je me mets beaucoup la pression avec mon anniversaire

Réalisée par Djou03 · 5 mai 2020 Thérapie brève

Bonjour,

Comme chaque année je me mets un peu beaucoup la pression avec mon anniversaire. L’annee dernière j’ai loué une maison pour fêter mes 25 ans, en voulant bien faire pour mes amis qui habitent loin ou qui aiment boire, et pouvoir inviter plus de monde que dans mon studio. Finalement ça a été une vraie prise de tête sur l’organisation, trop peur que ça se passe mal, et bien sûr les annulations de dernières minutes qui me blessent toujours bcp. Finalement j’ai très mal vécu cet anniversaire, je voulais réunir tous les gens que j’aime le temps d’une soirée mais résultat bcp de gens que j’aurais voulu voir n’ont pas pu venir (ou n’ont pas fait l’effort) et ceux qui sont venus sont partis juste après le gâteau, peu après minuit, qui a été un vrai coup dur. Conclusion beaucoup d’argent, pour ça.... bien sûr, tout n’est pas négatif mais peut être que j’aurais pu profiter de façon plus simple des personnes qui voulaient vraiment me voir...

Donc cette année j’ai juste voulu faire un restau avec quelques amis et un bowling. Une amie à moi m’a un peu pris la tête en voulant changer mes plans quelques jours avant. J’ai failli annuler mais au final j’ai réussis à m’apaiser en me disant que ça allait bien se passer et que c’etait juste un petit truc pour passer une bonne soirée. Toujours des annulations qui sont un peu dures mais sinon le restaurant c’est bien passé. Par contre le bowling pas du tout, on a pas pu réserver et on a été assez mal reçu... on a pas pu y aller : mes invités ne voulaient pas attendre 1h car il était déjà tard, ce que je comprend tout à fait. Et ma fameuse amie a suggéré qu’on aille chez moi, ce que j’aurais dû refuser (je travaillais le lendemain) mais je me voyais mal renvoyer les gens chez eux.
Donc c’était bien moins pire que l’année dernière mais quand même je trouve que je fais pas des choix simples et instinctifs, c’est comme si je voulais prouver quelque chose à chaque fois et ne pas décevoir les gens en ne les invitant pas... comme si je me devais de fêter mon anniversaire pour qu’on ne m’oublie pas peut être ?
J’aimerais bien passer un jour ordinaire en faisant des choix qui me font plaisir mais ça parait si difficile chaque fois que la date approche
Un petit conseil ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 12 MAI 2020

Bonjour Djou,
vous vous donnez beaucoup de mal pour éviter que l'on ne vous oublie pas effectivement...Le plaisir des autres semble avaler le vôtre, le regard et le jugement d'autrui semblent plus important que l'image que vous avez de vous.
En travaillant sur vous vous parviendrez à ne plus vous oublier réellement.
Faites un pas vers vous pour renaître à vous sans attendre le prochain anniversaire.
Prenez rendez vous avec vous même.
Bien à vous
Marie-Christine Morin-Lacourrege
Psycho sexologue clinicienne
Psycho analyste rêve éveillé libre

Marie Christine Morin Lacourrege Psy sur Lamothe-Landerron

86 réponses

21 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2020

Bonjour Djou03,

Je pense que vous avez très bien analysé quel était le problème ici, à savoir vouloir faire plaisir à tout le monde, éviter tout conflit, mais au final vous oublier complètement, et ne pas pouvoir apprécier le moment présent.
Rassurez vous, cela peut arriver à tout le monde, et ce la prouve que vous êtes une personne généreuse qui prend soin des autres.
Vous pourriez faire quelques exercices pour travailler sur votre assertivité, et faire des choix qui soient plus cohérents avec vos envies, afin qu'à l'avenir vous ne soyez plus victime de ce conflit en vous et des conséquences de vos propres décisions. On pourrait également travailler sur votre capacité à apprécier le moment présent (quel qu'il puisse être) a travers des méthodes dites de "pleine conscience".
Vous méritez d'être heureuse et de passer du temps de qualité avec vos amis :-)
Prenez soin de vous.

Sabrina Beloufa Psy sur Nice

39 réponses

146 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 MAI 2020

Bonjour Djou,
ici il s'agit de vos anniversaires, mais qu'en est-il dans les autres situations? Ce schéma est-il applicable à d'autres situations? Pourquoi agir selon les attentes des autres et pas selon votre envie? Pourquoi choisir des amis qui vous dictent comment bien faire pour se faire plaisir à eux même et qui vous fréquent en fonction de ce que vous payez et non pas de la personne que vous êtes?
Votre témoignage tourne autour de vos anniversaires mais j'ai la sensation que c'est un "faux problème" dans le sens où il pourrait s'agir de l'arbre qui cache la forêt.
Consulter un professionnel vous aiderait à mieux vous connaître, mieux connaître vos limites, vos attentes, vos besoins, mieux repérer les personnes qui vous font du bien avec lesquelles il y a un réel échange, à accéder au moins au plaisir et au bonheur par la suite.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

380 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 MAI 2020

Bonjour Djou,
Vous posez de bonnes questions à la fin de votre descriptions de vos deux anniversaires, Est-ce que vous les concevez pour satisfaire vos amis ou pour que vous, vous soyez heureuse ce jour là.. Est-ce que ce sont vraiment des amis ou des relations.?J'ai l'impression que vous prenez toute la responsabilité de la réussite de la soirée, ce qui n'est pas juste .Les annulations ou les départs trop tôt de la soirée ne sont pas forcément dirigés contre vous. Et si vous demandiez à votre meilleure amie d'organiser le prochain anniversaire? Cela pourrait être aussi en petit comité, vous n'auriez pas à décevoir des gens . Un travail en psychothérapie vous aiderait à reconnaître ce qui vous convient vraiment et à arrêter de vouloir satisfaire les autres pour vous faire aimer.Il serait intéressant de creuser aussi dans votre histoire, l''importance de la fête d'anniversaire.

Sonia Fillaud-Dubois Psy sur Paris

69 réponses

106 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137000

réponses