Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Je me fais avoir à cause de ma gentillesse

Réalisée par Albanne U le 5 nov. 2015 13 réponses  · Approches psychologiques

Bonjour,


je me rends compte que je me fais souvent "avoir", les gens profitent beaucoup de moi et je ne sais pas comment dire non.


Si l'on me demande un service je ne sais pas comment refuser. Je dis toujours oui et du coup je me retrouve dans des situations compliquées.


Comment casser cette habitude ?

Meilleure réponse

Bonjour Albanne,
Ce que je ressens dans votre message, c'est un besoin de reconnaissance qui se manifeste par ce manque d'affirmation, ne pas savoir dire "non".

Il s'agit un schéma d'assujetissement, plaire à tout le monde, ne pas faire de vague,...

Un thérapeute peut vous aider à explorer cette difficulté à ne pas vous affirmer, et développer votre estime de vous même, exprimer vos besoins, vos émotions, vos sentiments...

Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

L'affirmation par l'apparition du "non" structure l'identité de l'enfant dans sa psychogenèse. Il semble que vous soyez fragile de ce côté identitaire . Consultez.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

12 NOV. 2015

Logo Dominique Cuny Dominique Cuny

310 réponses

1979 J'aime

Albanne,

Oser formuler votre questionnement est déjà un premier pas vers ce que vous annoncez vouloir freiner.
Effectivement il est plus facile de demander et d’obtenir auprès d’une personne qui dit oui ; peut-être pouvez-vous interroger : à quel besoin cette position correspond-elle ? crainte de décevoir ? peur d’affronter ? maintenir une relation?
S’agit-il de répondre à un sentiment de responsabilité envers autrui ?
Toutefois le fait de réexaminer votre attitude peut être l’amorce d’un ressentiment évoquant qu’en retour vos besoins personnels ne sont pas ou peu satisfaits.
Je vous encourage à consulter pour atteindre votre objectif salvateur.
Dominique Grossi Praticien des thérapies brèves à Limoges.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

10 NOV. 2015

Logo Dominique Grossi Dominique Grossi

63 réponses

48 J'aime

Bonjour
Une question se joue ici pour vous, laquelle, c edt à découvrir. Néanmoins le premier pas de cette découverte étonnée de ce symptôme est important.
De quoi s agit il concernant ce désir ? Que recouvre t il?
Pourquoi ne pas consulter pour en saisir quelque chose?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

10 NOV. 2015

Logo Isabelle Thomas Isabelle Thomas

665 réponses

2514 J'aime

Bonjour madame, Vous pouvez bien évidemment suivre une thérapie individuelle et une thérapie de couplé en parallèle.

Mais je pense que pour commencer une thérapie individuelle peut vous aider à élaborer ce qui reste à élaborer du deuil de votre enfant et aussi à faire le point sur vos désirs personnels.

Bien cordialement,

c.paugam

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2015

Logo AUBRESPIN Patricia AUBRESPIN Patricia

24 réponses

22 J'aime

Bonsoir Albanne...
C'est un grand sujet philosophique que vous évoquez là... le sujet de la Servitude... Il s'agit de se mettre "au service de".. mais de qui? ou de quoi?

A vous de choisir.. de vous mettre au service des autres, ou de vous mettre au service de votre vie, de LA VIE !

quelqu'un à dit "être esclave, c'est se mettre au service de quelqu'un de plus petit que Soi. Etre libre, c'est se mettre au service de quelque chose de plus Grand que Soi". Faites confiance en ce que la vie vous propose, et avancez sereinement vers votre liberté. Si cela dérange autour de vous, c'est que ces personnes ne sont pas heureuses de vous voir épanouies. Enlever des chaines peut parfois être douloureux et laisser des traces. Mais la liberté n'a pas de prix.
Bon courage, je vous souhaite d'avoir toujours une lueur sur votre chemin.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

6 NOV. 2015

Logo Ganaëlle STRIDE Ganaëlle STRIDE

14 réponses

28 J'aime

Bonjour,


Votre attitude vis-à-vis des autres est liée à votre éducation et à votre manque d'estime de vous-même.

Peut-être qu'une psychothérapie vous permettrait d'y voir clair, de valider votre ressenti intérieur et de vous affirmer mieux face aux autres.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

6 NOV. 2015

Logo Anonyme-236321 Anonyme-236321

380 réponses

851 J'aime

Bonjour Albanne.
Vous semblez vous faire embarquer dans le désir de l'autre et avoir du mal à vous affirmer face à l'autre. Ce mode de relation est probablement un héritage de l'enfance et témoigne d'un manque de confiance en vous et d'une difficulté à affirmer ce que vous êtes, à dire ce que vous pensez ou ressentez, peut-être parce qu'on n'a pas beaucoup laissé de place à votre vécu intérieur enfant ou parce que vous pensez consciemment ou inconsciemment que satisfaire les désirs de l'autre et la seule façon de vous faire aimer.
Si cette tendance est trop prégnante et vous fait souffrir, un travail sur vous-même peut permettre de la modifier.

Bien cordialement,
Stéphanie Frémont

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

6 NOV. 2015

Logo Stéphanie Fremont, Psychologue clinicienne - Psychothérapeute Stéphanie Fremont, Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

27 réponses

76 J'aime

Votre impossibilité à dire non est sans doute la conséquence de votre besoin de vous sentir aimé. Le oui oui que vous pratiquez ne vous rend pas aimable à vos propres yeux, bien au contraire.. Consultez un thérapeute pour comprendre où l'amour à fait défaut et pour apprendre à vous aimer

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

6 NOV. 2015

Logo Martine Gaury Martine Gaury

4 réponses

2 J'aime

Bonjour Albanne,

Vous pouvez en effet "casser" cette habitude avec l'aide d'un thérapeute. Ne pas oser dire non, est une stratégie que vous avez mise en place dans l'enfance pour vous protéger. Vous continuer aujourd'hui en tant qu'adulte à l'utiliser mais elle vous pèse. Je vous invite, pour entamer votre réflexion et votre démarche de changement, à réfléchir aux situations dans lesquelles cela se produit, quels en sont les mécanismes et aussi quels sont les avantages et les inconvénients de cette situation pour vous et pour les autres.
Bien à vous,

SLM

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

6 NOV. 2015

Logo Sabine Le Mouillour Sabine Le Mouillour

3 réponses

132 J'aime

Bonjour Albanne,

Pour "casser" vos difficultés à dire "non", pour vous autoriser à affirmer vos propres besoins et désirs et ne plus chercher à tout prix l'amour et la reconnaissance des autres..., il vous faut pouvoir accepter de demander vous même de l'aide : une aide professionnelle, thérapeutique.

Bon courage !
sp

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

5 NOV. 2015

Logo Silvia PODANI Silvia PODANI

1541 réponses

4724 J'aime

Bonjour Albanne,

Il se passerait quoi concrètement si vous disiez non?

Cordialement,

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

5 NOV. 2015

Logo Anonyme-264867 Anonyme-264867

120 réponses

696 J'aime

Bonjour Albanne,
vous le dites vous même "comment casser cette habitude".
Ce n'est pas de casser cette habitude qui vous pose problème, c'est de modifier l'image que vous donnez de vous.
Difficile pour vous de mettre de côté l'image de la personne bien gentille, qu'on apprécie, qui se rend utile et a le sentiment d'exister positivement dans le regard des autres... pour la remplacer par celle qui risque de décevoir et que l'on aimerait moins.
Pas facile de dire non dans ces conditions. Perdriez vous pour autant la confiance des autres ?
Voilà des questions à se poser.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

5 NOV. 2015

Logo Maurice Gaillard Maurice Gaillard

1834 réponses

5457 J'aime