Je me sens incapable de surmonter les entretiens d'embauche

Réalisée par Nathalie P · 29 nov. 2012 Test de recrutement

Bonjour,

J'ai eu plusieurs entretiens d'embauche ces derniers mois et, à chaque fois, ça se passe terriblement mal.

Je ne suis pas victime du stress "normal" que tout le monde vit dans ces situations mais d'une angoisse qui m'empêche absolument de réussir à donner une bonne image : rougeurs, sueurs, balbutiements, regard fuyant, je ne comprends pas les questions qu'on me pose, j'ai mauvaise mine, car la veille je ne dors pas, c'est un cauchemard.

J'ai l'impression que plus je fais d'entretiens ratés, plus je rate des entretiens et que c'est un cycle sans fin... Je veux absolument changer de travail (je suppose que c'est aussi l'impression que je donne, en plus du reste, que je suis désespérée...).

Qu'est-ce qu'il m'arrive et qu'est-ce que je peux faire pour résoudre ça ?

Merci d'avance pour votre aide

Meilleure réponse 30 NOV. 2012

Bonjour Nathalie,

Ce qui vous arrive dénote une faible confiance en soi, dont la particularité principale est l'indécision dans toutes les situations. Peut-être qu'en demandant l'avis des autres, même s’agissant de banalités, telles que que porter, choisir le plat dans un restaurant, etc.

Vous avez besoin de croire en vous-même, en votre propre intuition, d’écouter votre voix intérieure. Vous êtes une personne unique, avec des défauts et des qualités. Le regard fixe, pendant l’entretien, semble être une façon de vous scruter, de chercher à voir au travers du regard des autres.

L’image que vous montrez est celle que vous avez de vous-même. Tout cela vous rapporte à des sentiments d'échec, au manque de foi, pessimisme, scepticisme, à la déception, à l'indécision professionnelle et au conflit entre les relations émotionnelles et rationnelles.

Cette dificulté amène à des somatisations et au développement des troubles de communication, comme les adénoïdes, problèmes de l'oreille, etc. Je suis d’accord que vous devriez chercher une aide psychotérapeutique. Une approche psychodynamique et psychosomatique sera la meilleure option pour vous. Je suis à votre disposition.

Anelice Enes Berge
Docteur en psychologie - psychothérapeute psychodynamique d’approche psychosomatique
Thérapeute d’enfants, adolescents et adultes, au cabinet et à domicile - Psychologue du travail - Master 2 processus cognitifs et affectifs

5 DÉC. 2012

Bonjour Nathalie,

Je suis très sensible à votre difficulté et il est certain que les entretiens d'embauche sont, en soi, une zone de stress dont il est nécessaire de tenir compte.

Je suis psychologue du travail et je coache régulièrement des personnes pour des entretiens d'embauche donc, il y a de nombreux points sur lequel un spécialiste peut vous accompagner, afin de vous permettre de gérer mieux cette situation.

Cependant, à la vue de ce que vous décrivez, je vais également aller dans le sens de mes collègues, il y a, chez vous, un fonctionnement qui vous amène dans un espace d'angoisse très importante. Et, afin de traiter cet aspect, je pense qu'une psychothérapie relationnelle devrait vous apporter une aide importante.

Je ne peux donc que vous inviter à travailler sur ces deux axes avec des professionnels, pour vous permettre de vous créer et de trouver ce nouvel emploi qui vous tiens à coeur.

Bonne suite dans vos démarches.

Bien cordialement,

Anonyme-145714 Psy sur Toulouse

81 réponses

30 NOV. 2012

Bonjour,

Ce que vous écrivez m'incite à vous dire une toute première chose : consultez au plus vite un(e) psychologue. En effet, il est déconseillable de laisser perdurer les difficultés que vous décrivez et de vous infliger toujours plus de souffrances, dégradant votre image de vous-même et annihilant vos espoirs.

On comprend bien que vous êtes dans un cercle vicieux où des échecs engendrent, sans cesse, de nouveaux échecs et où vous ne trouvez pas les portes de sortie de cette situation. C'est pourquoi, seule une aide extérieure et spécialisée saura vous aider à venir à bout des difficultés.

Restant à votre disposition si vous le souhaitez, je vous souhaite bon courage pour prendre les décisions qui s'imposent et aussi bonne chance.

Françoise Zannier
Docteur en Psychologie - Psychologue Psychothérapeute Coach Superviseur intégrative - Paris

Françoise Zannier Psy sur Paris

58 réponses

30 NOV. 2012

Nathalie,

Ce que vous vivez ressemble, effectivement, à un état de stress dépassé. Malgré l'enjeu de votre démarche (je veux absolument changer de travail), le passage obligé par l'entretien d'embauche est une situation très angoissante, dans laquelle vos ressources sont dépassées. Comprenez que vos mécanismes psychologiques qui travaillent votre belle adaptation au monde sont, ici, moins performants.

Un accompagnement ou une thérapie d'orientation cognitive et comportementale, car rougir, suer, balbutier... sont des comportements, permettrait au thérapeute de vous aider à trouver les pensées automatiques qui inaugure le cercle vicieux dont vous parlez et, qui plus est, nuit à votre état de santé.

Nous abordons là mon domaine de compétences. N'hésitez pas à me contacter. Je vous conseille de consulter pour ne pas vous épuiser complètement et vous démoraliser. Pensez que ces signaux d'alerte signifient, aussi, que vous avez besoin de prendre soin de vous-même.

Cordialement,
M L-H

Anonyme-151895 Psy sur Blagnac

75 réponses

29 NOV. 2012

Bonjour Nathalie,

Je pense que cette phrase : "qui m'empêche absolument de réussir à donner une bonne image", résume à elle seule une bonne part de vos difficultés. L'entretien d'embauche renvoie, en effet, à une situation où l'on veut prouver à celui, à celle, qui ne nous connaît pas, et où l'on veut se prouver aussi à soi-même, qu'on ne va pas décevoir, qu'on est quelqu'un de bien, qu'on ne s'accorde le droit à aucune faille, aucune erreur, bref, que la réalité sera conforme à l'image.

Mais, pour le recruteur, l'essentiel n'est pas là. Peu importe que vous soyez une femme formidable, à qui on ne pourra rien reprocher. Il lui importe juste de savoir si vous serez en adéquation avec le poste proposé. À lui de voir si ce que vous prenez pour vos failles, pourrait devenir le cas échéant, des atouts.

L'entretien d'embauche n'est pas (qu') une entreprise de séduction, c'est un exercice où doivent être mises à plat des attentes réciproques. Il ne s'agit pas seulement de plaire, il faut prouver.

Il me semblerait opportun que vous travailliez sur votre image, et je pense que Pôle Emploi serait en mesure de vous proposer ce type de stage. Sinon, les activités culturelles dans les municipalités, le privé, peuvent vous offrir ce genre d'exercices sur l'image de soi.

Bonne chance, bonne suite à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes