Je me suis éloignée de ma sœur avec le temps, comment changer cela ?

Réalisée par mama_cnO13 · 7 juil. 2020 Thérapie familiale

au début , quand jetait plus jeune avec ma sœur c'était bien on s'entendais bien et puis elle a grandi . c'est devenue une ado mais pas moi je ne comprenait pas la distance quelle mettait entre nous ,elle était distante ,puis moi aussi j'ai grandi et la rien ne va , on se parle toujours très mal . j'ai essayer a plusieurs reprise de lui parler mais malheureusement les efforts quelle fait ne dure jamais longtemps . maintenant j'en ai mare au point d'être contente quand elle demande d'aller chez une amie .aucune discutions n'est possible avec elle aidez moi a arranger la situation s'il vous plait !

Meilleure réponse 10 JUIL. 2020

Bonjour Mama_cn013

On peut imaginer la relation entre deux personnes comme une corde, chacune tenant un bout de cette corde à ses extrémités.
Ainsi, vous ne pouvez pas être responsable de toute la tension que met l'autre, à son bout. Si elle tire , vous ne pouvez que donner du leste de votre côté pour éviter que la corde casse...
Si on parle de façon mins imagée, votre soeur est encore dans l'adolescence, qui consiste à s'opposer à l'enfant sage que l'on a été, dans la relation aux parents mais aussi quelque fois dans la relation avec ses frères et soeurs. Ce n'est donc pas à vous personnellement que votre soeur en veut ou s'oppose, mais à cette ancienne relation que vous aviez lorsque vous étiez toutes les deux enfants.

S'il n'y a pas d'autre problématique (jalousie, rôle de grande soeur un peu lourd à porter, ancienne relation fusionnelle, etc.) il y a de fortes chances que votre relation s'améliore avec le temps, si vous accepter de lâcher un peu prise pour le moment, tout en restant dans une bienveillance vis à vis d'elle (les reproches n'arrangeront rien).

Pour toute précisions ou un suivi plus poussé, merci de prendre rendez-vous pour une consultation ou téléconsultaiton.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

8 JUIL. 2020

Bonjour mama,
Si votre sœur prend des distances, laissez là faire.
Elle sait très bien que vous serez là toujours pour elle quoi qu'il arrive.
Rassurez vous à mon avis ce n'est qu'une passade.
Elle grandit, elle s'émancipe, elle devient adulte et vous aussi, laissez vous le temps.
Bonne continuation
Si besoin je suis dispo en visio sur ce site

5591 réponses

8 JUIL. 2020

bonjour,
vous ne donnez pas votre age ni celui de votre sœur, ni votre place dans la fratrie: êtes-vous plus jeune ou plus âgée?
Il arrive souvent qu'un écart d'age soit tout à fait bien intégré à une certaine époque et devienne un gouffre à une autre. Le décalage se creuse en fonction des "paliers " de l'évolution de chacun: un enfant de 7 ans trouvera normal de jouer avec un autre de 4 ans, par contre lorsqu'il aura 14 ans il sera complétement désintéressé de celui qui en aura 11... Un sera rentré dans l’adolescence alors que l'autre sera encore dans l'enfance..
Les centres d’intérêts auront changés et le désir de gagner en indépendance rendra insupportable cet "autre" qui le renvoie à un age dont il essaie de s'émanciper!
Si vous souhaitez approfondir ces explications (qui ne sont que suppositions en raison du manque d'informations plus précises), vous trouverez mes coordonnées sur internet. Je consulte en cabinet mais également à distance.
Bien à vous,
Azaloux Nora
Thérapeute spécialisée dans les troubles relationnels et comportementaux.

Anonyme-374682 Psy sur Saint-Sever

135 réponses

8 JUIL. 2020

Bonjour mama,
le choix de votre pseudo évoque "maman", ce qui laisse penser que vous pourriez nous parler de votre fille, or vous nous parlez de votre sœur. Y a t-il un décalage dans le type de relation entre vous? dans vos attentes envers elle? Vos attitudes envers elle?
Il y aurait de toute façon bien des choses à creuser même sans ce choix de pseudo et nous n'avons pas asse d'infos pour aller loin. Cependant, j'ai envie de vous dire que vous pouvez toujours signifier à votre sœur que vous êtes là, que vous serez toujours là, qu'elle peut vous trouver et vous retrouver lorsqu'elle le souhaitera sans lui imposer quoi que ce soit, pas même un jugement. De votre coté, si cette situation est difficile à supporter, vous pouvez trouver de l'aide auprès d'un professionnel qui vous accompagnera pour gérer tout cela de façon plus sereine, de comprendre quels sont les enjeux, vos besoins, vos attentes, et accepter votre sœur telle qu'elle est.
.Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

7 JUIL. 2020

Bonjour,
En vous lisant, je me demande bien quel âge vous avez puisque votre soeur a grandi, elle est devenue ado mais pas vous... ?
Une relation entre frère et soeur, entre soeurs, se construit tout au long de la vie. Vous voulez arranger la situation mais cela ne dépend pas que de vous.
Peut-être que votre soeur a besoin d'indépendance ? Toujours est-il que cela à l'air de vous peser... Vous dites que les efforts qu'elle fait ne durent jamais longtemps... Vos efforts à vous durent-ils plus longtemps ?
Il est difficile de vous aider à réparer cette situation sans savoir ce qui se joue vraiment entre vous deux.
Qu'en pensent vos parents ? Leur en avez-vous parlé ?
Il pourrait être utile de contacter un psychologue sans attendre que cela se dégrade encore plus.
Bon courage

Dominique Louvel Psy sur Quimper