je me sens comme un poisson dans un bocal

Réalisée par cuba 22 · 20 juin 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je me sens comme un poisson dans un bocal... je tourne en rond, je n'arrive pas à avancer et ceux dans tout les domaines de vie. Si il y avait une phrase pour résumer : " je ne sais pas"

J'ai changé de travail il y a 2 ans. Même si mes journées sont remplis, j'aide les autres, je fais évoluer les autres ( je suis manager) .... mais moi je m'ennuie, tout est facile. Je me fane petit à petit. Je n'apprends et les gens avec qui j'échange ne m'apprenne rien. J'aimerais bien évoluer , changer de métier ... mais la encore ...je ne sais pas, pour faire quoi ? . je me pose tellement de questions. je n'arrive pas à prendre une vrai décision.

perso : je n'arrive pas à prendre une p** de décision. j'aimerais investir mais là encore ... bloquée : quoi ? où? les prix ont flambés ? oui mais si je change de boite ? si je change de mec ? et si et si et si ...

Je me pose trop de questions, tout le temps .Je n'arrive pas à me lancer pour quoi que ce soit. Je doute de tout, j'ai peur de tout. Je me sens tellement à la ramasse, je me sens toute petite, jamais à la hauteur. Pour les autres ca à l'air tellement facile et clair

Pour couronner le tout : j'ai fait un test Wais 4, il y a un an à la demande de mon compagnon (qui est HPI) car il avait des doutes sur moi. Comme une autre personne avant lui m'avait gentillement glisser
le faite que j'étais "différente" des autres... sans nommer la surdouance.

Résultats : je tends vers un profil HP avec un QI hétérogène. performance biaisée par mon stress et mon manque de confiance en moi durant le test ( mémoire et vitesse d'exécution "normal" )...
et là encore je ne sais pas.... j'en fait quoi de ce résultat.
Mon problème est tellement futile ... dois je consulter un psy ? voir un psy va t il pouvoir m'aider ? mais quel type de psy pourrait m'aider ?
encore une fois ... je ne sais pas

Meilleure réponse 21 JUIN 2021

Bonjour,
Vous êtes de nature très sensible et très franche.

Alors, lorsque les autres vous donnent le sentiment que pour eux les choses sont faciles et claires... ne tombez pas dans le panneau... et ne croyez pas forcément à l'image qu'ils veulent donner. Cela vous fait du mal.
Cela ne l'est que rarement dans la vie ! (facile et clair)

il faut organiser et structurer vos pensées, les canaliser vers des objectifs.
Comme vous ne savez pas vraiment dans quelle direction aller, dans votre cas il faut viser de petits objectifs au début, conduisant à de plus grands.

Je suis a votre disposition pour vous aider à structurer vos réflexions sur le sujet, en toute simplicité, au téléphone, ou en visio.
Chaleureusement.
François LEGRAND

François Legrand Psy sur Anglet

109 réponses

21 JUIN 2021

Bonjour cuba 22.

Selon moi vous avez besoin d'un coaching pour apprendre à mieux vous connaitre et booster votre confiance en vous. Le coaching va vous aidez à révéler tout votre potentiel .

Cela va vous aider aussi à connaitre vos valeurs importantes pour vous et comment être plus aligné avec vous même dans tous les domaines de vie.

Comment savoir où allez si on ne se connait pas ? impossible...

Vous êtes libre de me contacter pour en savoir plus.

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

21 JUIN 2021

Bonjour cuba 22,
L'ennui, quelque soit notre potentiel, est signe qu'on ne vit pas comme on en a envie.
Il serait essentiel que vous preniez effectivement quelques rdv chez un psy, pour vous réaligner avec qui vous êtes, ce qui vous anime, ce qui vous attire.
Ces multitudes de questions que vous vous posez, vous empêchent de vivre. Les pensées sont abstraites, alors que les actions sont concrètes et vous rendent vivante et heureuse.
Sans doute avez-vous des rêves ambitieux, mais que pour "x" raisons vous ne les réalisez pas.
Pour ma part avec plaisir je vous y accompagne
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

21 JUIN 2021

Bonjour,

Un QI hétérogène ne signifie pas que vous n'êtes pas HPI, "tendre" vers un profil HPI n'a pour moi aucun sens. Vous êtes vraisemblablement HPI, avec un QI hétérogène. L'étiquette, quoi qu'il arrive ne vous aidera pas, car ensuite il faut surtout accepter sa différence, qu'il s'agisse d'accepter d'être HPI, ou d'accepter de "tendre" vers un HPI.

Un accompagnement pourrait vous aider, certainement, à améliorer votre confiance en vous d'abord.

La confiance en soi est composée de trois pôles :
- l'estime de soi, c'est la relation qu'on entretien avec soi-même, l'importance qu'on s'accorde. C'est la conscience de ses forces et l'acceptation de ses limites, sans jugement. C'est aussi l'acceptation de ses émotions et de ses modes de raisonnements (spéciale dédicace à la HPI qui est en vous et qui ne parvient pas à prendre une décision)…
- l'affirmation de soi, c'est la relation aux autres, la capacité à s'affirmer de manière authentique dans un lien sans craindre d'être jugée ou sans avoir peur de déranger, de blesser ou même de perdre l'autre.
- la confiance en ses capacités, c'est le rapport à l'action, le sentiment de compétence nécessaire pour agir et concrétiser un projet, quel qu'il soit, c'est aussi la capacité à envisager le futur sereinement.

Un accompagnement pourrait vous aider à restaurer le lien entre votre tête et votre corps. Vous avez du mal à prendre une décision parce que vous vous perdez dans des dialogues internes argumentatifs et vous oubliez votre part d'affect et vos besoins.

C'est en vous réunifiant et en acceptant toutes les parties de vous que vous aurez accès à vos aspirations profondes.

J'ai une expérience personnelle et professionnelle autour du HPI qui pourrait vous aider à vous accepter et à avancer plus sereinement. La PNL pourrait également vous aider à construire un projet cohérent avec vos valeurs et vos envies, après les avoir mises à jour.

Votre problématique me touche particulièrement, et je serai ravi de poursuivre cet échange avec vous, si vous le souhaitez.
Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

Très belle journée à vous !

Boris Amiot

PS : et n'oubliez pas, vous n'avez rien de moins que les autres. Seulement des choses en plus.

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

21 JUIN 2021

Re,
Ma réponse n'est pas parue, je pense que cela va être rectifié
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

21 JUIN 2021

Bonjour,
Votre personnalité particulière ne devrait pas être un boulet mais une force. Vous avez besoin d'apprendre à vous aimer pour arrêter de vous comparer aux autres et cela commence par comprendre comment vous vous êtes construite, quels systèmes de défense contre productifs vous avez mis en place depuis votre enfance. Il vous faudrait dompter votre mental qui vous entretient dans vos peurs et laisser votre voix intérieure s'exprimer.
Il apparaît aussi que vous n'êtes plus à votre place, dans l'un ou l'autre des domaines de votre vie, d'où cette sensation de tourner en rond en regardant les promesses de l'extérieur au travers de la vitre.
Vous auriez effectivement besoin d'aide pour éclaircir tout cela, trouver le sens de votre vie et oser faire le grand saut.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n'hésitez pas à me demander un premier change gratuite et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 JUIN 2021

Bonjour,
J entends dans votre message de nombreux éléments et axes de travail possibles:
Estime de Soi et difficultés d'affirmation
Recherche de votre identité et place
Besoin de reconnaissance et d appartenance
Recherche de sens et question du désir

Consulter pour aborder ces thématiques et comprendre à la fois votre fonctionnement et modifier votre regard me semble effectivement un soutien nécessaire.
À votre disposition pour ce faire., contactons nous pour en échanger.
Sylvie Fleurat (teleconsultation possible)

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

21 JUIN 2021

Bonjour Cuba,

Suite à votre test et vos hésitations perpétuelles, vous pouvez donc constater que vous avez besoin de rebooster votre confiance et votre estime de vous même. Voilà où le bas blesse. Je vous conseille donc de suivre une thérapie pour comprendre vos manques, vos blocages et vos schémas limitants, afin de retrouver de l'espace et de l'épanouissement.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en visio via Doctolib et cette plateforme ci pour plus de confort directement de chez vous

5591 réponses

21 JUIN 2021

Bonjour,
vos questionnements, votre doute permanent avec potentiellement de la rumination, un doute qui vous bloque et une "crise de sens" de votre existence doivent vous amener a consulter un thérapeute afin de vous donner des élements, des clefs pour avancer a nouveau, a petit pas, en fonction de vos désirs refoulés.
Cette phase doit etre surpassé afin de vous sentir mieux, d'aller de l'avant et de retrouver vos envies.
Nous pourrions facilement faire cela ensemble, en lien avec vos expériences, la construction de votre personnalité. Ecoute et conseils vous seront utiles pour vous.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue-Psychanalyste-Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

21 JUIN 2021

Bonjour,
Cette phrase qui vous résume : "je ne sais pas" ne cache-t-elle pas un : "je ne m'autorise pas" c'est à dire : je ne prends aucune décision me concernant ?
En effet, un suivi psy pourrait vous aider à sortir de cette impasse.
Si vous nous avez écrit ici, c'est que vous éprouvez ce besoin de sortir de votre carapace.
Avez-vous fait des recherches sur les HPI ? On observe, en général, que les femmes compensent leurs différences au prix d'un coût énergétique assez élevé, tout ça pour paraitre "normale" (sachant que la normalité est un concept assez flou).
Du coup, elle mette de côté leur personnalité et joue un autre personnage.
Entamer un suivi psy vous aiderait à vous (re)trouver vous-même.
Bon courage,
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

21 JUIN 2021

Bonjour à vous,
Lorsqu'on découvre que l'on a un profil hpi, il est toujours très difficile d'y croire.
Et être hpi dans le monde du travail n'est pas facile non plus.
Idéalement, ils ont souvent besoin:
- de changer souvent de fiche de poste,
- de postes "challengeants"
- d'un management très horizontal,
- de leaders intelligents pour qui la question du sens passe avant celle de la finance.
Si cela vous intéresse, j' accompagne des personnes comme vous à découvrir le projet professionnel qui leur ressemble.
Les parcours sont éligibles au CPF (mon compte formation).
Belle journée à vous,
Violaine Capet.

Violaine Capet Psy sur Andernos-les-Bains