Je dois choisir entre ma compagne et mon fils

Réalisée par Jo · 6 mars 2023 Aide psychologique

En couple depuis 2 ans et pacsé avec une femme qui a un enfant. Les débuts ont été difficiles.
Aujourd’hui tout va. Bien entre elle est ma fille et moi et mon beau-fils.
Mon fils lui ne l’a jamais acceptée. Il ramène à la maison la haine et la jalousie de sa maman (qui ne cesse de chercher à nous nuire).
Hier elle m’a demandé de choisir entre elle et lui car elle n’en peut plus et ne veut plus le voir à la maison.
J’avais accepté qu’im ne vienne qu’un week-end sur 2 (il venait 3 week-ends). Je suis dévasté car quelque soit mon choix je serai malheureux.

Meilleure réponse 7 MARS 2023

Bonjour Jo,
Je vous invite à vous choisir : c’est a dire à continuer à nourrir la relation avec votre fils en validant chez lui combien c’est douloureux que le couple de ses parents se soient séparés.
Et continuer à vivre pleinement votre relation amoureuse. Pour cela il faut créer des espaces de qualités avec chacun. Votre partenaire vous demande de choisir : certes, elle est épuisée par toute cette agressivité, mais cela reste très violent. Car c’est comme si vous deviez nier votre histoire, votre légitimité de père.
Je vous invite à vous mettre dans votre force pour créer des espaces possibles.
Il serait intéressant que vous puissiez faire quelques séances de thérapie de couple avec elle.
La thérapie IMAGO est une méthode très puissante où chacun peut exprimer ses besoins sans crier, ni se taire. Chacun est entendu à son tour. Cela permet de transformer une difficulté en opportunité de croissance.

Je vous invite à trouver votre puissance masculine pour être à la fois le père que vous êtes et l’homme dans son lien amoureux.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

8 MARS 2023

Bonjour Jo,

Il n'y a pas de raison que votre choix soit affectif. Pour moi votre choix doit être moral.
Vous avez un fils et il est normal que vous vous en occupiez et le voyiez. Des aménagements sont possibles comme ceux que vous avez déjà faits mais il n'y a pas de raison que votre conjointe vous mette ainsi au pied du mur. C'est en fait elle qui fait le choix de ne plus voir votre fils. Elle veut vous l'imposer et donc ne vous respecte pas. Ce n'est pas de l'amour. Elle savait très bien que vous aviez des enfants.
Vous pouvez aussi faire le choix de parler à votre fils et de lui indiquer qu'il ne peut ainsi ramener sa haine à la maison car votre compagne n'y est pour rien et que sa haine n'y changera rien, quitte à le voir un peu moins souvent.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3883 réponses

7 MARS 2023

Bonjour,
J'ai déjà envie de vous répondre que l'amour véritable ne peut pas demander ce genre de choix. Si vous accédez à cette demande, vous ne serez effectivement jamais heureux. Essayez de demander à vote compagne comment elle réagirait si vous lui posiez le même ultimatum avec ses enfants.
S'il y a un problème entre elle et votre fils, c'est qu'il y a des peurs respectives. Votre fils vit mal la présence de votre partenaire à vos côtés, sans doute parce qu'il considère qu'elle est la cause de la rupture, qu'il voit qu'un autre garçon vit avec vous et lui non, et sans doute aussi parce qu'il est influencé par sa mère. Le fait que vous ayez déjà réduit les droits de visite à 2 weeks ends au lieu de trois a dû accentuer chez votre fils sa blessure de rejet. Ses réactions de rejet font par ailleurs que votre conjointe a du mal à trouver sa place.
La solution n'est donc certainement dans ce choix drastique qui supposerait un sacrifice mais plutôt dans la recherche du dialogue, dans la patience et dans l'aide par un professionnel qui pourra écouter votre enfant, lui faire comprendre que ce que vous donnez à votre compagne n'enlève rien à ce que vous lui donnez à lui.
Maintenant, si votre conjointe a vraiment pris en grippe cet enfant, la question de la cohabitation va peut-être se poser. Peut-être serait-il envisageable que vous preniez votre fils seul pendant quelques temps, en allant dans votre famille, par exemple ou l'inverse en demandant à votre compagne d’aller dans sa famille quand il est là. Vous ne précisez pas l'âge de votre fils : est-ce un enfant ou un adolescent ? la prise en charge ne sera pas la même.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 MARS 2023

Bonjour Jo.

Votre situation est en effet très douloureuse et je comprends votre ressenti.
Votre conjointe actuelle vous a demandé de choisir entre elle et votre fils mais peut être y a t'il d'autres options...peut-être a t'elle exprimé cela ainsi sous l'effet de la colère ou de l'impuissance face à cette situation.
Ce que je vous invite à faire, dans un premier temps, c'est retrouver le calme en vous. Donnez vous du temps pour y voir clair et définir ce qui est juste pour vous. Ne prenez surtout pas de décision attive mais plutôt, observez la situation.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner en cette période : cela vous permettra de verbaliser ce que vous ressentez, de clarifier vos émotions et vos pensées pour ensuite poser les bonnes actions.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

7 MARS 2023

Bonjour Jo,

Quand je lis votre récit, je sens de la douleur. Vous vivez heureux avec votre nouvelle compagne et vos enfants respectifs et voilà que votre Ex vous fait payer ce nouveau bonheur en montant contre vous votre fils. Il aurait été intéressant de savoir l'âge de ce bambin afin de pouvoir affiner ma réponse.
Car il est évident que nous ne pouvons pas juger de son comportement sans avoir cet élément crucial. Si c'est un ado il ne réagira pas comme un jeune enfant.

Si votre Ex à la main mise sur ses pensées, il est évident que les choses ne s'arrangeront pas en évinçant le fils car lui n'est pas responsable de votre gueguerre.

Dans ce cas, une thérapie familiale peut vous aider à trouver les solutions et éviter les séparations ou les ultimatums.
N'hésitez pas à vous mettre en relation avec un thérapeute afin de trouver le meilleur chemin.

Cordialement.

Natacha Verseaux
psychopraticienne
Médecine traditionnelle chinoise
PNL
Psychologie positive

Natacha Verseaux Psy sur Amiens

30 réponses

7 MARS 2023

Bonjour Jo,

Ne désespérez pas, vous avez encore le choix. Vous pouvez très bien proposer que chaque week-end avec votre fils, vous partiez avec lui pour passer des bons moments père fils.

Vous pouvez gérer la situation, reprenez confiance en vous.

Bien à vous
Marjorie Lugari
——————-
*** psychanalyste
*** aide à la Parentalité
*** sexothérapeute
Visio uniquement

5591 réponses

7 MARS 2023

Bonjour Jo,

Quel âge à votre fils ? Est-il en âge de comprendre que son père et sa mère, même s’ils ne sont plus ensemble, ont aussi le droit au bonheur ? J’ai l’impression que vous n’êtes pas en très bons termes avec votre ex-femme. Votre fils semble sous son influence et prend parti pour elle.
Je vous invite vraiment à prendre le temps de discuter avec votre fils en lui faisant comprendre que son comportement va gâcher votre vie, votre bonheur et votre santé. Que votre situation ne vous empêchera pas de l’aimer, mais évidemment, ce ne sera plus pareil si vous devez quitter la femme avec qui vous êtes heureux aujourd’hui !

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement

3252 réponses

7 MARS 2023

Bonjour Jo,

Vous dites « Je suis dévasté car quelque soit mon choix je serai malheureux. ».
C’est bien le problème de la binarité.
C’est noir ou blanc, bon ou mauvais, bien ou mal.
Et si vous faisiez un pas de côté pour mettre un ET à la place d’un OU ? Car c’est votre réalité, vous aimez votre fils ET vous aimez votre compagne.
Alors choisissez les deux !

Pour que cela fonctionne, il semble nécessaire dans l’immédiat qu’ils ne se rencontrent pas. Alors je vous invite à vous organiser pour recevoir votre fils dans un autre lieu que la maison dans laquelle vous vivez. Inventez, soyez créatif ! Organisez un WE d’activités à l’extérieur, sortez votre fils, emmenez-le visiter, découvrir un endroit qui vous donne envie à tous les deux. Intégrez-y votre fille à certains moments, et gardez aussi des moments seul avec votre fils. Et vous pouvez aussi demander à votre compagne de vous laisser la maison une fois de temps en temps, qu’elle aussi s’organise pour un WE en dehors de la maison.
Et aussi contactez les amis, la famille, qui peut vous accueillir une fois ou 2 fois par an ? Qui peut accueillir votre compagne ? Si vous avez suffisamment d’amis et de famille, vous faites la tournée des uns et des autres et vous trouverez parfois une maison d’accueil chez des amis partis pour un WE, ou un moment à partager…

Changez de paradigme !
Et à la fin du WE retrouvez votre chérie, ce sera encore plus joyeux !

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1846 réponses

7 MARS 2023

Bonjour Jo,
Je suis désolé d'apprendre que vous êtes confronté à une situation difficile dans votre famille. Il est compréhensible que vous vous sentiez dévasté par la demande de votre compagne de choisir entre elle et votre fils. Il est important de comprendre que cette situation est difficile pour tout le monde, y compris pour votre fils qui doit gérer les sentiments complexes liés à la séparation de ses parents et à l'introduction d'une nouvelle personne dans votre vie.

Je vous recommande d'essayer de trouver un moyen de communiquer ouvertement et honnêtement avec votre compagne pour essayer de comprendre ses sentiments et ses besoins, et pour expliquer les vôtres. Peut-être que vous pourriez envisager une médiation familiale pour vous aider à travailler ensemble sur cette situation difficile. Il est également important de ne pas perdre de vue les besoins de votre fils et de chercher des solutions qui puissent le soutenir tout en répondant aux besoins de tous les membres de la famille.

Il est possible que cette situation nécessite beaucoup de patience, de compréhension et de compromis de la part de tous les membres de la famille. Je vous encourage à chercher du soutien auprès de professionnels de la santé mentale, si nécessaire, pour vous aider à naviguer dans cette situation difficile.
La thérapie familiale semble être la meilleure solution s offrant à vous.
Sachez que de nombreux professionnels consulte en visio, ce qui pourrait vous convenir, car chacun apporterais son histoire , puis serais confronté à la famille facilement. Réfléchissez -y!
Gardez courage!
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL. Emdr

Thalia Inna Psy sur Bordeaux