Je crois que je suis égocentrique et paranoïaque

Réalisée par Pallas · 17 avril 2018 Trouble de la personnalité

Bonjour, bonsoir.

J'ai 22 ans et je vis une période très difficile, je pense faire une grosse dépression, j'ai des envies suicidaires je me sens très seul, j'ai du mal à voir de l’intérêt a vivre aujourd'hui

J'ai eu une enfance difficile qui m'a fait souffrir, j'ai souvent déménagé et je vivais seul avec ma mère, j'ai cherché longtemps toute l'attention du monde, en faisant le clown à l'école par exemple.

Aujourd'hui je suis seul, je n'ai aucun ami, personne a qui parler

Je suis incroyablement timide, très anxieux socialement, d'ailleurs, je ne sors presque plus de chez moi

Récemment, je suis tombé amoureux d'une fille, très populaire, je suis fou d'elle, je pense à elle tous les jours, sans arrêt

Le problème, c'est que je ne vois que le mauvais coté des choses chez elle, je suis paranoïaque à l'idée qu'elle puisse être une mauvaise personne, qu'elle puisse manquer d'empathie, qu'elle ne soit pas capable d'aimer.

Je suis parfois en colère contre elle parce qu'elle n'atteint pas mes attentes, mon idéal

J'ai lu récemment des livres parlant d'amour, disant que ce n'était qu'une illusion, détruisant l'idéale que l'on s'en fait, je suis détruit par ces révélations d'autant plus qu'elles m'ont convaincu, je sais maintenant que l'amour comme je l'idéalisait n’existe pas.

Alors pour moi qui voulais être aimé inconditionnellement depuis toujours je tombe de haut : ce que je cherche le plus au monde n’existe pas

J'ai perdu goût a la vie et je ne peux plus désirer la fille que j'aime sans me poser sans cesse tout un tas de question, à savoir si elle m'aime inconditionnellement, si elle ressent de l'empathie pour moi, si elle sait se mettre a ma place

J'ai très peur de ne pas être aimé et ça me pourrit la vie.

J'ai lu une phrase qui m'a fait réfléchir récemment :

"pour l'égocentrique : "l'égoïste c'est celui qui ne pense pas a moi""

Je pense être égocentrique et ça me fait souffrir de comprendre ça, je cherche constamment l'amour parfait la relation parfaite, que tout soit parfait

Ma timidité découle également de mon égocentrisme, je m'imagine être le centre du monde je pense a tort que les gens s’intéressent a moi, je crois a tord que les gens me jugent constamment, quand j'entends des gens rire dans la rue je m'imagine qu'ils rient de moi

Si je suis autant paranoïaque envers les intention de la fille dont je suis amoureux c'est parce que je suis égocentrique aussi, je veux qu'elle m'aime sans concession jusqu'au bout du monde, qu'elle ne fasse plus qu'un avec moi.

Aujourd'hui j'en souffre, je souffre de ne pas être aimé comme je l'aimerais, je souffre de ma solitude, de ne pas être compris, je ne sais pas comment m'en sortir

Le fait de comprendre que je suis quelqu'un d'égocentrique me fait souffrir aussi, je souffre de ne pas être une bonne personne, je me dit que c'est une fatalité et que j'en souffrirais toute ma vie. que je ne pourrais jamais être heureux.

Je lis beaucoup de choses sur les comportements humains en ce moment, et ça détruit beaucoup l'image idéale que j'avais de l'humanité et de moi même, des autres surtout, j'en souffre énormément et ça me donne envie de mourir, je ne sais pas comment m'en sortir.

Meilleure réponse 18 AVRIL 2018

Bonjour,

Vous êtes en souffrance, un peu comme si vous étiez tombé de haut dans vos idéaux: image - on pourrait presque écrire idée idéale d'une jeune-femme qui vous comblerait; et image tout aussi idéale de vous-même, comme par un effet de miroir.

Vous souffrez par ailleurs de solitude, voire presque d'isolement: que faites-vous donc à 22 ans? Etes-vous étudiant?

Quoi qu'il en soit, il faut consulter sans attendre. Vous pouvez tout d'abord vous adresser à votre médecin généraliste afin qu'il vous oriente vers un psy. Ou, en consultant ce site, vous adresser directement à un psy. Vous pouvez également prendre contact avec le CMP de votre ville si les listes d'attentes ne sont pas trop longues.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

18 AVRIL 2018

"Je souffre de ne pas être une bonne personne" écrivez-vous...
C'est peut-être la meilleure preuve que vous en êtes pourtant une... les "vraies mauvaises" n'en souffrant apparemment pas...

Il semble que vous soyez surtout très idéaliste, ce qui n'est pas une mauvaise chose, mais une qualité pas forcément confortable tous les jours en effet.

A ne pas renier, mais à conjuguer au quotidien.

Votre compréhension, nourrie de lectures, des illusions de l'amour montre une lucidité intéressante.

Cette lucidité a un challenge à traverser : découvrir que l'amour peut se construire pourtant dans la réalité à travers et au-delà des illusions.

Etre conscient de ses pièges, de ses illusions, ne l'anéantit pas, mais doit m'inciter à une lucidité sur moi et sur les relations que je co-crée qui m'oblige à un effort constant d'honnêteté envers moi et envers l'autre.

Cette lucidité peut casser des couples lorsqu'elle met à jour la fausseté de leurs relations qu'un des membres au moins dévoile ; mais elle est aussi le meilleur garant de relations honnêtes, donc possiblement durables si elles l'acceptent.

Il ne faut pas toutefois que cette quête d'authenticité soit d'emblée tellement élevée qu'elle disqualifie toute tentative de réalisation à priori.
Pour ne pas vous enfermer dans le ressenti que vos aspirations à un amour très absolu, très idéal sont incompatibles avec la vie réelle, il faut rester modeste dans son envie de promouvoir ces valeurs et se baser d'abord sur l'idée que l'on a quelque chose -modestement- à donner, à offrir, avant de recevoir.

Je vous cite encore:
"ça détruit beaucoup l'image idéale que j'avais de l'humanité et de moi même, des autres surtout"
=> C'est bon signe: vous êtes déçu de l'humanité (-il y a aisément de quoi-), mais puisque vous l'êtes surtout des autres, c'est que vous sentez avoir conservé en vous du positif que vous êtes désireux d'apporter à cette humanité qui en a -en effet- bien besoin.

Modestement, mais courageusement, il faut investir l'humanité pour la faire avancer... depuis là où elle en est.

N'attendez pas des autres: la richesse est en vous, l'Amour aussi qui attend que vous fassiez le 1er pas et vous répondra, pas toujours comme vous le prévoyiez, mais c'est toujours en donnant que vous recevrez.

L'envie de mourir peut être une envie de vivre qui s'étrangle de son absolutisme : l'issue est d'aller vers les autres, pour offrir avant de recevoir...

Les premiers pas sont souvent les plus difficiles ; vous en avez fait un en écrivant sur ce forum ; si vous ressentez vraiment une impasse, faites-en un 2ème en prenant rdv vers un psy en chair et en os.
Puis, avec ou sans l'aide d'un psy, sortez pour aller vers les autres offrir et partager la finesse et la richesse dont témoigne votre écrit.

Philippe Garnier Psy sur Vesoul