je me sens mal à l'aise indécise et perdus

Réalisée par Roumaissa Berredjem · 18 juil. 2018 Thérapie de couple

Est-ce que j'accepte me marier avec un homme illettré ? Et en même temps il est super cool et responsable doux amoureux de moi correcte gentil...
je me sens perdu je ne sais pas comment je vais faire je l accepte comme homme dans ma vie mais pour que je me marie avec lui je trouve ça un peu lourd je ne sais nos idée se différent notre mode de vie est aussi différent il habite dans un quartier populaire
le jour ou il a voulu demander ma main de mon père j ai eu une peur incroyable parce que je sens que ni mon père ni ma mère
accepteront cette relation
Que dois je faire ?.

Meilleure réponse 18 JUIL. 2018

Bonjour
Une rencontre débute généralement sur terrain amoureux. Mais ensuite, pour qu′elle devienne stable, un projet de vie commun, des goûts communs (ou complémentaires), des valeurs communes, sont nécessaires pour que cette rencontre se consolide dans la durée.
Question un peu directe, et vous voudrez bien m′en excuser : a t′il une situation régulière en France ? Est il en attente de papiers ?
N′y voyez aucune discrimination de ma part, mais pour avoir été confronté sur le plan psychologique et judiciaire à tant de mariages « gris » c′est une question qu′il faut aborder.
(Une fois le mariage prononcé, c′est souvent le renversement de situation et le début des problèmes.....)
J′espère et vous souhaite néanmoins que ce ne soit pas le cas !
Cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

21 JUIL. 2018

Bonjour,
Plusieurs questions me viennent à l'esprit : Êtes-vous majeur? Si oui l'accord de vos parents n'est que moral. La personne avec qui pourriez vous marier vit dans un quartier populaire, vous sous entendez que son niveau de vie est important à vos yeux et peut-être à ceux de vos parents. Son illettrisme pourrait-il contrarier vos projets ? Il manque beaucoup d'éléments pour vous répondre. Je vous propose de consulter ensemble un Conseiller conjugal et familial.
Je vous invite à consulter le site de l'ANCCEF où vous trouverez sur leur annuaire le professionnel qui pourrait vous aider dans votre département.
Certaines mutuelles prennent en charges les consultations des conseillers conjugaux et familiaux. Renseignez vous auprès de votre mutuelle.
Bon courage à vous
Cordialement,
Claudette MONNERY Conseillère Conjugale et Familiale
Chez Harmonie Conjugale et Familiale à THIERS (63)

Monnery Claudette Psy sur Thiers

69 réponses

20 JUIL. 2018

Bonjour,

En effet c'est un moment délicat.

Pour le moment vous pouvez tout simplement lui dire que vous avez besoin de temps pour mieux vous connaitre ensemble dans cette relation débutante.

Avant même d'être dans ce genre d'engagement, je vous conseille de prendre le temps de voir ce qui vous plait en lui et peut-être de commencer à lui dire mais aussi à vous dire ce dont vous avez besoin et ce que vous imaginez d'ici quelques temps si vous vous mariez.

Vous pourriez évoquer les façons d'éduquer les enfants et si vous souhaitez en avoir?

Les vacances ou partir comment, bref élargir votre connaissance l'un de l'autre pour peut-être mieux savoir si vous pourriez être heureux ensemble.

Bonne chance !

Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris

203 réponses

20 JUIL. 2018

Bonjour à vous,
Personne ne peut et ne doit vous dire ce que vous avez à faire ou à ne pas faire. Vous devez écouter votre petite voix intérieure ; elle seule sait ce qui est bon pour vous. Posez-vous la question: "pourquoi mais-je des doutes maintenant?", "Est ce que ces doutes-questionnements ont toujours été présent depuis le début de ma relation avec ce "futur-mari"?Parlez-vous à vous-même et vous aurez la réponse
Bonne continuation
Berrine JANSSOONE

Berrine Janssoone Psy sur Aix-en-Provence

102 réponses

19 JUIL. 2018

Bonjour,

Les différences de milieu ne sont pas un obstacle à la sincérité amoureuse. La littérature foisonne d'exemple. Votre question interroge la sincérité de cet homme et votre intuition.
Des moyens simples existent pour vous révéler à vous même ce que vous savez déjà mais que vous ignorez dans le mythe amoureux. Je vous invite à vous tourner vers un psychothérapeute qui est aussi hypnothérapeute pour trouver votre réponse et faire votre choix.
Cordialement

Arnaud Pelletier Psy sur Angers

13 réponses

18 JUIL. 2018

Bonjour,
Depuis combien de temps vous fréquentez-vous ?

C'est un grand risque que vous prendriez de vous marier avec un homme trop différent de vous.

Vous ne précisez pas vos âges respectifs mais il peut toujours apprendre, mais en a t'il envie ?

La question qu'il me vient en vous lisant, enfant, avez reçu de l'attention de vos parents ? ont ils été des parents critiques/humiliants ?

Restant à votre écoute,

Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy 92

5289 réponses

18 JUIL. 2018

Bonjour,

SI vous vous sentez si mal..., indécise, perdue et pas fière de devenir l'épouse de cet homme..., que vos modes de vie sont trop différents...: écoutez-vous et attendez plus avant de passer à un acte si engageant que de vous marier...

Et... au fait... pourquoi vous marier maintenant ? qu'est ce qui justifierait de le faire ?
Votre religion / culture / valeurs familiales ne vous permettraient pas de vivre avec lui sans vous marier... pour mieux le connaître et voir d'abord si vous vous entendez bien dans une vie commune avec lui ?

Et puis... : pourquoi vos parents ne seront-ils d'accord ?
Certes, l'illettrisme et ses conséquences pour votre vie sociale, l'emploi, etc... peuvent être en frein à votre entente et bien être ultérieur.
Il peut le dépasser, avec de la volonté et des efforts : est-il prêt à les faire, pour lui et son avenir d'abord...., pour vous "conquérir" vous et vos parents ensuite ?

Voilà quelques questions qui méritent de réfléchir... avant de prendre une décision.

Bon courage à vous.... pour voir clair en vous, en vous projetant dans un avenir lointain !
sp

4151 réponses

18 JUIL. 2018

Bonjour ,
Si je comprends bien, vous venez d'un milieu différent avec votre amoureux et vous ne savez pas si vous devez l'épouser ou non et surtout si vos parents accepteront cette union car il est illetré.
L'important dans toute histoire d'amour est bien entendu d'être amoureux mais surtout d'avoir des valeurs et des projets communs. Est-ce le cas ?
Si oui, vous pouvez l'aider à apprendre à lire et/ou à écrire, il existe des tas d'organismes ou auprès des mairies de quartiers pour apprendre cela et ainsi inter-agir ensemble et prouver à vos parents que ce garçon est digne de votre amour.
Si non, ce n'est peut-être pas le bon futur époux pour vous.
Mais sachez que vous trouverez la réponse à vos questions au fond de vos sentiments.
Toutefois, si vous n'y arrivez pas vous pouvez envisager une thérapie de couple pour vous aider tous les deux à avancer et surtout à y voir plus clair sur vos projets ensemble ou non.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE
Thérapeute Conjugal et Familial

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge