Je m'adapte aux autres dans mes relations amicales ou amoureuses

Réalisée par ClaireP · 25 mai 2020 Aptitudes sociales

Bonjour,
Je suis une jeune femme qui analyse beaucoup les choses. Je me rends compte aujourd'hui que je m'adapte sans cesse aux personnes avec lesquels je suis que ce soit dans mes relations amicales ou amoureuses. Le problème est que j'ai l'impression d'être moi et de pas mal faire les choses en m'adaptant seulement voilà ce qui ressort en ce moment. Les personnes autour de moi me le disent "Je veux retrouver la vraie Claire, tu t'adaptes à moi". Cela vient de mon copain et de mes amis. J'ai été surprise parce que je ne voyais que le moyen d'arranger les personnes qui me sont chères. Mon problème est que je n'arrive pas à rester moi-même sans faire passer l'autre avant moi finalement, je m'adapte aux autres. Que puis-je faire ? y-a-t-il un type de thérapie particulier que je pourrai suivre ?

Meilleure réponse 26 MAI 2020

Bonjour Claire,

Vous adoptez le comportement que les autres attendent de vous..pour ne pas décevoir? pour vous sentir aimée ? Pour ne pas blesser les autres ? Pour paraître toujours quelqu un de bien ?

S'il va être important de trouver le sens de ce comportement et donc de répondre à ces questions, il va surtout être nécessaire de mettre à jour votre cruel manque de confiance en vous et en l autre !!!

Cette attitude ,que l on vous renvoie et reproche, raisonne comme un besoin d'être parfaitement là où on vous attends...au risque de vous perdre finalement.

Bien sûr que qques séances pourront vous aider à mettre en lumière votre mode de communication, de relation et de définir ce qui peut vous convenir vraiment.

Si ces mots résonnent n n'hesitez pas à me contacter par mail pour convenir ensemble d un rdv téléphonique.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

3 JUIN 2020

Bonjour Claire,

être soi même implique certains risques de ne pas être acceptée, aimée ou créer des conflits. Etre soi même implique aussi se connaitre bien et savoir ce que l'on veut.

La capacité d'adaptation est une très grande qualité qu'il faut maintenir et valoriser. Cependant vous avez aussi le droit de vous exposer avec vos opinions et envies. Peut-être c'est un positionnement que vous n'avez pas eu l'habitude d'avoir avec votre éducation ou simplement avec un caractère conciliant. Une fois identifiée la cause, vous pourrez travailler sur votre capacité à vous exprimer et la développer!

Connaissez vous ce que vous aimez? ce que vous voulez? dans quels moments faites vous des choix de façon autonome? avez vous des doutes dans ces moments là?

Un suivi dans ce cas vous permettrait de mettre au clair et fait émerger vos envies pour les partager avec votre entourage.

Vous avez de la chance d'avoir des personnes autour de vous pour vous faire remarquer cette situation et qui ont à coeur de vous connaitre vraiment!

Bien cordialement,
Caterina Pellizzer

Caterina Pellizzer Psy sur Eysines

4 réponses

30 MAI 2020

bonjour Claire,
il est parfois difficile de constater que les personnes qui nous entourent voient des choses en nous, dans nos fonctionnements, que nous ne percevons pas de la même manière.
vous réalisez aujourd'hui que vous avez tendance à vous adapter aux autres personnes et vous sentez alors que vous n'êtes pas vous même.
Oui, bien sûr, il existe des thérapies différentes, qui pourraient vous permettre de mettre des frontières plus justes dans vos relations, frontières qui vous aideront alors à vous respecter, à vous écouter ; d'autant que vous avez conscience qu'un travail peut vous aider.
En fonction de ce que nous vous répondrons, ici, vous pourrez sentir ce qui fait le plus sens pour vous, et cela vous aidera dans votre choix des différentes pratiques.
l'essentiel est que vous puissiez vous sentir en confiance avec la personne de votre choix.
bien à vous,
Isabelle Daoulas
thérapie Brève Self Inductive
individuelle et couple

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

27 MAI 2020

Bonjour Claire. Votre problème n'est pas simple, car faire plaisir aux autres semble faire partie de votre "vrai vous". En vous lisant, j'ai l'impression que ce sont surtout les autres qui se font du souci pour vous. Mais est-ce que vous adapter autant aux autres vous pose un problème à vous, vous gêne ? Si oui, alors plusieurs approches thérapeutiques pourraient convenir. Notamment celles basées sur le relationnel plus que sur le psychisme individuel (analyse transactionnelle, thérapie systémique...). En tout cas, il ne me semble pas réaliste de chercher à changer radicalement de comportement envers les autres, car le souci de prendre en compte les autres semble profondément enraciné dans votre personnalité. Peut-être pourriez viser simplement un "dosage" plus équilibré entre le souci de votre bien-être et le souci du bien-être des autres. Les deux ne sont pas incompatibles, au contraire. En se préoccupant de notre bien-être, on fait plaisir aux proches qui nous aiment et on les rassure sur notre capacité à prendre soin de nous-mêmes. C'est un poids de moins sur leurs épaules. Bonne continuation dans votre recherche.

Florence Duquenne Psy sur Miribel

17 réponses

26 MAI 2020

Bonjour Claire,
Il est souvent difficile d’ être soi même quand on manque de confiance en soi et que l’on fait plus confiance aux autres pour faire des choix, se sentir bien. Cela vous rend dépendante des autres et altère la qualité de la relation.
Vous sentez vous bien quand vous êtes seule ?
Arrivez vous à faire des projets à court et moyen terme seule?
Bien sûr que cela se travaille en faisant accompagner en psychothérapie en apprenant à mieux vous connaître, révéler vos forces et améliorer ce qui vous gêne.

Bien cordialement

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

26 MAI 2020

Bonjour Claire, je perçois tout à fait ce que vous décrivez. Vous avez certainement besoin de vous recentrer sur vous et la valeur unique que vous avez afin de trouver une vie sereine. Il existe forcement des bénéfices secondaires à vos comportements. Je pense qu'une simple thérapie relativement rapide vous permettra de répondre à vos attentes. Je vous félicite déjà pour le travail que vous avez déjà parcouru car votre prise de conscience est déjà une énorme avancée. Je reste à votre disposition si vous avez besoin et envie d'un RDV. Il est très important que vous trouviez un thérapeute avec lequel vous êtes en confiance. Il en existe forcement un qui vous accompagnera rapidement vers le chemin que vous avez déjà entrevu.
Prenez soin de vous et écoutez vous. Lucie

Lucie Brot Psy sur Nîmes

13 réponses

26 MAI 2020

Bonjour Claire,
l'adaptation est necessaire car elle permet de garder notre propre équilibre et seuil de confort, mais en lisant ce que vous écrivez, cela donne la sensation que vous vous effacez davantage que vous vous adaptez. Avez-vous peur des conflits? de la discorde? manquez-vous de confiance en vous? n'aimez-vous pas partager votre avis, au risque de devoir débattre? Pourquoi vous fuir vous même? De nombreuses méthodes fonctionnent, à vous de choisi celle qui naturellement, intuitivement vous attire le plus.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

26 MAI 2020

Bonjour Claire,
c'est une réaction normale et qui doit juste être ajustée. S'adapter aux autres est un facteur d'empathie ou une sensibilité. Ce sont des atouts qui demandent à être compris et en accord avec votre personnalité.
En analysant votre histoire et vos expériences, nous comprendrons mieux la personne qui s'est construite.
ensuite, nous décortiquerons vos relations en vous apportant les points de vues de chaque parti et comment réagir dans cette situation.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris (16eme arrondissement) et reçoit en vidéo consultation, ce qui vous permet de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez.
J'ai de l'expérience dans la gestion des relations humaines et émotions. Mon tarif est très abordable et je me rendrai disponible pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

26 MAI 2020

Bonjour Claire,

C'est de très bon augure que vous souhaitiez commencer une thérapie.
Pour vous renseigner, vous dire qu'il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous et faire un premier entretien pour prendre connaissance du cadre qui peut vous être proposé par le ou la thérapeute.

C'est souvent dans la qualité de la relation et dans les conditions de sa mise en place que l'alliance se fait entre le patient et son ou sa thérapeute.

Mais il est important de connaitre les diplômes du clinicien. Le diplôme de psychologue est très certainement une garantie. Il existe plusieurs écoles théoriques, par rapport à ce que vous décrivez, vous pouvez tout à fait consulter un.e psychologue clinicien.ne.

Si vous le souhaitez, nous pouvons nous rencontrer.
Bien cordialement.

Sophie Bureau - Psychologue clinicienne Issy-les-Moulineaux (possibilité de visio-consultations)

Sophie BUREAU Psy sur Issy-les-Moulineaux

78 réponses

26 MAI 2020

Bonjour Claire,

S'adapter à l'autre permet de ne pas énoncer ce qu'il en est de Soi, de son désir.

Or, pour exister vraiment, avoir sa place, il est important de parler en son nom.

L'avez-vous déjà fait?

Savez-vous qui vous êtes et ce que vous désirez pour vous dans votre vie ou est-ce flou?

Savez-vous énoncer des limites lorsque les mots ou mises en acte de l'autre, qu'il soit un ami ou votre copain, vous blessent ou vont à l'encontre de ce que vous pensez?

Ou pensez-vous qu'il faille deviner ce que l'autre désire et satisfaire ce désir imaginaire pour être aimée?

Vos amis et votre compagnon ont raison. Si vous vous effacez sans cesse devant les désirs des autres, vous n'existez plus.

Or la thérapie est justement ce qui vous permettra de découvrir qui vous êtes vraiment et de pouvoir parler en votre nom.

Je peux vous accompagner dans ce cheminement.

Sachez que je propose des consultations à distance parallèlement à mes consultations à mon cabinet.

Je vous laisse revenir vers moi.

Bien à vous,

Perrine Déprez
Psychologue - Psychanalyste à Paris
thérapie pour Adultes - Adolescents - Couples
Coach pour les parents et les adultes
Analyses et Conseils sur mon compte instagram

Perrine Déprez Psy sur Paris

110 réponses

26 MAI 2020

Bonjour Claire,
Ce que vous décrivez se nomme le schéma assujettissement, toujours faire plaisir aux autres, ne pas les contrarier, faire passer leurs besoins avant les vôtres, mais à un moment donné on se perd...

Vous pouvez consulter un.e thérapeute pour faire le point. Ce site ne manque pas de praticiens en tout genre (voir mon profil).

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

26 MAI 2020

Bonjour Claire,
Vous vous rendez-compte que vous vous adaptez sans cesse aux autres. Aujourd'hui, vous ne savez finalement pas qui vous êtes réellement car vous portez un masque. Cela peut venir de blessures ressenties pendant votre petite enfance : vous avez appris à ne pas vous révéler aux autres de peur d'être rejetée. Il faudrait travailler sur votre enfant intérieur pour trouver l'origine de ces blessures et les guérir.
Thérapeute holistique, j'aide mes consultants à faire ce travail et leur propose des techniques de guérison.
Bon courage
Véronique BLANCHE

6558 réponses

26 MAI 2020

Bonjour Claire,
Nous avons tous en nous des curseurs qui nous permettent d'agir et de réagir, un peu comme une table de mixage de DJ avec des boutons qui montent et qui descendent. Ces curseurs parfois restent un moment sur une position et l'habitude se crée vite.
Est ce qu'au restaurant vous demandez aux personnes qui vous accompagnent ce qu'ils vont commander avant de commander vous-même ?
Il est tout à fait possible de réajuster le curseur, à la hauteur voulue entre externe et interne.
En quoi est ce un problème pour vous de réagir ainsi? Vous mentionnez dans le post que cest votre entourage qui vous a fait remarquer votre façon d'être alors que vous, vous ressentez être vous-même.
Hypnose, PNL peuvent faire partie des outils utiles sur votre besoin.
Belle journée

Anonyme-373004 Psy sur Éguilles

19 réponses

26 MAI 2020

Bonjour Claire,
Je ne sais pas si le le mot adaptation est propre à ce que vous vivez. je vais répondre de la manière que je la comprend n'hésitez pas à me préciser ou me contredire si nécessaire.
L'adaptation est le propre de l'être humain et s'adapter est essentiel. par contre être une serviette émotionnelle pour satisfaire les autres est autre et peut être problématique. Parfois s'opposer aux autres c'est leur rendre services. Est ce que c'est tous les autres ou seulement les personnes que vous appréciez ?
Vous pouvez réfléchir à ces questions :
Qu'est ce que vous recherchez en faisant passer les autres avant vous ?
Que craignez vous si vous faites passer vos désirs avant ceux des autres?
Que craignez vous si vous donniez votre opinion réelle aux autres?
Si vous étiez vous-même qu'est ce que cela changerait dans votre vie ?

J'espère avoir pu vous éclairer

Cordialement

Ph Nappey accompagnant en hypnose, PNL systémique, kinésiologie, RITMO(emdr)

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé

105 réponses

26 MAI 2020

Bonjour,
Je pense que votre façon d'agir cache, non seulement un manque de confiance en vous, mais également un besoin d'être aimée et/ou une peur du rejet.
Vous avez du être enfant soumise à ce que j'appellerais (de la part de votre entourage) à un amour conditionnel. "On t'aime, SI tu es sage, SI tu travailles bien en classe? SI tu range bien ta chambre etc...
Donc, si je ne me trompe pas vous vous situez dans la demande supposée des autres, de peur de ne pas être aimée ou d'être rejetée.
Je suis sûr que vous valez bien mieux que ça. Restaurez votre estime de vous et votre confiance en vous et vous pourrez être vous-même "sans risque".
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

26 MAI 2020

Bonjour Claire,
Sans doute, derrière votre adaptation, y a-t-il des peurs, comme ne pas déplaire, faire plaisir, ne pas blesser, ne pas passer pour... Il me semble que le regard des autres est très important pour vous.
Comment être vous-même, dans le respect de vous et des autres?
Vous analysez bcp les choses, un manque de spontanéité qui serait à comprendre.
Une habitude à faire passer les autres avant vous-même. Comme si vous aviez peu d'estime de vous-même?
A la fois Gestaltiste et spécialisée dans l'accompagnement de la dépendance affective, je vous reçois volontiers en entretien téléphonique ou en présentiel.
Inès AVOT