Je crois que ma psy me pousse vers la sortie

Réalisée par Adlibitum · 15 mars 2018 Psychothérapie

Bonsoir,


Début de l'été dernier j'ai commencé des consultations avec une psychiatre. Ce qu'elle ignore de l'une de mes croyances - centrale entre toutes - c'est que je crois aux évidences. Ayant été souvent rejetée ou mise à l'écart et peu soutenue, je n'attends pas qu'un lien se tisse. S'il n'est pas évident, je me détourne. Cette psy a été mon évidence, dès la première séance.


Dès lors, je n'ai eu de cesse de la tester, la pousser à l'erreur, rechercher chez elle ce qui m'obligerait à laisser tomber le suivi. Il s'est produit tout l'inverse. Mais j'ai douté simultanément et presque aussitôt qu'elle veuille me suivre. Je lui ai fait pars de ça. Et aussi de quelques confessions que j'avais écrites faute de pouvoir les dire.


Et depuis j'ai l'étrange sensation qu'elle s'en sert pour me faire passer le message que je dois cesser le suivi, avec elle. Au moindre malaise dont je lui fais part elle me propose qu'on arrête, ou glisse une phrase dans ce sens pour reprogrammer un rdv par exemple (ce qui arrive souvent). Bref, ce n'est pas juste subliminal.


J'ai d'énormes difficultés à communiquer, à me dire simplement. Toujours cette impression de manquer den sincérité ou de mots pour me dire vrai, au plus près de ce que je pense et je ne veux pas mentir dans le cadre du suivi. Je me détesterai intensément de le faire et je crains aussi de l'obliger dans un suivi qu'elle ne souhaite pas alors ça force davantage mon mutisme. J'ai toujours "été trop en demande" même quand je disais ne rien atendre ou vouloir des autres. Alors pour ne pas lui infliger ça je finis par ne plus dire. Et le peu que j'arrive à lui confier c'est souvent par écrit. Braquée sous le feu de son regard je me sens ridicule, fade, maladroite et sans intérêt suffisant pour parler.


Au nouveau rdv posé trop légèrement à son initiative - elle propose et je consens, systématiquement - qu'elle a proposé ensuite de décaler, j'ai décliné et le rdv et le suivi. Je lui avais dit que tous ces ratés dans les rdv me paraissent des actes manqués et elle a souligné qu'elle commençait à croire à "ma théorie" de l'inconscient. Ça m'à blessé et je m'en veux d'être mise à mal par une personne qui se fout royalement de ménager mes faiblesses.


Bref il est tard et difficile de détailler les subtilités d'un rapport psy-patient, même et surtout quand il a avorté.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 15 MARS 2018

Bonsoir,

Je crois que c'est encore votre vécu (avoir été rejetée et mise à l'écart) et vos croyances qui vous "poussent" à craindre que personne ne veut et ne peut vous aider..., que votre psy veut mettre fin à vos séances.

Par ailleurs, c'est tout à fait normal que ça soit elle qui propose les séances à venir : c'est en fonction de ses disponibilités d'abord, que vous croisez ensuite avec les vôtre;.., ce qui est le cas chez tous les psys.

Il me semble que vous êtes en train d'avancer avec elle, même s'il vous est encore difficile de parler sincèrement sans craindre d'être jugée et/ou rejetée : encore une fois, c'est votre passé qui vous fait penser comme ça.

Si vous ne pouvez pas le lui dire... lisez-lui ce message, avec le passage sur ce qui vous blesse...: vous aurez ainsi l'occasion de l'entendre dire sa vérité sur ce que vous supposez sur ses intentions.

Osez donc demander directement à votre psy si elle veut vous pousser vers la sortie..., ce que je ne crois pas du tout.

Bon courage pour continuer votre thérapie : c'est en dépassant petit à petit vos appréhensions actuelles que vous allez pouvoir évoluer vers plus de confiance en elle, en vous et les autres !
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4151 réponses

11431 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MARS 2018

Bonjour Adlibitum,

vous parlez de rapport avorté, et pourtant, si votre psy ne voulait vraiment plus vous suivre, elle vous le dirait sans ambiguïté.

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

737 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16000

psychologues

questions 12300

questions

réponses 132550

réponses