Je crois que ma femme souffre de dépression post-partum

Réalisée par luc le 13 nov. 2012 Dépression

Bonjour,


Je crois que ma femme ne va pas bien du tout depuis son accouchement, il y a maintenant deux mois. Elle est déprimée, se sent seule, c'est elle qui me le dit tous les jours, pourtant j'essaye d'être là le plus possible, même si je travaille toute la journée. Sa mère et ses soeurs sont très présentes aussi, et elles ont remarqué la même chose et s'inquiètent.


Je vois qu'elle n'arrive pas à s'occuper de notre petite fille, elle n'arrête pas de pleurer et de dire qu'elle est une mauvaise mère. Ensuite, elle passe des heures à regarder dans le vide. Elle dort mal, n'a pas faim, d'après elle...


Comment pouvons-nous l'aider ? Comment lui parler ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,

Votre femme est bien en dépression post-partum. Elle est dans une souffrance affective et hormonale de l'après accouchement. Votre femme est donc en état de dépression et il lui faut voir un médecin pour recevoir un traitement hormonal, et un psychologue pour le cognitif.

Vous pouvez prendre un rendez-vous simultané avec les deux de votre choix.

Cordialement,
Olivier DAWANT
Psychologue à Caen

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Monsieur,

Je vous conseille de parler avec votre femme de votre désarroi et de lui proposer un rendez-vous avec un spécialiste. Dans ces moments de souffrance affective, c'est en elle-meme, aidée d'un professionnel, qu'elle va trouver de quoi avancer.

Très cordialement,

Isabelle Cornet

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Le sujet est vaste et multifactoriel, je vous invite à lire en détail la page suivante :

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=depression_pm

Le facteur principal étant en fait hormonal, il est indispensable de consulter le médecin traitant pour évaluer l'état de dépression et décider d'un traitement hormonal ou anti-dépresseur, ou d'une aide psychologique adéquate, quelqu'un de spécialisé sur le sujet relation mère-jeune enfant.

Cordialement,

Véronique Di Mercurio Psy sur Paris

69 réponses

216 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

D'après ce que vous décrivez, je pense que votre femme aurait besoin d'être aidée et de se faire accompagner. Est-elle ouverte à cela ? Il est probable que son accouchement ait fait "remonter" de son inconscient des émotions pénibles qu'elle ne parvient pas à gérer toute seule.

Peut-être que vous pouvez l'aider à s'exprimer en lui posant des questions du genre : Comment est ce sentiment de solitude ? Que ressens-tu ? De quoi as-tu besoin en ce moment ?

Une écoute chaleureuse, qui l'aide à s'exprimer, est peut-être la seule chose que vous puissiez faire. Cela pourrait l'amener à faire quelques entretiens avec un thérapeute.

Je suis à votre disposition pour en parler avec vous, si vous le désirez.

Avec tous mes encouragements,
Hélène POISOT

Hélène Poisot - Coach Psy sur Pamiers

39 réponses

121 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

La dépression post-partum est un trouble qui se caractérise par des symptômes semblables à ceux de la dépression : humeur et état relégué, peu de désir de quitter la maison, isolement social, tristesse intense et fréquente, perte d'appétit et de sommeil. Les symptômes apparaissent chez la mère, un mois à un an après la naissance de l'enfant. Il s'agit d'un trouble non seulement psychologique, mais aussi physiologique et social.

Le stress après la naissance peut être le facteur déclenchant des symptômes dépressifs. Mais une prédisposition est envisagée. Et les principales causes sont, parfois, peu de soutien du père de l'enfant et de la famille, ce qui ne semble pas être votre cas.

Le mécontentement de la mère concernant les soins reçus au cours de la grossesse, l'histoire familiale de n'importe quel trouble psychiatrique, la dépression ou l'anxiété à l'avance, les difficultés lors de l'accouchement, beaucoup de douleur, par exemple, peuvent faire l'expérience traumatisante, attribuée à l'enfant ou à l'état de grossesse.

Vous devez avant tout demander l’aide psychologique pour votre famme, sans lui en vouloir au sujet de ses sentiments en rapport avec le bébé, car ils sont masqué, maintenant, et risquent d’être objets de mauvaises interprétations de la part de ceux que ne connaissent pas ce trouble.

Anelice Enes Berge

Thérapie psychodynamique, thérapeute d’enfants, adolescents et adultes, au cabinet et à domicile
Psychologue du travail
Docteur en psychologie (Université de Rouen. Master 2 processus cognitifs et affectifs)

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Je suis psychanalyste et ma femme est également enceinte, je comprends bien cette situation. Les paroles inductives peuvent être utiles. Votre femme va mal et vous pouvez l'aider en lui disant que vous l'aimez, qu'elle n'est pas seule, que ça va passer. Elle va se récupérer petit à petit, laissez-la s'exprimer. Mais si la situation ne s'arrange pas, contactez un psychologue spécialisé en dépression post-partum.

Bon courage

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Dépression

Voir plus de psychologues spécialisés en Dépression

Autres questions sur Dépression

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10100

psychologues

questions 5300

questions

réponses 28000

réponses