Je culpabilise énormément vis à vis de mes parents et sur ma vie

Réalisée par Lythiar · 30 nov. -1 Aide psychologique

Bonjour,

Je viens ici car la coupe est pleine et je n'ai personne à qui parler. Je suis un homme de 37 ans qui a eu un parcours de vie chaotique et malgré mes efforts pour tout régler et tout réparer dans ma vie, rien ne s'améliore, c'est même pire.

- Au niveau familial d'abord, ma mère m'a éduqué avec beaucoup d'amour, de réconfort et je n'ai manqué de rien au niveau matériel. Pareil pour mon père, qui m'a donné de l'amour et a toujours assuré l'aspect financier matériel. Malheureusement, sur le plan psychologique, ils ont été tous les 2 absents. Dans mon enfance, ma mère me confiait à une voisine qui m'a fait subir des sévices psychologiques et corporels et ma mère le savait. Elle me confiait à cette personne soi-disant pour me "protéger du mal". J'ai subit ces sévices de mon enfance jusque tard dans mon adolescence. Je n'ai jamais eu le droit d'avoir d'amis, car ma mère voulait que ces enfants lui soit exclusifs. Je n'ai jamais eu le droit d'aller à une fête d'anniversaire, une boom, dormir chez un ami, m'inscrire dans un sport. Tout ça, je ne l'ai pas connu car ma mère voulait me "protéger". Ma mère est assez autoritaire avec une forte personnalité, mon père a été présent mais absent dans son rôle de père, il était effacé, et avait un comportement passif/agressif. Une anecdote, la seule fois où j'ai eu le droit de m'inscrire au basket c'était quand j'avais 14 ans, et ma mère m'y emmenait. Une fois j'avais voulu y aller seul, à pied et elle a refusé. Elle m'avait conduit à l'entraînement en entrant carrément avec moi dans les vestiaires devant les autres garçons. Vous imaginez la honte ? Sur le plan amoureux, ma mère détestait toutes mes copines, jusqu'à les faire fuir. Elle s'est opposé à tout mes projets de mariage. J'ai subit du harcèlement scolaire, des agressions sexuelles et physiques toute ma scolarité sans jamais en parler à quelqu'un. Mes frères et sœurs ne m'ont jamais porté dans leur cœur, mon frère m'a toujours humilié devant les autres, en se moquant de moi, de mes échecs etc. Dans ma famille, il est très difficile de communiquer, si je fais le moindre reproche à ma mère elle coupe les ponts avec moi. Si je lui dit de respecter mon intimité, de ne plus me traiter comme un enfant, quand je lui rappelle que je suis adulte et que je n'aime pas qu'elle s'immisce dans ma vie, eh bien elle m'en veut terriblement et je culpabilise.

- Au niveau professionnel, je change d'emploi tous les ans, car je tombe toujours dans des entreprises où je n'arrive pas à me faire respecter, je n'ai pas de répartie, je prends sur moi, j'encaisse. Les collègues hommes vont toujours asseoir leur autorité, me faisant passer pour un faible. J'ai subit du harcèlement moral qui m'a poussé à démissionné, et je ne sais pas me défendre. Ou si, plutôt, je tire la sonnette d'alarme, auprès de ma hiérarchie et rien ne bouge. Je passe pour l'emmerdeur de service. J'ai 37 ans, je cumule les CDD sans but, alors que j'avais des objectifs, des rêves professionnels que je n'ai jamais atteint.

- Au niveau amoureux, cela fait bientôt 8 ans que j'ai rompu avec mon ex. Je n'ai rencontré personne entre temps. Je repousse les femmes. L'an dernier, j'avais eu une bonne accroche avec une collègue. Mais en fait elle voulait juste jouer avec moi et quand je lui ai déclaré ma flemme elle m'a répondu : "non mais moi sortir avec toi ? tu t'es regardé ? même pas en rêve". Vous imaginez la violence de ces propos ? J'ai subi ces remarques plus d'une fois par la gente féminine. Je n'ai aucune vie amoureuse, affective, sexuelles. Le porno m'a détruit. - Au niveau financier, tous les mois je suis en dépassement de découvert, je n'ai qu'une seule et même tenue que je porte tous les jours, je n'ai pas de meubles chez moi, pas de voiture, rien. Je suis dans l'indigence la plus complète et ma mère aime me répétait que je ne suis pas un homme accompli. Elle ne le dit pas méchamment mais du genre "je ne suis pas en paix car tu n'es pas totalement accompli". Elle me rappelle sans cesse le fait que je n'ai pas de voiture ni d'argent de côté.

- Au niveau amical, je suis incapable de me faire des amis, j'ai tout essayé, et les relations que j'ai eu ont toujours été superficielles, fausses, hypocrites. J'ai eu le droit à des insultes, des moqueries, des jugements.

A l'heure ou j'écris ces lignes, ma mère et malade, âgée et vit seule. Mon père est malade, âgé et atteint d'une maladie grave. Je culpabilise énormément de leur situation. Récemment j'ai dit à ma mère que je n'aimais pas qu'elle continue de me materner, que j'étais un adulte et qu'il fallait qu'elle accepte mes limites. Et elle a coupé les ponts avec moi et ne veut plus me parler, me poussant à m'excuser. Je n'ai plus aucun contact avec mes frères et sœurs, je suis seul au monde, déraciné. J'ai déménagé plusieurs fois au cours de ma vie, pour repartir à zéro et ça ne marche pas.

Est-ce que ma mère est narcissique ? Culpabilisante ? Est-ce que son comportement est normal avec moi ?

Je ne suis pas parfait, j'ai des défauts, mais rien ne justifie ce que j'ai subit au niveau amical, relationnel.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 17750 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 17700

psychologues

questions 17750

questions

réponses 153850

réponses