Je manque de confiance

Réalisée par Stephanie54 · 17 août 2020 Aide psychologique

Je vis dans la peur et l angoisse de ne pas, réussir ma vie

Meilleure réponse 18 AOÛT 2020

Bonjour Stéphanie,

je vais me permettre de vous répondre par plusieurs questions :
tout d'abord, réussir sa vie, qu'est ce que c'est ? Par rapport à qui, à quoi, à quels critères ? Vous comparez-vous à quelqu'un d'autre ? Vivez vous dans l'intention de répondre à une injonction qui vous a été faite quand vous étiez plus jeune ? Savez-vous de quoi vous avez envie vous et ce qui vous permettrait de dire "j'ai réussi ma vie", et à quel moment de votre vie vous vous donneriez le droit de le dire ?

La peur ensuite. Vous le savez la peur ne résout aucun problème, n'ôte aucune souffrance. Si vous vivez dans la peur de quelque chose qui n'arrivera pas, vous vous faîtes souffrir vous-même pour rien. Et si cette chose doit arriver, vous aurez souffert par anticipation en plus, c'est à dire que vous souffrirez deux fois au lieu d'une. De qui avez-vous peur au juste ? Du jugement des autres ? Du vôtre sur votre vie ? De vivre pour rien ? On ne vit jamais pour rien. On vit, c'est tout, et vivre, c'est se risquer.

Vous seule êtes en mesure de définir ce qui fera que vous aurez réussi votre vie. Il suffit parfois d'une action, d'une réussite qui pourra vous faire dire "ah oui, rien que pour ça ça en valait la peine". Fiez-vous à votre instinct, vivez sans vous demander si vous allez réussir votre vie ou non, et si besoin revoyez vos attentes pour les ajuster à votre vie. Oui on avance on fait des erreurs, on se relève parfois on refait les mêmes erreurs, mais toujours on apprend, on expérimente, on arrive à un résultat souvent différent de ce que l'on avait escompté, et puis on repart pour une autre expérience. Et si c'était ça, réussir sa vie ?

Si vous ressentez le besoin d'une aide pour répondre à ces questions, ou d'une main dans la votre pour avancer avec plus de sérénité, je suis disponible pour vous aider en visioconférence.

Martine Foucard
Psychologue, Sophrologue, thérapeuite énergéticienne

Martine Foucard Psy sur Auch

15 réponses

20 AOÛT 2020

Bonjour Stephanie54,
Je vous encourage à faire un accompagnement thérapeutique spécialisé dans la confiance en vous pour explorer votre monde émotionnel (peurs) et découvrir le chemin qui vous conviendra le mieux pour sortir de votre angoisse actuelle.
J'accompagne régulièrement des personnes dans votre situation à recontacter leur monde intérieur pour développer la connaissance de soi et la confiance en soi.
Ça me fera plaisir de vous accompagner sur ce chemin.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

296 réponses

20 AOÛT 2020

Bonjour Stéphanie54,
Dites m'en plus, cette phrase seule ne me suffit pas pour vous aider.
Je reste à votre disposition

5591 réponses

18 AOÛT 2020

Bonjour,
Vous en dites très peu....
Il faudrait identifier les causes profondes de cette angoisse, qui remontent sûrement à votre petite enfance. Vous n'avez pas confiance en vous.
Et puis, on ne rate jamais rien dans la vie qui n'est qu'une succession d'expériences destinées à nous faire "grandir" : je veux dire qu'il y a toujours une leçon dans chaque situation qui permet justement d'avancer.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

6558 réponses

18 AOÛT 2020

Bonjour, il est possible de vous accompagner pour mieux comprendre les enjeux de la réussite pour vous par la créativité.
N'hésitez pas
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

18 AOÛT 2020

Bonjour,
Il existe des périodes ou l’estime de soi, la confiance en soi sont au plus bas.
Le sentiment d’échec, de ne pas usure réussite dans ses perpectives nous rend triste.
Alors, un accompagnement est nécessaire afin de voir les choses autrement, de placer ses compétences en avant et de retrouver des marques de manœuvre..

Appelez ou écrivez moi et nous en discuterons.
Cordialement
Christian Richomme
Psy/psychanalyste Jung
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

18 AOÛT 2020

Bonjour,
Souvent quand on (ou quelqu'un de l'entourage) se met beaucoup de pression, cela produit une grande peur de rater, d'échouer.
Or, l'échec fait partie de l'apprentissage. Regardez un enfant qui apprend à marcher : il va tomber maintes et maintes fois avant de faire son premier pas.
Qu'est-ce que ça veut dire "réussir sa vie" ? Sans doute mettez-vous la barre trop haute, comme si vous deviez atteindre un objectif d'un seul coup.
Si vous preniez le temps de voir le chemin à parcourir comme un escalier ? Chaque jour on franchi une marche. Chaque marche est une étape vers ce que l'on souhaite obtenir.
Bon courage

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

18 AOÛT 2020

Bonjour,
une multitude de questions bourdonne et cela est normal.
Toutefois il faut se poser les bonnes.
Je reste disponible pour vous soit en : téléconsultation ,SMS, Whatsapp,Thérapie en ligne
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie Brève
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

18 AOÛT 2020

Bonjour,
Le moins qu'on puisse dire, c'est que votre message est court mais concret et explicite dans le sens où vous y mettez des mots importants : "peur" "angoisse" "réussir".
Vous deviez en parler plus longuement avec un professionnel.
Le fait que vous vous posiez cette question est déjà un pas vers une approche plus profonds.
Une discussion par vidéo, ou autre moyen de communication peut vous aider si vous n'osez pas aller en consultation.
Voyez mon site et contactez-moi si vous le souhaitez.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

18 AOÛT 2020

Bonjour Stéphanie,
Vu la courte phrase que vous nous adressez, il m’apparaît que vous avez l'habitude de "vous faire toute petite", dans la vie.
La peur et l'angoisse de ne pas réussir votre vie semblent être paralysantes.
Ces émotions sont légitimes, mais elles auraient besoin d'être entendues et comprises, pour vous en alléger, et commencer à élargir votre façon de vivre, et à en être fière. Notre écoute, et notre réel intérêt POUR vous, vont vous donner envie d'agir différemment dans votre vie.
Je vous y accompagne avec plaisir (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

6316 réponses

18 AOÛT 2020

Bonjour Stéphanie
Ne pas la réussir de manière globale ou plutôt côté sentimental ou professionnel ?
Finalement c’est une question que l’on se pose tous plus ou moins Réussir sa vie
On n’a qu’une seule et unique vie mais tant de milliers de façons de la remplir
Les erreurs ne sont pas des échecs ce sont des apprentissages des leviers des opportunités pour devenir celui ou celle que nous voulons

Spécialisée en thérapie brève TCC, je reste à votre écoute pour poser vos émotions et vos ressentis et comprendre pourquoi votre mode de fonctionnement vous emprisonne et vous empêche de vivre votre vie
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy