Je crois que ma psy a décidé de m'abandonner je ne sais pas quoi faire #2

Réalisée par Adrien · 17 janv. 2023 Psychothérapie

Bonjour,

Cela fait quelques mois maintenant que je vais chez une psychoterapeute. Jai fini par y aller suite a des recommandations de mon entourage, elle est plutôt sympa donc ca se passe assez bien.

Depuis quelques temps j'ai des idées un peu sombres, c'est un peu par cycle, ca fait les montagnes russes chez moi. Quand ca va bien ca va très bien et quand ca va mal ca va très mal. Et en ce moment c'est compliqué, j'ai envie de me faire du mal et j'ai du mal a lutter contre ca. Ca me fait faire des choses dangereuses et des crises d'auto destruction (je bousille mes relations, je sors boire a faire des black-outs...).

A ma dernière séance je lui ai dit que je ne voyais pas en quoi en parler allait m'aider puisque ca ne changeait pas grand chose au final. Une fois la séance terminée je suis seule avec tout ça.
Du coup, elle m'a dit que peut etre je devrais aller voir un psychiatre pour une aide médicamenteuse.

Je crois qu'elle en a marre de moi et qu'elle veut m'abandonner... je ne veux pas tout recommencer ailleurs encore une fois... ca m'angoisse et ca me fait mal honnêtement... j'ai deja des soucis de confiance et d'abandon et ca me panique un peu de me dire que même ma psy veut pas de moi...

Jai un rdv avec elle pour en parler la prochaine fois, voir ma decision. Est ce que je devrais quand même aller a mon prochain rendez vous ? Ou peut etre que ca serait mieux que j'annule et que je disparaisse l'air de rien et que j'arrête de l'embêter si deja elle en veut me refiler a une autre personne...

Pas sure que ca soit la peine de re essayer si c'est la même chose avec un autre ?..

Meilleure réponse 18 JANV. 2023

Bonjour Caroline,
En tant que psycho praticienne et hypnopraticienne , je vous encourage fortement à aller à votre prochain rendez-vous avec votre psychothérapeute. Il est important de discuter de vos préoccupations avec elle et de comprendre pourquoi elle a suggéré que vous voyiez un psychiatre pour une aide médicamenteuse. Il est possible que votre psychothérapeute ait des préoccupations sérieuses concernant votre santé mentale et qu'elle veuille vous offrir toutes les options disponibles pour vous aider.

Il est important de comprendre que la psychothérapie peut prendre du temps et qu'il peut y avoir des moments de rechute. Cela ne signifie pas que votre psychothérapeute vous abandonne ou qu'elle en a marre de vous. Elle souhaite simplement vous offrir les meilleurs soins possible.

Il est également important de comprendre que la psychothérapie et les médicaments peuvent être utilisés ensemble pour traiter des problèmes de santé mentale. Il est donc possible que la suggestion d'un psychiatre ne soit pas un abandon de la part de votre psychothérapeute, mais plutôt une extension de son soutien.
la psychothérapie est un processus qui peut être difficile et inconfortable, mais cela peut également être très bénéfique pour votre santé mentale. Il est important de continuer à travailler avec votre psychothérapeute pour explorer vos préoccupations et trouver des solutions pour vous aider à vous sentir mieux.
Je reste à votre disposition
Bonne journée !
Thalia inna

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour Caroline,

J'espère qu'au moment où je vous écris, vous vous sentez un peu mieux. Il est tout à fait normal que l'on « projette » des attentes importantes sur son Psychothérapeute. Dans votre cas, le fait qu'elle vous est recommandé, une aide médicamenteuse, ne signifie en aucun cas qu'elle ne veut plus vous voir, ou que vous l'ennuyez. Je comprends que vous avez ses craintes, au plus profond de vous, et que la relation psychothérapeutique la rende manifeste, toutefois, je vous recommande d'aller à ce rendez-vous, et de vous ouvrir avec authenticité et respect à votre thérapeute. C'est important pour vous avant tout..

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour,

Votre psy vous propose de prendre un petit traitement comme béquille à votre parole : n'étant pas habilitée à en prescrire, elle vous propose de rencontrer un.e psychiatre qui sera à même de vous prescrire un traitement adapté.

Cela ne signifie pas de changer de thérapeute : cela signifie rencontrer quelqu'un qui vous prescrive un traitement adapté pour que vous puissiez justement poursuivre votre travail avec votre psy.

C'est justement parce que sa position vous renvoie à un sentiment d'abandon que vous devez retourner la voir : en annulant et en diparaissant à la prochaine séance, c'est vous qui baissez les bras et abandonnez. Ne baissez pas les bras !

Bon courage !

Karin Walter Psy sur Tours

111 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour Caroline,

Il est probable que votre psychothérapeute vous ait proposé de voir un psychiatre en complément du suivi qu'elle vous propose.
C'est une sécurité pour vous dans la mesure où vous auriez des pensées suicidaires, qu'un psychiatre et donc médecin prenne la décision de vous prescrire un soutien médicamenteux.
À mon sens c'est compatible avec les séances de psychothérapie en parallèle.
Vous pourriez très justement aborder la question de la peur de l'abandon lors de votre prochaine séance.
Poursuivez et tenez bon, sinon c'est vous qui continuerez à perpétuer la blessure d'abandon.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro