Je me sens très seule et vide

Réalisée par Océ35 · 23 déc. 2022 Anxiété

Bonjour, j’ai 20 ans et je suis étudiante. Je vous écrit car depuis quelques mois j’ai un sentiment accrue de solitude et de vide qui me pèse énormément… Sur le papier je n’ai pas de réel raison de me sentir seul, j’ai un copain et des amis. Ma relation avec mon copain est parfaite, avec mes amis un peu moins… Nous sommes un grand groupe d’amis, une dizaine, avec donc des affinités plus fortes que d’autres. Je m’entend bien avec tout le monde et à la fois je ne me sens proche de personne, dans le sens où je ne peux me confier à personne et personne ne veut se confier à moi. Je me dit souvent que ma présence ou mon absence ne fait aucune différence pour eux, car je suis sympa mais pas indispensable. Ce sentiment d’être loin des autres tout en étant proche me donne l’impression de ne pas exister en tant qu’individu mais juste en tant que membre d’un groupe, comme si moi seule je ne suffisait pas… Il est vrai que je ne suis pas toujours là plus à l’aise dans les interactions sociales car je suis de nature réservé et j’ai l’impression que cela ne donne pas envie d’aller vers moi. Je pense même que je n’ai jamais réellement eu d’amis proche, ce qui me fait douter de moi, je me dis que je ne suis pas assez bien pour être une bonne amie, juste assez bien pour être une connaissance dont on apprécie la compagnie de temps en temps. En ce qui concerne la sensation de vide cela est plus dû à ma vie en générale, en plus de relation amicale bancale, le futur m’angoisse. Je ne sais pas du tout ce que je veux faire plus tard, je fais des études pour faire des études et je n’ai plus aucune motivation. Le monde me dégoûte, le comportement des gens m’agacent, j’ai vraiment du mal à trouver quelque chose de positif sur cette terre. Tout les matins je me demande ce que je fais la, je ne donne aucun sens à mon existence et j’ai constamment envie de pleurer car je suis fatigué et énervé de ressentir tout ça. Je parle souvent de tout ça avec mon copain qui essaye de me rassurer comme il peut et qui m’a conseiller d’aller consulter. Je fais donc un premier pas ici car cela me fait un peu peur et j’ai du mal à voir ce que cela peut m’apporter, mais je n’en peux plus de vivre dans cette spirale négative et je veux en sortir.
J’espère avoir été claire et je vous remercie de l’attention que vous porterez à mon message.

Meilleure réponse 24 DÉC. 2022

Bravo pour ce premier pas. Je comprends parfaitement votre désarroi. Il est le point de départ de votre transformation. Comme un papillon, vous êtes encore au niveau de la construction de votre vie mais j’émets l’hypothèse que vous n’avez pas encore pris le temps de sonder votre cœur pour déterminer un projet pour votre vie. Le coaching est un outil très puissant pour vous permettre d’identifier votre projet et vous accompagner vers l’autonomie pour le réaliser. Je me tiens à votre disposition pour vous expliquer comment se déroule un accompagnement en coaching et vous permettre d’être la créatrice de votre vie.
Bien à vous
Yann de Seze

Yann de Seze Psy sur Paris

27 réponses

26 DÉC. 2022

Bonjour,
Votre copain a raison : il et temps pour vous de consulter pour que vous compreniez pourquoi vous vous êtes construite ainsi. On voit que vous portez un masque depuis très longtemps (enfance). Ce masque vous a permis jusqu'à présent de passer partout mais aujourd'hui vous en voyez les limites. Vous vous êtes tellement habituée à jouer un rôle, à vous adapter que vous ne savez même plus qui vous êtes. C'est la peur du rejet qui se cache derrière tout cela et c'est cela qu'il faudrait aller guérir pour oser enfin être vous-même.
Je peux vous accompagner sur le chemin de transformation intérieure, vous aider à trouver votre voie et le sens de votre vie.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 DÉC. 2022

Bonjour Océ(anne)?

J'ai lu votre témoignage avec attention, je pense que vous avez été claire.
Il semble y avoir un fil rouge, à toutes ces expériences, une difficulté à trouver votre place dans ce monde, auprès des amis, etc.,
Vous êtes vous déjà demandé, quelle est ma place ? Où est ma place ?… Vous évoquez la thématique de savoir comment, exister, de ne pas faire de différence pour les autres, et en même temps d'être agacé, parce que vous voyez! Si je résume d'un côté, vous avez le sentiment de ne pas parvenir à exister de manière significative, et de l'autre, vous n'avez pas non plus envie d'appartenir à ce monde qui vous désole. Ai-je bien compris ?
Si c'est le cas, je vous invite à approfondir cette thématique identitaire, car elle est profonde et aura de nombreuses répercussions sur tous les aspects de votre vie. Dans ce cadre, je vous recommande de vous faire accompagner, notamment par des approches humanistes et existentielles...

Je reste à votre écoute avec bienveillance et attention,
Xavier Dubouch,
Gestalt-thérapeute- psychopraticien

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

24 DÉC. 2022

Bonjour,

Au travers de ce que vous dites on peut penser à un malaise en société, comme si vous n'arriviez pas à y trouver votre place, comme si vous vous sentiez inférieure ou quantité insignifiante. Face au défi de la vie qui fait peur à votre âge, cela peut-être une réelle difficulté car il s'agit justement dans la vie de trouver sa place.
Ce malaise en vous ne date pas d'aujourd'hui mais il apparaît à la faveur de vos études et de vos perspectives ultérieures d'engagement professionnel. Vous auriez intérêt à creuser votre histoire personnelle pour essayer de comprendre comment vous vous êtes construite et mettre un nom sur vos peurs.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3891 réponses

24 DÉC. 2022

Bonjour Océ,
Pour commencer je souhaite saluer le courage de votre question ainsi que de vos confidences.
Effectivement, c'est paradoxal mais par moment meme si en apparence ont semble tout avoir, nous pouvons tout de même peur ressentir un vide et le votre s'entends très clairement. Je pense sincerement qu'une thérapie pourrait vous aider à reprendre confiancer, comprendre certaines choses, comprendre votre désir et en accepter son afirrmation.
La peur du premier pas, du premier rendez vous chez le psychologue est repandue, ce seras le role de votre thérapeute de vous donner confiance en votre premier pas si important.
Je vous souhaite un joyeux noel.
Cordialement,

Nabil Djebali
Psychologue

Nabil Djebali Psy sur Nice

19 réponses

24 DÉC. 2022

Bonjour,
Vous avez fait un premier pas : c’est déjà bien, puisque vous avez pu décrire votre état actuel, qui s’apparente à une dépression, pour laquelle vous avez besoin d’une bonne thérapie.

Il est probable que cet état de déprime soit installé depuis un bon moment, et vraisemblablement vous n’arrivez pas à le dépasser seule. Et votre copain se sent probablement dépassé et débordé aussi par l’expression constante de vos émotions et visions négatives de votre présent et votre avenir.

C’est assez touchant de voir que vous ne faites aucune référence à votre famille : c’est là que vos opinions sur le monde, vous même et les autres s’est construite. C’est de votre enfance que vient ces sensations de vide et de solitude…

Oui, vous pouvez être aidée par une thérapie : gagner plus de confiance en vous, vos qualités et vos capacités, et puis changer vos croyances sur le monde, qui a certes des côtés sombres, mais pas que…

4156 réponses

24 DÉC. 2022

Bonjour,
Bravo d'avoir fait ce premier pas pour demander conseil.
J'entends dans votre message que vous vous sentez à part, comme différente, en quête de sens, vous recherchez plus de profondeur dans ce que vous souhaitez vivre, mais vous ne savez pas non plus ce que vous recherchez car cela passe par la connaissance de soi, à apprendre qui on est et ce qui nous passionne, nous amène à l'affirmation de soi.
Il est important de vous faire accompagner afin d'aller à la rencontre de vous-même.
Si vous le souhaitez je peux vous accompagner en distanciel ou en présentiel.
Fanny Bourdiel psychopraticienne

Fanny BOURDIEL Psy sur Sainte-Flaive-des-Loups

28 réponses

24 DÉC. 2022

Bonjour à vous,
Oui vous avez raison la vie sur cette terre est difficile surtout lorsque l'on a 20 ans dans notre société actuelle.
Toutefois tout est toujours possible plus à 20 ans qu’à 90 ans et encore ?
Nous avons la possibilité de réaliser tous nos rêves, chaque être humain en à cette possibilité. Il vous faut avoir les codes, la connaissance, le mode d’emploi afin de savoir comment vous fonctionnez, comment nous fonctionnons. Ainsi la vie est belle à tout âge, et toujours. Restez confiante. Vous êtes sur le bon chemin. Vous allez réussir.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je vous remercie de votre confiance. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

24 DÉC. 2022

Bonjour Océ35,

Votre premier pas est courageux car même si vous avez suivi le conseil de votre copain, c'est courageux de poser des mots noir sur blanc, de les adresser à des inconnus, d'autant que ne voyez pas ce que cela peut vous apporter.
C'est normal : comment savoir que goût a une orange lorsqu'on n'y a jamais goûté ;)
Ce que consulter peut vous apporter :
- une oreille compatissante et non jugeante (ça fait toujours du bien)
- un accompagnement pour aller plus loin dans certaines réflexions où on tourne en rond
(c'est intéressant ça, n'est-ce pas?)
- une aide en cas de blocage, émotionnel, des pensées = quand malgré tout, ça continue à tourner en rond
(ça c'est vraiment un plus par-rapport à parler avec des proches)
En bref, cela peut vous apporter soutien et perspectives...
Qu'en pensez-vous ?
Je vous encourage vraiment à vous faire aider pour ne pas rester dans cette spirale de souffrance. Vos questionnements sur vous, votre rapport aux autres, le monde et le sens de votre vie sont légitimes et importants. Les réponses que vous découvrirez seront fondatrices pour la suite. Cela vaut la peine de les explorer !
Je vous souhaite de trouver l'aide dont vous avez besoin afin d'avancer dans votre vie avec confiance! Vous avez fait le premier pas. Le deuxième n'attend que vous ;)
Eva Ehlinger

Eva Ehlinger Psy sur Rezé

23 réponses

24 DÉC. 2022

Bonjour,

Vous avez une clarté remarquable sur votre situation et votre positionnement dans cette situation, ainsi que sur vos besoins. C'est déjà une énorme étape de franchi vers un changement.
Et en même temps, il semblerait que vous soyez vraiment en souffrance et il y a urgence de venir à la rencontre de cette souffrance et d'y remédier.
Vous avez besoin à la fois d'un espace de parole pour "vider votre sac", ainsi que du coaching pour trouver d'autres manières de communiquer et de vous mettre en lien avec autrui.

Je propose un accompagnement qui propose cette double casquette, en visio. A la fois sans jugement, dans un espace d'accueil et d'écoute empathique, je peux également donner des conseils pratiques pour des changements qui soient à votre service.
Je reste à votre disposition,
bien cordialement,
Ségolène Hartz

Ségolène Hartz Psy sur Sarrazac

106 réponses

24 DÉC. 2022

Bonjour,
Nous héritons tous d'un "sac de noeuds" composé d'histoires, de drames, de deuils non résolus qui s'expriment dans l'inconscient familial. Notre système familial peut également nous assigner le rôle d'enfant de remplacement quand il y a eu mort brutale et injustifiée dans le passé. Lorsqu'on se sent "vide", peu en lien, sans aspirations, presque "gisant", on peut se poser la question de cet héritage. Un travail en psychogénéalogie permet d'explorer son arbre sur trois ou quatre générations et de se libérer de loyautés inconscientes. Je reste à votre disposition pour des informations supplémentaires.
Bien à vous

Emmanuelle Horreard Cerveau Psy sur Versailles

47 réponses

24 DÉC. 2022

Bonjour,

Ce que pourrait vous apporter une thérapie c'est d'identifier ce qui a dysfonctionné dans votre construction. Il est fort probable qu'il y ait eu des manques, des blessures dans votre petite enfance. Ce qui a provoqué une protection de survie chez vous, et probablement cette difficulté à aller vers les autres car inconsciemment vous avez peur de réveiller la blessure de rejet, d'abandon ou de trahison.
La-le thérapeute pourra vous accompagner pour soigner ces blessures ou traumatismes afin de vous en libérer. Vous aurez ensuite la capacité de sentir votre être dans toute sa puissance et retrouver votre joie de vivre.
Je reste à votre disposition pour approfondir votre questionnement si vous souhaitez
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

24 DÉC. 2022

Bonjour Océ,
Je vous remercie pour votre partage qui m' a beaucoup touché. Je vous félicite pour ce premier pas que vous avez fait. Je vous encourage à débuter un accompagnement thérapeutique.
Je propose un accompagnement en Gestalt, psychothérapie humaniste, basée sur l'échange bienveillant, l'écoute active et sans jugement. Elle prend en compte la personne dans sa globalité (plan physique, psychique, émotionnel et relationnel) en mettant de la conscience sur vos blocages, vos croyances pour entamer des changements et ramener de la fluidité et de la joie dans votre vie
Donner du sens à sa vie
Trouver sa juste place
Savoir qui l'on est et oser être soi même
Je vous invite à regarder mon profil. Je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
L'accompagnement peut se faire en visio. La première séance est offerte et sans engagement.
Belle journée à vous
Cécile Body
Praticienne en Gestalt thérapie
Bourg-en-Bresse

Cécile Body Psy sur Bourg-en-Bresse

14 réponses

24 DÉC. 2022

Bonjour à vous,

Alors la premiere chose, c'est qu'aller consulter n'est pas une démarche facile en effet. C'est encore plus difficile lorsqu'on consulte à la demande d'un autre, parce qu'on s'en remet à la demande de l'autre. Vous avez donc raison de vous interroger, de vous renseigner et de nous demander : c'est ce qui fait que votre démarche vous mènera à avoir une demande, votre demande à vous.

Deuxième chose, je pense que votre petit ami a raison. Aller consulter permet de soulager quelque chose dans le couple quand il y a une souffrance. En consultant, vous prenez en charge votre souffrance et votre petit ami pourra continuer de vous soutenir sans la porter sur ses épaules. Savoir que sa compagne prend en charge sa souffrance ramène du tiers, et votre compagnon pourra s'en sentir allégé parce qu'il y a une tierce personne qui s'en occupe. Encore une fois, cela ne l'empêchera pas de vous écouter et de vous soutenir, mais il y aura la place pour ce que vous avez à vivre et à partager dans votre couple.

Enfin, la question qui peut vous amener à avoir une demande personnelle de consultation est celle-ci : est-ce que ce que je repère comme étant insupportable pour moi est encore supportable ou pas ? Car souvent, quand la souffrance est de l'ordre de l'insupportable, qu'on n'en veut plus, qu'on veut autre chose, alors on effectue cette démarche pour en savoir quelque chose.

Courage !
Bien à vous,
Karin Walter
Psychanalyste

Karin Walter Psy sur Tours