Je l’aime mais comment expliquer que je ne suis plus amoureux ?

Réalisée par Kenzzo · 23 oct. 2021 Aide psychologique

Sa fais maintenant 3 ans que je suis avec elle je l’aime c’est sûr mais j’ai comme une impression d’être lasser qu’il manque que quelque chose je suis plus totalement attirer par elle comme au début de notre relation on enchaîne dispute sur dispute et très souvent on ce remet en question sur notre couple si cela doit continuer ou pas j’ai besoin de votre aide s’il vous plaît je ne sais plus où j’en suis.

Meilleure réponse 24 OCT. 2021

Bonjour Kenzzo,

La vie à deux ne se construit pas uniquement sur le fait de se sentir amoureux. Avec le temps ce sentiment se transforme et la vie à deux est une continuelle adaptation à l'autre.

Il faut aussi avoir un projet et des valeurs communs.

Que désirez vous construire ensemble ? Quelles sont vos valeurs communes ?

Si vous avez quelque chose à construire ensemble une grande partie des disputes devrait cesser.

Les disputes peuvent aussi provenir de disharmonies de caractère. Il faudrait donc voir si c'est le cas ou si c'est pour des raisons plus profondes.

Contrairement à ce que beaucoup croie la vie à deux ne se construit pas sur l'harmonie mais sur la volonté de s'aimer.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour,

Votre couple traverse une période difficile. Vous allez de conflits en remise en question de votre couple. Il me semble que n'arrivez pas à être suffisamment clair sur vos ressentis. Vous mettez en avant le fait de ne plus être amoureux.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Qu'est ce qui est selon vous en cause pour expliquer ces disputes ? Quels sont les ressentis de votre compagne ?
Une aide pourrait vous aider à avoir une réflexion sur votre situation et trouver les ressources pour trouver des chemins possibles...

Je reste à votre écoute.
Bien cordialement

Marie Cerulli
Thérapeute sytémique

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

24 OCT. 2021

Bonjour,
La palette de l'Amour comporte de nombreuses nuances. Vous étiez amoureux et il est possible que vous ayez glissé sans vous en apercevoir vers un sentiment qui ressemblerait maintenant plus à de l'affection, d'où votre baisse d'attirance sexuelle pour elle.
Il se peut aussi, puisque les disputes sont plus fréquentes que vos deux egos s'entrechoquent, que vous soyez dans un dialogue de sourds. Que lui reprochez vous exactement et que vous reproche-t-elle ? c'est en consultant que nous pourrions vous aider à y voir plus clair.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 OCT. 2021

Bonjour Kenzzo,

Vous êtes passé de l’amour passionnel des débuts de relation à l’amour plus fusionnel qui vient ensuite. Cependant, pour qu’il perdure, il est nécessaire d’alimenter cet amour fusionnel, sinon, le temps passant, il s’épuise et les disputes se font plus fréquentes.
Le fait que vous vous posiez des questions est que vous avez déjà un pied hors de votre couple.
Il est possible de retrouver une relation plus passionnelle que fusionnelle, mais cela demande des efforts de chacun et donc il faut réellement le vouloir.
C’est ainsi à vous de déterminer vers quel horizon vous souhaiteriez avancer.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3253 réponses

24 OCT. 2021

Bonjour Kenzzo,
Il y a une différence entre l'attachement et l'amour qu'on peut ressentir pour une personne. Et lorsque l'habitude s'installe et même les conflits comme c'est le cas pour vous, il est difficile de savoir ce qu'on éprouve toujours pour l'autre. Votre relation est envahie par l'insatisfaction et le ressentiment. En parler avec un thérapeute vous permettrait d'exprimer votre vécu et vos émotions, de comprendre ce qui se passe en vous, et de clarifier vos sentiments.
Je suis à votre disposition pour en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face  à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

24 OCT. 2021

Bonjour,
Ce qu'il faut comprendre c'est que nous évoluons tous et de ce fait la relation également.
Il y a 3 ans vous étiez ce que vous n'êtes peut être plus aujourd'hui.
L'évolution d'une histoire c'est aussi se redéfinir mais aussi redéfinir l'autre.
Vous avez peut être juste besoin de rediscuter de ce que vous souhaitez chacun et aussi ce que vous souhaitez ensemble.
Vous verrez alors si vous êtes dans la bonne direction ou si il vous manque quelque chose.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

24 OCT. 2021

Bonjour Kenzo,

La question du titre de votre message est extrêmement ambiguë: je l’aime… mais je ne suis plus amoureux. Peut être que vous souhaitiez expliquer que vous étiez attaché à votre amie, mais que le sentiment amoureux est bel et bien parti.

Qu’est ce qui vous empêche alors de lui dire clairement l’état de vos sentiments ? C’est une posture beaucoup plus honnête que de la laisser dans le flou pensant que cette relation va durer et envisager des projets qui ne se réaliseront pas. Et vous si vous étiez à sa place comment souhaiteriez vous qu’on se comporte avec vous et qu’on vous annonce cette nouvelle ?

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Sexothérapeute Psychanalyste
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

24 OCT. 2021

Bonjour Kenzzo,

Être amoureux c'est vibrer avec l'autre, avoir envie à chaque instant d'être avec la personne, être ébloui, admirer l'autre, ressentir du désir...
Ce sentiment amoureux peut perdurer plus ou moins longtemps. Il peut y avoir des vagues, la relation peut évoluer, se transformer, devenir plus profonde. Vous pouvez avoir envie de construire, de vous engager sur du plus long terme.

Ou pas !
Écoutez la petite voix à l'intérieur.

Vous pouvez aussi aller voir un/e thérapeute, choisir de poursuivre ensemble et de dépasser les contrariétés, les disputes, avancer ensemble.
Et vous pouvez simplement reconnaître que vous n'êtes plus amoureux, que vous avez besoin de prendre du recul, besoin d'espace ou de temps avant de poursuivre ou pas cette relation.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez, pour trouver les mots juste à dire, à exprimer à votre partenaire afin de prendre votre responsabilité dans les choix que vous ferez indépendamment de ses réactions, attitudes et émotions.

Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro