je déteste ma fille

Réalisée par Catherine · 15 mars 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je déteste ma fille de 22 ans. Je pense même que je ne l'ai jamais véritablement aimée.
Déjà bébé je ne la supportais pas. Tout le monde disait d'elle qu'elle était une jolie petite fille et qu'elle deviendrait une belle jeune femme, ce que moi-même je ne suis pas et n'ai jamais été, ce dont je souffre énormément.
J'ai développé une haine profonde à son endroit, ne supportant pas qu'elle soit gâtée par la nature alors que je ne l'ai jamais été et que j'en ai souffert (et je continue à en souffrir) au-delà de tout.
Je n'ai jamais été belle, personne ne m'a jamais complimentée, ni enfant, ni ado, ni adulte. J'ai toujours été seule, ne plaisant pas aux hommes qui ne se sont jamais retournés sur mon passage. Personne n'a jamais dit que je suis une très belle femme. J'en ressens un manque profond, une lourde et inguérissable carence que rien ne peut combler.
La bienséance voudrait qu'on dise d'une petite fille qu'elle est "tout aussi jolie que sa maman, qu'elle est le portrait craché de sa maman, qu'elle va devenir belle comme sa mère". Là oui, ce serait un commentaire positif et valorisant tant pour l'enfant que pour la maman. Mais dans mon cas hélas non, les choses ne se sont jamais passées ainsi. On m'a toujours bien lourdement fait ressentir que non seulement ma fille n'est pas du tout mon portrait craché mais qu'en plus elle est beaucoup plus belle que je ne le serai jamais. Ces propos sont d'une violence extrême! Ils sont féroces même. Tellement féroces que je ne les ai pas acceptés et qu'ils m'ont rendue jalouse et haineuse contre cette gamine que je ne peux pas supporter.
La situation n'a fait que se dégrader à mesure qu'elle a grandi puis qu'elle est entrée dans l'âge adulte, jusqu'à atteindre un point de non-retour qui a débouché sur une rupture définitive entre nous. Nous avons coupé les ponts et je n'arrive pas à envisager de la revoir, trop de colère, trop de haine s'agitent en moi.
Quand je vois qu'elle a tout pour elle, alors que je n'ai jamais rien eu pour moi, que je n'aurai jamais rien, que je n'ai jamais été heureuse, qu'il ne m'est jamais rien arrivé quoi que ce soit de positif dans ma vie, ça me met tout simplement hors de moi. Je trouve cette situation terriblement injuste et violente même car moi pour qu'on me dise un jour que je suis une très belle femme je crois bien que je peux attendre que les poules aient des dents...
Je n'ai que 39 ans mais je ne me suis jamais sentie belle, jamais sentie regardée, valorisée comme le serait une jolie jeune femme.
Elle se sent forte et supérieure à moi, elle s'est toujours trouvée bien plus belle que moi et me nargue en me le faisant bien ressentir. Ce que bien entendu je prends très mal. Je ne supporte pas que cette gamine se prenne pour une princesse et se la joue "oulala comme je suis trop belle!!", c'est tout simplement insupportable, je me sens humiliée, amoindrie, bafouée en tant que femme non désirable et qui ne plait pas. Je ressens une profonde jalousie, je ne peux même pas rester dans la même pièce qu'elle tant sa présence m'insupporte
Elle n'a aucune empathie, aucune considération pour la souffrance que j'endure de ne pas être une belle jeune femme, elle s'en moque totalement, elle ne se met pas une seule seconde à ma place en se disant "tiens si la situation était inversée, je ressentirais quoi?", non, elle ne se pose jamais de question, elle se moque éperdument de moi.

J'en viens à penser qu'elle n'est pas quelqu'un de bien et je n'envisage plus de la revoir car elle agite en moi trop de colère et une trop grande injustice me secoue. C'est dur vraiment de gérer une telle situation. On dit souvent que l'amour d'une mère est inconditionnel, mais pour moi ça ne s'est jamais passé comme ça. Ma fille n'est pas la prunelle de mes yeux, loin de là. Bien au contraire, je l'ai toujours perçue comme une ennemie, comme une intruse venue là où elle n'était pas attendue, en dépit de mon plein gré. Sa présence, loin de m'apporter joie ou satisfaction, m'a toujours fait souffrir, ne faisant qu'empirer mon mal de vivre et mes complexes d'infériorité.
J'ai l'impression que je ne pourrai jamais l'aimer ou l'apprécier un minimum. C'est plus fort que moi, j'ai cette jalousie qui s'empare de moi à chaque fois que je la vois, c'est quelque chose que je ne parviens pas à contenir ni à apaiser.

Meilleure réponse 16 MARS 2022

Bonjour,

Votre fille n'est pas la cause de tout votre mal être, elle est juste le réceptacle de votre colère vis à vis de l'injustice que vous ressentez et elle n'a malheureusement pas mérité d'être rejeté de sa mère tout comme vous vous sentez rejeté de la société.
Outre le faite que votre fille vous ramène à vos blessures en permanence seulement par sa présence et bien je vous invite fortement à consulter un(e) thérapeute qui saura vous aider à enfin vous voir de manière positive que vous ayez des compliments ou non.
Vous vous voyez de manière extrêmement négative et ce engendre chez vous le besoin que les autres vous donne cette valeur puisque vous n'arrivez pas à vous la donner vous même. Mais vous n'avez besoin des gens pour être une une personne!

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si besoin
Prenez soin de vous, vous le méritez

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

22 MARS 2022

Bonjour Catherine,

Merci tout d'abord pour ce témoignage courageux, il est toujours difficile d'exposer des sentiments et des propos " politiquement incorrects", dans uns société où la mère est censée aimer de tout son être son enfant.

Ce que vous vivez, ce que vous ressentez et éprouvez, est vrai et légitime car ce sont vos ressentis ! Mais votre fille n'est pas le problème , il y a autre chose derrière et votre fille n'est que la symbolique, la représentation de cette colère, de ces ressentiments qui vous envahissent. Je vous invite à réfléchir plus loin en vous pour découvrir ce qui se cache derrière votre fille et ce rejet total d'elle et de ce qu'elle vous renvois. Quand est elle arrivée ? Y a t il eu un événement spécifique lors de son naissance ? Ou de sa création? Comment vous sentiez vous lors de votre grossesse? Et comment est votre relation avec votre maman? Quel a été votre vécu infantile? etc... Autant de questions que vous pourriez approfondir afin de vous approcher davantage de la véritable problématique. Je peux vous accompagner sur ce chemin, en présentiel ou par visio. Et vous aider également à prendre conscience de prendre soin de vous et de vous aimer.

Restant à votre écoute, et si besoin n'hésitez pas.

Cordialement

Emilie Troude
Art thérapeute
Psychopraticienne

Émilie Troude Psy sur Marguerittes

10 réponses

17 MARS 2022

Bonjour Catherine,

Les détails vos ressentis apporte nombreuses pistes de réflexions pour vous accompagner. Reconnaître la haine que vous éprouvez à l’égard de votre fille est déjà une étape importante.
Votre description invite distinctement à travailler sur votre vécu infantile.
Je vous invite à prendre contact avec le professionnel de votre choix pour vous aider à surmonter cette épreuve.
Je reste à votre écoute si vous souhaitez,
Margaux Gobin - Psychologue Clinicienne

Margaux Gobin Psy sur Paris

44 réponses

17 MARS 2022

Bonjour Catherine,
Je vous accompagnerais volontiers par rapport à votre relation avec votre fille, car il y a bien plus que votre relation à toutes les deux. Il y a tout votre passé douloureux qui interfère, et je vous assure que votre regard va (ou peut) se modifier par rapport à elle, si vous vous occupez de vos propres blessures.
Avec bienveillance, (présentiel ou visio, comme vous le souhaitez)
Inès AVOT

6316 réponses

16 MARS 2022

Bonjour Catherine,

A travers votre écrit, vous exprimez toute votre souffrance, toute la mésestime que vous avez de vous-même au point de ne pas supporter l'image que vous revoit votre propre fille depuis sa naissance.
Le comportement de votre fille vous blesse, mais cela est inconscient de sa part. Etant la chair de votre chair, elle vous montre que votre beauté (que vous n'acceptez pas) est en elle.

Je vous invite à vous faire accompagner d'un thérapeute afin de retrouver un peu d'estime de vous-même et percevoir votre fille sous un angle différent.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie.

Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en vision ou présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

16 MARS 2022

Bonjour,
Souhaitez-vous aller mieux et apprendre à vous aimer pour pouvoir ensuite aimer les autres?
Si la réponse est oui, alors je peux vous aider à reprendre confiance en vous et à sortir de cette jalousie destructrice en vous aidant à vous aimer plus, vous accepter, telle que vous êtes, avec vos forces, vos atouts et vos zones d'ombre.

Caroline

Caroline Henry Psy sur Aix-en-Provence

65 réponses

16 MARS 2022

Bonjour Catherine,

Vous souffrez d’une profonde blessure narcissique qui n’a rien à voir avec votre fille.
Vous avez 39 ans et elle en a 22, cela veut dire que vous avez été mère à 17 ans. C’est bien jeune, et la façon dont vous en parlez confirme cela. Vous n’étiez pas prête du tout.
Vous aviez déjà une blessure qui appartenait à votre vécu, à votre histoire bien plus tôt.

Quelle relation avez-vous eu avec votre mère ? A t-elle été une mère aimante qui vous a donné de l’amour, de la reconnaissance de façon inconditionnelle ? Une mère qui vous a choyée, vous a admirée telle que vous étiez ?
Probablement insuffisamment. Et de cela que vous souffrez.

Vous évoquez la beauté. Qu’est-ce que la beauté ? Qui peut juger que suis belle, plus belle que… moins belle que… ? Qui est en capacité de porter ces jugements et sur quels critères ?

Je vous assure que vous êtes belle.

Je connais bien le monde du handicap, le monde des « cabossés de la vie », comme ils disent. Des personnes polyhandicapées, qui parfois ne peuvent pas contrôler leurs gestes, qui ont des visages difformes, qui passent leur vie dans un fauteuil. Et pourtant, ils ont de la lumière dans leurs yeux, ils communiquent d’une autre façon et savent montrer que leur vie est belle, que leur corps est beau…
Ce qui les rend beau, c’est l’amour. L’amour qu’on leur porte, l’amour qu’ils distribuent autour d’eux à leur façon…

Si je vous raconte tout cela c’est pour vous dire que c’est d’amour dont vous avez manqué.
Lorsque vous vous exprimez votre colère envers votre fille en disant qu’elle ne se met pas une seconde à votre place, mais comment pourrait-elle faire ? Savez-vous vous mettre à la place de quelqu’un d’autre ? Savez-vous vous mettre à la place de votre mère qui vous a aimé -ou pas- à sa façon ? Savez-vous vous mettre à la place de votre fille qui n’a pas reçu l’amour inconditionnel de sa mère parce qu’elle n’était pas attendue ?

Je vous invite à contacter un-e thérapeute afin de vous faire accompagner pour soigner ces profondes blessures. Apprendre à vous aimer, à vous trouver belle. Vous réconcilier avec vous-même, avec l’image de vous.
Et peut-être un jour pouvoir vous reconnecter à votre fille.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

16 MARS 2022

Bonjour,
C'est terrible ce que vous dites mais vous avez beaucoup de courage pour regarder en face votre part d'ombre.
Il semble qu'aujourd'hui, ce n'est plus votre fille que vous ne supportez pas, mais cette culpabilité qui se cache derrière votre rancœur.
Vous l'avez bien compris, cette aversion contre votre propre enfant vient des souffrance de votre enfance. Elle vous reflète ce que vous auriez voulu être, vous qui n'avez pas été assez aimée, reconnue, admirée.
Il et encore temps de guérir vos blessures d'origine : le programme de soins que je propose vous permettrait de vous libérer.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 MARS 2022

Bonjour,

Vous mettez la barre très très haute.

Je vous encourage à vous reprendre en main, mais ne mettez pas la bar trop haute, apprenez à vous aimer vous même.

Avoir ces idées vous semblent surement impensable.

Je vous invite à mettre de coté les personnes toxiques, c'est très important, pour vous recentrer sur vous-même.

Bien cordialement

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

16 MARS 2022

Bonjour,

La première personne que vous détestez c’est vous-même. On ne peut pas haïr quelqu’un, surtout sa propre fille, sans avoir un manque profond d’estime de soi. Vous semblez assez consciente des carences qui vous concernent : valorisation, marques d’attention positives, amour inconditionnel… tout cela a dû cruellement vous manquer pour que vous puissiez déporter cela sur le seul terrain de votre physique et votre capacité à séduire. Non pas que cela ne soir pas important dans la vie d’une personne pour sa reconnaissance, dans son positionnement social au sens large, pour la confiance en soi etc, mais lorsque tout repose là dessus (que l’on soit « bien pourvu » ou non selon les codes et critères esthétiques du moment) c’est que l’essentiel manque. Si vous saviez le nombre de belles femmes qui souffrent de n’avoir appris à être estimée que par leur qualité physique (qui ne dure jamais éternellement)… et qui justement n’ont jamais pu prendre confiance en elles par d’autre biais, vous comprendriez que ce qui est déterminant dans le rapport à soi se situe au-delà du physique. Ce serait trop simple.

Je vous recommande de consulter un thérapeute pour faire la paix avec vous, réapprendre à vous aimer, à vous donner la considération dont vous avez manqué… à vous reconnecter à vous, à qui vous êtes au-delà de cette pseudo identité moche et malheureuse dans laquelle vous vous êtes enfermée et complue jusqu’à la haine de ce qui promettait de n’être pas vous. On est vraiment beau que si l’on se sent beau madame. Si on ne vous l’a jamais dit, commencez par le faire vous, et vous de dégagerez quelque chose de beau, d’assumer, d’attractif. Il faut s’aimer soi-même pour être aimé des autres, sainement.

Prenez soin de vous, véritablement, le reste suivra.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien spécialisé en TCC (thérapies cognitives et comportementales), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance ou dans mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

16 MARS 2022

Bonjour Catherine,

Merci pour votre partage authentique et pour votre confiance.
Je sens toute votre colère et surtout votre souffrance dans votre message. Il me fait penser à ces gens qui hurlent pour ne pas pleurer.

Ce que vous éprouvez pour votre fille n'est rien de plus que ce que vous éprouvez pour vous-même.
Vous ne vous aimez pas, vous vous dévalorisez, vous vous dénigrez, vous méprisez votre propre enveloppe, votre corps ou votre visage peut-être. La violence des mots que vous avez envers vous me fait presque mal. Quoi que vous en pensiez, ce n'est pas le regard des autres qui définit votre beauté, c'est le vôtre. SI vous changez de regard sur vous, celui des autres changera aussi, c'est une certitude.

Les carences dont vous parlez peuvent se combler. Même si c'est de manière imparfaite, ça peut tout de même devenir beaucoup mieux, beaucoup plus doux. Votre estime de vous-même peut se renforcer. Votre fille représente tout ce que vous pensez ne pas avoir et ne jamais avoir eu, et, vous allez me maudire d'écrire cela mais vous pouvez la remercier pour ça. Nos enfants appuient là où ça fait mal, nous renvoient à nos propres limites afin qu'on puisse travailler dessus, ils nous aident à grandir.

Vous avez le droit de ne pas aimer votre fille, de ne pas partager ses valeurs, de ne pas avoir d'affinités. C'est ok. En revanche vous avez une responsabilité en ce bas monde, c'est celle de votre bien être, de votre épanouissement, de votre évolution personnelle.

Votre plainte aujourd'hui, votre "coup de gueule" si je peux dire les choses ainsi, est un premier petit pas. Vous verbalisez, vous sortez les choses de vous, c'est super ! Ne vous laissez pas aveugler par votre haine de ce qui vous entoure, de votre fille, des hommes, de votre histoire car vous avez une opportunité magnifique de vous transformer et de devenir ce que vous êtes réellement. Vous êtes belle, c'est juste que vous ne savez pas encore pourquoi.
Ne restez pas seule avec vos ressentiments.

Je serais heureux de pouvoir vous aider si vous le souhaitez aussi. Envoyez-moi un petit message pour qu'on convienne d'un premier échange gratuit, je vous répondrai avec grand plaisir.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

16 MARS 2022

Bonjour Catherine,

Je vous remercie de ce partage de vos émotions. La colère est une émotion comme une autre et elle peut amener à de la jalousie ou autre sentiment.
J’accompagne beaucoup de personnes sur leurs émotions ( c est quoi une émotion, ça sert à quoi, comment diminuer l intensité d’ une émotion et comment exprimer ce que l’on ressent pour trouver les solutions qui nous conviennent.
Avez-vous expliqué ce que vous ressentiez à votre fille?
De plus, vous n’écrivez pas ce que vous voulez ?
J’accompagne en hypnose et en sophrologie sur la gestion de la colère. En hypnose, vous pouvez trouver vos solutions en vous ouvrant à de nouvelles perceptions.
Je reste à votre service par téléphone pour vous expliquer ma pratique ( voir mon profil) ou par mail et doctolib pour prendre rdv.
Belle journée.
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

16 MARS 2022

Bonjour,

Que de blessures, de dévalorisation et de mauvaise estime de vous ! ! !
Il serait temps de vous reconstruire pour être plus épanouie et retrouver
une complicité avec votre fille.

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous.

Karine lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

16 MARS 2022

Bonjour Madame,

À vous lire, on dirait même que votre fille est devenue votre rivale. N’oubliez pas qu’elle est le prolongement de vous même, votre témoignage de votre passage sur cette planète.

Et votre fierté de mère ou est elle? Pourquoi tant de jalousie et d’envie? Vous laissez à penser que vous êtes une ado qui n’a pas fini sa crise et qui a besoin de se confronter à sa mère dont votre fille fait office. Étonnant tout de même.

Soyez bienveillante envers vous même et arrêtez de vous comparer. Commencez par vous aimer.

Excellente continuation
Mme Lugari