je me sens inférieure a mon compagnon

Réalisée par Choupinette1980 · 12 avril 2021 Aide psychologique

Bonjour, j'ai un souci de confiance en moi qui je pense dure depuis toujours, et j'ai un gros souci car j'ai toujours l'impression de ne pas être assez belle (physiquement) pour mon compagnon (je le trouve plus beau que moi et depuis que j'ai 40 ans, j'ai l'impression d'etre moche). Nous sommes ensemble depuis désormais un an et demi, nous vivons deja ensemble avec nos 3 enfants et tout se passe très bien. On s'entend bien, on s'aime et on se respecte. Rien à redire. La seule chose est que je me rends compte avoir très peur de ne jamais etre à la hauteur d'un point de vue physique, de ne jamais être assez belle et j'ai peur qu'il me quitte pour une autre femme plus belle que moi. C'est bête car ca parait superficiel, il est incroyable avec moi, il est très proche de moi, il me comble de cadeaux et me rend la vie plus belle et je me sens moins seule (je vis très loin de ma famille et de mes amies d'enfance). Je ne comprends pas pourquoi je suis autant apeurée par cela. J'aimerais vous préciser quelques points qui ont marqué ma vie d'un point de vue personnel: outre le fait de n'avoir aucun schéma sentimental positif dans ma famille (ils sont tous divorcés, ma mère m'a élevée seule avec mon frère et je ne connais pas mon père), j'ai eu une séparation houleuse il y a 9 ans (stalking pendant 4 ans) qui m'a bloquée totalement et m' a fait perdre confiance aux hommes, je ne voulais plus m'engager et j'ai accumulé trop de relations toxiques avec des personnes inintéressantes par rapport à mon caractère et mes aspirations et je me souviens avec l'un d'entre eux avoir su qu'il couchait avec une autre femme plus belle que moi, une femme qui n'a aucun problème à piquer les hommesdes autres, etc etc... du coup, bizarrement, après ce choc, j'ai été la maitresse d'un homme pendant 2 ans et demi que j'ai aimé profondément, j'y tenauis beaucoup mais pareil, il m'a extremement décu car j'ai su qu'il s'interessait à une autre femme, belle aussi, et je l'ai quittée.... avant enfin de connaitre cet homme merveilleux qui a des angoisses sur moi par rapport à ce passé mais c'est tout, pour le reste je suis persuadée qu'il est sérieux avec moi, qu'il m'aime et qu'il a confiance en notre histoire. C'est un homme comme j'ai toujours voulu avoir, sérieux et droit. Je ne sais pas si mon problème est du à la crise de la 40aine (j'ai 40 ans et dès mes 39 ans, j'ai commencé à me trouver moins attirante, moins belle) ou si cela est du au fait que je n'ai jamais su me valoriser mais toujours su me dévaloriser, toujours est-il que si je vois une belle femme j'ai peur que mon copain la regarde et qu'il me quitte ou me fasse cocue.... et ca me mine, je ne veux pas être une vieille dame aigrie, au contraire, je voudrais être épanouie et rayonner, arreter de me prendre la tete pour des broutilles. Comment faire pour ne pas souffrir de ces pensées aussi négatives pour rien, car c'est de la paranoia on dirait, il ne fait rien pour me faire du mal, je me fais du mal toute seule. Merci

Meilleure réponse 13 AVRIL 2021

Bonjour,
Votre sentiment d'infériorité et vos complexes concernant votre apparence physique ne datent certainement pas d'hier...
C'est dans votre enfance qu'il faudrait en trouver l'origine . Sachez que ces fausses opinions que vous avez de vous-même vous ont fait "attirer" des hommes qui vous ont blessée, trahie : c'est en effet ce que vous vibrez à l'intérieur de vous qui est en cause et cette vibration peut changer en opérant les guérisons nécessaires et en apprenant à vous accepter et aimer.
Aujourd'hui la vie vous met en présence d'un homme aimant et sincère, pour vous montrer ce que vous êtes réellement : une belle personne "aimable" au sens propre du terme mais il ne faudrait pas par vos croyances erronées que vous le rebutiez par ce qu'il pourrait prendre comme un manque de confiance de votre part au sujet de l'amour qu'il vous porte. Vous êtes donc invitée à faire ce travail de transformation intérieure.
Je pourrais vous accompagner sur ce chemin, si vous le souhaitez. n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement. Je vous expliquerai plus précisément le sens de ma thérapie.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 AVRIL 2021

Doudouce bonjour,

N'est ce pas plutôt d'un problème d'estime de vous dont vous souffrez, avoir le sentiment de ne pas être aimable, être assez bien pour que l'autre vous trouve de l'intérêt ou continu à en avoir ? Être belle, séduisante peut alors être comme une protection pour vous éviter d'être abandonnée, de n'être plus aimée. Est ce que ce que je dis vous parle ?
Pour ne plus souffrir des pensées négatives je pense qu'il faut prendre le temps d'écouter et d'accueillir ces pensées, il y a surement de la souffrance derrière à entendre. Et plus vous allez les refouler plus elles vont essayer de forcer le passage pour se faire entendre. Il est possible de faire ce travail d'écoute intérieure en thérapie IFS. Écouter en toute bienveillance les parts de soi permet vraiment de trouver de l'apaisement.
Si besoin je suis à votre écoute pour un accompagnement, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

13 AVRIL 2021

Bonjour Doudouce,
La quarantaine est un virage difficile pour les femmes et les hommes . Bien sur nous pouvons nous interroger sur notre apparence physique car c’est un fait d’autres sont plus jeunes cependant ça c’est l’arbre qui cache la forêt. Les questionnements du milieu de vie sont une sorte de bilan avec la remontée des souvenirs anciens et l’inconnu de l’avenir . À quarante ans le champ des possibles est immense et nous pensons souvent que s’il est temps de faire quelque chose , c’est maintenant. La relecture de la situation , les arguments, les réflexions qui animent cette période de la vie sont nombreuses et contradictoires. Vous vivez ensemble vous, lui et vos trois enfants depuis un an et demi «  tout se passe bien » pourtant les inquiétudes semblent être apparues peu de temps après cette décision. Vous semblez bien avec votre compagnon, il est temps de lâcher prise, d’avoir confiance, votre quotidien vous a permis de partager des moments où vous apparaissiez telle que vous êtes avec votre vrai-self , votre compagnon est sérieux et droit . Vous êtes une femme de quarante ans avec des ressources, des connaissances, des passions, des expériences. Ne laissez pas vos craintes envahir vos pensées , dites leur stop et investissez vous dans cette relation avec cet homme présent , attentionné qui vous comble et que vous décrivez comme une belle personne . Vous l’estimez , il vous estime , il vous le prouve: pourquoi porterait il le fardeau de ceux qui vous ont fait souffrir? Faites vous accompagner par un thérapeute pendant cette période de doutes afin d’être allégée, de trouver ce qui fait sens et ainsi ne pas vous laisser assaillir par ces pensées désagréables qui pourraient retentir sur votre comportement.
Bien à vous
Psy-Véronique-Eyraud-les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

13 AVRIL 2021

Bonjour Doudouce,
Ce ne sont pas des broutilles ni des ressentis superficiels: ce que vous ressentez est douloureux et merci de vous en ouvrir ici. Vous avez eu un parcours douloureux avec les hommes et cela a bien endommagé votre confiance en vous, et a affaibli votre estime personnelle. Je pense que vous avez besoin de parler de tout cela, et de vous libérer de ce passé qui entache le bonheur que vous vivez avec cet homme aujourd'"hui.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

13 AVRIL 2021

Bonjour doudouce,

Je vous remercie pour le partage ici.

Comme vous le dites, vos relations passées vous ont marqué négativement. Vous restez fixée sur ce que vous considérez comme des échecs. Il serait temps pour vous de faire un travail sur votre passé afin de vous permettre de vous investir sereinement et pleinement dans votre relation actuelle sans générer de doutes.

Toutes vos projections négatives sont effectivement générées par vous seule, profitez de l'instant présent et recentrez vous.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI Psychanalyste Sexothérapeute
Retrouvez moi en visio via Doctolib pour plus de simplicité dans votre emploi du temps

5591 réponses

12 AVRIL 2021

Bonjour

Merci d'avoir détaillé votre situation. Votre message ici montre votre motivation et votre envie de vous libérer de ces choses qui vous encombrent, et félicitation d'avoir fait ce premier pas.

Vous avez souffert de vos relations passées et cela a eu une incidence non négligeable sur votre estime de vous-même.

Toutes les relations ne sont pas basées que sur le physique. La beauté est un critère subjectif et même les belles personnes se font quitter parfois.

Il serait intéressant de revisiter votre histoire, vos relations afin de comprendre ce qui s'est joué et ce qui se joue actuellement dans votre couple.

Vous ne vous autorisez pas à être heureuse car vos échecs précédents vous laissent croire que le bonheur ne dure pas, alors que souvent, il est là, juste devant... mais vos peurs vous empêchent de le voir et de le savourer pleinement.

En tant que conseillère conjugale et familiale, coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner en douceur et en toute bienveillance, à faire la lumière sur cette situation.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon