Je dis n’importe quoi à des amis/connaissances

Réalisée par julie · 2 sept. 2020 Aide psychologique

Bonjour,
Voilà, depuis quelques mois je dis des choses fausses a certaines personnes. Sur le moment ça m’amuse... et puis après je regrette et j’ai honte. Sur le moment, j’ai l’impression que ces bêtises n’auront de toute façon pas de conséquence puisque je l’ai dit sur un ton de rigolade. Quand je prend conscience que l’autre peut le prendre au sérieux ou qu’au bout d’un moment il se pose des questions sur moi et bien j’ai l’impression de salir mon nom, moi-même en plus...
Je ne comprend pas pk je fais ça... c’est plus fort que moi. Je ne l’ai jamais fait de ma vie auparavant. A un moment j’ai eu l’impression que je n’avais pas envie de me montrer telle que je suis avec la personne et du coup, j’essaie de l’embrouiller mais au final je passe pour une tarée...
Par exemple, à une personne qui me connaît et avec qui j’ai eu des amis en commun, à un moment où elle m’a soulé je lui ai dit que j’étais schizophrène et que j’avais pas pris mes cachets donc qu’elle ferait mieux d’arrêter car si je pete une crise ça pourrait être violent...
Je ne suis pas schizophrène et je ne prend aucun traitement.... vive la stigmatisation que je pourrai subir pour quelque chose qui est faux en plus...
Je ne comprend vraiment pas pourquoi je me met moi-même dans la merde... c’est comme si je préférais me mettre en porte à faux pour faire fuite l’autre plutôt que de lui dire ces 4 vérités qui pourrait être blessante... je m’en rajoute une couche... je complique la situation qui de base était conflictuelle... et je donne à l’autre de quoi me dire que « c’est de ma faute » alors que non.
Et quand je dis des bêtises c’est aussi une façon de tester l’autre et ces réactions sauf que lui ne le sait pas... et le tester sans m’exposer moi... ou en tout cas en exposant qqn que je sais faux à l’autre mais l’autre ne le sait pas vraiment...
pouvez-vous m’éclairer svp

Meilleure réponse 3 SEPT. 2020

Bonjour Julie,
C'est un apprentissage que d'oser dire ce que l'on pense. Peut-être avez-vous peur d'être trop violente si vous vous exprimez. Y a-t-il eu dans votre histoire des personnes qui ont été blessantes dans leurs propos, et votre crainte serait de leur ressembler, si vous osez vous positionner?
Il est plus facile d'inventer des choses, mais vous en voyez les conséquences négatives.
Je vous encourage à vous faire aider par l'un l'une d'entre nous pour résoudre cette difficulté, et vous sentir légitime de dire ce que vous pensez, tout en tenant compte de comment cela va être reçu par l'autre.
Avec plaisir (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

6316 réponses

3 SEPT. 2020

Bonjour Julie
Apparemment vous avez contourné la peur de déplaire ou d'être "abandonnée" par vos amis, en passant directement à la case "je savais que vous finiriez pour m'abandonner", en racontant des bêtises assez graves pour provoquer cet " abandon".
Je vous suggère de chercher avec l'aide d'un/e psy, à récupérer votre auto-estime et à améliorer vos compétences sociales ( comment établir et faire durer les amitiés), pour vous montrer aux autres et être appréciée telle que vous êtes en réalité.
Restant à votre disposition
Cordialement
Miriam Ferrari-Pontet

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice

160 réponses

3 SEPT. 2020

Bonjour Julie,
Par rapport à ce que vous rapporter de votre comportement, il peut y avoir différentes hypothèses

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

3 SEPT. 2020

Bonjour Julie,
Vous avez peur d'affronter les gens alors vous préférez inventer des histoires de maladies en espérant que les gens trouvent des excuses à vos actions. Et c'est le contraire qui se passe. Vous les faites fuir.
Vous manquez profondément de condiance en vous. Et vous fuiyez le moment où il faut s'expliquer avec les gens, leur dire leurs 4 vérités.
Vous avez besoin d'apprendre à communiquer, vous avez besoin d'être plus à l'aise avec vous même.
Tout cela se travaille et je peux vous aider.
Bonne journée,
Fleur

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

3 SEPT. 2020

Bonjour,
Il semble que vous ayez besoin de tourner le projecteur vers vous. Vous avez besoin d'exister, c'est la raison pour laquelle vous êtes prête parfois à raconter n'importe quoi qui puisse interpeller les autres. A d'autres moments, vous ne dites pas la vérité au sujet de ce que vous pensez, vous avez peur de blesser. Ces deux réactions pourraient paraître paradoxales, cependant, elles révèlent un profond manque d'estime et de confiance en vous. Vous ne vous aimez pas, vous portez alors un masque dans vos relations.
Vous pourriez vous faire aider pour identifier ce qui, dans votre petite enfance, vous a amenée à vous construire ainsi, et initier ensuite un processus de guérison.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

6558 réponses

3 SEPT. 2020

Bonjour Julie,
il est possible de passer par une phase ou les interactions avec les autres sont difficiles. On peut rechercher l'attention, la stigmatisation, l'intérêt ou le rejet. C'est un mécanisme face à des fragilités ou des troubles de l'attachement. Rien de grave mais juste un curseur a repositionner.
Des fragilités ou des expériences sont encore présentes en vous et se manifestent de la sorte.

Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Je consulte uniquement en vidéo : pas de déplacement, une grande disponibilité et toute la confidentialité de nos séances.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/Psychanalyste Jung
Paris.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

3 SEPT. 2020

Bonjour,
Vous semblez opérer sur un mode de communication utilisant la provocation, peut-être avez-vous appris cela dans votre enfance comme une nécessité d'exister aux yeux de votre figure d'attachement ? Toujours est-il que ce mode n'est plus nécessaire et que vous pouvez communiquer directement et avec confiance pour découvrir vraiment l'autre, essayez peut-être d'imaginer une caméra qui vous filme.... qu'y voyez-vous ? Vous pouvez faire que ce personnage fasse différemment si vous lui changez le script... Essayez ce petit pas de côté...

Anonyme-379231 Psy sur Versailles

8 réponses

3 SEPT. 2020

Bonjour Julie,
Vous avez instauré ce mécanisme de défense, afin de vous protéger et de vous cacher derrière cette image de "tarée" ou "schizo" comme vous dites.
Après, beaucoup d'études montrent que tout le monde ment plusieurs fois par jour, je ne suis pas sûre que vous soyez mythomane qui se définit par une tendance pathologique à avoir recours aux mensonges sans même en avoir conscience.
Au contraire, vous en avez bien conscience et vous vous amusez avec sur le coup, après vous vous sentez coupable, pourquoi ne pas assumer après tout?
Je reste à votre disposition
Belle journée