je me sent pas bien

Réalisée par Sysydu95 · 25 sept. 2021 Aide psychologique

bonjour, je viens vers vous suite à un questionnement que je me fais depuis maintenant quelques années.
depuis que je suis pré-ados je ne me sens ni bien dans ma peau, ni dans mes émotions, ni dans ma tête et je ne me sens à ma place nul part. au départ je pensais que c'étais la crise d'adolescence, une crise existencielle d'adolescent et que je finirais par me sentir mieux une fois les hormones calmer. malheureusement aujourd'hui j'ai 22ans et ce n'est pas le cas, sa à même empirer. ce qui me fais tenir à cette vie c'est la peur de l'enfer que ma mère m'a inculquée. mes émotions sont très négative ou parfois je n'en ressent juste pas.
ça m'arrive de ressentir des choses sympa parfois mais elle ne sont pas aussi régulière que les négatives.
je n'ai plus de motivation, j'ai mis de cotés ma passion pour la musique et la photo car je me sens nul, ça ne sert a rien et je n'ai plus la motivation de toucher un instrument.
je suis souvent en colère, en colère contre le monde, les gens, la vie, contre moi. breff il y a beaucoup de chose à dire mais je pense que tout cela est dû à mon enfance ? je suis née d'une mère très strict, suceptible, dominatrice, tyrannique etc... ma famile et moi pensont qu'elle est atteint d'un trouble psychologique comme de la bipolarité ou quelque chose du genre... elle a des hallucinations, parfois elle voit des croix de jésus, une fois je l'ai vu rentré ivre à la maison ( elle ne boit pas et ne sentais pas l'alcool a ce moment là) et me dire qu'elle est saoule du sainte esprit. elle m'obligeait à aller à la messe et a me confesser (au moins 3 fois par semaine), dont sur mon homosexualité qu'elle considère comme un péché. mais elle m'aime tout de même, j'ose éspérer. mon père était quelqu'un de soumis face à elle, je pense qu'on était tout les deux térrifiés par ses moments de colère/''d'hystérie'.
mes parents se sont séparé (je l'ai vécu comme une libération car il m'incluait dans leur dispute et ma mère m'incluait dans leur vie de couple) et mon père s'est absenté pendant plus ou moins un ans de ma vie (j'avais la haine contre lui a cause de son alcoolisme et de son addiction au cannabis qui le rendait franchement pas agréable et vis à vis d'autre sujet familiaux) mais il n'a jamais été violent avec moi et il s'est souvent montré très aimant à mon égard. par la suite, ma mère ma forcer à reprendre et garder contact avec mon père, puis j'ai fini par vivre chez lui car ma mère était invivable. le soucis d'avoir vécu chez mon père et que je n'ai connu aucune régles, il n'avais plus d'autorité sur moi car j'étais terriblement en colère contre lui et pareil pour ma mère.
mon père à fini par déménager et je ne pouvais pas le suivre alors je suis reparti chez ma mère et breff... s'en suis un long périples de soucis, ce qu'il y a retenir c'est que dans tout ça ma mère n'était vraiment pas cool et mon père un peu trop. puis à mes 14 ans j'ai vécue une violente agression sex. ce qui ne m'a pas aider mais je n'ai pas l'impression d'être marqué par ça à l'heure d'aujourd'hui bref. par la suite mon père est décédé en 2020, j'avais 20 ans du coup... et je n'ai toujours pas fait sont deuil je pense. actuellement je vis en couple avec quelqu'un et je lui fait vivre une vie pas très agréable, je suis souvent sèche, froide, maternelle. elle me met quasi tout le temps en colère... et c'est souvent comme ça avec mes petites amies où les gens avec qui je vis, en général au bout d'un certain nombre de mois les gens m'insuporte. mais là ma copine est tellement différente de moi dans sa façon de vivre aux quotidien que ça me met hors de moi, j'ai déja tenter d'arréter de me cristaliser sur des détails mais c'est plus fort que moi... breff je vous ai fais un roman plein de fautes et j'en suis désolé, mais ma question est : est ce que je suis normal ? ce que je ressent est normal ? ça va passer ? où je dois voir un professionnel obligatoirement pour m'épanouir ? merci d'avance pour votre réponse où juste votre lecture.

Meilleure réponse 26 SEPT. 2021

Bonjour SYSYDU

Votre histoire est effectivement complexe et empreinte de souffrance.
Vous avez fait ce que vous pouviez pour vous en sortir. Vous ne pouvez pas vous en vouloir.
D'après ce que vous décrivez votre maman est effectivement psychotique (hallucinations de type mystique) et l'apparente désinvolture de votre père est sans doute en partie liée à cette situation.
Reste que vous étiez là au milieu sans véritablement d'appui solide.

Je pense effectivement que vous auriez intérêt à vous faire aider, non pas parce que vous seriez faible, mais afin d'y voir plus clair et de comprendre votre comportement actuel qui ne peut provenir que d'une désorganisation, dispersion de vos énergies psychiques liées à votre vie familiale dès votre prime enfance.

N'hésites pas à me contacter si vous souhaitez en parler

Je pratique personnellement la psychothérapie jungienne qui a pour but de vous faire découvrir vous même de l'intérieur et de développer votre équilibre et votre autonomie psychique.
Les séances d'une durée d'une heure se déroulent en face à face, dans une écoute et un échange.
Elles peuvent s'effectuer par visio ou téléphone, comme en présentiel.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour Sysydu95,

Ce que je comprends du contexte dans lequel vous vous êtes construite est qu'en plus d'avoir été insécurisant, il ne vous a pas permis de vous exprimer au travers de vos volontés, vos émotions, vos sensations. C'est pourquoi vous en êtes arrivée vous couper tout simplement de votre corps. Vous avez connu deux extrêmes très insécurisant car d'un côté castrant, et de l'autre laxiste.

Vous avez besoin d'apprendre à apprivoiser votre corps, vos émotions et de vidanger tout ce bagage de souffrance que l'on vous a transmis. Il n'y a rien d'anormal à ce que vous décrivez: des pulsions, des émotions vives, des rancoeurs. Le fait de voir une personne pourra vous permettre d'avancer en modifiant la perception que vous pouvez avoir de vous-même.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

26 SEPT. 2021

Bonjour Sysydu ,

Votre témoignage prouve bien qu'on ne se libère pas si simplement d'une enfance pleine de brutalité.
L'esprit, le corps restent imprégnés de scènes violentes et excessives., Les paroles dévalorisantes , les reproches, les injures raisonnent inlassablement.

Il faut un peu de temps pour se nettoyer d'une éducation blessante et aliénante.
Votre colère est tout à fait normale et compréhensible.

Un travail d'analyse peut réellement vous aider à vous libérer et retrouver votre équilibre de vie.
Pour cela il faut faire le choix d'investir une partie de vous même dans ce travail d'introspection.

Je constate avec mes patients comme ce travail est une réelle opportunité d'aller mieux.
Je vous encourage vivement à franchir le cap.

Nous pouvons en parler plus longuement si vous le voulez. Faites moi parvenir un message.

Courage.
S. Filleul
Psychanalyste. Phytothérapeute.

Je consulte dans mon cabinet à la maison médicale d'Evry Courcouronnes ou en ligne.
Tous mes rdv se prennent sur Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

26 SEPT. 2021

Bonjour,
Vous avez grandi dans un environnement hautement toxique, il est normal que vous en ayez des séquelles...
La bonne nouvelle est que vous vous posez des questions, vous commencez à prendre du recul.
L'autre bonne nouvelle, suite à votre prise de conscience, c'est que vous pouvez apprendre à faire autrement :)
Bon courage,
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

26 SEPT. 2021

Bonjour Sysydu95,
Vous ne vous sentez à votre place nulle part, votre vie a peu de sens, seule la peur de l'enfer vous retient ici, vous ressentez beaucoup de colère, votre mère a été très exigeante envers vous, et vous a obligée à vous soumettre à ses délires.
Votre père avait ses propres difficultés, ses addictions, il ne savait pas être cadrant.
Effectivement, pas facile pour vous: une mère rigide, un père laxiste.
Vos deux parents sont deux personnes qui vous ont beaucoup marquée, et vous êtes encore aux prises avec ce passé, ce qui se répercute aujourd'hui dans votre relation avec votre amie. Vous êtes encore très affectée par le décès de votre père.
De la colère, de la tristesse, beaucoup de ressentis à exprimer sur ce parcours qui n'a pas été un long fleuve tranquille, et je pense que vous avez une grande force intérieure pour avoir traversé ces grandes difficultés.
Elle est présente sous ces souffrances, et lorsque vous aurez exprimé tout ce dont vous ne parlez sans doute pas avec votre entourage, votre place commencera à émerger, et vous retrouverez le goût, l'élan et la sérénité.
Je vous accompagne avec plaisir sur ce chemin, à mon cabinet du nord/pdc ou à distance, comme vous le pouvez.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

26 SEPT. 2021

Bonjour,
il aurait été très difficile, pour n'importe qui, de sortir indemne d'une enfance telle que la vôtre.
Vous avez des blessures à guérir (abandon, rejet, injustice), un trauma à évacuer, des conditionnements dont il vous faut sortir (rapport à la religion entre autres). Un accompagnement s'impose. laissez votre intuition vous guider, vous pouvez consulter nos différents profils pour faire votre choix.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 SEPT. 2021

bonjour Sysydu,

Oui il est normal que vous vous sentiez "mal" et que vous vous fassiez aider pour aller enfin vers" vous même", c'est à dire vous, débarrassé de ces ressentis, de ces sentiments et émotions parasites. Ce travail vous offrira une respiration pleine et entière, l'allègement de l'esprit et la liberté d'"être" enfin avec plus de sérénité. Vous éloignerez et mettrez à distance tout ce qui entrave aujourd'hui votre bien -être.
Je suis à votre disposition pour un appel si vous le souhaitez.
Mon approche est celle de la psychanalyse avec échanges de paroles et psychoéducation afin que vous compreniez bien le travail ciblé. Le principe est l'accompagnement humaniste. J'utilise l'hypnose éricksonienne pour plus d'efficacité et le mieux être.
Tres cordialement,
Conti Caroline

Anonyme-392741 Psy sur Le Cannet

4 réponses

26 SEPT. 2021

Bonjour Sysydu,

Je suis désolée pour vous et j'entends votre mal-être.
Il est effectivement normal de ne pas se sentir à l'aise dans son corps ou avec les autres à l'adolescence et au début de l'âge adulte. C'est une période particulière où on apprend à se connaître et à vivre en s'émancipant de la sphère familiale. Cette période peut prendre du temps.
De plus, vous êtes encore jeune et en construction.

En considérant votre enfance compliquée et vos expériences passées, il est possible et tout à fait logique que vous ayez développé des réactions à cela (ex : troubles anxieux, symptômes post-traumatiques, tendances dépressives...) qui déclencheraient/influenceraient les émotions négatives comme la colère que vous mentionnez. Il serait effectivement bénéfique pour vous d'explorer ces émotions (avec un professionnel ou pas) pour apprendre à les comprendre, les appréhender et les contrôler.

Vous avez mentionné les hormones, avez-vous contrôlé médicalement que tout allait bien au niveau hormonal ? Car il est très fréquent que certains troubles de ce type impactent l'humeur (irritabilité, sensibilité émotionnelle ect).

Mes sincères condoléances pour votre père.
En ce qui concerne le deuil, c'est chacun son rythme. Mais effectivement si vous dites vous-même que vous n'avez pas fait votre deuil, cela expliquerait peut-être un bon nombre de vos signes (irritabilité, colère...).
Il est important d'avoir une bonne relation avec ses proches dans ce genre de période. Comment est votre relation avec votre mère aujourd'hui ? Maintenant que vous ne vivez plus avec elle ?
Et avec votre partenaire ? Il est normal d'avoir des hauts et des bas dans une relation. A long terme, la relation requiert des efforts mutuels des partenaires pour continuer à bien fonctionner. Quelles sont les raisons de votre froideur et colère envers votre partenaire ? Agissez vos par émotion pure ou y a-t-il des raisons tangibles lors de ces situations fréquentes que vous décrivez ?

Vous êtes normal ne vous inquiétez pas, mais semblez en souffrance et faire porter cette souffrance par votre partenaire car vous ne l'avez pas traité.

Il serait effectivement fortement recommandé dans votre condition de voir un professionnel pour vous accompagner dans ce processus de deuil. Cela vous permettrait d'avoir un espace pour vous retrouver et vous ouvrir à vous-même en tout sécurité, avec un soutien bienveillant et compétent. Cela vous permettrait également de vous libérer de certaines de vos émotions négatives récurrentes et surement indésirées.

Le temps permet de prendre du recul mais, sans action, il ne permet malheureusement pas de régler les problèmes quand il s'agit de notre santé, notre bien-être ou encore de notre épanouissement.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez entamer ce travail et si mon approche vous tente.

Bien cordialement,

Audrey Locussol
Psychopraticienne en TCC & Hypnothérapeute

Audrey Locussol Psy sur Paris