je me pose des questions sur moi-même

Réalisée par Justme · 19 mars 2020 Thérapie brève

Bonjour,

Ces derniers temps je me pose des questions sur moi-même et j’ai dû mal à y répondre..

Je n’ai malheureusement que des hypothèses mais je ne sais pas si c’est le cas ...

Ma confiance en moi s’est dégradée au fur et à mesure ... J’ai eu aussi un passé douloureux moralement... Je ne sais pas comment faire un deuil pour passer à tous ça .. Je fais des crises d’angoisses.. J’ai vraiment peur de l’abandon à cause d’un sujet plus personnel .. J’ai besoin aussi de tourner la page .. Mais ce n’est pas en étant seule que je vais y arriver .. J’essaie par tous les moyens avec les méthodes que j’entends de tourner la page mais j’ai l’impression que c’est vouer à l’échec ..

Je ne comprend pas comment ça se fait que ma confiance se dégrade alors que mon bonheur est devant moi... Il me rassure tout le temps... Et il montre aussi devant mes yeux .. Mais j’ai toujours cette peur par rapport à mon passé ..

J’ai l’impression d’être focalisé sur mon passé .. Je ne veux plus souffrir.. Et porter encore sur moi le passé douloureux...

Merci d’avance..

Meilleure réponse 19 MARS 2020

Bonjour,
Il existe à ce jour des approches thérapeutiques très pertinentes pour travailler sur le passé avec des techniques spécifiques comme dans mon approche (voir mon profil).

Osez franchir la porte d'un thérapeute afin de ne plus porter ce poids de votre passé.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

23 MARS 2020

Bonjour Justme,
Pour retrouver le calme en vous et savoir que penser
Je peux vous proposer une consultation en ligne d'EFT.
Cela aura certainement un effet bénéfique pour vous.
Vous trouverez alors en vous les ressources nécessaires.
Je vous joins aussi un lien vers l'un de mes articles sur l'affirmation de soi
https://www.psychologue.net/articles/comment-developper-son-affirmation-de-soi
À bientôt.
Vous pouvez me joindre via mon profil où mes coordonnées téléphoniques sont notées.
Bien chaleureusement.
Kim-Vân Nguyen-Dinh
Psychopraticienne en thérapie empathique intégrative, Paris

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

21 MARS 2020

Bonjour Justme,
Vous êtes focalisé sur votre passé et vous voudriez tourner la page.
C'est possible grâce à un travail que vous pouvez faire avec un thérapeute.
L'Analyse transactionnelle est une méthode qui se prête bien à cela.
J'utilise également l'EFT.
Vous pouvez consulter mes articles sur le site.
Je peux vous proposer de me contacter.
Je consulte en ligne.
Bien chaleureusement.
Kim-Vân Nguyen-Dinh, psychopraticienne, Paris

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

20 MARS 2020

Bonjour Justme,
Merci de votre message.
Celui-ci reste assez vague, et cela se comprend si vous le partagez sur une plateforme.
Par contre je comprends que vous ressentez un mal être assez profond et que vous avez le désir de vous en sortir, ce qui est déjà une première étape primordiale.
Et cela est possible en vous engageant dans un suivi avec un.e psychologue par exemple.
Pour pouvoir avancer dans votre existence, guérir votre passé me semble primordial.
Restant à votre écoute,
MarieLiesse Leroux
Psychologue Arthérapeute
Paris et via Skype

MarieLiesse Leroux Psy sur Paris

84 réponses

20 MARS 2020

Bonjour,
Merci de nous écrire pour que nous essayons de vous accompagner avec votre histoire. Votre confiance en vous se dégrade: sur quel sujet et elle se dégrade à combien sur une échelle de 1 à 10 ? Elle était à combien sur cette situation particulière? Aimez-vous cuisiner, jardiner, bricoler, danser...Êtes-vous en confiance à ce moment là?
La confiance se travaille chaque jour, elle nous fait défaut sur certaines activités alors que sur d'autres, on regorge de confiance; le but est d'aller chercher dans les activités types cette confiance et de la transposer la ou vous en manquer. Protocole des thérapies orientées solutions.
Un deuil cela prend quelques semaines à dix ans et plus pour certaines personnes. Vous avez essayé des techniques, lesquels n'ont pas fonctionné?
Etre mal dans sa peau alors qu'on est accompagné, avez-vous pensé à consulter ? Par téléphone en ce moment et en direct peut-être ensuite.
Cordialement
Claude A

Claude Andurand Psy sur Pont-Saint-Esprit

49 réponses

19 MARS 2020

Bonjour Justme,

Vous ne décrivez pas vraiment votre situation, vous parlez de façon générale de votre manque de confiance, d'un passé douloureux et dont vous n'arrivez pas à faire le deuil.
Et qui est ce "il" qui vous rassure tout le temps sans effet (ce qui n'est pas rare, essayer de rassurer quelqu'un qui manque de confiance est en général couronné d'échec.) Sans parler des méthodes piochées ici ou là qui vous font vivre des échecs qui vous fragilisent encore.
Je vous conseille de consulter pour avoir un entretien personnel qui vous permettra de faire le point. En ce moment de confinement vous pouvez trouver un psy proche de chez vous qui consulte aussi en ligne : vous commencerez votre suivi en visio et poursuivre en présentiel ensuite. Il est aussi possible d'être suivi en visio complètement si le psy choisi est éloigné géographiquement. A vous de voir comment vous préférez que les choses se passent.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris