Je me dispute avec ma mere tout les jours

Réalisée par Océane Ott · 15 juil. 2016 Thérapie familiale

Chaque jours je me prend le bec avec ma maman , je hausse la voix avec elle et je n'arrive pas à me retenir .. je ne sais plus quoi faire , j'ai 20ans.

Meilleure réponse 18 JUIL. 2016

Il s'agit souvent d'un script bien au point. Au sens où chacun connaît et prépare sa réponse, s'imagine connaître la réponse et le dire de l'autre. Ainsi plus personne n'écoute personne et une routine du conflit, comme une chorégraphie, un corps à corps verbal s'installe. Comme on n'écoute plus, on coupe la parole. Comme on coupe la parole, on blesse, on disqualifie l'autre, etc.Le dialogue est rompu, la violence est à fleur de peau.
Dans ces cas, il est évident que ce scénario répété à l'infini sert à empêcher que quelque chose puisse apparaître... un dire, un désir, une vérité.

Philippe Raynal Psy sur Oncy-sur-École

65 réponses

20 JUIL. 2016

Bonjour,
Vous êtes toutes les deux dans un jeu psychologique qui nourrit votre mode de communication au quotidien. Inconsciemment vous connaissez l'issue du scenario mais vous choisissez l'une et l'autre de le vivre en boucle. Dans la mesure où vous auriez envie de changer les choses, commencez vous même par modifier votre registre relationnel et susciter ainsi chez l'autre, la réciprocité et l'envie, pourquoi pas, d'échanger différemment.
Bon courage.

Jacky Debien Psy sur La Rochelle

35 réponses

20 JUIL. 2016

Bonsoir Oceane,

Une famille est un système, chacune pousse l'autre inconsciemment à s'énerver . Reste à comprendre ce qui se joue et à trouver comment bouger ( dans son attitude , son langage...).
Si un seul des acteurs du système modifie son attitude, prends du recul , les changements apparaissent .
Ceci se fait et s'acquiert par un travail psychologique en séances .

Si vous êtes en région parisienne , je suis Paris et peux vous accompagner dans cette élaboration .

Bon courage

Caroline Delaunay

Caroline Delaunay Psy sur Paris

14 réponses

19 JUIL. 2016

Bonjour Océane,

Le temps de votre indépendance est venu. Les conflits avec votre mère sont là pour rendre la séparation moins difficile ! Cependant couper le " cordon" n'est pas chose aisée et il n’est pas utile de le faire brutalement… Vous pouvez vous faire aider pour comprendre les liens qui vous unissent et cheminer.
Bonne route !

Andrée Dhooge Psy sur Montpellier

11 réponses

18 JUIL. 2016

Bonjour,

20 ans, l'âge où on cherche à s'affirmer et bien souvent en s'opposant. Travaillez-vous? Etes vous étudiante?

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

15 JUIL. 2016

Bonjour Océane,

Depuis combien de temps avez vous ce type de relations avec votre mère ? Est-ce uniquement avec elle ? Y a-t-il eu un événement particulier ? Comment réagit votre maman ? Vivez vous ensemble ? Toutes ces questions peuvent nous aider à comprendre.

Cela étant dit, vous avec 20 ans, vous êtes une jeune femme et peut-être vous affirmez-vous comme telle.
Avez-vous essayé de discuter posément avec votre maman ?

Si non, deux solutions s’offrent à vous. La première est de consulter ensemble, toutes les deux, un thérapeute familial qui vous aidera à mettre en place une forme de communication plus apaisée. La seconde, si vous êtes la seule à vous énerver, est de consulter en individuel un thérapeute. Les TCC et thérapies brèves pouvant vous aider dans la gestion de la colère.

Je reste à votre disposition, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Bon courage

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

15 JUIL. 2016

A préciser d'abord : vous vivez sous le même toit ?
Si oui, quid de la famille, du père....
Vous dépendez d'elle financièrement ? (auquel cas cela vous mettrait en une sorte de position d'infériorité vis à vis d'elle).
Vous vous prenez la tête sur des thèmes particuliers ?
A préciser donc

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

15 JUIL. 2016

Bonjour Océane,
A partir d'un certain âge, la cohabitation avec les parents devient souvent délicate, mais d'après ce que vous écrivez, ça dépasse les conflits "classiques". Ces disputes sont-elles nouvelles pour vous? Quelles en sont les raisons? A vous lire, il semble que votre comportement (hausser le ton) vous gêne encore plus que les disputes en tant que telles... Peut-être serait-il intéressant pour vous d'en parler en entretien avec un(e) psychologue ?
Bien cordialement

Françoise David Psy sur Rennes