Je m'ennuie avec mon partenaire

Réalisée par Sonia32 · 9 juin 2021 Thérapie de couple

Mon partenaire, contrairement à moi, est très casanier et c'est pourquoi nous passons tout le week-end enfermés à la maison. J'en ai marre de cette situation, il ne veut même jamais sortir dîner.

À 32 ans, notre relation est de plus en plus monotone. Je ne veux pas le perdre mais j'ai l'impression de m'ennuyer. Qu'est-ce que je peux faire ? Je suis trop jeune pour passer la journée à la maison...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 11 JUIN 2021

Bonjour Sonia,

Il est un écueil courant dans le couple, c'est de penser que l'autre peut et doit satisfaire tous nos besoins. Vous avez visiblement un besoin de sortie, de nouveauté, de découverte, que votre partenaire ne partage pas pour le moment. Vous avez la responsabilité d'exprimer vos sentiments et vos besoins, de lui formuler des demandes pour qu'il vous rende la vie plus belle.

Comment lui avez-vous dit ce qui était important pour vous ? Lui, écoute ses propres besoins et y répond. Si vous ne lui dites pas ce qui est important pour vous, il est possible qu'il reste dans sa vision des choses, avec ses propres limites et qu'il ne puisse pas deviner ce qui se passe pour vous.

Si vous fonctionnez l'un et l'autre dans un mode relationnel plutôt fusionnel, il pourrait s'imaginer par exemple que vous voulez sortir pour lui changer les idées, pour lui faire plaisir, pour lui. Alors il continuera à vous dire non. Si vous lui dites ce dont vous avez besoin et ce que vous aimeriez qu'il fasse pour vous, alors il pourra peut-être faire un choix différent, en connaissance de cause et le compromis pourra commencer à avoir du sens pour lui.

Il y a ensuite une autre chose possible, c'est qu'il continue à vous dire non même en ayant compris ce qui était important pour vous. Alors dans ce cas, vous saurez que ses propres besoins sont plus forts et qu'il préfère leur dit oui plutôt qu'à vous. Dans ce cas, rien ne vous empêche de trouver des moyens de satisfaire vos propres besoins sans lui. Rien ne vous empêche de sortir avec d'autres personnes, de prendre soin de vous, de vivre la vie que vous voulez. Aucune personne au monde ne peut répondre indéfiniment à tous nos besoins, cela ne signifie pas qu'on ne puisse pas rester heureux en couple.

La fusion est une illusion qui ne fonctionne pas sur le long terme. Plus vous pourrez poser des actes en vue de reprendre la responsabilité de vos besoins, l'un comme l'autre, moins vous vivrez dans l'attente de l'autre et dans l'insatisfaction. J'ajoute que la difficulté que vous rencontrez n'est pas liée à votre partenaire, mais bien à la manière dont vous concevez la relation de couple, à des niveaux inconscients.

Je serai ravi de poursuivre cet échange avec vous si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

1145 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 JUIN 2021

Bonjour Sonia,
Je comprends tout a fait votre inconfort quant à cette situation.
Etes vous en relation depuis longtemps avec votre compagnon? As t-il changé de comportement ou a t-il toujours été aussi casanier que maintenant. Y a t il eu des moments ou vous sortiez davantage ?
Il serait interessant que vous vous demandiez si il y a eu un changement et discuter de cela avec lui pour voir si celé est lié à un événement particulier.
L'important est de maintenir une bonne communication avec votre compagnon et de penser à vous également en vous octroyant des moments des sorties le week end même seule si lui ne souhaite pas sortir...
Un accompagnement pourrait vous aider à traverser cette situation sans que cela vienne abimer votre couple auquel vous tenez.
Je me tiens a votre disposition pour un premier échange par téléphone ou pour une première séance dans mon cabinet. sur Paris.

Bien cordialement,
Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

228 réponses

76 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 JUIN 2021

Bonjour Sonia 32,
Avez-vous confié à votre conjoint que les sorties sont importantes pour vous ? Il peut sans doute faire un effort de temps en temps.
Et considérez-vous que vous devez tout faire ensemble ? Accepteriez-vous de sortir sans lui, avec des amis par exemple ?
La vraie question est, à mon sens, avez-vous encore des sentiments pour lui ? Votre ennui est-il lié uniquement au fait de rester à la maison ou au fait d’y être avec lui ? Avez-vous des projets communs qui solidifient votre couple ?
Si vos sentiments sont assez forts et réciproques, en parler ensemble vous permettra de trouver une solution et de faire ce qui vous plaît chacun de votre côté pour mieux vous retrouver.

Prenez soin de vous. Vous le méritez.

Claire Tellier Couvin
Hypnotherapeute, coache professionnelle, psychopraticienne en ligne ou en cabinet

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

129 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIN 2021

Bonjour Sonia,

Avez-vous fait part à votre partenaire de vos sentiments? Si vous expliquez clairement comment vous vivez les choses, ce que vous ressentez, l'état dans lequel la situation vous met... peut-être verra til l'importance de faire des compromis.

Selon vos propos, vous seriez la seule à vous adapter à l'autre (à ce niveau), ce qui crée un déséquilibre dans votre relation. D'où votre souffrance. Car vous subissez la situation. Et votre compagnon ne semble pas s'en rendre compte. Une bonne communication est la clef. Vous pouvez avoir recourt à une thérapie de couple pour vous aider.

Maintenant si votre compagnon ne souhaite pas changer à ce niveau, c'est peut-être que pour lui rester à la maison est un besoin important comme le vôtre de sortir. Dans ce cas, quelles sont les autres activités que vous pourriez faire ensemble? Avez-vous des amis avec lesquels vous pourriez, vous, sortir afin de combler le besoin que vous avez?
Si chacun reste épanouie dans la relation, le couple n'en sera que plus solide.

Je reste à votre disponible si besoin.

Lynda Romer Psy sur Sainte-Luce

39 réponses

24 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JUIN 2021

Bonsoir Sonia,

Il est important de définir ce qui est vital pour vous, de l'ordre du besoin. En ce sens, lorsque vous aurez conscientisé ce qui vous est nécessaire pour vous sentir épanouie, vous mettrez les actions en place pour aller en ce sens.
Il est tout à fait possible d'entretenir une relation épanouissante avec une personne qui est différente de nous. Des fonctionnements opposés peuvent être compatibles. Néanmoins, l'idée sera de trouver des terrains d'entente et des activités en commun afin que le couple puisse "vivre".
Aujourd'hui, qu'est-ce qui a changé dans votre vie depuis que vous êtes ensemble?
Qu'aimeriez-vous faire avec votre partenaire?
Lui avez-vous déjà proposé des activités?
Quelles ont été ses réactions?

Il est primordial de comprendre ce que vous souhaitez vivre et ce qui est de l'ordre du besoin pour vous au sein de votre couple.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même. Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi (hypersensibilité, contrôle, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgénérationnelle.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

856 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JUIN 2021

Bonjour Sonia,

Ce que vous pouvez faire... c'est de sortir avec des ami-e-s..., si ce n'est "que" ce problème qui se pose à vous le week-end.

Néanmoins, il me semble que vous devez tous deux vous poser des questions concernant votre avenir commun : qu'est ce qui vous lie, quelles sont les centres d'intérêt que vous partagez, quels "compromis" pouvez vous faire, chacun, l'un pour l'autre..., pour partager plus d'activités agréables ?!

Est-ce que votre partenaire est juste fatigué le we ? Ou il "fuit" les gens, la foule, ...?
Que faites-vous ensemble ?
Comment voyez vous votre avenir : l'idéal de chacun correspond-il au moins en partie avec celui de l'autre ?

L'ennui... est aussi souvent "en nous" ; je crois que vous avez plus besoin de sortir, de bouger.
Sans dire qu'il n'est pas sain de ne pas sortir, au moins pour s'aérer, sinon pas pour faire du sport, se balader,...

Il est important d'ouvrir une discussion franche avec votre compagnon, en étant d'abord sincère aussi avec vous même : pourquoi vous ne voulez pas le "perdre" ? Quels sont vos raisons ?

Si besoin, faites appel à une thérapie de couple : vous pouvez gagner ainsi sur le long terme..., en abordant des questions importantes pour chacun d'entre vous.
Je vous souhaite d'oser aller plus loin dans l'analyse de votre relation, pour trouver le changement qu'il vous faut.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4151 réponses

11434 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JUIN 2021

Bonjour vous faites bien de nous demander conseil avant d'être à saturation. Pour réussir à se sentir heureux au sein de son couple il faut respecter ses besoins et celui de son conjoint. Cela passe par des échanges honnêtes sans jugement pour exprimer ses envies et trouver ensemble des compromis ex samedi nous allons ensemble faire une sortie et dimanche on reste à la maison... Personne ne doit se sacrifier pour l'autre. Enfin vous pouvez également prendre du temps pour vous ou avec des amis et le laisser ainsi profiter de sa journée comme il le souhaite. Bon courage et si besoin vous pouvez me contacter par téléphone

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

199 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JUIN 2021

Bonjour Sonia ,
Si vous avez envie de sortir faites le , ne rater aucune occasion de vous faire plaisir sous prétexte que votre compagnon n'a pas les mêmes envies . Il est important dans un couple de savoir prendre du temps chacun de son coté afin de mieux se retrouver après . Essayer d'en parler ouvertement avec lui , peut être qu'il ne se rend pas compte que cela pèse beaucoup sur votre relation.
Je reste à votre écoute si besoin .

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
Prise de RDV en ligne sur mon site internet LS-THERAPEUTE.FR - Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort .

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

332 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JUIN 2021

Bonjour Sonia,

Connaissant votre partenaire, vous savez très bien à quoi vous attendre, qu'est ce qui vous empêche de sortir vous et de prendre du temps pour vous en extérieur? Vos sentiments sont de quel ordre? Vous sentez vous bien ensemble?
Vous n'êtes pas obligés de faire tout ensemble au contraire, c'est très sain que chacun fasse des activités qui lui plaisent de son côté, c'est pour mieux vous retrouver après. Qu'en pensez vous? Discutons en s'il y a autre chose qui vous travaille en dehors des habitudes que vous évoquez.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie - Sexothérapeute
Retrouvez moi en visio via Doctolib et cette plateforme ci pour plus de confort directement de chez vous

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10809 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JUIN 2021

Bonjour Sonia,

Effectivement qu'elle tristesse de rester enfermée alors que vous avez envie de sortir !
Et qu'est-ce qui vous en empêche ? Vous êtes libre !
Avez-vous des amis ?

Qui a dit que l'on était obligé de tout faire avec l'autre lorsque l'on est en couple ?
Nous sommes tous différents, avons tous a priori les mêmes besoins mais pas forcément au même moment.
Qu'aimez-vous chez votre partenaire ? Qu'aimez-vous partager avec lui ?

Je vous invite à découvrir la CNV Communication Non Violente, qui permet de cerner ses ressentis et émotions face à une situation, d'aller voir les besoins satisfaits ou pas et de prendre la responsabilité de s'en occuper.

Ainsi lorsque votre partenaire à un besoin d'introspection, de solitude ou de cocooning, il est libre de rester à la maison pour satisfaire ce besoin.
Et si vous dans le même temps vous avez un besoin de prendre l'air, de vous amuser, de rencontrer des amis, faites-le !
Vigilance à respecter le besoin de l'autre et ne pas tomber dans une exigence "tu sors avec moi !" Ou "tu restes ici avec moi !" Si c'était le cas, alors vous faites bien de vous poser la question, de poursuivre cette relation...

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

2043 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie de couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie de couple

Autres questions sur Thérapie de couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16000

psychologues

questions 12300

questions

réponses 132550

réponses