Je me mets Pression , overthinking

Réalisée par Luciana56 · 31 mai 2023 Développement personnel

Bonjour
J’ai 26 ans et je rencontre un problème je me mets trop la pression et du coup sans le vouloir j’en mets énormément à mon compagnon , en couple depuis plus de 5 ans . Je réfléchis énormément à divers scénarios , je suis anxieuse a cause de mon désorganisation mais je n’arrive pas à prendre de bonne habitude et surtout au niveau de mes pensées. Comment être plus tranquille ?

Meilleure réponse 1 JUIN 2023

Bonjour Luciana,

Trop réfléchir peut devenir une telle habitude que vous ne reconnaissez même pas quand vous le faites. Commencez à prêter attention à votre façon de penser afin de prendre conscience du problème. Lorsque vous rejouez des événements dans votre esprit encore et encore, ou que vous vous inquiétez de choses que vous ne pouvez pas contrôler, reconnaissez que ce n'est pas productif. La pensée n'est utile que lorsqu'elle mène à des actes productifs et positifs. Vous pouvez également défier vos pensées. Vos émotions interférèrent avec votre capacité à regarder les situations objectivement. Ainsi, lorsque vous avez une situation qui peut vous pousser à ruminer, prenez du recul et regardez les preuves. Quelle preuve avez-vous que votre pensée traduit la réalité ?

Votre effort et votre pratique individuelle sont essentiels, mais cela ne remplace pas le travail avec un professionnel de la santé mentale et bien être. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez essayer l'hypnose en conjonction avec d'autres approches telles que la PNL et la TCC. J'espère que vous pourrez rapidement surmonter tous les obstacles. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

3 JUIN 2023

Bonjour Luciana,
Si votre comportement vous pose problème, n'hésitez à consulter afin de travailler dessus.
Se mettre trop la pression peut refléter beaucoup de choses. Le but d'un 1er RDV est de vous poser les bonnes questions pour comprendre et traiter ce qui doit l'être en remontant le fil de votre histoire, remonter dans votre enfance,... Mes questionnaires cliniques permettent de bien cibler les schémas dysfonctionnels (voir mon profil) et de traiter les souvenirs dérangeants avec des techniques de désensibilisation (TCM, EMDR,...)

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

3 JUIN 2023

Bonjour Luciana,

C'est compliqué de bien vous conseiller avec si peu d'éléments mais un conseil: communiquez un maximum avec votre partenaire, plus il sera au courant que vous avez conscience d'être dans un rapport avec votre stress et plus il vous épaulera dans ce que vous traversez! Une thérapie vous donnerait l'occasion d'explorer cette pression pour la soulager. Je vous souhaite d'être accompagnée dans votre démarche afin de mieux vivre votre quotidien.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

1 JUIN 2023

Il faut du courage pour reconnaître les pressions que nous nous imposons et l'impact qu'elles peuvent avoir sur nos relations. Il semble que vous soyez pris dans un cycle d'attentes et d'anxiété que vous vous imposez et qui affecte à la fois votre bien-être personnel et votre relation avec votre partenaire.

Pour cultiver un sentiment de calme, il est important de commencer par développer l'auto-compassion. Soyez indulgent avec vous-même et reconnaissez que la perfection est un objectif inatteignable. Acceptez vos imperfections comme faisant partie de votre parcours unique. Pratiquez des activités de soins personnels qui favorisent la relaxation et la réduction du stress, telles que des exercices de respiration profonde, la méditation ou la pratique d'un passe-temps que vous aimez.

S'attaquer à ses pensées désorganisées peut être un défi, mais c'est possible avec de la patience et de la pratique. Envisagez de tenir un journal dans lequel vous pourrez écrire vos pensées et vos craintes. Cela vous aidera à y voir plus clair et à traiter vos émotions. Remettez en question les pensées négatives en remettant en cause leur validité et en les remplaçant par des perspectives plus positives et réalistes.

En outre, il est essentiel de communiquer ouvertement et honnêtement avec votre partenaire. Faites-lui part de vos sentiments et de vos inquiétudes, en lui expliquant comment vous avez reconnu l'impact de vos pressions sur vous deux. Ensemble, vous pouvez explorer les moyens de vous soutenir mutuellement et de créer une dynamique plus saine dans votre relation.

Si vous avez du mal à gérer seul votre anxiété et les pressions que vous vous imposez, il peut être utile de demander le soutien d'un thérapeute. Ils peuvent vous guider dans une exploration plus approfondie des causes sous-jacentes et vous aider à développer des stratégies d'adaptation efficaces.

N'oubliez pas que le changement prend du temps, alors soyez patient avec vous-même au cours de ce processus. Profitez des petites victoires en cours de route et célébrez vos progrès.

Nous vous souhaitons paix et épanouissement tout au long de votre parcours,

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour Luciana
Vous retrouverez la tranquillité naturelle avec laquelle vous êtes née lorsque les blessures liées à des événements vécus traumatisants seront soignées c'est-à-dire cicatrisées et n'agiront plus au présent, guidant vos choix, orientant vos comportements.
Les comportements adultes sont la résultante de ce qui a été vécu enfant.
Vous dites "je suis anxieuse a cause de ma désorganisation" c'est-à-dire ? votre désorganisation vous rend anxieuse ? ou bien êtes-vous anxieuse à l'idée d'être désorganisée ? ou...
Ce sont les questions premières qui sont posées quand pour éclairer le comportement du présent, le thérapeute en libération des émotions mène l'enquête avec la personne sur sa problématique...
Autant de questions relatives à des blessures qui saignent encore dans votre coeur et qui y ont mis des peurs.
Les blessures produites par des événements traumatisants se révèlent par les émotions et peurs ressenties, blessures qui tant qu'elles ne sont pas soignées, saignent au présent encore et encore, s' amplifiant. Elles guident nos choix, orientent nos comportements du présent en tant qu'adulte.
Une émotion a un message à transmettre qui s'il n'est pas entendu va taper à la porte, grossir, envahir l'esprit et le corps (par des maladies) jusqu'à ce que la porte s'ouvre enfin c'est-à-dire jusqu'à ce que la personne soit prête à entendre le message en faisant un travail sur ses émotions qui la submergent.
Se libérer des émotions c'est d'abord accepter les faits douloureux et suivre tout un protocole qui permet de les enlever définitivement puisque la blessure initiale est aseptisée, nettoyée alors la cicatrisation reprend son cours normal comme pour les autres événements non douloureux et la blessure ne fera plus jamais mal ! donc la tranquillité de vie se retrouve naturellement en nettoyant tout ce qui est venu parasiter notre vie.
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
Psychologue clinicienne
Thérapeute en libération des émotions (tristesse, peur, phobie, addictions, colère, honte, dégpût...)
(consultation présentiel et visio)

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour

Ce que vous décrivez correspond tout à fait au processus de l'anxiété. En effet, plus vous pensez, plus vous avez besoin d'anticiper et de contrôler et plus cela génère de l'incertitude et de l'anxiété. Dans ce sens vous êtes plutôt dans le futur et pour s'en extraire, il est important de revenir à "ici et maintenant". Pour cela, il existe plusieurs techniques et exercices pour favoriser le mieux être et l'apaisement afin de passer du cercle vicieux ou cercle vertueux.
Un accompagnement pourrait vous être bénéfique pour y parvenir en douceur.

Je reste à votre écoute si besoin.
N'hésitez pas consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
thérapeute

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour Luciana,

En effet, votre attitude peut avoir un effet vraiment négatif sur votre partenaire et votre couple. Qu’avez-vous essayé jusque là pour vous organiser et ainsi avoir l’esprit moins encombré ? Avez-vous déjà essayé la méditation ? Avez-vous essayé de mettre en place des méthodes de gestion de tâches ? Avez-vous essayé d’écrire vos réflexions sur papier ?
N’hésitez pas à vous faire aider pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour Luciana,

Merci pour votre partage.
Le fait de trop penser peut être lié à un besoin de contrôle qui a pour but d'atténuer une angoisse latente.
Qu'est-ce qui fait que vous vous mettez trop la pression ? Est-ce que vous avez toujours fonctionné comme cela ou est-ce que le phénomène s'est accentué ? Avez-vous souffert d'anxiété depuis longtemps ou est-ce un phénomène récent ? Pourquoi êtes-vous "désorganisée" comme vous dites, et en quoi cela consiste t-il ?
Afin de vous accompagner vers plus de sérénité, il y a certaines questions auxquelles vous seule pouvez répondre et qui sont des pistes de compréhension de ce qui vous pose problème aujourd'hui. Avec lea thérapeute de votre choix vous pourrez aller explorer en sécurité et à votre rythme les origines de votre intranquillité.

Bien à vous,

Agnès Foissac

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour,
Le mieux serait de consulter un(e) thérapeute pour faire le point sur ce que vous décrivez.
Pour ma part, j'ai des questionnaires cliniques qui me permette de vérifier les éventuels schémas dysfonctionnels de la personne, ainsi qu'un trouble dépressif et TAG ce qui me permet de faire un travail de précision (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour,
Je vous suggère d'aller consulter un psychothérapeute pour découvrir comment les comportements que vous décrivez se sont mis en place. De ce que vous dites, je pense à ce qu'on appelle, en analyse transactionnelle, un message contraignant, transmis par les parents ou les référents parentaux du type "Sois parfait". Quand on essaie d'obéir à ce message, qui est inatteignable (on ne peut pas être parfait), on se met la pression, on met la pression aux autres, on se sent désorganisé, on rumine, etc...
Bien à vous
Frédéric

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour Luciana
Si vous vous mettez trop la pression, il y a une raison inconsciente, une croyance acquise depuis l'enfance qui vous fait croire que vous devez en faire toujours plus ou que ce n'est jamais assez bien par exemple.
Grâce à l'hypnose, on peut retrouver ces facteurs inconscients et les désamorcer pour calmer l'anxiété, puis faciliter le changement d' habitudes afin de retrouver la sérénité.
Je peux vous aider dans ce sens
Belle journée
Geneviève CHOUSSY

Geneviève Choussy Psy sur Saint-Germain-de-la-Grange

11 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour Luciana,

Il faudrait en savoir plus sur la nature de ce qui vous trouble particulièrement.
Est-ce que vous vous mettez la pression parce que vous placez la barre trop haut ?
Est-ce un problème d'organisation dans le travail ?
Est-ce un problème de motivation ?
Quoi qu'il en soit vous en concevez du stress et comme vous n'arrivez pas à le gérer vous en demandez la solution à votre compagnon. Vous semblez avoir besoin d'être rassuré en permanence.
Il faudrait explorer tout cela.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3892 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour,

Il est tout à fait normal de ressentir de la pression et de l'anxiété, surtout lorsque nous nous mettons trop d'attentes et de pensées négatives. Pour être plus tranquille, essayez de prendre du recul et de vous accorder du temps pour vous-même, ou encore pratiquer de la méditation qui a des résultats impressionnants dans des cas que vous décrivez. Identifiez les pensées négatives et remplacez-les par des pensées plus positives et réalistes. Fixez-vous des objectifs réalisables et priorisez vos tâches. Communiquez ouvertement avec votre compagnon sur vos sentiments et cherchez un soutien si nécessaire. Souvenez-vous que cela prend du temps et de la pratique pour être plus tranquille, donc soyez patiente avec vous-même et adoptez des habitudes positives progressivement.

Une autre possibilité serait de contacter un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un thérapeute. Ils sont formés pour aider les personnes à gérer l'anxiété et le stress de manière efficace. Ils peuvent vous fournir des outils et des techniques spécifiques pour faire face à vos pensées anxieuses et vous aider à développer des habitudes plus positives. N'hésitez pas à rechercher un professionnel qualifié près de chez vous pour obtenir un soutien supplémentaire et personnalisé.

Rappelez-vous qu'il est normal de ressentir de la pression, mais il est essentiel d'apprendre à la gérer pour préserver votre bien-être et votre relation de couple. Soyez patiente avec vous-même et n'hésitez pas à demander du soutien si nécessaire.

Avec bienveillance,
rui alves da silva

Rui Alves da Silva Psy sur Paris

33 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour,

Je vous conseille de prendre rdv avec un.e psychologue (TCC) qui vous accompagnera dans cette démarche. Certains exercices de restructuration cognitive pourrait vous aider par exemple. Cela peut très bien fonctionner pour l'anxiété (et les scénarios catastrophes).

En vous souhaitant une belle continuation.

Alice Battarel, Psychologue

Alice Battarel Psy sur Nice