Je m'ennui et je me sens seul

Réalisée par GH · 11 mars 2020 Dépression

Bonjour,

Je suis un homme de 24 ans, et je ne sais même pas comment demander de l'aide, ni par ou commencer.

Je ne suis pas a plaindre ; j'ai des amis proches, une famille bienveillante, un travail bien payé pour mon age (cadre).

Je fais face a un ennui profond, sauf l'alcool et ma vie sociale, je n'ai plus de loisirs :
Je fait de la musique, mais je n'ai pas d'inspiration.
Je jouais souvent aux jeux vidéos, mais ils ne m'amusent plus, ou me lassent très vite.
Je suis très curieux, mais alimenter cette curiosité n'anime pas de véritable enthousiasme chez moi

Je suis de nature sociable j'ai des amis, du genre sur lesquels ont peut compter, et je sais m'en faire très facilement, mais je me sens irrémédiablement seul.

Je ne veux pas vivre sans projets : je planifie beaucoup de choses mais je reste oisif et procrastinateur quand il s'agit de bâtir ces projets : je commence, mais ne finit pas.

Ces lignes ci-dessus, sont des choses que je n'ai jamais dites a personne. Je déteste demander de l'aide, j'aime me débrouiller seul, mais j'en ai peut-être besoin maintenant.

En résumé :
Je m'ennui je me sens seul mais je reste oisif ; que dois-je faire ?
Je vais bien, je ne suis pas malade, mais un médecin est nécessaire ?

Je ne sais pas si c'est le genre de messages qui courent sur ce forum (plutôt long), à vrais dire je n'ai pas fais le tour de celui-ci.
Mais, si vous me lisez et êtes en mesure de m'apporter une réponse, je vous en prie faites donc, j'ai hâte de vous lire :)

D'avance merci,

Très bonne journée/soirée

Meilleure réponse 12 MARS 2020

Bonjour,

Et si vous alliez parler de cet ennui profond à un professionnel qui saura entendre ce que vous avez à dire ?

Cordialement
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

7 MAI 2022

Bonjour à vous,

Lorsque l'on a aucune motivation pour faire que se passe -il ?
Peut-être mettez-vous trop de projets en avant ? Peut-être que vous n'avez pas confiance en vous ? Pas confiance dans ce que la vie peut vous apporter .
Parfois une simple liste peux vous aider à commencer., Pour avoir du courage d'avancer il est bien également de partager ses projets.
D'un point de vue physique, peut-être êtes vous fatigué ?, voire épuisé ?
Ou tout simplement en déficience de vitamines D ou autre ?
Les réponses se trouve dans votre histoire. , je vous envoie du courage pour commencer à la regarder, à la comprendre.

"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner et à vous inscrire pour vivre trois jours de stage intensif, afin de changer.
Je reste à votre écoute. Cordialement.
Christine LORIJON;

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

11 MARS 2020

Bonjour,
Il me semble, à vous lire, que vous n'avez pas encore trouvé ce qui pourrait vous passionner dans la vie. Votre travail est bien payé mais vous n'en dites pas plus, on dirait donc que ce n'est pas une vocation.
Avez-vous toujours été comme cela ? Ou bien sauriez dire depuis quand vous êtes comme ça, sans enthousiasme ?
Vous ne parlez pas de relations amoureuses, êtes-vous déjà tombé amoureux ?
Donc, non, vous n'êtes pas malade, surtout pas, mais vous pourriez avoir intérêt à chercher ce qui pourrait vous remobiliser. Si cela ne vient pas tout seul, faites-vous aider par un psy.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris