Je me sens démunie face à mon anxiété, que faire ?

Réalisée par Noca · 11 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je m’excuse par avance pour la longueur de ce message. Depuis le mois de Septembre dernier, je me sens régulièrement anxieuse. À cette période, j’ai terminé mon stage de fin d’études et suis rentré dans la vie active. Pendant 3 mois, j’ai occupé un travail qui ne correspondait pas à mon niveau d’études. J’ai toujours été très indépendante, j’ai beaucoup déménagé dans le cadre mes études mais je n’ai commencer à vraiment ressentir de la solitude qu’à ce moment là. J’ai commencé à me sentir plus angoissée qu’habituellement par rapport à mon avenir. Puis un soir, j’ai eu une sorte d’ “épisode” alors que je mangeais tranquillement. J’ai ressenti une espèce de fourmillement au niveau de la tête. Au début, j’ai cru que j’avais un problème cérébral. Mes mains tremblotaient, je n’arrivais pas à supporter le bruit autour de moi. C’était comme « trop » d’informations à gérer. J’avais l’impression d’être dans un cauchemar, comme si mon environnement n’était pas réel. J’ai mis des heures à me calmer et depuis, je vis avec la peur que cela recommence. Puis j’ai trouvé un travail que je pensais être d’avantage en accord avec mes études et j’ai donc déménagé proche de ma famille. J’attendais beaucoup de ce changement, dans le sens où je pensais qu’il allait être la solution à mon anxiété et que revenir proche de ma famille allait être suffisant. Depuis mon arrivée dans ce nouveau travail, je ne suis pas épanouie et ma charge de travail s’accumule. Malheureusement, « l’épisode » que j’ai vécu s’est reproduit récemment mais pas à la même intensité. Il m’arrive de ressentir à nouveau ce sentiment de trop plein d’informations, l’impression d’entendre sans écouter quand on me parle, d’avoir parfois le coeur qui s’accélère. Au quotidien, il m’arrive d’avoir l’impression que je ne vais pas y arriver dans la vie. Parfois, j’ai peur de songer même à l’idée de vouloir m’endormir à tout jamais. Je n’arrive parfois plus à ressentir la joie de bonheurs simples, et cela me terrifie.

J’avais essayé une cure de plantes pour m’apaiser, je ne sais pas si ça avait vraiment marché. Aujourd’hui, j’aimerais simplement comprendre ce que je vis et comment sortir de ce cercle vicieux.

Merci de m’avoir lue.

Meilleure réponse 12 FÉVR. 2023

Bonjour Noca

Vous ressentez l'impression d'avoir le cerveau survolté, et depuis cela vous avez des crises d'anxiété dont vous ne vous sortez plus.
Les première fois se sont produites à la fin de vos études, et quand vous vous retrouvez avec une charge importante de travail votre cerveau vous donne les mêmes indications de "sur voltage".
Vous en ressentez en conséquence une grande anxiété qui vous font douter de vos capacités et même de l'avenir.
C'est ce que l'on appellerait un burn-out.

Bien sur vous pouvez tenter de petits exercices de relaxation, de yoga, de méditation, de cohérence cardiaque...il en existe bien d'autres.
Mais cela ne vous permettra pas de résoudre une fois pour toutes les raisons profondes qui vous amènent à cette surcharge mentale.
En effet tout le monde n'est pas sujet au burn out. Il existe des raisons tenant à vos injonctions inconscientes, souvent de perfectionnisme. Il s'agit alors d'en comprendre le mécanisme pour avoir de nouveaux comportements vous permettant de changer.

J'ai accompagné dans type de travail des personnes qui ont rencontré vos difficultés actuelles. cf mes recommandations
Je vous propose donc de le reproduire avec vous si vous le souhaitez.
Pour me contacter faites le par téléphone ou mail (voir mon site) , l'agenda étant défaillant.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Noca,

Vous n'avez pas à vous excuser d'avoir eu le courage d'énoncer votre problème, je vous en félicite. Preuve de votre envie de sortir de cette impasse.
Vous avez des séquences d'angoisse extrême et vous ne parvenez pas à trouver votre place depuis la fin de vos études, vos symptômes très bien énoncés transcrivent une anxiété exacerbée à laquelle vous êtes exposée. Vous perdez le contrôle sur vos émotions. Votre charge de travail vous décuple l'angoisse. Vous parvenez à des idées noires et vous avez très bien fait de tirer une sonnette d'alarme par ce récit courageux et lucide.
Avez-vous au moins parlé à un médecin généraliste?
Vous ne pouvez en aucun cas continuer ainsi, pensant que les faits disparaitront seuls.

Je vous propose de vous aider en téléconsultation dans cet état d'angoisse extrême en effectuant une thérapie par l'analyse, en revoyant vos manières de penser, de percevoir les situations lorsque celles-ci se présentent et en redonnant une direction à votre existence plus ajustée, avec une maitrise de vos émotions vous débordant.

A votre écoute en toute bienveillance et avec grande empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Thérapie intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour,

Il faudrait explorer tout cela mais vous semblez être très angoissée et sensible. Ce que vous décrivez ressemble, mais c'est à approfondir, à des crises d'angoisse et à de la tension physique.
Dans un premier temps vous pourriez en parler à votre médecin traitant.
Dans un second commencez un suivi psychothérapeutique afin de mettre tout à plat.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour,

Je comprends que vous traversez une période difficile et que vous ressentez une anxiété importante ainsi que des symptômes que des palpitations cardiaques, un sentiment de trop-plein d'informations, de la peur de ne pas réussir dans la vie et de perdre la capacité à ressentir la joie.

Il est important de consulter un professionnel pour obtenir un soutien et une aide efficaces. En tant que psychothérapeute, je vous recommande de vous diriger vers une thérapie afin d'explorer et de comprendre vos sentiments et les facteurs qui peuvent les appliquer. La thérapie peut également vous aider à développer des stratégies pour gérer votre anxiété et vos symptômes. Il est important de travailler sur la gestion du stress, l'amélioration de l'estime de soi et l'apprentissage de techniques pour gérer les pensées négatives.

N'hésitez pas à discuter avec votre médecin de vos options de traitement, y compris les médicaments si nécessaires. Il est également important de prendre soin de vous en adoptant des habitudes saines, en faisant de l'exercice régulièrement et en maintenant des relations positives avec vos proches.

Soyez patient avec vous-même et soyez assuré que l'aide est disponible pour vous aider à vous sentir mieux.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

13 FÉVR. 2023

je vous remercie pour votre confiance et votre ouverture en partageant votre histoire
, Il est important de reconnaître que ce que vous décrivez peut être une manifestation de troubles anxieux et dépressifs. Ce n’est pas facile de faire face à ces sentiments et à ces symptômes, mais il est important de savoir que vous n’êtes pas seul.

Je vous encourage à considérer la possibilité de consulter un professionnel de la santé mentale pour vous aider à mieux comprendre et à traiter vos symptômes. Une thérapie peut vous aider à explorer vos pensées et vos sentiments afin de vous aider à développer des stratégies pour gérer votre anxiété et votre dépression.

Il est important de travailler sur vos pensées et sentiments pour vous aider à vous sentir mieux et à retrouver un sentiment de contrôle sur votre vie. La thérapie peut également vous aider à développer des compétences de coping pour faire face aux situations stressantes et à travailler sur votre estime de vous-même.

S’il vous plaît, n’hésitez pas à me faire part de toutes vos préoccupations ou à me poser des questions. Je suis là pour vous aider.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Noca,

J'ai lu votre message avec attention.
Vous avez tout intérêt à réduire votre anxiété. Le stress est une réaction physiologique normale, mais il est néfaste quand il s'installe de manière chronique (habituelle).

En avez-vous parlé à votre médecin traitant ? Je pense que c'est la premier professionnel à qui vous confier. L'anxiété et l'angoisse peuvent avoir différentes causes.

S'il n'y a pas de cause médicale, alors vous devriez consulter un thérapeute, afin de vous aider à retrouver les origines profondes de ces crises d'angoisse, pour ensuite travailler dessus et vous en libérer.

Pour agir rapidement sur le stress, vous pouvez pratiquer des exercices de respirations calmes et profondes, type cohérence cardiaque pendant 5 minutes par exemple. Mais il sera indiqué de vous faire accompagner par un professionnel pour vous en sortir vraiment. Vous pouvez prendre contact avec l'un ou l'une d'entre nous pour aller plus loin.

Très belle journée à vous !

Joël Mouzimann.
Coach de vie, PNL et hypnose.

Joël Mouzimann Psy sur Vesoul

27 réponses

12 FÉVR. 2023

Bonjour,
Si vous n'avez pas consulté votre médecin traitant à la suite du symptôme que vous décrivez (fourmillements au niveau de la tête entre autres) je vous invite à le faire sans tarder : si la cause médicale et écartée, c'est qu'il existe une cause somatique et je crois que vous avez mis le doigt dessus : vous ne semblez pas à votre place dans la branche professionnelle que vous avez choisie ou bien vous vous mettez vous-même une pression injustifiée.
Pour le savoir, je vous encourage à vous faire aider, pourquoi pas par l'un ou l'une d'entre nous.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 FÉVR. 2023

Bonjour,
On est bien souvent démuni face à son angoisse et son anxiété.
Ces signes de stress sont importants et ont un role cependant cela ne doit pas vous empêcher de vivre et cela ne doit pas être non plus ingérable.
Il est important d'écouter ces signes et de pouvoir vous faire accompagner pour aller mieux et savoir gérer cela.
Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

12 FÉVR. 2023

Bonjour Noca,

Ces crises ont l'air d'être des ''attaques de panique'' ou ''crises d'angoisse'' et je vous rassure, mes patients qui en faisaient en sont venus à bout.

Ces crises sont des alertes et se manifestent pour que vous soyez attentive à ce que votre corps veut vous dire. Vous pourrez le découvrir en étant accompagnée par un ou une thérapeute en présentiel ou par téléphone qui vous aidera à aller chercher l'origine de ce mal-être.

Les causes sont multiples, mais le stress, l’anxiété chronique, les phobies, les traumatismes ou encore l’environnement sont les principales raisons de l’apparition d’une crise d’angoisse. La réaction émotionnelle à une source de stress ou à un échec peut également entraîner une attaque.

Je vous conseille d'éviter la caféine, l'alcool et le tabac qui sont des déclencheurs de la crise.

Je suis à votre disposition et à votre écoute

Laurence Vidal
HYPNOTHERAPEUTE
Présentiel/Visio/Tél

Laurence Vidal Psy sur Cergy

61 réponses

12 FÉVR. 2023

Bonjour Noca,

Je vous en prie, ne vous excusez pas à votre message n'est pas long, il est très bien écrit et structuré.
Vous décrivez, il me semble les symptômes anxieux, quelque chose, travail au fond de vous, vous le ressentez, mais il vous manque encore les mots et la clarté pour pouvoir réellement identifier ce que sont ces choses et ce qui est votre besoin.
Il existe de nombreuses techniques de relaxation, de détente, etc., cela pourrait vous aider mais ne vous permettra pas d'agir sur la cause. Je vous encourage en ce sens entreprendre une démarche pour parvenir à comprendre ce qui se joue et se passe en vous. Je vous invite également à ne pas paniquer, c'est la façon dans le corps, et l'esprit s'expriment lorsqu'ils ne sont pas entendu. Je pense que c'est une invitation à l'introspection pour remettre à plat certains fondamentaux de votre vie.

Je vous laisse y réfléchir et reste à votre écoute avec bienveillance, si vous souhaitez approfondir
Xavier Dubouch

Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

12 FÉVR. 2023

Bonjour, oui ce n’est pas simple. Néanmoins ça se travaille… Je pense à une forme d’anxiété permanent et attaque de panique… il fait du temps mais une relation d’aide et qq médicaments associés devraient vous y aider. A votre écoute…

Mohamed El Khayari Psy sur Lille

49 réponses

12 FÉVR. 2023

Chère Noca,

Vous avez pris conscience que vous aviez besoin d’aide et vous avez écrit ici, je vous félicite pour cette démarche!!! Je souhaite que vous trouviez rapidement paix et sérénité. Pour cela, je vous propose de travailler sur votre anxiété/angoisse et de vous apprendre à retrouver votre calme.

Avez vous essayé la méditation, la cohérence cardiaque et bien d’autres activités en ce sens? Je vous encourage à débuter une thérapie même de quelques séances pour retrouver votre équilibre.

N’hésitez pas à me répondre, je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari
——————-
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
*** sexothérapeute
Visio uniquement