Je crois que j'ai probleme et je me demande si je vais pouvoir le regler seule

Réalisée par charlotte le 11 févr. 2018 Trouble bipolaire

Bonjour,

j'ai 40 ans et Je me demande si j'ai un problème si je suis juste lunatique, ou cyclotomique ou carrément bi polaire.

Mon humeur est changeante mais surtout avec mon compagnon ou quand je suis seule. J'arrive à me maitriser avec les autres.

Je rumine des tas d'idées dans tous les sens le soir avant d'aller me coucher. Et je n'arrive pas prendre de décision pour les choses importantes je change tout le temps d’avis.

J'ai souvent des idées négatives sur la société, je vois tous les aspects négatifs.

certains jours je vois tout en noir, ma vie est ratée, j'ai raté ma journée, ma vie est nulle, plate, sans intérêt, la société est en perdition, je déteste l'humanité, je ne crois plus en elle. Je travail à domicile, je fais ma journée mais mollement, je rate, je recommence, ça n'avance pas, je ne prend pas plaisir à la tâche. Et puis paf ! le lendemain, je me lève du bon pied tout va bien, j'ai une vie épanouie. Je suis pleine d'entrain. Je fait 10000 choses dans la journée, je passe du coq à l’âne, je déplace des montagnes, dans une frénésie de folie aux quatre coin de la maison. Je suis hyper efficace et fier de moi, heureuse de faire aussi vite et bien un tas de choses différentes, je m’éclate. Dans ces moment là il ne faut personne sur mon passage, il ne faut pas qu'on m’arrête dans ma course effrénée. Et si mon compagnon me dérange, si un contre temps arrive et me perturbe dans ce que j'avais prévus je rentre dans une colère démesurée . Mes émotions sont en générale demeurée, mes réactions à aux choses imprévues aussi : cris, colère, pleure, panique, comportement hystérique, mes gestes ne saccadent, ou au contraire, comportement enfantin, je fait l’imbécile, je suis excitée comme une gamine de 6 ans, le bonheurs me submerge.

Une autre chose m’inquiète un peu , je veux tout maitriser à la perfection, je prépare tout très l'avance, je fais des listes pour ne rien oublier, j'envisage tout ce qui peut se passer, j'en fait trop, je me stresse démesurément pour des choses simples. Je préfère nier un problème, ne rien faire si je pense que je ne peux pas le résoudre à la perfection. Bref je m'au-tofatigue et j’épuise mon compagnon, rien n'est simple dans ma tête et c'est très dur de me suivre . Parfois je pleure sans raison juste parce que je suis épuisée, de pas être clame et en harmonie. Il m'est arrivé d'avoir des pensées suicidaires mais elle durent juste quelques instants, le soir dans le le lit après une crise. Je m'imagine pendue à ma poutre. Juste je vois l'image dans ma tête, ça ne va pas plus loin. Le lendemain tout est oublié, la vie redémarre comme si de rien n’était et je suis efficace dans mon travail. Je réfléchis souvent à tout ça, je suis consciente qu'il y a des reaction excessives après coup, j’essaye de maitriser, de sentir venir le truc et de sortir, voir du monde ou de me faire des plaisirs pour ne pas basculer dans le côté sombre, ça marche un temps je crois que je suis guérie alors je ne consulte pas, j'ai plus rien à dire au spy et puis ça reviens au moment où je m'y attendais plus.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Marion,

il est difficile de définir ce que c'est que "d'avoir un problème". Vous avez un mode de fonctionnement qui n'est peut-être pas celui de tout le monde, ou qui est peut-être celui de tout le monde, mais juste un peu plus marqué chez vous, ou peut-être même pas.

La question est plutôt que, jusqu'à présent, vous vous accommodiez de votre façon d'être, et que vous vous demandez si vous allez encore y arriver, ou pas. Et question subsidiaire : allez-vous attendre de ne plus y arriver pour demander de l'aide ?

En principe, une démarche en psychothérapie ne peut fonctionner que si vous avez une demande, un besoin. Estimez-vous que c'est votre cas ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

195 réponses

288 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Trouble bipolaire

Voir plus de psychologues spécialisés en Trouble bipolaire

Autres questions sur Trouble bipolaire

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10050

psychologues

questions 5300

questions

réponses 27950

réponses