Je crois que mon meilleur ami est amoureux de moi

Réalisée par JeSuisPerdue · 18 déc. 2019 Aide psychologique

Je crois que mon meilleur ami est amoureux de moi à cause de plusieurs signes, au début j'ai cru que je me faisais peut-être des films mais au fil du temps je me suis rendu compte que tout ces signes avaient l'air de persister. Mon meilleur ami et moi se connaissons depuis bientôt trois ans et on vit une relation très fusionnelle tellement que tout le monde nous taquine en nous traitant de petit couple amoureux et ce qui m'inquiète le plus c'est que lui joue le jeu. De ce fait il m'appelle bébé, ma vie ou autre pour me taquiner lui aussi. Tout mène à se dire qu'il aime juste jouer avec moi et me taquiner mais il me dit très souvent je t'aime même quand on est seul lui et moi, un jour on parlait par message et ce jour là il était sorti avec un de ses amis, qui est aussi mon ami d'enfance on se connaît depuis tout petit, la maternelle plus précisément. Et à un moment mon meilleur ami m'envoie "Tu sais que je t'aime" et moi je ne suis pas très fleur bleue en tout cas je ne le montre pas et qui me dise ça, ça m'a beaucoup gêné donc je lui ai dit de ne pas me prendre pour une cruche et que si ce serait vrai il ne m'aurait jamais dis ça devant son ami alors il m'a répondu qu'il était seul parce qu'il attendait devant la porte de chez son ami car il est allé chercher quelque chose. Je lui ai dit que je ne le croyais pas alors il m'a envoyé une photo et c'était vrai et il a ajouté que ce qui me disais était vrai et moi j'ai continué à nier pour ne pas lui ou me faire du mal. Ce qui m'a le plus choqué c'est qu'il s'est vexé et je ne savais plus quoi penser. Après ce jour là tout était redevenu comme avant mais j'avais l'impression qu'il essayait de me rendre jalouse avec ses nombreuses conquêtes à chaque fois il parlait à ses amis de ses copines devant moi il écrivait le nom de sa copine sur sa main avec un coeur et me le faisait remarquer intentionnellement je ne sais pas mais ça me sembler étrange. Il est devenu plus tactile il cherchait toujours à me faire des câlins etc... Et il me boudait souvent pour un rien par exemple quand je ne lui rendais pas son câlin comme je vous ai dis je ne suis pas très tactile cela me gêne énormément ou quand il croyait que j'avais un copain alors que c'était faux bref j'ai peur de me faire des films c'est pour ça que je vous en parle et peut-être trouver la solution à vos côtés surtout que lorsque je cherche une solution avec les gens de mon entourage ils me répètent toujours la même chose, qu'il est amoureux de moi même ses amis les plus proches et que je connais même le disent. Je vous remercie d'avance et désolée pour ce long texte.

Meilleure réponse 19 DÉC. 2019

Bonjour JeSuisPerdue,

Et vous, que ressentez-vous pour cet ami ? Que ressentez-vous lorsque vous sentez qu'il se comporte comme s'il était amoureux, qu'il devient tactile ou vous envoie des messages ? Vous parlez de gêne. Qu'est-ce qui vous pousse à poursuivre une relation qui vous fait sentir de la gêne ?
Vous aimeriez que l'on vous certifie qu'il est amoureux ou pas de vous ? A vrai dire, seul lui pourra vous dire ce qu'il en est. Et qu'est-ce que une réponse certaine changerait pour vous ?
Ce qui transparaît de votre message c'est que cette situation vous cause du malaise et c'est cela qui compte, non ? Vous semblez considérer que vous devez subir cette relation, y compris des rapprochement physique ou des propos qui vous gênent, et vivre dans une sorte de crainte (ou d'espoir ?) qu'il soit amoureux de vous. Mais vous avez aussi le pouvoir de dire à votre ami ce que vous ressentez et pensez, et voir avec lui si votre relation peut aller dans une direction qui vous respecte.
Vous ne pouvez pas changer votre ami, vous n'avez aucun pouvoir sur ses sentiments, mais en revanche vous avez le pouvoir de mettre des limites, et de refuser un type de relation qui vous met mal à l'aise.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

25 DÉC. 2019

Bonjour JeSuisPerdue,
Bizarre, bizarre ... Vous ne voulez pas de lui, vous ne voulez pas que cette amitié se transforme en relation amoureuse ou bien vous ne voulez pas du tout de relation amoureuse ???
Vous semblez refuser l'évidence, à savoir qu'il est amoureux, vous êtes-vous demandé pourquoi ??
Ensuite, libre à vous de lui faire savoir que vous n'êtes pas intéressée.
Votre âge aurait été une précision bienvenue.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute - Psychanalyste

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

19 DÉC. 2019

Bonjour Jesuisperdue

Il est peut-être difficile de passer d'une relation amicale/collégiale à autre chose, mais chez vous ce passage semble presque impossible. Même si, apparemment, vous n'avez pas de copain... Il faudrait alors réfléchir aux raisons de ce refus, alors que de son côté, l'ouverture vers une relation amoureuse semble bien faite.

Si vous voulez continuer le dialogue, je reste disponible.

Bien à vous, Radu CLIT
Psychologue clinicien et psychothérapeute d'orientation analytique

Radu Clit Psy sur Paris