Je crois que je fais une dépression

Réalisée par Cynthia047 · 11 févr. 2023 Aide psychologique

Tout a commencé avec une relation chaotique, j’ai perdu mon fils à 6 mois de grossesse à partir de là mon cœur s’est brisé et je ne suis plus la même personne. Je me suis remise avec un homme super, et toujours là pour m’épauler 6 mois après je tombe enceinte et nous avons eu notre petite fille mais quelque chose en moi ne va pas. Je n’ai pas confiance en moi, je suis tout le temps angoissée, je fais du psoriasis et ça s’empire je ressens que je stress énormément, j’ai aussi énormément de colère en moi mais je n’arrive pas à contrôler tout ça et c’est de pire en pire je pleure souvent et parfois pour des choses insignifiantes mais je me sens tellement mal dans ma peau et dans mon cœur que je n’arrive
Pas à me dire qu’il faut que je destresse que j’ai ma fille et mon conjoint. J’ai l’impression de m’oublier, qu’on ne me laisse pas être moi même, que je n’ai pas le temps avec mon bébé, je ne sors plus, je ne dors pas beaucoup et je ne prend plus soin de moi. Comment faire pour regagner cette confiance en moi et ne pas penser à tout mes malheurs

Meilleure réponse 12 FÉVR. 2023

Bonjour cynthia,

Avez vous été "accompagnée" sur le plan psychologique après la perte tragique de votre premier enfant?
A vous lire, le traumatisme de votre première grossesse est toujours actif ce qui vous empêche de vivre pleinement la réalité actuelle.
C'est difficile d'être catégorique au regard de vos éléments mais il semble que ce premier traumatisme et votre deuil toujours en cours de résolution provoque inévitablement une angoisse légitime de perte de l'objet...diffuse et constante.
Votre souvenir douloureux pompe toute votre énergie et vous continuez à vous en défendre. Quelque chose bloque et vous fige dans un passé chaque jour plus pénalisant pour les moments plus heureux qui vous ont été offert par la suite.
Tous ces processus ne sont bien évidemment pas conscients...ce qui explique votre désarroi et votre incompréhension actuelle.
Vous parlez d'une colère particulièrement envahissante qui trouve sans doute son origine d'un probable sentiment de culpabilité lié à votre premier deuil. Cet enfant bien qu'il ne soit pas arrivé à terme existe bien dans votre esprit et votre affect. Ce point devra obligatoirement être étudie dans une éventuelle thérapie.
Une thérapie d'accompagnement vous serait pleinement bénéfique au regard de l'impasse dans laquelle vous êtes confrontée.
Comme toujours, si vous décidez de franchir le pas de l'une de nos portes, c'est la qualité du lien avec votre futur(e) thérapeute qui devra être le fil conducteur de votre analyse. Si certaines choses face à ces évènements très durs ne se sont pas faites, vous devrez remonter plus avant de cet évènements pour réduire vos failles antérieures.
Pour votre travail je vous recommande une psychothérapie en face à face dans un premier temps...en présentiel de préférence.
Vous avez raison de tenter de préserver votre entourage. Si c'est votre moteur principal au départ, c'est sur ce point que votre thérapeute devra s'appuyer pour guider votre introspection.
Je vous souhaite le meilleur dans votre reconstruction et espère vous avoir été utile.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Cynthia,

La perte de votre bébé à six mois de grossesse n'a pas été acceptée, visiblement elle a été passée sous silence; alors certes vous avez désormais une petite fille ( dont vous ne dites pas l'âge) et un conjoint super dans votre existence mais vous avez une effet rebond de le foetus qui n'a pas pu vivre.
Il vous faut travailler cette immense gouffre et être aidée pour reprendre votre confiance en vous-même, vous re-centrer et vous apaiser. Vous parlez très justement de la colère en vous que vous ne contrôlez pas, de votre tristesse et des effets si symptômatiques de toutes les maladies de peau. Vous projetez sur votre peau votre souffrance psychique. La peau est la limite entre vous ( le contenant ) et le contenu ( votre premier bébé). C'est extrêmement symbolique.
Vous vous êtes réellement oubliée en pensant que la page était tournée mais votre inconscient a tout engrangé et il frappe à la porte de votre conscience au moment où justement vosu "avez tout" ( du moins en apparence, n'est-ce pas....,?)
La perte d'un enfant est un traumatisme dont vous devez vous mettre à distance en thérapie analytique, à votre rythme, sans vouloir aller trop vite et en toute confiance avec votre thérapeute. Seule c'est utopique.

Vous pouvez consulter mon profil sous mon prénom et nom sur internet et vous verrez par vous-même que je suis spécialisée sur le traumatisme. Je peux vous accompagner si vous le souhaitez en téléconsultation sur ce chemin introspectif et salvateur afin de ne pas plonger dans le paroxysme de la névrose pathologique, la dépression.
Vous avez pris conscience par vous-même en écrivant sur le site que vous étiez au bord du précipice, votre volonté est majeure dans votre réparation psychique. Et vous l'êtes. je vous félicite de votre courage et de cette démarche.

Dernière chose, ne posez pas une étiquette sur vous, la dépression n'est diagnotiquée réellement que par un médecin psychiatre habilité à le faire, et personne d'autre, là est la réalité.

Je suis à votre disposition à votre convenance Cynthia.

Avec toute mon empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Thérapie intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

883 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Cynthia

On peut avoir l'impression que vous conservez un fort sentiment de culpabilité par rapport à votre premier enfant. Et ce sentiment de culpabilité vous empêche de vous réaliser pleinement dans votre relation avec votre fille et même avec votre conjoint. Vous avez l'impression de ne pas être comprise, d'être seule mais en fait vous vous coupez en deux psychiquement parlant car vous n'êtes pas réconciliée avec vous même.
Je vous conseille vivement d'entamer un suivi.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Cynthia,

Votre coeur s'est brisé à la perte de votre fils : voilà ce que vous nous dites. Vous avez poursuivi malgré tout et amorcé de nouvelles étapes dans votre vie. Toutefois, votre corps, votre esprit n'a peut-être pas eu le temps nécessaire pour intégrer, métaboliser, digérer cette perte et en faire le deuil. Vous évoquez aujourd'hui de la colère, du stress, de l'angoisse, des pleurs, une grande émotivité et un oubli de soi.
Plus vous essayerez de "ne pas penser à tous vos malheurs" plus ils vous demanderont de ne pas vous oublier.
Il me semble que vous savez ce qui vous agite et vous fait souffrir et qu'il est temps de prendre ce temps pour vous et prendre soin de vous. Si vous êtes bien, votre fille le sera également et vous pourrez prendre soin d'elle et de votre relation avec cet "homme super".

je vous invite à consulter rapidement pour une thérapie qui vous permettra de déposer votre souffrance, comprendre cette perte et avancer vers le deuil de ce fils.

Je reste à votre écoute,
Dalila Nourdin psychopraticienne visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

13 FÉVR. 2023

je recommande fortement de consulter un professionnel pour recevoir un soutien et une aide pour faire face à ces difficultés émotionnelles. L'expérience de la perte d'un enfant et la grossesse ultérieure peuvent être extrêmement éprouvantes pour une mère et il est important de traiter les émotions et les pensées qui en surviennent.

Il peut être bénéfique de participer à une thérapie pour gérer l'anxiété, la colère et les sentiments de perte de soi. La thérapie peut également aider à développer des compétences de coping pour faire face au stress de la vie quotidienne et à regagner confiance en soi.

En plus de la thérapie, il est important de prendre soin de soi en pratiquant une alimentation équilibrée, en faisant de l'exercice régulièrement et en essayant de dormir suffisamment. Il peut également être bénéfique de se connecter avec des amis et de la famille pour obtenir un soutien supplémentaire.

Il est important de ne pas minimiser les sentiments et les émotions difficiles que vous êtes en train de vivre et de consulter un professionnel pour obtenir de l'aide. Vous méritez de vous sentir en paix et heureux.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour,
Vous vivez une épreuve très douloureuse, et le deuil de votre bébé est un long processus.
Votre souffrance est si palpable que je ne peux que vous encourager à rencontrer un.e thérapeute avec qui vous vous sentirez suffisamment en confiance et épaulée pour aller mieux.
Chaleureusement,
Myriam, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Cynthia,

Je suis sincèrement désolée pour la perte de votre premier enfant. C'est un deuil très difficile et rien ni personne ne pourra prendre sa place dans votre cœur. Vous avez le droit de ressentir tout cela et je ne peux imaginer à quel point cela peut etre déstabilisant au quotidien. Vos émotions sont légitimes, vous avez le droit d'etre triste, en colère et contente d'avoir votre fille et votre conjoint.

Avez vous pensé consulter une psychologue afin de parler de tout cela? Tant de la perte de votre premier enfant que la naissance du second. Tout est allé très vite dans votre vie et vous avez pas eu le temps de process sur tout cela.

Bon courage à vous

A bientôt

Chloé Vermeersch - Psychologue spécialisée dans le développement de l'enfant, de l'adolescent et en guidance parentale

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

12 FÉVR. 2023

Bonjour Cynthia,
Votre être tout entier est en train d'essayer d'attirer votre attention sur ce qui ne va plus dans votre vie. Les maux de la peau traduisent le stress et la colère révèle un sentiment d’injustice.
Et puis vous avez cette fausse croyance "on ne me laisse pas être moi-même". Sachez en effet que la seule personne qui peut vraiment vous empêcher d'être vous-même, c'est vous, en donnant aux autres le pouvoir de penser, de décider à votre place. Vous laissez vos peurs vous gouverner alors que la porte de votre cage est ouverte.
C'est votre personnalité qui s'est construite ainsi, avec ces schémas dont vous croyez à tort ne pas pouvoir sortir et cela vient de ce que vous avez vu, entendu, vécu dans votre enfance. Le programme que je propose vous permettrait de guérir vos blessures d'origine, d'apprendre à vous aimer, vous choisir.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 FÉVR. 2023

Bonjour,
Les évènements tragiques de la vie font empreinte dans le psychisme. La perte de votre enfant ne peut être simplement mise de côté elle fait partie de vous. Cependant pour la soulager, pour qu'elle puisse être moins violente en vous il faut en faire le deuil. Tout se travail peut se faire en psychothérapie. Je peux vous accompagner dans cette démarche afin que vous retrouviez confiance en vous et évacuer une grande partie de l'angoisse qui vous submerge. La travail que vous entreprendrez vous permettra d'avoir une vie plus sereine avec vous même et avec les autres.
Prenez soin de vous

Stephanie Roux Psy sur Baratier

11 réponses

12 FÉVR. 2023

Chère Cynthia,

Je vous remercie d’avoir partagé votre vécu ici.

Tout s’est précipité dans votre vie à tel point que vous n’avez pas vraiment eu le temps de faire le deuil de votre enfant perdu. Vous avez besoin de soutien de votre entourage plus que jamais, car il vous faut du temps pour vous et je vous encourage vivement à débuter un suivi thérapeutique. Vous avez sonné l’alerte, je suis là pour vous accompagner si vous le souhaitez.

N’hésitez pas à me répondre,
Bon courage à vous
Cordialement
Marjorie Lugari
———————-
*** aide à la Parentalité
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
Visio uniquement

5591 réponses

12 FÉVR. 2023

Bonjour Cynthia,

J’ai l’impression que vous n’avez toujours pas fait le deuil de cet enfant que vous avez perdu. Pour une raison qui m’échappe, j’ai aussi l’impression que vous culpabilisez de cela. Il est pourtant grand temps de vous ressaisir. En effet, vous avez mis au monde une fille qui d’une part n’a pas demandé à naître, vous lui devez donc de vous en occuper du mieux que vous pouvez. D’autre part, cette fille a besoin de sa mère, de son amour et de son soutien. Aujourd’hui, vous semblez plutôt tournée sur vous-même et non sur cet enfant qui a tant besoin de votre présence.
Faites donc le deuil de cet enfant qui n’est pas arrivé à terme et concentrez-vous sur la petite merveille qui s’est battue pour naître, comme le fruit d’un amour que vous devez aider à s’épanouir.
N’hésitez pas à vous faire aider si vous en ressentez le besoin.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3255 réponses

12 FÉVR. 2023

Bonjour,
Vous ne précisez pas de quand date cet évènement tragique de la perte de votre BB à 6 mois de grossesse, et de quand date cette nouvelle grossesse de votre fille.
Quoiqu'il en soit, il est normal que le deuil de ce BB vous affecte et vous perturbe dans votre vie de maman.
Je vous conseille vivement de consulter un(e) thérapeute ayant des techniques pour retraiter les évènements traumatisants (voir mon profil) ce qui vous permettra de faire le deuil de ce BB et de pouvoir être de nouveau présente à la vie de famille que vous avez actuellement. Car à vous lire, une partie de vous est partie en même temps que ce bébé dans votre ventre.
Ces émotions qui vous submergent peuvent être apaisées par des techniques spécifiques (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

12 FÉVR. 2023

Bonjour Cynthia,
Vous êtes très touchante et très courageuse d'oser demander de l'aide. Vous n'êtes pas malade et il semblerait, en vous lisant, que vous soyez en train de traverser le difficile et douloureux processus de deuil de votre ainé et peut être aussi celui de la relation précédente que vous avez vécue. Bien sûr un avis médical pourrait écarter ou pas une dépression mais la plupart du temps, nous parlons plutôt d'état dépressif qui survient naturellement après le décès d'un être cher et qui peut s'installer longtemps après le décès et s'inscrire dans la durée, surtout lorsqu'il s'agit d'un enfant. C'est un état naturel de votre psychisme et votre corps y répond aussi en manifestant du psoriasis par exemple. Vous n'êtes pas folle et ce que vous vivez actuellement, ça ne sera pas comme ça toute votre vie. Vous avez perdu votre fils et le frère de votre cadette. C'est un drame qui vous touche au cœur du cœur de vous même et qui vous procure certainement ce sentiment de vide et d'angoisse quasi permanent, comme si plus rien n'avait de sens ou de saveur. C'est légitime et la plupart des mamans que je suis passent par là. Je vous assure que ça évoluera et que vous retrouverez un jour le sourire et une certaine forme d'apaisement mais il faut du temps et cela nécessite parfois d'être accompagnée sur ce chemin.
Si vous souhaitez que nous cheminions ensemble, je suis à votre disposition, à votre rythme.

Catherine Verdier-Davioud Psy sur Dijon

14 réponses

12 FÉVR. 2023

Bonjour Cynthia,

Vous avez vécu une expérience très douloureuse en perdant votre fils à 6 mois. Vous l’avez porté en vous, senti bougé. Un lien très fusionnel était déjà tissé. A priori, le couple a explosé également.
Pour destresser et retrouver votre confiance, Je vous invite à accueillir votre histoire pleinement plutôt que d’essayer de la nier ou l’occulter.
Je vous invite à faire ce travail en étant accompagnée par un thérapeute. C’est parce que vous allez accueillir pleinement la douleur que vous avez traversée, le sentiment de révolte, de colère bien légitime, que vous allez prendre soin de vous et retrouver de la vitalité.
Certes, cela demande du courage, mais rien n’est plus inconfortable que ce que vous êtes déjà en train de vivre. Votre bébé a besoin d’une maman qui est apaisée avec son histoire.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

12 FÉVR. 2023

Bonjour Cynthia, votre histoire est bouleversante

Mais rassurez vous, vous pourrez remonter la pente et retrouver votre plaisir de la vie.
En effet vous avez subi une perte très difficile à surmonter. C'est tout à fait normal que vous en soyez aussi impactée. Il est normal que votre corps crie SOS.
Commencez par être douce avec vous même. Vous en avez besoin. Acceptez que vous souffrez et que c'est normal, et même sain.

Il y a aussi ce deuxième enfant qui a besoin de toute votre tendresse, votre amour, et les hormones de bonheur pour construire sa petite vie. Vous êtes dans l'incapacité de le faire en ce moment vu le drame qui est présent en vous.

N'attendez pas pour vous faire aider. Plus vous attendrez plus vous vous enfoncerez ., moins vous retrouverez confiance en vous et verrez le positif de votre vie.

Il ne tient qu'à un geste pour vous relever. Faites le .
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Vous pouvez me contacter par téléphone ou mail, voir sur mon site , l'agenda étant défaillant.
J'aurai grand plaisir à vous accompagner sur cette jolie route.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

12 FÉVR. 2023

Bonjour Cynthia,

Je vous félicite de faire cette démarche pour trouver de l'aide et des réponses à votre situation. En l'état, je ne peux pas me prononcer sur ce qui se passe en vous, toutefois, les symptômes que vous décrivez sont à prendre au sérieux.
Vous êtes extrêmement stressée, polluée par des émotions douloureuses qui renvoient à des expériences passées, donc, visiblement la perte de cette enfant, et peut-être d'autres choses.
Quand je voulais, je ressens un sentiment d'impasse, c'est pour cela que je vous recommande non seulement de consulter votre médecin pour qu'il vous prescrivent une éventuelle aide médicale, mets plus profondément de faire le pas pour entamer une démarche thérapeutique afin de comprendre ce qui se joue en vous de façon si douloureuse, et vous fait perdre confiance et estime de vous.

Je vous laisse y réfléchir et reste à votre écoute avec bienveillance, si vous souhaitez approfondir
Xavier Dubouch

Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux