Je crois que je suis acheteuse compulsive... comment l expliquer à mon mari?

Réalisée par marie le 22 janv. 2019 Achat compulsif

Je me rends compte que je suis acheteuse compulsive... J aimerais en parler avec mon mari mais je ne sais pas comment m y prendre... que puis je faire?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Marie,

Vous souhaitez en parler à votre mari : qu'elle est la raison qui vous en empêche ? Vous avez peur de sa réaction ? Alors ne lui en parlez pas maintenant. Vous avez le temps.

Par ailleurs, en parler à votre mari ne réglera pas votre problème : pour s'attaquer à une compulsion, il faut en parler. Parler jusqu'à trouver ce qu'elle vient combler. Car il s'agit toujours d'un manque qu'il faut combler, d'une façon ou d'une autre. Pour parvenir à endiguer cette attitude compulsive, il n'y a , à mon sens, que la parole qui puisse vous aider à trouver le chemin vers le nœud de votre souffrance. C'est une démarche importante, qui est souvent longue et qui a un coût : il faut avoir le désir de s'y engager. Je vous souhaite de l'avoir.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.

Cordialement
Frédérique Le Ridant
Psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Marie,

Vous souffrez peut être comme plus de 3 % des français de troubles compulsifs ou impulsifs. Ces troubles font partie des troubles anxieux, ont une origine fortement neurologique et peuvent évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction de nombreux paramètres. La 1ère chose à faire serait de mieux cerner et comprendre ces comportements. N'hésitez pas à consulter les sites internet qui parlent de troubles anxieux et compulsifs. Et le mieux serait de consulter un(e) psychologue formé(e) aux thérapies comportementales. Car il est possible de combattre ces tendances. L'intérêt de le dire à votre mari dépend de sa capacité d'écoute et de compréhension ainsi que de la qualité de votre relation. Et si vous lui montrez que vous faites des efforts pour changer, cela devrait faciliter le dialogue.

Fabienne Laroque Psy sur Paris

9 réponses

4 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Marie,
Est-ce qu'en parler à votre mari soulagerait votre envie d'achats ?
Il me semble toutefois, que le mieux serait de lui en parler mais surtout d'entamer une thérapie pour comprendre ce qui se joue pour vous lors de ses achats "compulsifs".
Peut-être que votre mari pourrait vous soutenir en vous accompagnant si vous en ressentez le besoin.
Prenez soin de vous.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Conjugal

Ghislaine PATTE Psy sur Montrouge

567 réponses

1251 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour, peut être penser à aller consulter quelqu un qui va vous aider avec ce problème ? Vous pourrez ainsi expliquer à votre mari ce qui vous arrive et comment vous avancez vers une solution.
Bon courage

Manglano Vincent. Hypnothérapeute, et Formateur Hypnose, PNL & EMDR Psy sur Bordeaux

70 réponses

19 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Marie,
Est-ce que vous cachez vos achats à votre mari ? Si ce n'est pas le cas, il a certainement déjà dû le remarquer.
Exprimez simplement ce que vous ressentez et surtout ne restez pas seule face à ce problème.
De nombreuses personnes souffrent de ce type de compulsion, ce n'est ni une tare, ni irrémédiable.
Vous pouvez consulter un thérapeute qui pourra vous accompagner pour comprendre la cause de ses achats compulsifs et vous permettre de sortir de ce schéma.
Vous n'êtes pas seule.
A votre écoute,
Patricia Berna thérapeute analytique 34 Lavérune

BERNA Patricia Psy sur Lavérune

120 réponses

68 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Je ne pense pas que le dire à votre mari changerait quelque chose pour vous.
Le mieux est de consulter un thérapeute pour travailler sur ce qui alimente cette compulsion.

Les compulsions sont souvent des alternatives pour gérer les frustrations ou anxiété sous-jacente.

Maintenant êtes vous prête à vous investir dans cette démarche ?...

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY 92

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2166 réponses

9479 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Achat compulsif

Voir plus de psychologues spécialisés en Achat compulsif

Autres questions sur Achat compulsif

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10100

psychologues

questions 5350

questions

réponses 28050

réponses