Je deviens pantaphobique

Réalisée par Thais Audie · 26 juin 2018 Phobies

Bonjour ,
Il y a 3 mois j'ai accouché d'un petit garçon , mais cet accouchement s'est très mal passé , mon fils avait 4 circulaires de cordon autour du cou , une détresse respiratoire et une bradycardie . Il est parti en réanimation 1h après sa naissance .
Mais cette naissance compliquée a endommagé son foie nous sommes donc obligés mon mari et moi de lui faire faire des prises de sang régulièrement . J'espérais qu'il y est une amélioration sur les derniers résultats mais il n'en n'est rien .
Suite à ça j'ai commencé à développer toute une série de peurs qui perturbent mon quotidien et qui m'empêche même de sortir de chez moi par moment , entraînant de violentes crises d'angoisse . J'ai perdu goût à la vie et j'ai même traversé une période avec des idées plutôt noires .
Ma question est comment me débarrasser de ces peurs qui perturbent et rendent mon quotidien invivable ?
Cordialement

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 26 JUIN 2018

Bonjour,
Effectivement, vous avez développé des peurs diverses suite à un accouchement très difficile et des inquiétudes justifiées pour votre fils.

Je vous conseille vivement d'entamer une démarche thérapeutique afin de travailler sur cette naissance qui vous a laissé un stress post traumatique qui se développe en phobie.

Restant à votre écoute,

Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5290 réponses

30179 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JUIN 2018

Bonjour Thais,
je comprends votre détresse et votre sentiment de profonde souffrance; vous avez traversé un moment très compliqué lors de l'accouchement de votre enfant, la suite a été encore plus complexe… pour une maman la souffrance de son enfant est une émotion vraiment dure à supporter! je crois qu'il serait bien que vous puissiez consulter un/une thérapeute afin que vous puissiez dépasser ce moment si difficile et ainsi reprendre des énergies et de la confiance en vous pour aider votre bebe à aller mieux mais surtout pour éloigner de vous toute idée noire!
Courage !
n'hésitez pas à m'écrire sur mon espace perso ou sur celui de la personne que vous ressentez plus proche de vous.
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Dr en Sciences Humaines
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4532 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JUIN 2018

Bonjour Madame,
Suite à cet accouchement difficile et aux problèmes de santé de votre bébé, il est regrettable que vous n'ayez pas eu accès à un suivi psychologique pour vous aider à traverser cette période si perturbante pour vous dans votre rôle de mère, pour votre bébé ainsi que pour le papa qui doit vivre la même inquiétude.
Toutefois, il n'est pas trop tard et je ne peux que m'associer aux autres thérapeutes qui vous ont répondu pour vous conseiller d'entamer une démarche auprès d'un thérapeute pourquoi pas familial pour vous accompagner dans ce quotidien fait de peurs que vous qualifiez, à juste titre, d'invivable.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Familial et Conjugal

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

1335 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JUIN 2018

Bonjour Madame,

Vous avez vécu un accouchement dramatique et des événements successifs qui vous ont traumatisé et ont "ébranlé" votre confiance en vos capacités d'être mère et votre propre sécurité intérieure.
Beaucoup de mères traversent des périodes de déprime plus ou moins importantes, mais chez vous l'état de santé de votre petit vous inquiète tant que vous êtes envahie par ces angoisses qui vous empêchent de dépasser les idées noires.

Il est dommage que vous n"ayez pas pu bénéficier tout de suite (dès la maternité) d'un suivi psychologique qui vous aurez permis de vous apaiser petit à petit et d'assumer pleinement votre nouveau rôle de mère.

Il vous faut absolument (et très vite) vous faire accompagner par un(e) thérapeute qui vous permettra d'exprimer tout ce que vous ressentez et pensez par rapport à votre accouchement, à votre bébé, aux expériences nouvelles que vous vivez, toutes les peurs et les angoisses qui vous traversent (et qui sont liées aussi à ce que vous avez vécu vous même en tant que bébé et enfant...).
Dès séances avec votre compagnon et votre bébé peuvent être nécessaires aussi : celles-ci aideront votre petit à aller mieux lui même, et votre compagnon à vous comprendre et à apprendre comment vous soutenir et vous protéger tous les deux.

Je vous souhaite de dépasser au plus vite vos souffrances actuelles et de pouvoir aider votre petit à trouver la santé et à grandir en sécurité.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4156 réponses

11457 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JUIN 2018

Bonjour Madame,

Vous avez vécu l'effroi de perdre votre enfant au moment de votre accouchement.
Mettre au monde un enfant est pour toute mère une expérience bouleversante. Dans votre cas et celui de votre bébé cette expérience fut compliquée et vous êtes confrontée encore aux soins nécessités par votre fils trois mois plus tard.

Lorsque vous étiez à la maternité, on ne vous a pas proposé des consultations parents-bébé afin de vous soutenir et de vous accompagner après la naissance? Sachez qu'en principe de telles consultations existent dans tous les grands centres hospitaliers et selon l'endroit où vous vivez vous pourrez avoir accès à ces soins, être accompagnée, avec votre fils et votre mari s'il le souhaite, par un médecin pédopsychiatre, un ou une psychologue, psychométricienne etc...

Je pense que cet accompagnement serait assez idéal pour vous, pour votre bébé et encore une fois pour le papa s'il le souhaite.

Sinon, il vous est également possible de consulter pour vous-même, tout simplement pour trouver un lieu neutre où déposer l'effroi et les crises d'angoisse.

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

3927 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Phobies

Voir plus de psy spécialisés en Phobies

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses