Je doute tout le temps.

Réalisée par Petit_slime · 14 mars 2022 TOC

Bonjour.
Je suis un jeune garçon et j'aimerais savoir si on pourrait m'éclairer sur la situation.
Je doute tout le temps, de tout et n'importe quoi.
Des fois, je peux passer des heures à tourner autour de la table de mon salon pour me fatiguer dans le seul but d'arrêter de trop réfléchir.
Il m'arrive aussi de faire des sortes de crises où je ne comprends plus rien à mon environnement.
Dans ce genre de crise je peux pleurer pendant un certain temps.
C'est un gros blocage pour moi car cela détruit ma motivation pour toutes chose en peux de temps à cause des questions que je me pose.
J'ai développé des TIC qui me font énormément tremblé quand je parle physiquement de ces doutes à des personnes à cause, je pense, de l'inquiétude qu'ils ne comprennent pas réellement.
Aussi j'ai beaucoup de frissons, du
moins d'après mes observations et mes conversations à l'égard des autres personnes, je crois que c'est un- normal car mes frissons arrive environ toutes les demis heures ou deux.

Je me pose donc toutes ces questions en sachant pertinemment que je n'aurai jamais de réponse mais je ne peux pas non plus m'accrocher à des informations qui ne sont peut être pas vrai pour la raison que je ne veux pas me mentir à moi même et aux autres.
Je ne sais pas ce que je dois pensez.
Je sais que si je ne m'accroche à rien ma vie ne sera que doute mais j'ai peur que ma vie soit une torture si je ne doute pas assez.
C'est une peur sûrement illogique mais vue que je ne suis sur de rien sa me bloque.
Désolé pour ce roman même si il n'est pas fini dans ma tête.
Merci beaucoup si quelqu'un pouvait m'éclairer.

Meilleure réponse 15 MARS 2022

Bonjour,

Vous le dites vous même " j'ai peur que ma vie soit une torture si je ne doute pas assez " le fond du problème est ici selon moi car c'est une croyance qui vous maintient dans une forme de torture (souffrance) alors que vous cherchez justement à l'éviter.

En quoi douter de tout tout le temps vous préserve de la torture ? Que c'est il passer pour que vous en tiriez cette conclusion ?

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si besoin
Prenez soin de vous

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

17 MARS 2022

Bonjour,
Les réactions physiques dont vous parlez sont l'expression de votre mal-être.
Vous trouvez un peu de réconfort en vous activant physiquement, et je vous encourage en complément de cela, de prendre quelques rdv avec l'un/l'une d'entre nous, afin de vous libérer par la parole et l'expression émotionnelle de ce qui vous pose problème
Je vous reçois en présentiel ou visio, selon vos possibilités
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

15 MARS 2022

Bonjour,

Merci pour votre partage.

En effet, douter de tout jusqu'au point d'être bloqué et ne pas pouvoir prendre des décisions est une situation angoissante et difficile à vivre.

Est-ce que vous avez eu l'opportunité de parler et travailler sur ce sujet avec un/une Thérapeute ?

Je vous suggère de trouver un/une thérapeute qui travaille avec le corps et la pensé (tête), d'après ce que vous écrivez, votre corps réagi énormément, peut-être c'est le moment d'entendre ce qu'il veut vous dire.

En travaillant avec vos émotions, en écoutant ce qui se passe avec l'aide d'un/une thérapeutique, vous allez pouvoir comprendre ce qui vous arrive et ainsi vivre votre présent plus pleinement.

Même si ce que vous vivez en ce moment est compliqué, sachez que ces symptômes vous aident à trouver un équilibre.

Bon courage dans votre quête de compréhension et guérison.

Maria-Camila
Analyste Psycho-Organique

Maria-Camila Perez Leveneur Psy sur Annecy

75 réponses

15 MARS 2022

Bonjour jeune homme,

Votre doutes lui-même est un symptôme qui a engendré tous les autres au fur et à mesure que ce premier grandissait et s’auto nourrissait. Vous vous êtes mis à douter de tout parce que vous ne vous sentiez pas bien, ou senti que quelque chose clochait, sans savoir l’interpréter ni par où commencer, ce qui génère un sentiment de panique, et donc des comportements qui ne vont pas vous rassurer mais au contraire aggraver la situation. C’est donc un cercle vicieux qui se met en place, parce que vos mécanismes de défense, qui sont à l’origine là pour vous protéger de trop souffrir et de trop douter, engendrent tout le contraire.

Pour aller mieux il faut remonter à l’origine de votre mal-être qui a engendré le bus puis les symptômes qui augmenter votre mallette de votre doute. C’est sur votre rapport émotionnelle monde et à vous-même qu’il faut travailler. Je conseille vivement d’entamer une thérapie, Grâce a laquelle vous pourrez vous reconnecter à vous, à vous important, et à sortir de votre état d’impuissance, via lequel vous subissez l’environnement ainsi que votre état interne.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à m’en faire part.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien spécialisé en TCC (thérapies cognitives et comportementales), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance ou dans mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

15 MARS 2022

Bonjour,

Merci de vous être livré auprès de nous.
Je pense que vous êtes un garçon très sensible, que vous réfléchissez effectivement beaucoup et que vous manquez cruellement de confiance en vous.
Vos frissons sont une manifestation d'anxiété. Ils sont le signe que vous êtes sain d'esprit et que votre corps vous parle, c'est merveilleux ! :)

Vous ne dites pas du tout sur quoi portent vos doutes et vos questions. Sont-ils de nature existentielle ? Ou d'autre nature ?

Qu'est-ce qui vous fait penser que votre vie serait une torture si vous ne doutiez pas assez ?
Ce que vous dites est très juste, le doute est sain, à condition qu'il reste un doute "raisonnable" et qu'il ne vous empêche pas de fonctionner normalement.

Vous avez un équilibre à retrouver dans ce doute. Il est sain de savoir remettre en question certaines vérités préconçues pour pouvoir vous affirmer et opposer votre propre vérité, mais vous avez besoin pour cela de stabilité intérieure, de confiance en vous, de ne pas douter de vos ressentis, de vos besoins, de vos valeurs, de qui vous êtes.

Nous pouvons en parler si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de vous répondre, n'en doutez pas ! ;-)

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

15 MARS 2022

Bonjour,
On voit beaucoup d'anxiété chez vous, tout ce qui est extérieur à vous vous paraît hostile et cela se manifeste par un mental qui n'est jamais au repos et qui ressasse vos peurs.
Je ne sais pas quel âge vous avez mais si vous êtes encore mineur, il faudrait que vous demandiez à vos parents l’autorisation de vous aider par un professionnel. Il y a certainement dans votre passé (enfance) de quoi expliquer tout cela et il faudrait envisager une thérapie pour sortir de ce schéma qui vous empêche de vivre sereinement.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 MARS 2022

Bonjour,

Vous dites que vous réfléchissez trop, mais à quoi, à qui, à des situations? À des choix? Qu’est ce qui vous prends la tête ainsi?

Les frissons montrent simplement que vous êtes extrêmement mal à l’aise en société.

Discutons en

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari