Je m’en fiche un peu de tout

Réalisée par Lila · 14 oct. 2021 Aide psychologique

J’ai l’impression d’être sans émotion, je ne ressens pas le stress ni la peur, pourtant ça ne m’empêche pas de rire au éclat et d’être heureuse.
Mon partenaire me demande de mettre des mots sur ceux que je ressens mais impossible de lui expliquer quoi que se soit étant donné que rien ne se passe, il peut faire ça vie, sortir me tromper ( il ne l’a jamais fait) ou autres mais je m’en fiche, je suis complètement désintéressée mai je sais que je l’aime énormément puis j’ai tellement peur qu’il me quitte pour quelques choses que je ne contrôle pas.
C’est comme si quelque chose c’était brisé en moi.

Meilleure réponse 15 OCT. 2021

Bonjour Lila,

Vous indiquez être sans émotion et pourtant vous êtes heureuse et vous riez. Or tout cela révèle de vraies émotions positives.
D'un autre côté vous indiquez ne pas éprouvez d'émotions négatives comme le fait de vous inquiéter, d'être jalouse ... Malgré tout vous indiquez avoir peur que votre partenaire vous quitte et vous avez la sensation d'une brisure en vous.

On peut se demander si vous ne jouez pas double jeu avec vous et n'essayez pas de nier vos craintes de peur qu'elles ne vous rattrapent. Vous donnez l'impression d'avoir organisé les choses de manière à éviter le combat. Ce qui pourrait expliquer que vous ayez l'impression d'une brisure en soi-même.

Il faudrait avoir plus d'éléments pour comprendre votre système de défense.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler

Bien à vous

Michel le BAUT

3889 réponses

16 OCT. 2021

Bonjour, il serait intéressant de faire une petite batterie de tests neurologiques avec un neuropsy ;-)

A votre disposition pour en parler

Anonyme-393308 Psy sur Jausiers

40 réponses

15 OCT. 2021

Bonjour Lila,

Cela est probablement un moyen de vous protéger que de vous couper de votre corps. Il y'a néanmoins une différence entre ce que l'on penserait ressentir si un évènement se passait et les réactions réelles si cela se produit vraiment. QU'est-ce qui s'est brisé en vous ? Depuis quand ? En lien avec lui?

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

15 OCT. 2021

Bonjour Lila,
Je suis touchée par votre message dans lequel vous exprimez le paradoxe de ne pas sentir vos émotions et en même temps votre peur que votre ami vous quitte. Vous avez sans doute pris l'habitude de ne pas sentir les émotions à l'intérieur de vous pour vous protéger. C'est peut-être un mécanisme de défense que vous avez adopté dans votre enfance pour ne pas souffrir lorsque vous n'étiez pas reçue avec votre émotionnel. Les émotions continuent à vivre à l'intérieur de vous, mais vous ne les sentez pas. En revanche elles sont bien là et elles suscitent des peurs dont vous ne pouvez pas vous occuper car vous les refoulez. Vous avez adopté une apparence lisse que vous présentez au monde extérieur car vous ne savez pas comment faire autrement. Dévoiler votre vulnérabilité est difficile. Alors que c'est l'expression de votre sensibilité et de vos émotions qui peut nourrir vos relations, notamment votre relation amoureuse.
Un accompagnement en douceur pour vous connecter à vos émotions et aux peurs qu'elles créent en vous, vous permettrait de les accueillir et de réussir à parler avec votre coeur sans crainte.
Je peux vous proposer un accompagnement par la Relation d'Aide, qui est une psychothérapie douce passant par de l'écoute empathique,  bienveillante et sans jugement, afin de vous aider à sentir ce qui se passe en vous et à l'exprimer sans crainte.
Je suis à votre disposition pour en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide par l'ANDC
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

15 OCT. 2021

Bonjour Lila,
il y a un blocage émotionnel en vous. Face à des émotions, ce blocage vous préserve, alors qu'aujourd'hui, vous n'en avez peut etre plus besoins.
Il nous faure trouver les causes, les comprendre et ainsi gérer et modifier les effets au présent. Cela vous permettra d'être plus en phase avec vous meme et de mieux ressentir les choses, avec moins de peur.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

15 OCT. 2021

Bonjour Lila,
Votre passé lointain (petite enfance) est en cause dans votre façon de fonctionner : pour vous protéger, votre inconscient a choisi de vous constituer une carapace pour vous couper de vos émotions. Vous en voyez aujourd'hui les limites.
Une thérapie serait nécessaire pour identifier les causes de vos blocages et pour apprendre à accueillir et gérer vos émotions.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 OCT. 2021

Bonjour Lila,

"Je l'aime énormément et j'ai tellement peur" Sont vos paroles et prouvent bien que vous ressentez des émotions profondes mais que vous refusez de les voir.

C'est un système de défense qui vous demande beaucoup de contrôle. "Tous va bien!"

Vous vous cachez la vérité et cela doit être parfois difficile à vivre car en agissant ainsi vous jouez un rôle. Vous luttez contre vos émotions qui un jour ou l'autre auront besoin de s'exprimer.

C'est un système de défense très fréquent lorsqu'on a peur de souffrir mais finalement la souffrance est là car c'est un manque de confiance en vous et en l'autre que vous manifestez intérieurement.

Ne restez pas dans cette situation car vous passez à côté de vous même.
C'est dommage.

Je vous propose une séance offerte, si vous voulez en parler, ce sera avec grand plaisir.

S. Filleul

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

15 OCT. 2021

Bonjour Lila,

La bonne nouvelle dans ce que vous écrivez c'est que vous pouvez éprouver la joie et le sentiment d'être heureuse. Vous n'êtes donc pas un glaçon froid dénué d'émotion !

En revanche vous évoquez plusieurs fois le mot peur. Vous avez peur que votre compagnon ne vous quitte pour quelque chose que nous n'auriez pas bien fait sans le savoir ni le vouloir.
Il me semble important que vous fassiez un travail sur cette peur là. Elle est liée à des parts de vous qui souffrent d'un manque de sécurité intérieure.
Il serait bon d'aller revisiter votre passé afin de conscientiser quels besoins fondamentaux n'étaient pas nourris quand vous étiez enfant. Rencontrer ces parts souffrantes en vous qui ont besoin d'être vues et commencer à rebâtir la confiance en vous.
Vous ne serez alors plus en constante "alerte".

Dés à présent dites vous que vous êtes INESTIMABLE, c'est la première pierre blanche sur le chemin de vie.

Je fais le voeux que ce message vous apporte un peu de réconfort et que vous trouviez un praticien bienveillant pour vous accompagner.

Ariane Maïnini
Sophrologue Existentielle
Communication non violente
Thérapie intégrative & holistique

Ariane Maïnini Psy sur Bordeaux

4 réponses

15 OCT. 2021

Bonjour Lila,
Vous vous êtes coupée de vos émotions et vos ressentis par peur de souffrir à nouveau...
Vous le dites vous même "j'ai besoin de contrôler".
Quand avez vous perdu le contrôle ? Quelle est cette œuvre lâcher, de se lâcher....

Je vous engage à faire une thérapie brève pour mettre de la conscience sur vos peurs et retrouver une sécurité intérieure qui vous permettra d'être sereine.

Je suis à votre écoute.
Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Émotionnel Express

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

15 OCT. 2021

Bonjour Lila,

Vous sentez que quelque chose s’est brisé, mais quoi et quand. Il faudrait plus de détails pour comprendre pourquoi vous vous êtes mise dans cette bulle de protection.

Quels mots attend votre partenaire exactement? Êtes-vous prête à mieux vous comprendre ou souhaitez vous le faire pour votre partenaire ?

Discutons en

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Sexothérapeute Psychanalyste Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort