Je me soucie trop du regard des autres

Réalisée par Adja__wa · 25 oct. 2021 Aide psychologique

Je suis en surpoids de toute petite , je ne m'aimais pas du tout et les gens ne faisait qu'empirer la situation. Aujourd'hui j'ai appris à m'accepter je m'aime tel que je suis mais je me soucie toujours de ce que les autres disent ou pensent de moi

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 27 OCT. 2021

Bonjour,
Votre message est contradictoire, d'un côté vous dites que vous avez appris à vous accepter et vous aimer telle que vous êtes, "mais" vous vous souciez toujours de ce que les disent ou pensent de vous, donc vous n'avez pas fait la paix avec ce surpoids...

Je vous invite à consulter un thérapeute pour évoquer ce que vous avez envie de croire mais qui n'est pas forcément intégré à un niveau inconscient. Sachant que le surpoids n'est pas une fatalité, ni une manière de se victimiser, ni une croyance que vous devez accepter ce poids qui représente souvent une charge émotionnelle derrière laquelle on se cache...
Sachez trouver un thérapeute qui travailler sur l'impact émotionnel et utilise des techniques de régression en âge (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3733 réponses

15144 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 OCT. 2021

Bonjour,

Je ressens dans votre message la souffrance de vous soucier du regard des autres mais aussi la culpabilité et la pression de ne pas réussir à faire autrement. Sachez que cette peur du jugement peut provenir de jugements répétés, qui vous ont sensibilisé dans votre vie. Il est primordial de comprendre cela au travers de votre histoire afin de vous en libérer naturellement. Laissez vous le temps, respectez votre rythme car vous êtes en chemin, et comme vous le dites: vous vous acceptez et vous aimez tel que vous êtes :)


Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

932 réponses

462 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 OCT. 2021

Bonjour Adjja.

Je reconnais et je comprend votre souci.

Savez vous vraiment ce que les autres pensent de vous ? Auriez vous une boule de cristal planqué dans votre grenier ? Dans ce cas vous avez un super pouvoir ! Vous pourrez me la passer ?

Excusez moi ce brin d humour mais c est pour vous faire comprendre que cet impression de pouvoir lire dans les pensées est très souvent exagéré. D ailleur cela fait parti des biais de pensées qu on apprend en thérapie cognitive (la télépathie).

Ensuite un autre biais est celui de l effet projecteur. C est à dire l impression que les autres nous examinent et sont constamment en train de nous juger ?

Est ce les autres qui vous jugent ou est ce vous même que vous jugez et vous pensez alors que les autres font de même ?

Et pourquoi avoir besoin du jugement des autres ? I à t il un problème avec l image que vous avez de vous au point de vouloir l avis des autres ? Quelle est l image que vous avez de vous même ? Si vous ne choisissez pas cette image c est les autres qui vont la choisir pour vous ou vous allez la chercher chez les autres...

Peut etre aussi une peur d etre rejeté ? Sinon pourquoi avoir ce besoin de savoir ce que pensent les autres de nous ? Être bien vu pour ne pas être rejeté ?

En espérant vous avoir aidé dans votre réflexion et peut être voir les choses autrement.

Et si vous souhaitez un travail plus approfondi vers une libération du regard des autres vous pouvez aller voir ma page.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé en Analyse, thérapie cognitive et comportementale, thérapie stratégique brève et PNL (programmation neuro linguistique).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS - L'Esprit Libéré Psy sur Eysines

503 réponses

406 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 OCT. 2021

Bonjour,

Vous avez déjà accompli une grande étape en vous acceptant telle que vous êtes.
Votre surpoids remonte à votre enfance, quel rapport aviez vous avec l'alimentation dans votre famille ? quel regard les membres de votre famille avez sur vous ? étiez vous la seule en surpoids dans votre famille ?.
Votre enfance vous a fortement marqué et a laissé des traces encore difficiles à surmonter à l'âge adulte. le regard des autres reste un point important à dépasser pour vous permettre d'être complétement en harmonie avec vous même.

Je vous invite à poursuivre votre travail de réparation en vous faisant accompagné par un thérapeute de votre choix.

Une psychothérapie de type analytique qui s’appuiera sur votre histoire et les effets marquants que certains événements auront laissé sur vous pourra vous aider à dépasser les freins ou peurs que vous avez pointés.

Je reste disponible et à votre écoute.
Elisabeth Gallice, Psychopraticienne

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

18 réponses

10 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 OCT. 2021

Bonjour Adjja.

S'aimer et s'accepter telle que l'on est le premier pas vers une vie épanouie.
Et ce n'est pas chose aisée, bravo !

Qu'est-ce qui vous pose un problème dans le fait que vous vous souciez toujours de ce que les autres disent ou pensent de vous ?
Qu'est-ce qui semble important pour vous, là maintenant ?

Je pense qu'en échanger avec un ou une thérapeute pourrait vous permettre de faire la lumière sur ce qui se joue pour vous.
L'estime de soi est bien différente de la confiance en soi. Il y a sans doute à travailler sur ces points pour vous libérer partiellement ou totalement de ce souci des autres sur vous.

Ingrid BALLONE Psy sur Salon-de-Provence

317 réponses

125 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 OCT. 2021

Bonjour,
Il y a quelque chose d'un peu paradoxal dans ce que écrivez : d'un côté vous dites vous accepter mais de l'autre vous dites vous soucier du regard des autres.
Vos blessures d'enfance n'ont donc pas été guéries totalement, elles se réactivent lorsqu'une situation (parole, regard) vous rappelle ce que vous avez déjà vécu enfant : moqueries, remarques, comportements de rejet etc...
Il reste un travail à faire et pour cela, il faut vous faire aider.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2731 réponses

1576 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 OCT. 2021

Bonjour
Vous semblez vous accepter comme vous êtes et pourtant il y a toujours cette petite voix qui vous dit que la personne qui vous regarde vous juge, vous critique et vous vous retrouvez déstabilisée. Vous avez probablement un reste de peurs, de blessures, bloquées en vous et qu'il faudrait débloquer pour vous libérer de cet impact passé encore présent !
N hésitez pas à me contacter ou à me rejoindre sur ma page FB Kevin tournois psychopraticien EFT
Je propose egalement des séances Visio sur une courte durée ( 1 à 3 séances pour vous permettre de comprendre, accepter et libérer vos peurs )
Je reste à votre écoute

Kevin Tournois Psy sur Angers

128 réponses

35 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 OCT. 2021

Bonjour Adjja,

S'aimer est le premier pas pour s'accepter tel que vous êtes. Et c'est un pas très important que vous avez fait. Je vous en félicite.

La peur du regard des autres est une peur causée par les évènements que nous avons vécu tout au long de notre vie. Cela peut être un manque d'affection, d'amour ou de compliments pendant votre enfance. Pour y remédier, je vous invite à pratiquer la pensée positive afin de faire remonter votre taux d'estime de vous et de confiance en vous. Il vous faudra également travailler sur votre mécanisme inconscient (votre dialogue interne), en vous focalisant sur vos réussites et vos atouts. En cumulant la pensée positive et la psychologie positive, vous verrez que très rapidement, votre peur du regard des autres s'estompera.

Je reste à votre écoute au besoin avec toute ma bienveillance.

Gisèle JACTAT
Coach en confiance en soi, Psychologie positive et Gestion du stress
Séance en visio et en cabinet

Gisèle Jactat Psy sur Sausheim

15 réponses

7 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 OCT. 2021

Bonjour Adjja,

La peur du jugement, le regard des autres est toujours présent en vous...
Vous ne pouvez pas être totalement vous même ainsi.
Je vous invite à faire un travail dessus, afin de ne plus vous soucier de ce que disent ou pensent les autres de vous,
être libre de tout regard, tout jugement, pour être totalement vous "m'aime " !

Je reste à votre écoute si besoin.
Chaleureusement,

Stéphanie CARPANEDO
Thérapeute en DEE (Détachement Emotionnel Express)
Sexothérapeute

CARPANEDO Stephanie Psy sur Orange

88 réponses

27 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 OCT. 2021

Bonjour,
Bravo pour le chemin parcouru, l'acceptation et l'amour que vous vous donnez.
Que provoque en vous ce qui se passe dans le regard ou les commentaires des autres ?
Est-ce le reste du chemin à accomplir ? Le ressentez vous comme cela?
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien MOREL Psy sur Armentières

320 réponses

620 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 OCT. 2021

Chère Adjja,

Vous avez fait un travail important d'acceptation et d'amour propre. C'est magnifique!
S'il y a encore des questionnements ça veut dire qu'il y a peut être encore de doutes concernant votre image. Les autres sont pour vous un miroir.
Pour continuer dans votre démarche il existe la possibilité de consulter un service de chirurgie bariatrique, il y a peut-être des solutions que la médecine peut vous offrir pour continuer dans ce travail laborieux qui constitue le fait de s'aimer soi même.

Avec bienveillance
Analia Cervetto
Psychologue clinicienne

Analia Cervetto Psy sur Antibes

69 réponses

421 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 OCT. 2021

Bonjour,
Le principal est votre propre regard sur vous-même.
Il est normal que le regard des autres soit toujours important pour vous.
Mais quoi qu'ils pensent ce qui est important c'est vous.
Les personnes auront toujours quelque chose à dire de vous donc autant se regarder soi et s'aimer comme vous le méritez.
Vous accepter tel que vous êtes est ce qui vous donnera le courage de continuer à vous concentrer sur vous alors bravo !

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa - Shiva coaching Psy sur La Courneuve

220 réponses

79 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 OCT. 2021

Bonjour,
Vous avez déjà parcouru un sacré chemin, car vous vous acceptez comme vous êtes, lorsque vous êtes avec vous-même.
Mais dès que des regards se dirigent sur vous, vous vous en souciez.
Que mettez-vous sur ces regards, qu'imaginez-vous que ces gens pensent de vous, ou ressentent à propos de votre physique?
Je vous encourage à en parler à quelqu'un de proche, pour déjà mettre à l'extérieur de vous ces pensées qui vous envahissent, et de voir si ce que vous projetez sur les autres (car vous ne pouvez vérifier ce qu'ils pensent réellement) n'est pas encore ce que vous pensez en partie, de vous.
Je ne suis pas sûre que vous vous soyez réellement totalement acceptée, sinon vous ne seriez pas soucieuse du regard d'autrui.
Je vous reçois également avec plaisir pour parler de ce que vous ressentez, et pour vous aider à vous réconcilier avec vous-même.
Il m'arrive souvent de recevoir des patients en surpoids, qui ne me parlent absolument pas de cela, car ils sont ok avec leur corps.
A mon avis, vous avez encore un peu de chemin à faire, et nous sommes là pour vous aider sur celui-ci. Pour ma part, en présentiel ou à distance, comme vous le souhaitez.
Bien cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

2672 réponses

1155 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 OCT. 2021

Bonjour Adjja,
Vous avez parcouru du chemin depuis votre enfance et aujourd'hui vous vous acceptez telle que vous êtes. C'est déjà un beau chemin d'acceptation que vous avez fait là. Bravo ! Ce que vous dites par rapport aux regard des autres reflète votre peur du jugement. Cela peut venir d'un manque de confiance et d'estime de soi. Un travail sur vous en douceur avec un thérapeute bienveillant et sans jugement vous permettrait de vous connaître mieux et de découvrir vos ressources intérieures pour vous en occuper et vous affranchir de l'opinion des autres.
Je reste à votre disposition pour en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face  à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal JEAN Psy sur Paris

119 réponses

46 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 OCT. 2021

Bonjour Adjja,

Il peut y avoir de multiples raisons somatiques présidant au surpoids. Vous avez déjà gagné un grand combat. Vous vous acceptez telle que vous êtes. Et vous voyez sûrement comme cela est apaisant de ne pas compter sur le regard des gens mais seulement sur le sien. En fait vous avez de la chance car cette situation vous a permis de vous découvrir de l'intérieur, de vous apprécier de l'intérieur, d'être vous-même.

Vivre sous le regard des autres nous empêche le plus souvent d'accéder à notre intériorité, mais cela reste un combat de chaque jour. Vous avez, vous, la chance de pouvoir l'identifier concrètement.

Je ne peux que vous conseiller de continuer sur cette voie.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le BAUT Psy sur Marseille

576 réponses

1816 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 OCT. 2021

Bonjour Adjja

Tout d'abord je tiens à vous dire que un grand bravo pour l'acceptation de vous et l'amour que vous vous portez.

Cependant, vous avez peur du regard d'autrui cela traduit le fait que lors de votre petite enfance vous n'avez pas ressenti le regard bienveillant et probablement le soutien dont vous auriez eut besoin pour vous construire dans la bienveillance et l'amour de soi. Votre jugement inconscient sur vous-même de cette période est donc ancré en vous à l'heure d'aujourd'hui, le regard et donc le jugement des autres en est donc devenu important.

Prendre contact avec le thérapeute de votre choix sera la bonne solution pour vous pour ne pas rester enfermé dans cette vision des choses.

Pour ma part, je suis à votre disposition pour échanger avec Respect et Bienveillance.

Cécile Besson Coach Neuro-Comportementaliste en Nutrition et Bien-Être
Séance par visio



Cécile Besson Psy sur Les Brouzils

66 réponses

64 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 OCT. 2021

Bonjour Adjja,

Je vous félicite, c’est très bien de vous aimer et de vous accepter. Vous êtes dans une démarche positive.

Malgré cela, les regards que portent autrui sur vous, vous engagent dans une volonté d’être aimée, donc validée et reconnue par ceci. Peut être n’avez vous pas connu autrefois des regards venus de vos proches qui vous ont permis de vous sentir confiante, estimée et aimée.

Vous ne pouvez pas vivre constamment dans cette attente et réparer vos carences ainsi.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

2529 réponses

3947 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 11900

questions

réponses 70650

réponses