardée d'une facon particulière ou autre chose ?
Un travail d'accompagnement pourrai vous aider a vous permettre de pouvoir dire bonjour une nouvelle relation en disant au revoir a l'ancienne...

Je reste à votre écoute pour un premier échange téléphonique.

Bien cordialement

Charlotte Soyez

Coach et Therapeute Narrative

Charlotte Soyez Psy sur Paris

229 réponses

24 MAI 2022

Bonsoir à vous,

Le fait de vous comparer, vous donne la possibilité inconsciemment de ne pas aimer. Car en effet comparez ne donne pas la solution, dans aucun domaines d'ailleurs.
Vous savez pourquoi vous vous êtes séparés toutefois avez-vous acceptez le pourquoi ? Avez-vous légitimé la souffrance que cette séparation a laissé en vous ?
Cette histoire ne sera pas terminée tant que vous laisserez cette souffrance en vous. (Avec douceur et bienveillance.)
Je sollicite votre curiosité afin de chercher dans votre histoire personnelle ,familiale, les réponses qui légitimera votre blessure.

"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience sont des outils efficaces, formidables ,qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui transformera votre vie. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON;.
.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

24 MAI 2022

Bonjour

Cette rencontre avec cet homme a été marquée aussi par le fait que votre relation précédente a été éprouvante pour vous. Cet homme vous a permis de vous reconstruire et de croire encore en l'amour. Au delà du "pansement" qu'il a pu être, vous avez vécu une belle histoire, peut être dans votre construction de femme (puisque vous dites avoir grandi ensemble) et cela résonne fortement encore aujourd'hui.
La jeunesse a peut être "travestie" la réalité avec une forme d'insouciance qui a évolué depuis et qui fait que les autres hommes n'ont pu la même "saveur".
Afin de cheminer en douceur, je vous invite à prendre le temps de revenir sur cette première relation dévastatrice et d'identifier les ressources que vous avez développé pour avancer. Par ailleurs, les sentiments, l'amour évolue en même temps que nous, c'est pourquoi il vous sera compliqué de ressentir les mêmes choses avec un autre homme car vous n'êtes plus la même.

Aussi, quel est votre bénéfice de penser encore à cet homme (même si cela est inconscient aujourd'hui). Prenez le temps d'observer ce qui vous anime en repensant à lui, quelles qualités sont importantes à vos yeux, quelles étaient vos valeurs communes?
Enfin, au delà de vos relations, comment explorez vous votre environnement? Quels sont vos loisirs, vos besoins, ...

En apprenant à repérer ce qui est bon vous, vous verrez que l'autre sera du bonus.

Je reste à votre écoute si besoin,
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

24 MAI 2022

Bonjour Caro,
Il semble que vous n'arrivez pas à vous détacher de cette relation, de comment vous avez peut-être également idéalisé cet ancien partenaire.
Il y a plusieurs pistes à explorer.
Vous dites que vous avez mis 6 ans à vous en remettre, apparemment, ce n'est pas vraiment le cas si cela agit toujours aujourd'hui dans vos relations aux hommes que vous fréquentez.
Vous pouvez vous détacher de cette idéalisation en vous faisant accompagner pour éclairer ce qui se joue ici et trouver enfin vos réponses pour passer à la suite dans votre vie.
Je reste à disposition si vous souhaitez en discuter.
Bien cordialement,
Caroline.

Caroline Iannuzzi-Gagne Psy sur Montceau-les-Mines

22 réponses

24 MAI 2022

Bonjour Caro,

Lorsque l'on quitte quelqu'un, on ne se sépare pas seulement de la personne, mais aussi de toute la relation que l'on a construit, tout le vécu, et tous les projets qui ne seront jamais réalisés. Faire le deuil complet de cette relation pourra vous permettre de réaliser ce que vous avez gagné en plus de ce que vous avez perdu. Cela pourra vous permettre de faire table rase du passé avec toute la force de vos apprentissages. Attention, cependant, cela ne signifie pas qu'il faut tout oublier, mais bien de ne garder avec vous que ce qui peut vous servir dans l'instant présent.
De plus, il y a autant d'amour qu'il y a de personne sur cette terre, la vie étant déjà bien assez courte, il serait dommage de se priver d'amour pour ne conserver que des chimères basées sur un passe révolu.
Bonne journée.
Nathalie Caron
Psychopraticienne et coach en développement personnel

Nathalie Caron Psy sur Chilly-Mazarin

31 réponses

24 MAI 2022

Bonjour Caro,

Il est impossible de comparer objectivement deux relations. Ce que vous comparez en réalité est juste votre ressenti.
D’ailleurs, cela ne vous viendrait pas à l’esprit de comparer tous les plats que vous dégustez avec votre premier biberon.
Vous n’avez peut-être tout simplement pas réussi à retrouver une personne avec laquelle vous vous sentiez aussi bien qu’avec cet homme.
Cependant, même si vous étiez bien, vous avez tout de même rompu. Or cela indique bien qu’il y avait des points forts de désaccord que vous mettez aujourd’hui de côté pour ne vous rappeler que les meilleurs moments.
Une relation n’est jamais parfaite, il faut donc avoir conscience qu’il y aura des mieux de certains côtés, et d’autres qui seront moins bons que ce que vous avez déjà vécu. Cependant, c’est à vous de trouver la relation pour laquelle les côtés positifs entreront en résonance avec vos attentes sans que les côtés négatifs ne soient pas trop perturbants.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3255 réponses

24 MAI 2022

Bonjour Caro,

Vous évoquez une relation passionnelle, dévastatrice pour vous et qui s'est terminée d'un commun accord. Il est important peut-être de revenir sur les points qui vous ont amené à vous séparer, car bien souvent dans les ruptures, il y'a une idéalisation de la personne et de la relation qui se met en place, ce qui brouille et fausse la reconstruction.
Je vous invite vraiment à vous faire accompagner à ce sujet, afin d'avancer vers votre vérité.

Julia Bouchinet

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

24 MAI 2022

Bonjour,

Le premier amour marque indéfiniment, c'est un premier pas constant dans le partage, c'est un début à chaque chose.
Il marque donc l'esprit et le coeurs plus fort mais il faut apprendre à s'en détacher, vos relations comparatives partent sur de mauvaises bases, vous comparez les actions et les moments à votre passé.

Chaque homme que vous allez découvrir/rencontrer sera différent, c'est un renouveau, vous allez découvrir de nouvelles personnalités, apprendre et percevoir de nouvelles choses, mais ne les comparez pas.
Vous prenez votre premier amour comme point de référence car il a été le premier, mais votre relation s'est arrêtée pour une cause juste et par un commun accord.
Vous bloquez votre amour par la défense de la comparaison.
Y a-t-il un point que vous n'avez pas accepté !?

Un suivi thérapeutique vous aidera à mieux comprendre et à avancer.
Reprenez confiance en vous et en l'amour.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Prenez soin de vous,
Aurélien Hermitte

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

24 MAI 2022

Bonjour,
Il me semble que vous avez des difficultés à tourner la page quand une histoire se termine. A chaque détachement vous souffrez car vous avez sans doute du mal à faire confiance à l'imprévu, à des relations qui sont différentes de celles que vous avez imaginées et vécues.
Vous pouvez cependant décider d'accepter avec bonheur les nouvelles expériences que vous vivrez, sans regard nostalgique vers le passé. Ainsi, le changement ne sera pas source de stress mais d'ouverture vers de nouveaux possibles.

Je reste à votre écoute si besoin.

Marie Cerulli
Thérapeute systémique
Individu - couple - famille

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

24 MAI 2022

Bonjour,
Peut-être serait-il intéressant pour vous de comprendre ce que l'un et l'autre vous êtes renvoyés, tels des miroirs : quelles peurs venant de l'enfance ? abandon ? rejet ? quels systèmes de défense aviez vous mis en place alors et qui se sont révélés contre productifs et ont amené la rupture ? (dépendance affective? fuite ?) . Il en est ainsi dans toutes les relations et vous avez décidé de rompre pour ne plus vous exposer. Prenez cette expérience comme une leçon de vie pour ne plus risquer une reproduction des schémas.
Il va vous falloir encore du temps, certainement, pour accepter cette rupture. Avez vous eu des contacts depuis son mariage ? Êtes vous sûre qu'il est heureux ?
Il y a donc un travail à faire pour vous libérer et donner du sens à cette expérience. Sans doute auriez vous besoin d'être aidée.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 MAI 2022

Bonjour Caroline,

Cela est si difficile de faire le deuil d'une relation quand on a tant aimé...
Vos relations actuelles vous amènent malgré vous dans un lien de comparaison avec ce que vous avez vécu avec votre ex-partenaire.
La place étant déjà prise de manière inconsciente par votre ex petit-ami.
Cela vous empêche de laisser place à de nouveaux liens et à une nouvelle histoire.
Je vous invite à faire un travail sur le deuil de cette relation pour vous permettre de vivre à nouveau une belle relation.

Je vous reçois avec bienveillance, en présentiel ou en visio, selon vos possibilités.

Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.

Belle journée.
Laetitia Maisonhaute
l'Envolée-Psy

Laetitia Maisonhaute Psy sur Bellerive-sur-Allier

1 réponse

24 MAI 2022

Bonjour Caro,
A vous lire je peux ressentir que cette relation est toujours là émotionnellement en vous, que vous ne vous êtes pas détachée totalement. On dirait que c'est la "raison" qui vous a éloignés l'un de l'autre mais que les sentiments étaient toujours là. Y a t-il eu un écho avec votre enfance où la relation avec votre mère était difficile? Avez-vous vécu la séparation avec elle pour des raisons de santé, divorce....?
Je vous invite à aller regarder en thérapie les blessures qui demeurent et vous empêchent d'avancer dans votre vie amoureuse avant de vous lancer dans une autre relation qui ne correspondra pas à vos attentes.
Je suis disponible pour échanger avec vous en présentiel ou en visio.
Marie-Laure PASSEREL, psychothérapeute humaniste.

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

24 MAI 2022

Bonjour,

De toute évidence, même après toutes ces années, vous n'avez pas encore pleinement fait le deuil de cette relation. Du coup, cela vous bloque pour apprécier les nouveaux liens que vous tissez.
Je vous invite à faire un travail de deuil sur cette relation qui a était très importante pour vous et vous libérer. Le lien que vous avez eu avec cet homme reste indestructible malgré la rupture et c'est parfait ainsi. Ce qui n'est pas juste en revanche, c'est que vous ne puissiez plus créer. La comparaison vient saboter tous les possibles.

Je suis à disposition si vous le souhaitez.

Je vous souhaite une belle journée

Chantal Michel, thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

24 MAI 2022

Bonjour Caro,

Cet homme a été pour vous extrêmement réparateur, il vous a aidé à vous reconstruire et il vous a laissé d’agréables souvenirs.

Vous pouvez lui exprimer votre plus grande gratitude.

D’après vos expériences passées, vous vous connaissez très bien et vous savez que le deuil amoureux est long chez vous. Alors il faudra prendre patience et être indulgente avec vous même et vos nouvelles relations.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

24 MAI 2022

Bonjour ! Nos mémoires nous jouent souvent des tours et surtout l'égo qui donne toujours l'illusion que c'était parfait avant ! Chaque expérience correspond à une évolution de soi. Le partenaire de l'instant est toujours le miroir de soi. Il nous aide à nous comprendre au travers de son comportement. Les blessures émotionnelles tournent en permanence en fonction de notre interlocuteur et de l'échange que nous avons avec lui et des mémoires émotionnelles inconscientes que cela soulève. La séparation fait partie du cheminement que chaque être humain doit vivre pour comprendre qui il est et ainsi changer intérieurement. Dès lors qu'il n'y a pas de transformation intérieure, il ne peut pas y avoir d'évolution. L'évolution se fait de soi à soi et non avec les autres. C'est pour cela qu'il existe des thérapeutes. Vous n'avez fait aucune libération concernant vos blessures invisibles. Elles remontent à la surface à chaque relation. N'oubliez jamais que chaque être humain mémorise chaque instant. Est-ce que vous savez maîtriser l'effet miroir de vos émotions ? Cela serait intéressant si vous souhaitez évoluer vers davantage de compréhension de vous-même. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

24 MAI 2022

Bonjour Caro,
Merci de votre confiance.
Vous avez vécu une belle histoire, très marquante. Malgré le temps qui est passé, cet amour reste une référence. C'est donc qu'il y a un travail à faire pour que vous puissiez rebondir.
Faites-vous aider. Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez commencer un suivi.
Bonne journée.

Leon Catherine Psy sur Saumur

47 réponses

24 MAI 2022

Bonjour Caro,

Une relation profonde où le conjoint devient aussi un protecteur après une relation difficile laisse forcément des traces positives dans le psychisme dont on peut avoir peine à se détacher.
Chaque relation est unique et amène à mettre en lumière des aspects différents de nous.
Ce qui s'est noué avec cette homme vous aura permis de retrouver une relation positive à l'amour, à l'homme aussi peut être.
Maintenant, si vous ne retrouverez pas le même homme, vous pouvez aller sereine et forte vers une nouvelle relation, une nouvelle expérience qui sera portée par une confiance en vous nourrie de cette relation passée et grandit de ce que vous savez vouloir et ne plus vouloir.
Allez sereine à la découverte de cet Autre et rencontrer à nouveau votre coeur aimant

Gardez confiance, belle vie à vous,

Mme AS Germain

Anne Sophie Germain Psy sur Caen

64 réponses

24 MAI 2022

Bonjour Caro,

Cet homme n'a pas eu juste valeur d'amoureux pour vous, il est aussi venu aider à guérir certaines blessures chez vous, ce qui lui donne cette place si spéciale pour vous.

Vous n'êtes plus cette personne qui avait besoin de cicatriser pour reprendre sa route. Remerciez cette belle relation et accueillez la personne que vous êtes désormais, avec confiance dans vos capacités et votre valeur.

Cet homme restera sûrement spécial mais une belle autre relation vous attend, sous une autre forme. Vous savez aimer, peut-être devez-vous juste vous l'autoriser.

Et si vous ressentez le besoin d'être accompagnée pour soigner encore certaines parties de vous, alors une thérapie peut vous y aider.

Belle continuation à vous.

Alexandra Ferchaud Psy sur Taverny

1 réponse

24 MAI 2022

Bonjour Caro,

L’amour que vous avez vécu était très fusionnel, d’une grande intensité. Il arrive parfois qu’on croise une personne dans notre vie avec qui nous vivons une alchimie relationnel rare.

Ça a été votre cas et depuis votre rupture, c’est comme si vous étiez incapable d’aimer de la même façon, avec autant d’intensité…

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ‘aimer’ ? Pourquoi dites vous que vous avez l’impression de ne plus pouvoir aimer ?

Peut-être parce que votre idée de l’amour n’est pas tout à fait complète. Peut-être que votre vision de l’amour est en partie une illusion que vous rattachez à cette relation fusionnelle.

Vous dites bien que vous vous êtes “éloigné” et que vous avez consommé la rupture d'un commun accord. Cela montre que vous viviez une forme d’amour probablement incomplet, au fond insuffisant pour rester ensemble...

Vous dites que la relation vous manque, qu'elle était vraiment la nature de cette relation ? Que vous a-t-elle permis de vivre cette relation ? Quels étaient vos sentiments ? Que faisiez-vous ensemble ?
Je crois qu’analyser la nature de cette relation, ce qu’elle vous apportait vraiment, ce qu’est l’amour pour vous, ce que sous souhaitez vivre et construire dans votre vie amoureuse futur, cela pourra vous aider à tourner complètement la page et mettre de l’ordre dans votre esprit et dans votre coeur.

Je reste à votre disposition.

Courage,

Vincent Snickers

Vincent Snickers Psy sur Paris

28 réponses

24 MAI 2022

Bonjour Caro
Je pense que vous avez besoin de parler de cette belle relation, qui est devenue votre référence.
Je vous reçois avec bienveillance et respect, en présentiel ou en visio, selon vos possibilités
Bien à vous
Inès AVOT