Je me haie jusqu'à me punir moi même, et j'ai l'impression de ne jamais réussir

Réalisée par Luana · 27 févr. 2020 Dyslexie

Je suis dyslexique et je suis très pénaliser dans ma vie quotidienne, pour moi je rate tout ce que je commence ou je ne vais pas y arriver et quand je fais une erreur je me haie, jusqu'à me punir moi même. En cour je me sens ridicule quand je comprends pas quelque chose de simple et juste pour sa je voudrais ne plus exister, j'ai mon bac cette année et mes parent me mettent une grande pression, j'ai peur que ce problème me pénalise et de ne pas réussir

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 28 FÉVR. 2020

Bonjour Luana,
Tout d'abord j'espère que vous avez bien conscience que vous n'êtes pas responsable de votre dyslexie, et peut-être avez vous un aménagement auquel vous avez droit pour votre bac, depuis la loi du 11 février 2005, même s'il est compliqué (lourdeurs administratives) de l'obtenir. J'espère aussi que vous avez pu choisir vos études, et arriver jusqu'au bac en étant dyslexique montre vos capacités et votre ténacité. Ceci dit la pression que vous mettent vos parents est leur propre angoisse qu'ils ne peuvent gérer et c'est très dommage, vous avez plutôt besoin de soutien. Demandez à voir un psychologue ou un psychothérapeute pour obtenir le soutien et la compréhension qu'il vous faut et ainsi relativiser tout cela. Vous êtes très dure avec vous même et une thérapie peut vous amener à plus de bienveillance, sans doute voulez-vous satisfaire les attentes de vos parents, mais vous n'êtes pas là pour les satisfaire. Si votre projet professionnel est bien défini qu'elle importance d'y mettre 1 an ou 2 de plus, que ce soit pour cause de dyslexie ou de césure scolaire. Je vous souhaite toute la réussite que vous méritez.
Très cordialement.
Fabienne Rius-Vesperini Psychopraticienne à Marseille

Fabienne Rius-Vesperini Psy sur Marseille

113 réponses

226 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 MARS 2020

Bonjour Luana,
Il me semble que vous manquez de permissions : en particulier, celle de réussir facilement.
Votre dyslexie est un handicap, que vous surmontez tous les jours. Et je vous en félicite. Vous êtes courageuse.
Vous avez besoin d'être soutenue dans cette période de stress, de pression pour avoir le bac.
En consultation, j'interroge la personne sur ses différentes attentes.
J'utilise l'Analyse Transactionnelle pour comprendre la personne et ses fonctionnements. Et lui faire prendre conscience tout en douceur de cela (partie cognitive= compréhension).
Et ponctuellement, j'utilise l'hypnose. Cela peut être pour que la personne puisse expérimenter le holding: je ne prends pas dans les bras la personne mais en imagination, la personne peut s'imaginer se prendre dans les bras pour se sentir soutenue...et vivre une expérience intense et personnelle.
Et la haine, cette rage retournée contre vous, peut un peu s'extérioriser grâce à l'EFT (technique de libération émotionnelle), que je pratique également. Se calmer.
Je vous souhaite de trouver la bonne personne pour vous accompagner, Luana.
Kim-Vân Nguyen-Dinh
Psychopraticienne, Paris

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

159 réponses

143 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 FÉVR. 2020

Bonjour Luana,
Il est important tout d'abord que vous intégriez que vous n'êtes pas responsable de votre dyslexie, il ne faut donc pas vous sentir coupable. Depuis la loi du 11 février 2005 il existe des aménagements auxquels vous avez droit pour votre baccalauréat mais il faut en faire la demande. Vos parents vous mettent la pression car ils ne savent comment gérer leur propre angoisse, et par voie de conséquence il vous la communique. Vous avez besoin de soutien et de compréhension que vos parents trop angoissés ne peuvent vous donner, demandez à voir une psychologue ou une psychothérapeute pour vous aider à relativiser tout ça.

Soyez consciente aussi que d'être au Bac avec une dyslexie montre vos capacités et votre ténacité. Vous êtes trop dure avec vous même et un accompagnement thérapeutique vous permettra de vous accorder plus de bienveillance et ainsi reprendre souffle et pied.
Si votre projet professionnel est bien ficelé, quelle importance d'y arriver en mettant 1 ou 2 ans de plus que ce soit à cause d'une dyslexie ou d'une césure scolaire.
D'autre part le système scolaire n'est pas adapté pour tous, nombres de personnes très intelligentes ont échoué à l'école, il ne faut donc pas vous sentir ridicule quand vous ne comprenez pas quelque chose. Ce sont les professeurs qui devraient se sentir ridicules de n'avoir qu'une méthode de compréhension à proposer à leurs élèves.
La dyslexie ne fait pas de vous une personne stupide, mais simplement différente et la différence est une richesse. N'hésitez pas à vous faire aider.
Je vous souhaite toute la réussite que vous méritez.
Bien cordialement.
Fabienne Rius-Vesperini Psychopraticienne à Marseille.

Fabienne Rius-Vesperini Psy sur Marseille

113 réponses

226 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Dyslexie

Voir plus de psy spécialisés en Dyslexie

Autres questions sur Dyslexie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11000

psychologues

questions 6950

questions

réponses 36000

réponses