je fais de la dépression depuis 4 ans et je voudrais savoir si on peu en guerir

Réalisée par cecile · 10 oct. 2017 Dépression

Bonjour je mappelle cecile jai 43 ans et sa fait 4 ans que souffre de depression je prend beaucoup de poids avec les medicaments est ce que lon peut en guerir merci

Meilleure réponse 12 OCT. 2017

Bonjour Cécile
La dépression, qu'elle soit réactionnelle suite à un passage difficile où qu'elle soit liée plus précisément à votre type de personnalité, dans le premier cas se soigne très bien, et dans le second, elle peut s'améliorer sensiblement voire se soigner totalement. En cela les thérapies cognitives et comportementales sont une aide précieuse et une technique adaptée qui vont relancer le goût de ne rien faire propre à la dépression et travailler sur vos ruminations mentales qui génèrent la tristesse de l'humeur. Un dispositif tout à fait complémentaire est d'entreprendre un accompagnement de pleine conscience qui peut vous apprendre à mettre de la distance entre vous et vos pensées, et choisir des pensées optionnelles moins tristes et plus adaptés à la réalité. Ces approches, testees scientifiquement, ont prouvé leur efficacité sur la dépression. Ne restez pas seule, faite vous aider!
Bien chaleureusement à vous

Claudine Briatore
Psychologue clinicienne

Anonyme-309580 Psy sur Puget-sur-Argens

35 réponses

7 FÉVR. 2020

Bonjour,
Vous dites souffrir de dépression.
Ce diagnostic est il posé par un psychiatre ? Vous évoquez la prise de médicaments.
Ce traitement est il prescrit par un spécialiste ou votre seul généraliste ?
La dépression reste longue à guérir et ne peut seulement être traitée par des antidépresseurs ; il est important de consulter un psychothérapeute pour repérer ce qui fait souffrance, comprendre le sens de vos symptômes et les explorer pour les dépasser.
N hésitez pas à me contacter pour en échanger.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

17 OCT. 2017

Bonjour,
la dépression peut venir de nombreux paramètres: deuil, séparation, évènements de la vie mais aussi de pathologies neurologiques, de carences physiologiques etc.
La thérapie comportementale est un bon outil pour vous aider. Il est possible de faire un sevrage médicamenteux et votre prise de poids n'est peut être pas seulement liée aux traitements mais à un vide que vous voulez combler. Donc une thérapie plus en profondeur, pour comprendre d'où vient votre mal être serait à mettre en place en parallèle avec la TCC.
J'espère vous avoir aidé.
Nathalie

Nathalie Marquis Psy sur Pont-Audemer

4 réponses

13 OCT. 2017

Je ne pense pas qu' on peut guérir de toute dépression surtout longue et chronique mais on peut la gérer d une part par la médecine et des anti depresseurs comme prozac mais surtout par la psychothérapie
Je suis psychologue clinicien non médecin ne pouvant donc prescrire mais les honoraires sont accessibles à savoir 50 euros de l heure.
De plus je mets en place une pratique venue dds USA ou j ai résidé 3 ans et qui est la consultation par téléphone
Je suis donc joignable.
A chamalieres
Cordialement

Georges Mekki Kaddache Psy sur Chamalières

4 réponses

13 OCT. 2017

Bonjour Cécile
Oui, il y a eu des progrès énormes faits en ce sens. Avez-vous entendu parler de la MBCT ? Il s'agit d'un programme qui vient des USA pour prévenir les rechutes dépressives, et qui fonctionne très bien. Le problème de la dépression, c'est que l'on s'enferme dans des pensées négatives, cela créée des sortes "d'habitudes de pensée", et on croit que l'on ne s'en sortira jamais. Seulement, plus on pense ainsi, plus les circuits se renforcent. En entraînant notre esprit à aller sur d'autres "circuits", on entraîne son cerveau en quelque sorte, et cela apporte des rémissions, j'en ai vu des spectaculaires. Alors, au plus aigu de la dépression, les médicaments sont utiles, mais au bout d'un moment ils ne font plus d'effet, et il faut apprendre à faire autrement. bref, c'est ce que propose la MBCT. Au programme : 8 semaines, à raison d'un rdv par semaine, en groupe, pour apprendre à méditer et à diriger autrement ses pensées, à redécouvrir le pouvoir du moment présent (lorsqu'on est déprimé, on pense à l'avenir et/ou au passé en termes négatifs) et on fait des exercices corporels doux pour se "re-sentir". Allez sur la page https://www.association-mindfulness.org/mbct.php
je vous souhaite un beau chemin de guérison Cécile.
Isabelle Méténier

Isabelle Méténier Psy sur Bordeaux

27 réponses

11 OCT. 2017

Les médicaments peuvent être utiles, mais pou un temps. Sinon, on ne peut combattre la dépression (qui est un état de fatigue psychique et physique) que par un mode de vie actif et pour un renforcement de al motivation. Donnez-vous du courage, passionnez-vous pour le travail manuel, ou pour la lecture, ou pour le sport… L'essentiel, c'est d'avoir une occupation utile qui vous donne envie de vivre……

Cherni Amor Psy sur Choisy-le-Roi

90 réponses

11 OCT. 2017

Bonjour La dépression est une sorte de fatigue permanente (asthénie) qui diminue les forces physiques et psychiques et détourne ou inhibe la motivation (on n'a envie de ne rien faire, on a tendance à dormit beaucoup ou à à prendre dans anesthésiants…) Les mdic

Cherni Amor Psy sur Choisy-le-Roi

90 réponses

11 OCT. 2017

Bonjour Cécile,

Certaines dépression sont récurrentes et il est préférable d'avoir à ses côtés un professionnel de confiance pour se libérer des souffrances qui se réactivent; d'autres sont réactionnelles, c'est un peu un disjoncteur qui évite à votre système nerveux de brûler sous un trop plein émotionnel. Les médications sont souvent aidantes, mais elles doivent être dosées de manière très personnalisées . Ces médications ne guérissent cependant pas la cause ou les causes. Il est donc essentiel d'être bien accompagné pour oui, en effet, voir son état s'améliorer et guérir.

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

11 OCT. 2017

Bonjour Cécile

Répondre précisément à votre question avec juste deux lignes sur votre état est possible car la dépression n'est pas un état naturel et qu'il ne faut jamais laisser une mauvaise période vous faire croire que vous avez ou vivez une mauvaise vie et surtout que vous ne pouvez pas vous en sortir!! Il y a d'excellents professionnels sur ce site prêts à vous aider à vous guider vers votre mieux être car toutes les ressources nécessaires pour vous débarrasser de cette souffrance sont à l'intérieur de vous.

En vous souhaitant de retrouver rapidement la liberté d'aller mieux
Prenez soin de vous en vous faisant accompagner en toute bienveillance.

Chaleureusement

Cécile Recorbet
Psychothérapeute-Hypnothérapeute

Cécile Recorbet Psy sur Voiron

22 réponses

11 OCT. 2017

Bonjour, je vous invite à lire l'excellent livre de david servan Schreiber "guérir de la dépression sans psychothérapie ni médicament" Vous aurez pas mal de points de repères. A noter que le titre marketing du livre présuppose de ne pas avoir recours à la psychothérapie, mais vous verrez dans l'ouvrage que ce n'est pas tout à fait exact. Il y est question de l'emdr qui aujourd'hui est reconnue par l'oms comme étant une psychothérapie excellente. Bien à vous

Anonyme-300213 Psy sur Néac

4 réponses

11 OCT. 2017

Bonjour, la dépression demande pour s'améliorer à être prise en compte dans tous ses aspects, physiques et psychologiques. Les médicaments permettent de tenir, de passer le cap de cet épisode de votre vie ...Mais c'est en travaillant sur les causes (actuelles ou retour du passé , sur vos fragilités et vos points d'appui que vous pourrez remettre en marche tout ce qui s'est ralenti, émoussé, affadi...Reprendre goût à la vie progressivement en allant à l'essentiel de ce que vous êtes et de ce (ceux) que vous aimez. Refaire dans le sens inverse le chemin parcouru en reprenant de l'activité, des contacts, le soin de soi...
Il est difficile de parler de guérison mais le retour de l'envie de vivre peut constituer un "objectif" avec l'aide d'un thérapeute et de la patience.
Bon courage à vous. Catherine TUDAL.
Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

11 OCT. 2017

Bonjour,
L'approche pharmacologique, c'est à dire liée à la prise médicamenteuse est souvent prescrite par les psychiatres remboursés par la sécurité sociale. Lorsque l'on cherche à se "soigner", on peut tout à fait penser à ces "soignants" qui cherchent à soigner les âmes pour que le corps se porte mieux sans aucune prise chimique. Les psychologues peuvent être à votre écoute et vous aider à déceler la source de votre dépression et vous permettre de retrouver la paix.
Ce dont nous avons besoin, c'est d'être entendu dans notre souffrance et pas nécessairement muselé par des effets médicamenteux parfois nécessaires pour certains cas mais pas systématique, comme les antibiotiques...
Bien cordialement,
Beaudour ALLALA COULOMBEL

Beaudour ALLALA COULOMBEL Psy sur Saint-Fargeau-Ponthierry

20 réponses

11 OCT. 2017

Bonjour Cécile,
bien sûr: La dépression n'est pas votre état naturel pourrais-je dire. Les médicament vous aident à tenir la tête hors de l'eau peut-être. Ils ne résolvent pas votre problème de fond. La dépression que vous vivez n'est pas survenue pas hasard. On peut penser que vous vous êtes mis comme "en sécurité" pour éviter que cela prenne feu en vous. Vous avez comme disjoncté. Il est important de voir comment rétablir le courant si cette image vous parle.
L'aide d'un professionnel en hypnose ou autre peut vous aider. Voyez sur ce site et dans votre région.
Je reste à votre disposition si besoin.

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

11 OCT. 2017

Bonjour Cécile
On peut dépasser la depression avec l'aide des médicaments accompagnés par une thérapie qui puisse vous porter á comprendre la cause de cet état émotif et la surmonter!
Regardez sur le site et vous trouverez surement un/une professionnelle près de chez vous ou écrivez moi sur mon espace perso.
Bien á vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

10 OCT. 2017

Bonjour Cécile,

Oui on peut guérir de la dépression. Il faut d'abord comprendre de quel type de dépression vous souffrez, afin de travailler avec la bonne approche (médicamenteuse, TCC, hypnose....). Donc la première chose est de consulter un médecin psychiatre (si vous ne l'avez pas fait) qui pourra faire un diagnostic complet de votre dépression, vous proposer le traitement le plus adapté à vos symptômes. Ensuite je vous conseille plutôt une TCC (thérapie comportementale et cognitive) qui est une approche qui donne de bons résultats sur les dépressions.
Je vous souhaite bon courage.
Bien cordialement

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger

173 réponses

10 OCT. 2017

Bonjour,
Il y a dépression et dépression, et par conséquent des possibilités différentes de soulager et guérir.
Outre les médicaments, un suivi psychologique est à envisager car il y a forcément un aspect psychologique, qu′il soit cause - et/ou -conséquence de cet état.
Si ce n′est fait, il serait bon de voir un praticien dans ce sens. Parlez en à votre médcecin.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes