Je me sens en colère quand je rentre chez moi

Réalisée par 1676 · 27 juil. 2020 Développement personnel

Bonjour,

J'ai 24 ans et j'ai passé le mois de juillet en appartement pour mes études et j'ai jamais été aussi heureuse pendant tout ce mois. Mais en rentrant chez ma mère et mon beau père hier soir, le même sentiment de colère et tristesse est revenu comme avant ce mois toute seule en appartement ! C'est étrange parce que je n'arrive pas à comprendre d'où cela vient .. et vu que je vais y habiter pendant 1 an ça risque d'être compliqué..
Merci pour vos retours !!!

Meilleure réponse 29 JUIL. 2020

Bonjour,
Peut-être avez-vous un désir d'indépendance ? Vous devriez en parler à votre mère et beau-père ,qu'en pensez-vous ?
ceci dit,vous pourriez faire une thérapie ,car ce sentiment de tristesse ne vient pas de rien ,vous vous en doutez bien .
cette thérapie vous permettra de ne plus connaître ce sentiment et de vous focaliser sur vos études .
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour,
peut etre vivez vous cela comme une régression ou une perte de liberté et d'identité.
Il est alors possible de vous accompagner et de vous faire comprendre ce que vous ressentez, comment le dépasser, comment mieux dialoguer avec vos parents et marquer vos limites et libertés.

Appelez moi, et nous commencerons à en parler de vive voix.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/psychanalyste Jung.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour la colère peut avoir une bonne dose d 'effet thérapeutique.
Mais si celà perdure consultez.
Je reste à votre entière disposition

Cordialement
Florence Anezo

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour 1676,
cela montre peut être que vous aspirez à davantage d'autonomie et ce retour n'est pas vécu comme épanouissant.
Cette situation ne peut -elle pas évoluer durant cette année que vous prévoyez d'y passer? que pouvez-vous mettre en place pour quitter ce lieu plus rapidement? Qu'est ce qu'il fait que vous soyez obligée d'y retourner?
Pourquoi précisément colère et tristesse?
Un extrait de pistes que vous pouvez creuser, mais travailler avec un psychologue vous aiderai à être plus objective, à faire le point, et "à comprendre d'où cela vient".
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour,

Ce ressentis n'est pas apparu de manière soudaine. Une thérapie en PNL et un questionnement approprié vous permettrait sans doute d'y voir plus clair sur ces émotions.
Nos comportements ont toujours un bénéfice pour nous même si ce bénéfice n'est pas évident a trouvé et qu'il est bien caché. Une thérapie vous permettra de le mettre à jour .
Vous avez adopter un schéma de fonctionnement réel ou imaginaire qui est associé à votre vie chez votre mère ou associé a votre vie seule.
N’hésitez pas à consulter afin d’accéder au changement que vous souhaitez.
Prenez soin de vous
Sabine DUMAS
Thérapeute PNL-EFT-Hypnose
Cabinet et E-consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour,
Vous dites que ces émotions sont revenues, c'est donc qu'elles étaient déjà présentes avant cette parenthèse. Il peut y avoir des tas de raisons à celà : vos besoins d'autonomie ou les interactions que vous avez avec eux par exemple. C'est difficile à cerner sans davantage d'éléments... En avez vous parlé avec votre mère ou votre beau-père ? Celà vous parait-il possible ?
Pour aller plus loin, je vous suggère de consulter un thérapeute systémique et stratégique de votre région, ou sinon vous pouvez prendre contact avec moi. Bien cordialement

Bruno Larive Psy sur Neyron

77 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour,

La colère est un émotion simple qui traduit l'insatisfaction. Elle est vécue à l'égard de ce qu'on identifie, à tort ou à raison, comme étant "responsable" de notre frustration. On éprouve donc de la colère envers "l'obstacle" à notre satisfaction.
C'est sur cet aspect que la colère se différencie fondamentalement de la tristesse (qui elle aussi traduit une frustration). Dans la tristesse, on est directement en contact avec le manque lui-même, alors que la colère est une réaction à la cause de la frustration.
La colère est une émotion que nous vivons fréquemment. En effet, il y a de multiples occasions d'insatisfaction durant une journée de vie. De plus certaines d'entre elles perdurent parce que nous négligeons de nous en occuper adéquatement.
Selon l'importance de l'insatisfaction , la colère prend différentes intensités et diverses identités. Pour n'en nommer que quelques-uns, disons que le mécontentement et l'irritation se situent à une extrémité, alors que l'exaspération et la fureur sont près de l'autre extrémité.
Il y a aussi divers genres d'insatisfactions qui s'expriment à travers une gamme d'émotions de colère reflétant leurs particularités. La rage, par exemple, est déclenchée en partie par l'impuissance à se soustraire à la situation non désirée. La révolte est spécifique aux situations où on perçoit une injustice. Plusieurs émotions traduisant de la colère sont composites, comme le mépris, la jalousie, le dépit, la rancune...Elle
surgit lorsque l'équilibre est rompu dans un aspect de notre vie. Le déséquilibre prend la forme générale d'une insatisfaction. Celle-ci peut signifier qu'un besoin est insatisfait, qu'un désir n'est pas comblé, qu'une attente est sans réponse ou peut-être même qu'un caprice n'est pas satisfait.
La colère porte un double message: elle signale à la fois l'insatisfaction et ce que nous considérons comme "l'obstacle" à notre bien-être. La colère, en effet, est toujours vécue à l'égard de quelqu'un ou de quelque chose. On en veut "à" de nous "faire vivre" telle chose.
Elle déclenche une mobilisation de l'organisme entier. L'esprit est concentré sur le problème (plus particulièrement sur l'obstacle). Plusieurs réactions physiologiques sont déclenchées; elles sont particulièrement visibles lorsque la colère est intense. L'expression "la moutarde me monte au nez" traduit bien la sensation physique que produit le début de cette mobilisation physiologique.
La mobilisation nous prépare à "l'attaque". On devient prêt à se défendre, à conquérir ce qui nous apportera la satisfaction désirée. Essentiellement, la colère fournit l'énergie pour vaincre l'obstacle qui se dresse devant nous.
Comme toutes les émotions, la colère est une saine manifestation d'insatisfaction. Mais la façon dont on la vit peut parfois engendrer des problèmes.
Je vous invite à me solliciter si vous avez des questions.

SI DEHBI Linda Psy sur Châtellerault

9 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour,
Vous donnez trop peu de détails, à part la colère que vous ressentez envers votre mère et votre beau-père.
L'éloignement géographique vous permet d'être heureuse.
Nous pouvons vous aider à comprendre et à exprimer cette colère, pour préparer votre retour chez eux.
Avec plaisir (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

6316 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour Louise,
Et oui, vous êtes adulte et vous êtes prête pour vivre votre vie.
Peut être que vous pourriez demander un logement étudiant à la fac?
Ou vous pourriez trouver une coloc' et vous installer ailleurs?
On peut trouver des solutions pour ne pas déclencher des conflits à venir. On peut aussi comprendre votre sentiment envers eux et le régler, si vous souhaitez rester.
Bonne continuation à vous