Je me sens vide émotionnellement dans ma relation

Réalisée par LittleFlower · 3 févr. 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Je vous écris car je ne trouve pas de solutions à mon problème et je suis perdue. Je suis avec mon copain depuis 7 ans. Nous avons connu des débuts difficiles, des hauts et des bas comme tout le monde. Cependant, Je n'ai jamais ressenti de véritable passion mais c'est quelqu'un de très gentil, posé, tendre et qui m'a apporté la sécurité dont j'avais besoin. Ma situation professionnelle a changé il y a 2 ans suite à une démission pour harcèlement moral. J'ai également été trahi par des collègues de travail que je considérais comme des amies. En quittant mon travail, je me suis rendue compte que les moments de rire que je partageais avec mes collègues comptaient beaucoup pour moi et que je ne retrouvais pas cela dans mon couple. Cela fait maintenant 2 ans que cela me pèse énormément. Je n'ai pas réussi a retrouver un travail à cause de la dépression dans laquelle cela m'a plongé. Mon copain m'a toujours épaulé et soutenu mais je ne suis pas complice avec lui comme je l'étais avec mes "amies". Il a beaucoup de qualité mais émotionnellement ma relation avec lui ne me stimule pas: Je me sens vide émotionnellement, dans un sens comme dans l'autre : Nous ne nous disputons jamais. Mon copain a horreur du conflit de manière générale et n'engage jamais de dispute. Oui cela satisferait la plupart des filles mais je pense qu'un couple qui ne se dispute jamais ne peut pas être totalement sain. Les disputes permettent aussi de se remettre en question. Certes, Je communique beaucoup avec lui mais j'ai toujours l'impression que c'est moi qui me plaint. Lui ne se plaint jamais de rien alors que j'ai conscience d'avoir des défauts et que tout n'est pas rose ! Pas de dispute donc mais également pas de fous rire, pas de complicité. Il n'y a aucune émotion " extrême" que ce soit négative ou positive. C'est le calme plat. Je me sens vide, ma relation me semble monotone. Je ne me sens pas Vivante et avec le contexte actuelle du covid, cela m'affecte profondément. J'ai envie de ressentir des émotions, de les exprimer, de les vivre. Je ne sais plus quoi faire... Il a fait des progrès pour exprimer les siennes mais il a toujours une vision très positive de tout. Quand je lui fais part de ce qui me dérange, il dit toujours que cela va s'arranger. Cela me fait me sentir encore plus mal car je me sens responsable et j'ai l'impression de gâcher ma relation. J'envisage de plus en plus de faire une pause afin de réfléchir sur moi-même mais il est tellement gentil que je me sens encore comme la "méchante" si je fais ca. Est-il normal de vouloir ressentir des émotions vives dans son couple ? Merci d'avance pour votre aide.

Meilleure réponse 4 FÉVR. 2021

Bonjour "LittleFlower",
vous aviez trouvé un certain équilibre entre une vie professionnelle où vous pouviez manifester vos émotions, et une vie de couple plutôt orientée vers la sérénité.
Cet équilibre est rompu, et vous voudriez que ce soit le couple qui vous procure désormais, en plus, ce que vous procurait la vie professionnelle.
Vous avez raison : prenez le temps d'y réfléchir, avant de prendre une décision.

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

5 FÉVR. 2021

Bonjour Littleflower,
Vous avez trouvé, avec votre conjoint, votre complémentaire. Vous êtes le feu, lui la glace. Vous aimez les explosions (de joie ou de voix) et lui le calme. Vous aimez quand ça bouge et lui quand c'est calme.
Mais cette inertie vous agace et vous donne envie, aujourd'hui, de fuir.

Mais cette fuite sera t elle salvatrice ou au contraire destructrice. Car avec son calme et sa positivité, il vous apporte la stabilité que vous recherchiez.
Il peut également vous servir, comme actuellement, de pilier. Car malgré la perte de votre emploi et votre dépression, il est toujours là.

En parallèle de votre traitement médical, il serait bon de suivre une thérapie pour vous aider à vous retrouver, à aller chercher vos valeurs profondes et à les exploiter.
En tant que coach en développement personnel, utilisant la psychologie positive, je peux vous aider à vous reconstruire, à reprendre confiance en vous.

N'hésitez pas à me contacter pour une première consultation par téléphone, totalement gratuite qui me permettra de vous proposer un devis adapté à vos besoins.

Courage et merci de vous être confiée ici,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

5 FÉVR. 2021

Bonjour,
Vous avez raison de vouloir ressentir vos émotions et les vivre. Nos émotions sont nos guides dans la vies. Apprendre à les gérer, tout en restant soi, est la clé pour goûter la vie dans tous ces contextes.
Continuez votre démarche d'écoute de vous.
Je suis coach neurocomportemental en gestion émotionnelle. Je stimule les changements comportementaux de mes coachés via des exercices, comme des jeux, pour qu'ils apprennent à utiliser leurs émotions à leur avantage, qu'ils retrouvent la joie de vivre.
cf. mon profil.
Prenez contact. Le premier entretien est gratuit.
Etudions ensemble si nous pouvons construire une équipe gagnante vers la réussite de votre objectif de bien-être.
Bien à vous, Florence Bessonneau

Florence Bessonneau Psy sur Saint-Aubin-de-Médoc

39 réponses

4 FÉVR. 2021

Bonjour LittleFlower,

Il me semble, à vous lire, que votre relation de couple ne fonctionne pas bien car vous n'êtes ni l'un ni l'autre dans la bienveillance, qui consiste à prendre soin de soi des ses désirs tout en tenant compte de l'autre, en sachant exprimer à son partenaire des demandes claires et des refus (quitte à aller au conflit), sans que cela dérive dans les reproches et les disputes.

Votre partenaire ne peut vous comprendre "à priori" (et réciproquement), ni deviner vos désirs et vos besoins. Ceux-ci ont-ils été clairement et réciproquement énoncés au début de votre relation ? L'incompréhension est normale, et c'est pour cela qu'il est important de bien communiquer pour prendre soin de la relation. Chacun sait alors ce qu'il peut apporter à l'autre et ce que l'autre peut lui apporter, et faire en sorte d'aller chercher ailleurs ce qui manque et s'équilibrer, dans des activités ou des relations amicales, car personne ne peut être TOUT pour l'autre.
Vous évoquez un besoin de "remise en question" pour faire avancer votre relation, ce qui est tout à fait compréhensible. En même temps, quand les mots sont bien posés et bienveillants, cela n'a pas besoin de passer par des disputes et des émotions intenses, qui peuvent vite tourner à l'affrontement pénible, ce qui incite, plutôt à force, à l'évitement.

Vous pourriez, si vous le souhaitez, entamer une thérapie de couple pour apprendre tous deux à être davantage Sujets dans votre relations et mieux communiquer, sans crainte du conflit ni de perdre l'autre.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie du couple et de la famille
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1832 réponses

4 FÉVR. 2021

Bonjour vous expliquez très bien votre situation votre conjoint est apparemment très gentil mais vous avez besoin de piquant de fougue passion. Ce sont des émotions que l'on peut ressentir au début d'une relation mais qui s'estompe. Se disputer n'est pas obligatoire communiquer est préférable votre conjoint semble mature et vous apporter une relation stable et saine. C'est à vous de savoir quels sont vos sentiments afin de prendre les décisions pour vous même. Bon courage et si besoin vous pouvez me contacter par téléphone

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

4 FÉVR. 2021

Bonjour,

Il n'y a aucune règle de normalité ou pas.
Toutes les situations sont possibles dans une relation.
C'est vous qui avez la réponse : vous aspirez à vivre plus d'émotions, à vibrer, à partager des fous-rires, de la stimulation. Vous semblez avoir une communication avec votre partenaire suffisante pour lui avoir exprimé et il fait des efforts. Pour autant, aussi "gentil" soit-il, il ne changera pas sa personnalité pour vous faire plaisir... qui serait en capacité de cela ?

Imaginez-vous dans un an, dans 5 ans, dans 10 ans dans cette même relation. Est-ce que vous vibrez ? Êtes-vous heureuse ?
Ne restez pas avec votre partenaire pour lui ou par peur de le faire souffrir, restez avec lui si vous l'aimez profondément. Sinon prenez vos responsabilités l'un et l'autre et vous serez plus heureux chacun avec des partenaires qui vous correspondent davantage.

Faites-vous accompagner pour dépasser vos peurs et votre culpabilité.

Je reste à votre écoute.

Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1844 réponses

4 FÉVR. 2021

Bonjour,
Ce qui ressort de votre message c'est que vous vous adaptez beaucoup aux besoins de votre copain. Et sous des "dehors" très gentil, c'est lui qui est le "maitre" de la relation. Vous ne prenez pas beaucoup votre place. Pourtant je lis que vous vous plaignez, mais vos plaintes n'ont pas d'écho chez lui!
Je vous encourage vivement à faire un travail psychologique avec nous, pour apprendre à vous positionner différemment dans votre relation, et sans doute d'une manière générale avec votre entourage.
Avec grand plaisir en présentiel ou en distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT