Je me sens nullr et incapable d'être moi

Réalisée par Wendy · 16 mars 2023 Confiance en soi

Bonjour, Je m'appelle wendy, j'ai 25 ans. Depuis toute petite ( 12 ans je dirais ), je me compare et je me dévalorise. Je m'en suis rendue que récemment que je faisais ça ( moins d'un an ) et j'ai commencé à voir un psy depuis 1 mois. Ça gache toujours mes relations. Je me sens jamais assez bien ce qui fais qu'a force je me suis perdue moi même. Quand je suis en groupe comme je me compare et me sens pas assez bien je me suis perdue moi même et ne sais meme plus qui je suis. J'en arrive même à ne plus m'affirmer, ne pas savoir quoi dire,qui je suis, et me renfermer. Et ce cercles vicieux ne s'arrete pas.. Je reproche souvent de ne pas être assez bien à mes relations amoureuse et me fait devenir très jalouse. J'en ai pris conscience mais ça fais tellement longtemps que je suis dans ce schema que je n'arrive pas à m'en sortir, c'est pourquoi je viens demander de l'aide. Merci d'avance :) J'éspère avoir été assez claire ^^

Meilleure réponse 17 MARS 2023

Bonjour Wendy,

Merci de nous adresser votre témoignage.

Il est évident que vous êtes confrontée à un problème persistant de comparaison et de dévalorisation, qui semble avoir un impact majeur sur votre estime de vous et vos relations. Si cette situation n'est pas résolue, elle pourrait continuer à nuire à votre bien-être émotionnel, à vos interactions sociales et à votre capacité à construire des relations épanouissantes.

Je tiens à vous rassurer en disant que prendre conscience de ce schéma est déjà une étape importante vers le changement. Vous n'êtes pas seule dans cette lutte, et il est tout à fait possible de surmonter ces défis avec le temps et le soutien approprié.

Pour vous aider à vous libérer de ce cycle de comparaison et de dévalorisation, voici quelques pistes à explorer :

Commencez par vous accorder de la compassion et de l'acceptation, en reconnaissant que vous êtes humaine et qu'il est normal d'avoir des faiblesses et des insécurités.
Travaillez sur l'identification de vos forces, de vos talents et de ce qui vous rend unique. Tenez un journal pour noter ces aspects positifs et relisez-les régulièrement.
Apprenez à vous concentrer sur votre propre chemin et vos objectifs personnels, plutôt que de vous comparer aux autres.
Pratiquez la gratitude en reconnaissant les aspects positifs de votre vie et les expériences qui vous ont aidée à grandir.
Je vous encourage à me contacter en privé afin que nous puissions discuter plus en détail de votre situation et élaborer des stratégies spécifiques pour vous aider à développer une estime de vous plus saine et à briser ce cycle de comparaison et de dévalorisation. En tant que psychologue et praticien EMDR, je suis là pour vous soutenir et vous guider dans ce processus.

Cliquez sur "Contacter" pour entamer cette démarche et commencer à renouer avec votre véritable identité et votre confiance en vous.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

19 MARS 2023

Bonjour Wendy

En effet vous manquez de confiance en vous.
Ce que vous décrivez je connais très bien puisque j'accompagne souvent et même actuellement des personnes ayant la même problématique que la vôtre.

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

17 MARS 2023

Bonjour Wendy,

D'après ce que vous dites, le manque de confiance et d'estime de soi est profondément ancré en vous, et le fait que cela remonte à votre enfance nécessite un travail thérapeutique régressif.

Cependant, en prenant quelques mesures pratiques dans votre vie quotidienne, vous pouvez commencer à voir des résultats. Pratiquez l'auto-compassion, ce qui implique de vous traiter avec gentillesse lorsque vous faites une erreur, échouez ou rencontrez un revers. Mal parler à vous même ne vous motivera pas à faire mieux. En fait, des études montrent que cela a tendance à avoir l'effet inverse. L'auto-compassion permet une confiance plus constante. Arrêtez de vous comparer aux autres, car les gens qui se comparent aux autres ressentent de l'envie. Et plus ils ressentent d'envie ou de convoitise, plus ils se sentent mal. Faites des soins personnels et de votre santé une priorité. Si vous vous sentez mieux physiquement, vous vous sentirez plus sûr de vous. L'activité physique, par exemple, renforce la confiance.

Bon courage à vous

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

440 réponses

17 MARS 2023

Bonjour Wendy
Si vous êtes en thérapie depuis un mois, les choses vont s'arranger, à moins que le courant ne passe pas avec cette psy.
Alors c'est avec grand plaisir que je vous accompagne en thérapie pour prendre confiance en vous
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

17 MARS 2023

Bonjour Wendy

Je pense que vous faites très bien de faire cette démarche avec un psy qui va vous guider et vous orienter pour retrouver confiance en vous et pouvoir vous sentir valorisée et respectée au sein de vos relations.
N'hésitez pas à lui exprimer en confiance tout ce que vous ressentez pour qu'il puisse vous aider au mieux.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

17 MARS 2023

Bonjour Wendy,

Vous souffrez probablement d'un déficit d'amour ancien qui ne vous a pas aidé à vous construire dans la confiance avec vous même. Vous avez aussi probablement une mésestime de vous même. Il faut dans un premier temps bien explorer votre histoire personnelle et voire quels mécanismes vous avez mis en place pour lutter contre ce mal-être. Ensuite petit à petit on va vous apprendre à gérer cette situation qui se traduit par une peur de ne pas être aimée des autres, comme si vous ne valiez rien.
Il faudra un peu de temps car on ne peut pas débâtir en quelques jours ce que vous avez mis plusieurs années à construire.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3881 réponses

17 MARS 2023

Bonjour Wendy,

Tout ce que vous décrivez est un cruel manque de confiance en vous et d’estime de vous. Cela est certainement dû à votre passé. Je vous invite vivement à travailler dessus pour réussir à vous sortir de cette situation qui vous rend malheureuse.
N’hésitez pas à me contacter si vous pensez avoir besoin de cette aide.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3252 réponses

17 MARS 2023

Bonjour Wendy.

Je comprends bien que le fait de vous comparer en permanence aux autres vous enferme dans un mode de fonctionnement qui à ce jour est handicapant pour vous.

Tout ceci résulte en partie d'une pression des normes sociales auxquelles nous sommes tous exposé. En Thérapie Narrative, nous parlons d'identité assignée (représentation sociale à laquelle nous essayons nous de nous conformer?) que nous cherchons dans un premier temps à déconstruire.

Il est important aussi de constater que vous n'êtes pas que cette femme enfermées dans ce processus pathogène, vous êtes également à n'en pas douter pétries de biens d'autres compétences et aptitudes, pour preuve je mentionnerait la démarche entreprise auprès d'une professionnel, où celle de poster cette question etc... L'exploration et la mise au jour de ces compétences est également une dimension importante de la pratique narrative.

Le fait de consulter est une bonne chose, un travail thérapeutique peut être plus où moins long, mais un mois ne me semble pas suffisant. Je vous engage donc à continuer ce travail et faire part de toutes vos questions à votre thérapeute, il saura vous écouter et vous répondre.

Si vous souhaitiez approfondir cet échange, avoir plus de précision sur l'approche narrative, je reste à votre disposition, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Psychopraticien & Thérapeute Narratif

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

337 réponses

17 MARS 2023

Bonjour Wendy,

Tout d'abord, bravo pour ce premier pas que vous avez réalisé. Ce n'est pas chose aisée que de se rendre compte de sa propre souffrance et d'accepter d'en parler. C'est selon moi la première étape vers un mieux-être.

Ensuite, s'aimer soi-même est je pense la plus grande aventure de notre vie, et pas forcément la plus simple ! C'est assez difficile de s'aimer soi-même quand nous n'avons pas une bonne estime de nous-même. Et l'estime de soi dépend de tellement de facteurs. En ce qui concerne vos relations, se sentir bien avec une personne dépend de comment on se sent avec soi-même. Et comme c'est votre difficulté aujourd'hui, cela explique en effet les difficultés rencontrées lors de vos relations amoureuses.

Mais rassurez-vous, tout est possible. Si vous avez envie de travailler sur vous et sur votre bonheur, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi. J'ai accompagné beaucoup de jeunes filles sur leur route du mieux-être. C'est une aventure qui vaut le coup d'être tentée. Et après ce travail, vous verrez les choses différemment et votre vie n'en sera que plus belle :)

Belle journée,

Julie L.
Psychologue du travail & référente handicap

Julie Laurent Psy sur Bordeaux

10 réponses

17 MARS 2023

Bonjour Wendy,

vous n'êtes pas "nulle", vous avez simplement une très faible estime de vous, de confiance en vous et une absence de gratitude envers vous-même.
D'où votre dévalorisation et votre difficulté à prendre votre place, à vous sentir bien et à ne pas vous comparer aux autres.
Vous avez conscience ( et c'est déjà très bien) que cet état suscitant un profond mal-être psychique était déjà éprouvé lorsque vous aviez 12 ans. Avant je pense.... Car cela remonte à votre construction de personnalité, votre "Moi", aux strutures parentales qui vous ont étayées ou pas, donc à votre petite enfance.
Votre état d'être et votre souffrance impactent logiquement sur vos relations amoureuses et vous ressentez de la jalousie, vous savez, la jalousie apparaît quand nous ne sommes pas en capacité d'obtenir nous-même quelque chose comme nous le souhaiterions, et quand nous le voyons chez les autres par exemple; preuve de votre absence de confiance en vous, de votre mesestime immense.
Il faut "replanter le décor" depuis votre enfance Wendy, remonter aux bases de sécurité et/ ou d'insécurité visiblement dans votre cas. Démonter le schéma et vos fausses croyances, vous assurer ( et non vous ré-assurer), vous faire prendre conscience de votre valeur, de vos compétences et aptitudes, pour que enfin vous puissiez vous aimer comme vous êtes, dans votre regard et non dans celui des autres. Avoir de la gratitude pour vous-même.
Seule la thérapie analytique vous poussera sur ce chemin de coureur de fond, pour vous comprendre réellement de l'intérieur, ne plus vous juger si sévèrement et modifier ainsi vos modes d'agir. Il faut de la patience et de la volonté mais c'est tout à fait jouable à 25 ans.

Je suis à votre écoute en téléconsultation si vous le souhaitez pour vous accompagner sur cette voie de l'analyse en toute bienveillance et avec empathie.

Bien chaleureusement.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

875 réponses

17 MARS 2023

Bonjour wendy,

Merci pour votre partage.

Bravo pour votre prise de conscience et votre engagement à vous soigner! Vous voyez un psy depuis un mois....laissez lui et laissez vous le temps d aller au fond de vous même, de votre histoire. En effet, les blessures non cicatrisees prennnent dans la majeur partie des cas, leurs origines dans l enfance.......et l inconscient, parfois, ne livre pas ses secrets en quelques semaines.
Néanmoins, si votre thérapeute a la.bonne technique, vous devriez voir quelques petits changements d ici peu.
Ne culpabilisez pas de ressentir tout cela, il y a forcement une raison !!
Courage pour la suite.

Bien à vous.

Karine Boyer
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

17 MARS 2023

Bonjour Wendy,

Je comprends que vous vous sentiez incapable d'être vous-même et que cela vous pèse. Le manque de confiance en soi peut être difficile à surmonter seul, mais il est possible de travailler dessus avec l'aide d'un thérapeute.

Je vous invite à envisager un accompagnement thérapeutique pour vous aider à prendre confiance en vous et à vous libérer de ce poids. Ce travail pourra se faire au fil des séances et à votre rythme, la thérapie étant un processus individuel.

Nous pourrons travailler ensemble sur votre estime de soi, sur la manière dont vous vous percevez et dont vous percevez les autres. Nous pourrons également explorer les raisons qui ont pu contribuer à votre manque de confiance en vous pour mieux les comprendre et les dépasser.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur mon approche thérapeutique et si vous avez des questions sur l'accompagnement que je peux vous proposer.

Bien Cordialement,

DEVAUX Johnny

Johnny Devaux Psy sur Serez

36 réponses

17 MARS 2023

Bonjour Wendy,
Il est encourageant de voir que vous avez déjà pris des mesures pour surmonter ces sentiments en voyant un psychologue.
Le fait de se comparer constamment aux autres et de se dévaloriser peut être le résultat de différents facteurs tels que des expériences passées, des normes sociales ou des attentes élevées que vous avez pour vous-même. Cependant, avec l'aide d'un professionnel, il est possible de comprendre les causes profondes de ce comportement et de travailler à changer ces schémas de pensée négatifs.

Le processus de guérison peut prendre du temps, mais il est important de ne pas perdre espoir et de continuer à travailler sur soi-même. Vous pouvez également envisager de pratiquer des techniques de relaxation telles que la méditation ou le yoga , l hypnose, la cohérence cardiaque…pour aider à réduire le stress et l'anxiété.

Il est tout aussi important de se rappeler que personne n'est parfait et que chaque personne a des défauts. En vous concentrant sur vos qualités et vos réalisations plutôt que sur vos imperfections, vous pouvez commencer à construire une image plus positive de vous-même.

Enfin, n'hésitez pas à en parler à votre thérapeute et à demander leur aide pour surmonter ces sentiments d'insuffisance et de jalousie dans vos relations amoureuses. Ils peuvent vous fournir des conseils pratiques et des stratégies pour vous aider à vous affirmer et à avoir des relations plus saines et plus satisfaisantes.

Je vous souhaite bonne chance dans votre cheminement et n'hésitez pas à revenir me voir si vous avez besoin de plus d'aide ou de conseils.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux