Je me mets trop souvent en avant involontairement

Réalisée par Serap · 16 févr. 2018 Thérapie brève

Alors déjà bonjours à tous,

Cela fait actuellement quelques temps que je ne me reconnais pas dans mes actes, dans mes paroles. Il y a de cela environ 4 mois j'ai traversé une période assez flou, gros coup de blues, décrochage scolaire (je suis en deuxième année de BTS photo) alors que je suis dans une filière qui me plais. Une routine avec ma copine s'est installée et mon comportement n'a fait que changer, aujourd'hui où je ne me reconnais plus.

J'ai toujours été quelqu'un d'assez modeste, quand on me complimentais sur mes photographies cela m'a toujours gêné. Actuellement je ne réagis plus forcément de la même manière, je cherche à savoir comment les gens trouvent mon travail, je cherche absolument à montrer ce que je vais faire. J'ai eu plusieurs grosses opportunités professionnelles récemment, suite à cela je me mets trop en avant. Selon mes proches j'en fais trop, "cela m'est monté à la tête, je ne fais que parler de ça". Je ne sais pas comment réagir, car cela se fait naturellement, mais de nature c'est pas moi, j'ai l'impression de passer pour une personne imbu d'elle même et je ne me reconnais pas.

Aujourd'hui je me demande même si je traverse pas une légère dépression, déjà cela fait presque un mois que je ne suis plus avec ma copine, nous sommes en très bon terme et cela me perturbe beaucoup mais soit. Je n'arrive plus à dormir, grosse insomnie jusque 5/7h, du coup impossible de se réveiller le matin et je loupe les cours.

Je procrastine énormément. Enfin je ne sais plus qui je suis, et j'ai l'impression d'être au final très seul.

De ces faits je viens vers vous, vous demander comment me retrouver, comment redevenir le moi d'il y a quelques mois..

En tous cas je vous remercie de m'avoir lu, dans l'attente de vous lire je vous souhaite une bonne journée/soirée.

Meilleure réponse 17 FÉVR. 2018

Bonjour Serap,
le changement est la plus belle chose qui puisse nous arriver. pourquoi luttez vous contre ce qui se présente. de l'ombre vous passez à être vu. est-ce un problème?. peut être avez vous plus confiance en vous de part le beau travail que vous réalisez. à mon sens ce qui vous amène dans ce mal être c'est plus la lutte contre ce changement
mon conseil serait de l'accueillir voire de l'apprécier.
les interprétations de l'entourage comme être imbu ne sont certes pas justifiées.
mon conseil serait que si vous souhaitez vous faire suivre par un professionnel ce serait plus pour apaiser la lutte intérieure
bon courage
Josie Laure Rubinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

17 FÉVR. 2018

Bonjour,

D'une façon générale, et le plus simplement possible, voici un principe de base : l'image que nous avons de nous-même se façonne au fil de nos inter relations avec les autres et évolue dans le temps, selon nos expérimentations relationnelles.
Nous avons une image subjective de nous-même et nous la confrontons (souvent inconsciemment) à celle que les autres nous renvoient. Lorsqu'il y a adéquation, nous sommes en confort car "nous nous reconnaissons" pour notre mode de fonctionnement habituel. Lorsqu'il y a des écarts de perception positifs ou négatifs, nos émotions remontent à la surface (car nous sommes émotion) et nous sommes déstabilisés.
Vous indiquez "je ne me reconnais pas dans mes actes, dans mes paroles"
La première des questions que je suggère de vous poser : Qui suis-je vraiment ? Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse mais un travail d'introspection toujours bénéfique.
Ensuite et certainement, faut-il travailler la confiance et l'estime de vous pour trouver votre juste place "ni devant, ni derrière" mais votre juste place.
Une fois ce travail réalisé et vos émotions équilibrées, vous vous sentirez très certainement en accord avec vous même et vous ne subirez plus ce mal-être passager,
Je vous invite à vous faire accompagner dans la démarche, par le professionnel de votre choix. Vous pouvez vous orienter vers des thérapies brèves qui donnent généralement d'excellents résultats. Ce pourrait être l'hypnothérapie mais vous avez le choix.
Quoiqu'il en soi, accompagné, vous serez en route pour des changements positifs qui vous permettront de trouver votre juste équilibre.
Je vous souhaite un beau chemin de vie.

Catherine Candel-Baillau Psy sur Chartres

71 réponses

16 FÉVR. 2018

Bonjour Serap,
Votre changement de comportement peut être lié à un manque de reconnaissance et de ce fait, vous la cherchez en vous montrant ou en montrant le travail que vous avez effectué.
Il y a certainement un événement récent qui a déclenché ce comportement chez vous.
Toutefois, votre message laisse à penser que vous êtes dans une forme de mal-être et il serait bon que vous consultiez un thérapeute pour vous aider à y voir plus clair et à trouver l'équilibre entre trop vous mettre en avant et procrastiner.
Restant à votre écoute.
Ghislaine PATTE - Thérapeute

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

16 FÉVR. 2018

Bonjour Serap,
Vous dites "je ne me reconnais pas" ... mais je dirai plutôt : vous êtes en attente de reconnaissance, de reconnaissance de votre travail. Vous avez besoin que l'on s'intéresse à ce que vous faites. Vous avez de compter pour quelqu'un, que l'on s'intéresse à vous.
Quel "évènement" de votre vie a fait que vous "basculiez" dans cet état, svp ?
Il est possible que ce sentiment fasse "écho" à un souvenir d'enfance lors duquel vous avez ressenti ce même besoin d'exister aux yeux d'un(e) autre. Sauf que maintenant ce souvenir enfuit remonte à la surface et vient se cumuler à un autre besoin et vous n'êtes pas prêt à le laisser passer une 2e fois. Vous avez besoin que l'on vous voit pour exister.
N'hésitez pas à vous faire aider pour devenir celui que vous souhaitez ... bon cheminement.
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

16 FÉVR. 2018

Bonjour "Serap",

vous vous rendez compte que vous avez beaucoup changé depuis quelques temps, au point que, dites vous, "vous ne savez plus qui vous êtes". Il y a effectivement de quoi être perturbé.

Il ne s'agit peut-être alors pas tellement que vous "redeveniez le moi d'il y a quelques mois", mais plus exactement que ces nouveaux comportements, qui sont aussi vous et qui ont leur raison d'être, s'intègrent mieux avec ce qui a été jusqu'à présent votre personnalité.

Quoi qu'il en soit, il semble qu'un travail psychothérapeutique devrait pouvoir vous être très profitable. N'hésitez pas à vous y engager !

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac