Je me fais des scénarios dans ma tête sans même m’en rendre compte

Réalisée par Pipper · 18 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour, cela fait un moment déjà que je me suis rendu compte que je me fessais énormément de scénario sans pouvoir les contrôler ou même m’en rendre compte.
Ça arrive surtout le soir pendant mes insomnies mais c’est bizarre parce parfois je m’invente une vie en ayant très bien continence que tout est faux, mais là c’est différent je m’imagine surtout des discussions avec des personnes que je connais et dans ces moment là j’oublie que c’est dans ma tête et ça peut réellement affecter mes humeur par exemple si je m’imagine me disputer avec un ami je ressort réellement énervé contre lui . Et c’est incontrôlable j’arrive vraiment pas à arrêter , par exemple tout à l’heure quand je pensais à tout sa j’ai complètement fait le scénario de moi qui écrivait tout s sur un forums …
Donc voilà je voulais savoir si c’était étrange ou pas

Meilleure réponse 21 FÉVR. 2022

Bonjour,
Vous sentez-vous un peu seul, isolé? Les scénarios remplissent sans doute un vide dans votre vie actuelle.
Je vous invite à voir si votre vie vous rend heureux.
Avec notre aide, ou par vous-même, comme vous le sentez
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

19 FÉVR. 2022

Bonjour piper,

Eh oui.. c'est tout le process ce ces pulsions que nous pouvons inconsciemment retourner contre nous-même. Ici, je comprends une agressivité qui se glisse dans votre vie de façon sournoise, et que vous retournez contre-vous même afin de vous procurer une forme d'adrénaline. Il est important de comprendre le process pour le déjouer ! Vous semblez conscient, c'est super.
Je vous recommande d'entamer un travail introspectif afin de vous diriger vers une maîtrise pulsionnelle et alors cesser de vous "auto punir". Courage, cela est tout à fait possible.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication,

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

19 FÉVR. 2022

Bonjour,
Ces histoires imaginaires sont un moyen que trouve votre esprit pour essayer d’évacuer l’anxiété.
Travailler avec un thérapeute sur votre vie et votre vécu, vous aidera à faire le point et à mettre des mots sur les émotions que vous vivez et que vous extériorisez au moyen de scénario.
Il faut vous confronter à la réalité, ce n’est pas toujours facile et c’est pour cette raison qu’une thérapie analytique vous sera d’un grand soutien.
Je suis à votre disposition si vous le souhaitez .
Bien cordialement

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

19 FÉVR. 2022

Bonjour.

Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire, d'où votre état d'esprit (dans le réel) qui se prend "au jeu" de votre imagination.
Vous semblez, dans ce que vous écrivez, vivre dans la projection de ce que vous allez dire ou faire, comme si vous aviez besoin de vous rassurer sur ce qui va advenir. Ou pas.

Je vous invite à contacter un ou une professionnel.le pour vous aider à y voir plus clair et vous apporter tout son soutien pour poursuivre votre chemin avec plus de sérénité. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

19 FÉVR. 2022

Bonjour,
vous vivez actuellement de la rumination. C'est peut etre un stress ou une anxiété qui se manifeste ainsi, par la pensée et la projection dans des scénarios ou conversations de votre invention. Et il en est ainsi normal que vous en éprouviez ensuite des émotions, car pour une partie de votre cerveau, cela est bien réel pour le ressenti.

Nous pourrions faire ce travail ensemble :
- apprendre à mieux maitriser ce mécanisme et vous donnez des élements
- identifier la ou les causes de votre anxiété et ce qui a produit ce mécanisme de rumination.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

19 FÉVR. 2022

Bonjour Pipper,

Ce que vous décrivez n'a rien d'inquiétant . C'est la réalité de tout le monde; Les rêves comme les scénario que produisent notre imagination sont là pour nous aider à affronter la vie.

C'est un peu une répétition de théâtre qui nous permet de vérifier où nous en sommes dans telle ou telle situation plus ou moins angoissante ou perturbante.

Ce qui est embêtant c'est votre peu de distance entre vos scénario et votre vie quotidienne, un peu comme s' ils envahissaient tout.

Peut-être un aide thérapeutique vous permettra de faire le tri dans votre tête, de laisser venir vos émotions, vos sentiments sans avoir à passer par des récits imaginaires mais être capable de les vivre avec les personnes concernées.

Je reste à votre écoute et à votre disposition,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

19 FÉVR. 2022

Bonjour,
Je voudrais tout d'abord vous rassurer : ce que vous éprouvez est courant et ce n'est pas un problème !
Cependant, le fait d'avoir une vie intérieure intense peut montrer que l'on considère le monde réel comme hostile, à tout le moins insatisfaisant. Ce refuge se construit dans la petite enfance : peut-être vous êtes vous sentie rejetée, incomprise.
Il serait alors intéressant de comprendre pourquoi vous vous êtes ainsi construite et d'opérer au besoin les guérisons nécessaires.
Par ailleurs, et je le dis souvent sur cette plateforme, vous devez vous accepter telle que vous êtes et vous pourriez faire de ce trait de votre personnalité une opportunité : cette imagination ne pourrait-elle pas être mise au service de votre créativité (écriture, arts?). Ainsi, vous auriez un "alibi" pour être "ailleurs", vous pourriez peut-être même en vivre, vous vous sentiriez reconnue et cela vous permettrait de mieux vivre la réalité, le reste du temps.
Peut-être devriez vous consulter pour éclaircir tout cela.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 FÉVR. 2022

Bonjour,
Vous vous réfugiez dans votre imaginaire et à force, vous avez du mal à départager ce qui est fictif de la réalité. Le cerveau ne sait pas toujours faire la différence entre les émotions ressenties dans la vie réelle ou imaginaire. Donc oui, il n'y a rien d'anormal à celui. En revanche, vous semblez tourner en boucle dans ce mode de fonctionnement. Peut-être que vous n'osez pas vous exprimer comme vous le souhaiteriez avec les personnes que vous cotoyez et que cela rend vos relations pas satisfaisantes. Et les revivre seul est un moyen inconscient d'essayer de les transformer. En parler avec un thérapeute vous permettrait de comprendre votre fonctionnement relationnel et de découvrir les peurs bloquées en vous qui provoquent de l'angoisse et de l'insomnie.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris