Bonjour, je me sens perdue dans ma relation avec les hommes. J’ai 26ans. Je suis jeune maman. En couple avec le papa. Nos relations sont par moment très tendues.
Je viens de couper les ponts avec mon père (prise de distance) car je n’arrive pas à vivre sereinement ma relation avec lui (je culpabilise beaucoup, ne me sens pas assez, ne trouve pas ma place, n’ait pas l’impression de recevoir d’amour…)
Et ça remue beaucoup de choses je crois.
J’ai eu pas mal de relations de couple dans ma vie. Plus ou moins longues. Et j’ai beaucoup souffert de mes choix d’hommes.
J’ai l’impression d’avoir toujours choisi des hommes qui de prime abord nourrissaient quelque chose de narcissique chez moi (ils me faisaient me sentir aimée) j’ai beaucoup été un faire valoir auprès des hommes que j’ai côtoyé et je me plaisait dans ce rôle, mais plus maintenant
Et à chaque fois que j’ai ouvert mon coeur j’ai énormément souffert.
J’ai aussi vécu des violences sexuelles par des hommes et vécu 3 avortements (très éprouvants émotionnellement)
C’est comme si quelque chose s’était ancré en moi. Homme = danger ⚠️
Et je n’arrive pas à voir mon homme autrement qu’à travers ce prisme. Je suis parfois paranoïaque je crois (je n’ai aucune preuve fondée, mais je suis très méfiante et le suspecte constamment chaque fois qu’il part. Pire, il semble en jouer et apprécier me voir inquiète et jalouse) je n’arrive pas à savoir si il veut mon bien, ou pas par moments et je suis comme toujours sur mes gardes pour anticiper le moindre coup dur
J’ai complètement perdu estime de moi. J’aimerais apprendre à me connaître en dehors des relations avec les hommes. J’ai l’impression que ça a toujours guidé ma vie vers du mauvais. Mais voilà, aujourd’hui je suis maman et en couple. Alors c’est très compliqué de tout concilier.
J’ai l’impression que nombreux choix de ma vie ont été guidés par je ne sais quoi, mais que pratiquement aucune de mes décisions n’a été faite avec mon âme profonde. Comme si j’avais toujours été guidée par une petite voix qui me faisait aller dans tous les sens pour fuir une profonde solitude et tristesse
Et aujourd’hui, j’ai comme presque fait taire cette petite voix
Et ces émotions reviennent
Un gros noeud dans le coeur. Qui est présent depuis très très longtemps dans mon enfance
Et qui revient à chaque période charnière de ma vie/ boulversement
Alors je ne sais plus qui je suis, ni où me placer
Qui est gentil qui est méchant
Quelle décision dois je prendre
Qu’est ce que je veux au fond?
Et surtout. Pourquoi suis je si triste si je ne me sens pas adulée par un homme? Pourquoi ais je tant besoin du regard d’un homme me vénérant pour me sentir vivante ? Et pourquoi si je n’ai pas ce carburant c’est comme si la machine était en panne ?
J’imagine qu'il y a un lien avec mon pere. Mais aujourd’hui je suis adulte. Je ne suis plus cette petite fille en attente de l’amour de son papa. Alors pourquoi suis je toujours prisonnière de cette attente?
(En l’occurrence depuis que je suis maman, mon homme ne me voit plus vraiment, je passe même après sa mère j’ai l’impression. Plus vraiment de désir de tendresse etc, comme un schéma qui se reproduit. Ce manque d’amour qui recommence.. )
J’aimerais vraiment être autonome affectivement et épanouie dans mes relations
Merci à vous pour vos retours
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
29 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 13 personnes
Bonjour Nanounette,
En effet, votre mal-être semble très lié à votre enfance et à des manques et des marques qui vous ont aujourd’hui modelée. Cela vous a fait attendre beaucoup d’attention et de reconnaissance des autres puisque c’est même devenu un carburant sans lequel vous avez du mal à avancer.
Je vous suggère vraiment de vous faire aider pour comprendre et ensuite travailler sur ces difficultés qui ont jalonné votre enfance et qui aujourd’hui amènent des troubles dans votre vie personnelle et votre couple. N’hésitez pas à me consulter pour cela.
Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.
Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement
7 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Nanounette 999,
Vous faites une description tout à fait exhaustive des souffrances auxquelles vous faites face et de votre problématique de lien intime avec les hommes. Le stade suivant, c'est d'aller en thérapie pour travailler tout cela. Vous le dites très justement, il y a probablement un lien avec votre relation passée avec votre père. Le but de la thérapie, dans mon domaine qui est l'Analyse Transactionnelle, c'est justement d'amener la personne à l'autonomie. Allez consulter et trouvez le thérapeute qui vous convient. Choisissez de préférence un homme, comme cela vous pourrez travailler sur cette dimension.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes
6 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Vous avez déjà répondu à un grand nombre de questionnements à travers votre présentation et notamment concernant vos relations aux hommes, être aimée pour se sentir vivante.
Lorsque l’on est en relation sentimentale ou autres nous avons toujours des attentes et c’est normal.
Avant toute chose, soignez votre relation à vous-même, vous êtes adulte et responsable du lien que vous entretenez avec vous-même.
La psychothérapie pourrait être cet espace, dans une présence sécure où vous pourriez expérimenter prendre soin de vous afin de mieux vous connaître, mieux connaître vos besoins et ainsi construire des relations épanouissantes en acquérant cette autonomie et sécurité internes dont vous avez besoin aujourd’hui.
Prenez soin de vous.
3 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Nanounette,
merci de votre message qui m'a touché. Je ressens à travers vos écrits votre désarroi et votre tristesse. Votre prise de conscience est un très bon départ. Cette petite voix peut-être votre inconscient qui vous parle et il continuera à vous parler tant que vous ne serez pas allée regarder ce qui se passe en vous. Le fait que vous n'ayez pas confiance en vous, vous fait douter de ce que vous faites ou de vos choix. La manière dont vous agissez est bien sûr menée par vos croyances que vous avez depuis votre enfance et ce que vous avez vécu. Cela est venu s'inscrire en vous comme des expériences et des croyances qui sont votre vérité actuelle.
Cependant cela peut changer avec un travail sur vous. Le fait que vous soyez jeune maman et en couple n'est pas un obstacle. Vous ne pourrez pas trouvé la paix tant que vous continuerez à chercher dans les autres ce que vous n'arrivez pas à vous apporter vous même.
Je peux vous accompagner dans ce travail si vous le souhaitez.
Prenez soin de vous.
Anne-Sophie Praticienne Gestalt.
30 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 4 personnes
Bonjour Nanounette
Comme vous l'écrivez très bien "J’ai l’impression que nombreux choix de ma vie ont été guidés par je ne sais quoi, mais que pratiquement aucune de mes décisions n’a été faite avec mon âme profonde. Comme si j’avais toujours été guidée par une petite voix qui me faisait aller dans tous les sens pour fuir une profonde solitude et tristesse" . Tant que ce ressenti de solitude et cette tristesse profonde que vous avez à l'intérieur de vous depuis longtemps n'auront pas été entendus ce que vous ressentez pour les hommes persistera et se répétera. C'est votre cerveau émotionnel qui prend le dessus sur votre cerveau rationnel et agit à travers vous influençant vos choix votre façon d'être et vos pensées. Ce que vous vivez n'est en rien de votre faute et ces culpabilités s'en vont ainsi que toutes les croyances négatives que vous avez sur vous et les ressentis générés par des événements douloureux que vous avez vécus que vous en soyez consciente ou non. Ce que vous décrivez dans votre message est le sommet de l'iceberg il y a donc des blessures qui ont produit ces symptômes et ses blessures tant qu'elles ne sont pas soignées agiront dans votre présent. Je suis à votre disposition si vous souhaitez plus d'informations sur la technique efficace que j'utilise.
Mme D.A Graf-Lapeyre Psychologue clinicienne diplômée d'état Thérapeute en libération des émotions consultation en présentiel et en ligne
29 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour
Que votre message est touchant, vous y faites preuve d'une grande lucidité et vous avez une vision tellement juste de votre situation. De plus vous nous faites une description très claire et très précise de votre situation.
Je pourrais reprendre point par point, votre père et la relation que vous entretenez avec lui, ce besoin d'amour, vos relations avec es hommes et les violences que vous avez subie, les avortements et le manque de confiance envers votre conjoint qui vous ronge etc...
Je ne m'y attarderai pas ici.
Avec beaucoup de lucidité vous comprenez que le cœur du questionnement c'est de savoir qui vous êtes et de vous retrouver, d'enfin trouver votre place, dans votre famille, auprès des hommes et dans votre couple.
Vous le dites joliment "J’aimerais apprendre à me connaître en dehors des relations avec les hommes", l'enjeux est bien pour vous de reconstruire votre estime de Soi
Vous l'avez bien compris pour pouvoir apporter une réponse à chacun des points mentionnés ci-dessus, il faut que vous sachiez qui vous êtes, que vous trouviez votre identité propre, qui n'a pas besoin d'être validée par qui que ce soit, qui peut faire des choix et prendre des décisions qui peut être autonome. Pour pouvoir s'estimer il faut bien savoir qui l'on est.
La thérapie Narrative peux vous aider dans ce sens, elle place au cœur de ses préoccupations, le concept d'identité narrative c'est à dire l'identité du patient et sa capacité à la redessiner. Thérapeute Narratif, je vous propose un accompagnement en ce sens si vous le souhaitez.
Je reste à votre écoute et à votre disposition si vous souhaitiez en savoir plus sur la Thérapie Narrative où approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.
29 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Je vous remercie d'avoir partagé un morceau de votre histoire et votre souffrance. Vous semblez lucide et à l'écoute de vos ressentis ce qui vous permet de pouvoir dégager des éléments de votre vécu qui vous limitent et vous bloquent aujourd'hui.
Dès la naissance nous construisons un modèle de relations aux autres à partir des modèles relationnels que nous tissons avec nos figures d'attachement et nous continuons notre vie en élaborant autour de ces modèles.
La description de votre vécu montre que vous répétez dans vos relations avec les hommes un schéma crée dans votre enfance.
Pour ne plus subir ce schéma il vous faut comprendre les relations et les attentes ou besoins non répondus.
En vous faisant accompagner dans l'exploration de votre vécu et en conscientisant les schémas et leurs attentes vous reprendrez la main et vous pourrez enfin comprendre le lien qui vous incite aujourd'hui à rechercher une vénération dans le regard masculin.
N'ayez pas peur de la petite fille qui se cache en vous, elle a énormément à vous dire.
29 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Merci de partager vos pensées et vos émotions si sincèrement. Se sentir perdue dans une situation aussi complexe est tout à fait normal, surtout avec un passé aussi chargé. Ce que vous ressentez est légitime, et reconnaître vos émotions est déjà un grand pas vers la guérison.
Il semble que vos relations avec les hommes soient influencées par des expériences difficiles et des blessures anciennes. La coupure avec votre père a dû raviver des sentiments profonds concernant votre valeur et votre place dans ce monde. La culpabilité et le besoin d’amour peuvent résonner avec ces blessures, et c’est tout à fait compréhensible.
Voici quelques pistes qui pourraient vous aider à y voir plus clair :
Apprenez à vous connaître : Accordez-vous le temps de découvrir qui vous êtes en dehors des relations. Quelles sont vos passions, vos désirs, vos besoins ? Écrire sur vous-même peut être une belle manière de clarifier vos pensées.
Renforcez votre estime de vous : Pensez à des activités qui vous donnent confiance en vous. Quelles petites victoires pouvez-vous célébrer chaque jour ? Parfois, un simple moment pour vous, loin des attentes des autres, peut faire toute la différence.
Établissez des limites : Réfléchissez à ce que vous attendez d'une relation. Quelles sont vos valeurs ? Cela vous aidera à naviguer dans vos relations futures avec plus de conscience et de sérénité.
Explorez vos émotions : Peut-être envisageriez-vous un accompagnement thérapeutique ? Un espace sécurisé pour parler de votre passé et de vos ressentis peut vous aider à dénouer ce « gros nœud dans le cœur » et à mieux comprendre vos émotions.
Accueillez vos émotions : Apprendre à ressentir sans jugement est un processus libérateur. Vos émotions sont de précieux indicateurs, et les reconnaître sans vous critiquer est essentiel pour avancer.
Votre souhait d’être autonome affectivement et épanouie dans vos relations est tout à fait réalisable. Prenez le temps qu’il vous faut et sachez que vous n’êtes pas seule dans ce cheminement. Je vous encourage à franchir ces petites étapes vers une meilleure compréhension de vous-même et de vos relations.
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez échanger davantage.
Prenez soin de vous.
Valentine BRICHET
Psychopraticienne - Thérapie intégrative & holistique
Consultations en ligne uniquement
29 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Merci pour votre message.
Vous êtes pertinente et clairvoyante dans ce que vous décrivez. Vous avez conscience du paradoxe que vous vivez, c'est à dire d'avoir envie et besoin d'indépendance et d'autonomie affective et en même temps, d'avoir un grand besoin de réassurance de la part d'un homme.
Il y a quelque chose de manichéen dans ce que vous partagez (gentil ou méchant) et vous subissez les évènements comme des assauts de l'extérieur là vous pourriez avoir du pouvoir et être dans votre propre puissance.
Vous avez probablement nourri des croyances en ce qui concerne les hommes, en lien direct avec les terribles épreuves que vous avez traversées. Ces croyances peuvent s'assouplir, à condition de travailler sur leurs implications émotionnelles et de désactiver les ancrages qui y sont associés pour alimenter de nouveaux schémas de pensées, plus aidants.
En revanche la nature de l'attachement est le plus souvent liée à la mère. Vous souffrez aujourd'hui d'une forme de dépendance affective, en lien avec l'illusion de fusion que je pourrais vous expliquer plus en détail si cela vous intéresse de comprendre et de donner du sens à ce que vous vivez.
Vous avez besoin d'apprendre à vous connaître, car pour l'heure vos décisions sont davantage prises en fonction des autres qu'en fonction de vous-même et de vos propres besoins. Votre estime de vous-même est fragile, soumise à l'approbation extérieure alors que vous mériteriez d'en faire un pilier de votre confiance et de votre affirmation.
Lorsque vous aurez appris à vous connaître, à accueillir et gérer vos émotions, en les détachant de vos pensées et de vos projections, lorsque vous saurez qui vous êtes et ce qui est important pour vous, alors vous saurez beaucoup plus facilement faire la différence entre un vrai "red flag" dans la relation et une peur liée à votre histoire personnelle. Vous saurez également vous positionner plus sereinement et fermement, sans rester dans l'attente de l'Autre mais en exprimant des demandes concrètes, sans peurs.
Je serais heureux de vous accompagner sur ce chemin. Je vous invite à parcourir ma fiche et à prendre rendez-vous pour une séance bilan offerte, si vous le souhaitez. Quoi que vous décidiez de faire ensuite, cela vous permettra d'y voir plus clair et d'avoir des pistes d'action concrètes.
Belle journée à vous et au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.
29 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Ces questions de relations à l'autre sont souvent difficiles à vivre et d'autant plus quand elles sont liées directement à notre propre histoire. Tant que vous n'aurez pas dépassé vos vieux schémas avec votre père, vous retrouverez en permanence des hommes sur votre chemin pour vous les rappeler.
Il est important de faire un travail en profondeur pour mieux se connaître et comprendre ce que vous avez à dépasser pour vous libérer de vos schémas répétitifs.
Demandez à vous faire accompagner pour faire ce travail. Bon courage.
Martine Briand
Psychologue clinicienne
Fondatrice de la méthode Ephilogie
https://www.ephilogie.fr
29 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Votre question est complexe car elle touche à votre construction personnelle, qui est unique. Il est probable que le manque d'attention que vous avez perçu enfant de votre père ait instauré en vous un sentiment de désamour et d’anxiété. Cela pourrait vous avoir amenée à chercher validation auprès d’une figure masculine de remplacement, afin de combler ce besoin et de renforcer votre propre sentiment de féminité.
Ce schéma semble effectivement se retrouver dans votre histoire ( passée et actuelle ), et la maternité semble vous avoir aidée à en prendre conscience, puisque la place du père et celle du conjoint sont devenues plus proches et entrelacées.
Si vous souhaitez bénéficier d'un soutien, je suis disponible pour un accompagnement en distanciel ou en présentiel.
29 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Madame,
Votre soif immense d’amour peut s’expliquer justement par les manques de votre enfance.
Or, cette demande insatiable peut vite épuiser le plus aimant des hommes.
De plus, à la recherche des grandes manifestations d’amour vous êtes probablement rentrée en relation avec des hommes excessifs qui vous ont abusé et ont ainsi abîmé le peu d’amour qui vous aviez pour vous même.
Vous semblez aujourd’hui la fois perdue mais aussi avec l’envie de mieux connaître vos vrais besoins et désirs, et avec la motivation de trouver un équilibre affectif.
Vos interrogations sont saines et bienvenues, puisqu’il est très probable que les tensions dans votre couple soient dues à votre croyance sur les hommes… « tous dangereux » et pas suffisamment aimants.
Offrez vous une bonne thérapie qui vous aidera à quitter cette croyance et de savoir ce qui est bon pour vous et comment faire pour vous sentir mieux dans votre vie.
Je vous souhaite de trouver le chemin vers un amour suffisant de vous même, et vers une relation de couple équilibrée.
sp
29 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
il serait intéressant que vous alliez voir comment vous vous êtes construite et quels sont vos modèles de couples.
En vous faisant accompagner vous allez comprendre pourquoi vous êtes dans cette reproduction de schémas et comment en sortir, mais aussi et surtout d'aller voir quels sont vos besoins dans vos relations, vos envies et comment ne pas être en dépendance pour que la personne que vous allez rencontrer ne soit pas là pour combler des manques.
Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.
Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt Thérapie et Hypno coach individuels et couples
29 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 4 personnes
Bonjour
Vous n'êtes pas une personnalité narcissique mais vous souffrez d'un manque d'amour ancien qui fait de vous une personnalité dépendante affective. Vous avez tout le temps besoin de vous rassurer de ce que l'on vous aime, ne vous oublie pas.
Cela se travaille et se guérit.
Concernant vos choix de partenaire il n'est pas impossible que vous soyez attirée par des types de personnalité qui ont quelque chose à voir avec la personnalité de votre père.
Il est possible de vous aider car vous en avez envie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.
Bon courage à vous
Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves
29 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
En effet, vous vivez à travers les autres, vous quémandez de l'amour afin
de remplir votre vide intérieur.
Malheureusement, il n'y a que vous qui pourrait remplir ce vide en apprenant à vous connaitre
et en apprenant à vous aimer.
C'est un travail sur vous-même qui va vous permettre de vous sortir de ce tunnel, accompagné
par un professionnel, cette thérapie vers votre mieux être ira plus vite.
29 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Vous semblez très lucide et pleine de ressource pour nommer et identifier d'où vient votre souffrance.
Pour prendre de la distance et retrouver le choix de dire non, se sentir libre et aimée en dehors du regard d'un homme (qui est à la fois indispensable et dangereux à vos yeux), il n'y a qu'un travail de type psychanalytique qui pourrait aller suffisamment en profondeur. L'enfant en nous est toujours là et nos premières années de vie marquent toute la suite de notre existence au fer rouge! Seule l'analyse peut nous aider à faire un pas de côtés par rapport à nos conditionnements d'enfant.
Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue clinicienne, psychanalyste.
29 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Nanounette,
Vous traversez une période de confusion et de douleur dans vos relations avec les hommes, en lien avec des blessures passées et un besoin d'approbation qui impactent votre estime de soi, et il serait bénéfique d'explorer ces émotions pour trouver votre autonomie affective.
Explorer toutes ces émotions, éventuellement en thérapie, pourrait vous aider à non pas vous servir en carburant à l'extérieur, mais de l'intérieur. C'est exactement la mission de chaque être sur cette Terre: connaître ses besoins fondamentaux pour les alimenter soi-même dans la majeure partie des cas.
Toutes ces émotions sont de la matière à travailler en thérapie, et cette matière est tellement précieuse pour vous permettre de cheminer: il semble que vous êtes déjà en deuil et vous êtes déjà sur ce chemin d'acceptation de cette femme que vous devenez, néanmoins pour vous ce n'est pas clair car vous êtes dans l'incompréhension. Sachez que tout ce que vous évoquez est le signe-même que vous êtes en train d'avancer.
Prendre du recul par rapport à votre père mais aussi votre mère, c'est à dire comprendre comment ils ont répondu à vos demandes et besoins lorsque vous étiez enfant est une étape importante pour re(construire) votre identité.
Je vous transmets le témoignage d'une de mes patientes qui était exactement dans la même situation que vous: dépendance à un homme en particulier, qui demandant à devenir autonome, à se retrouver... Derrière sa demande il y'a eu un profond travail de deconstruction réalisé. Je me permets de vous le partager, ce témoignage, car je pense qu'il vous permettra de vous sentir moins seule:
"Lorsque j’ai commencé mon introspection, j’étais éparpillée, pleine de colère, en mode rebelle avec des besoins profonds de reconnaissance, de preuves, d’attentes, de fusion avec un EGO très présent dans ma vie. J’avais aussi des réticences à revenir sur certains passages de ma vie.
Mais grâce à l’accompagnement hors pair de Julia, sa bienveillance, ses outils puissants comme la PNL, je me suis sentie rapidement en confiance pour travailler avec elle sur mon histoire, la comprendre, identifier mes résistances, mes schémas. J’ai pu évacuer ma colère, ma tristesse, lu faire part de mes doutes.
J’ai cru, au début, que je n’avançais pas et que parfois même je régressais, mais en réalité, le processus de transformation était bel et bien enclenché..
Aujourd’hui, après 16 séances, mon objectif est atteint à 100% et je peux affirmer que je me suis retrouvée, j’ai compris mes besoins, mes envies, mes limites et ce qui est négociable ou non pour moi aujourd’hui…
Je me sens apaisée, je prends conscience de tout le chemin parcouru, de ma transformation et chacune de mes décisions est pleinement assumée car en lien avec mon être tout entier.
Je me sens libre, connectée à mon cœur, alignée et à ma place, ici & maintenant
Merci Julia"
Je suis Julia Bouchinet
Praticienne en psychothérapie, en PNL & en psychotraumatolgie
Je suis spécialisée dans l'accompagnement de l'hypersensibilité & de l'assertivité (l'art de s'affirmer sans agressivité)
Vous pouvez m'écrire dans la messagerie psychologue.net
Consultations en visio
29 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Madame,
Votre situation suggère effectivement un besoin d’aide pour y voir plus clair, néanmoins je note 2 points positifs et intéressants : vous vous questionnez à juste titre sur la présence de schémas répétitifs et vous avez des remontées de souvenirs, ce qui pour est le signe que votre psychisme considère que vous êtes prête à faire face avec ce qui remonte. Je ne peux donc que vous encourager à mettre tout ça au travail avec un professionnel afin de vous aidez à améliorer votre situation.
En vous souhaitant de trouver un professionnel qui vous conviendra.