Je crois que ma psy me pousse vers la sortie

Réalisée par Adlibitum · 15 mars 2018 Psychothérapie

Bonsoir,

Début de l'été dernier j'ai commencé des consultations avec une psychiatre. Ce qu'elle ignore de l'une de mes croyances - centrale entre toutes - c'est que je crois aux évidences. Ayant été souvent rejetée ou mise à l'écart et peu soutenue, je n'attends pas qu'un lien se tisse. S'il n'est pas évident, je me détourne. Cette psy a été mon évidence, dès la première séance.

Dès lors, je n'ai eu de cesse de la tester, la pousser à l'erreur, rechercher chez elle ce qui m'obligerait à laisser tomber le suivi. Il s'est produit tout l'inverse. Mais j'ai douté simultanément et presque aussitôt qu'elle veuille me suivre. Je lui ai fait pars de ça. Et aussi de quelques confessions que j'avais écrites faute de pouvoir les dire.

Et depuis j'ai l'étrange sensation qu'elle s'en sert pour me faire passer le message que je dois cesser le suivi, avec elle. Au moindre malaise dont je lui fais part elle me propose qu'on arrête, ou glisse une phrase dans ce sens pour reprogrammer un rdv par exemple (ce qui arrive souvent). Bref, ce n'est pas juste subliminal.

J'ai d'énormes difficultés à communiquer, à me dire simplement. Toujours cette impression de manquer den sincérité ou de mots pour me dire vrai, au plus près de ce que je pense et je ne veux pas mentir dans le cadre du suivi. Je me détesterai intensément de le faire et je crains aussi de l'obliger dans un suivi qu'elle ne souhaite pas alors ça force davantage mon mutisme. J'ai toujours "été trop en demande" même quand je disais ne rien atendre ou vouloir des autres. Alors pour ne pas lui infliger ça je finis par ne plus dire. Et le peu que j'arrive à lui confier c'est souvent par écrit. Braquée sous le feu de son regard je me sens ridicule, fade, maladroite et sans intérêt suffisant pour parler.

Au nouveau rdv posé trop légèrement à son initiative - elle propose et je consens, systématiquement - qu'elle a proposé ensuite de décaler, j'ai décliné et le rdv et le suivi. Je lui avais dit que tous ces ratés dans les rdv me paraissent des actes manqués et elle a souligné qu'elle commençait à croire à "ma théorie" de l'inconscient. Ça m'à blessé et je m'en veux d'être mise à mal par une personne qui se fout royalement de ménager mes faiblesses.

Bref il est tard et difficile de détailler les subtilités d'un rapport psy-patient, même et surtout quand il a avorté.

Meilleure réponse 15 MARS 2018

Bonsoir,

Je crois que c'est encore votre vécu (avoir été rejetée et mise à l'écart) et vos croyances qui vous "poussent" à craindre que personne ne veut et ne peut vous aider..., que votre psy veut mettre fin à vos séances.

Par ailleurs, c'est tout à fait normal que ça soit elle qui propose les séances à venir : c'est en fonction de ses disponibilités d'abord, que vous croisez ensuite avec les vôtre;.., ce qui est le cas chez tous les psys.

Il me semble que vous êtes en train d'avancer avec elle, même s'il vous est encore difficile de parler sincèrement sans craindre d'être jugée et/ou rejetée : encore une fois, c'est votre passé qui vous fait penser comme ça.

Si vous ne pouvez pas le lui dire... lisez-lui ce message, avec le passage sur ce qui vous blesse...: vous aurez ainsi l'occasion de l'entendre dire sa vérité sur ce que vous supposez sur ses intentions.

Osez donc demander directement à votre psy si elle veut vous pousser vers la sortie..., ce que je ne crois pas du tout.

Bon courage pour continuer votre thérapie : c'est en dépassant petit à petit vos appréhensions actuelles que vous allez pouvoir évoluer vers plus de confiance en elle, en vous et les autres !
sp

4151 réponses

15 MARS 2018

Bonjour Adlibitum,

vous parlez de rapport avorté, et pourtant, si votre psy ne voulait vraiment plus vous suivre, elle vous le dirait sans ambiguïté.

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac