Je m’inquiète pour la santé mentale de mon conjoint

Réalisée par Aurel · 14 mars 2022 Dépendance affective

Il souffre d’une énorme dépendance affective envers moi qui le rend malheureux parce qu’il vit toujours dans l’angoisse de me perdre ou que je le trompe. Je lui ai conseillé d’aller voir un psy mais il ne veut pas. Comment l’aider? Merci

Meilleure réponse 15 MARS 2022

Bonjour Aurel,

Il y a plusieurs options !
- Sur psychologue.net il y a un grand nombre de disciplines (peut-être sera-t-il ouvert à voir un coach plutôt qu'un psy)
- Faire une thérapie ensemble
- Ou lui dire que son problème de dépendance affective qui à la base est là pour le prémunir du rejet ou de l'abandon de ceux qu'il aime risque justement de provoquer du rejet et de l'abandon si cela continu. Il faut qu'il prenne conscience que l'image négative qu'il a de lui-même engendre beaucoup de problématique entre autres la dépendance affective et plein d'autres.

N'hésitez pas à me contacter si besoin
Prenez soin de vous

Damien launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

17 MARS 2022

Il peut s'inspirer de bouquins sur la D.A, cela le mettra sur la voie de l'autonomie

6316 réponses

17 MARS 2022

Bonjour Aurel
Vous l'avez très bien conseillé. S'il ne se prend pas en charge, que comptez-vous faire?
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

16 MARS 2022

Bonjour Aurel,

Vous pouvez lui dire que vous souffrez de la situation, vous inquiétez de l'avenir de votre couple et souhaiteriez consulter en thérapie de couple ensemble.
S'il ne veut pas, vous pouvez consulter seule mais dans ce cas ce sera pour travailler sur comment vous vivez cette situation. Il est impossible d'aider quelqu'un malgré lui...

Bon courage,

Myriam Bouderbala.

Myriam Bouderbala Psy sur Grabels

82 réponses

15 MARS 2022

Bonjour Aurel,

Je comprends votre inquietude, et vous tenez à votre conjoint.

Je vous rassure ce n'est pas de votre faute.

Continuer votre bienveillance envers votre partenaire et écoutez le.

Pour le rassurer proposez lui une thérapie de couple.

N'hésitez pas à me contacter si besoin

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

15 MARS 2022

Bonjour,

Est-ce que vous souffrez vous même de sa dépendance, voire ses crises d'angoisse et/ou de jalousie ?

C'est en parlant de vos émotions à vous face à ses manifestations de dépendance que vous pouvez, peut être, l'amener à accepter de faire avec vous une thérapie de couple.

Autrement... vous pouvez lui dire aussi que vous n'en pouvez plus...: ça pourrait le convaincre de s'impliquer dans cette thérapie à deux, qui vous aidera à le rassurer et, petit à petit, en comprenant d'où viennent ses angoisses, les dépasser et vous permettre de mieux vivre ensemble.
sp

4156 réponses

15 MARS 2022

Bonjour Aurel,

Merci pour votre message et pour votre confiance.
Le meilleur moyen de l'aider est de le laisser dans son inconfort en vous préoccupant de vos propres besoins en priorité et de lui laisser la responsabilité des siens. Autrement dit de ne pas agir en fonction de ce qui lui ferait du bien ou de ce qui lui ferait ressentir le moins d'inconfort mais en fonction de ce que vous voulez vous, vraiment.

Plus vous chercherez à le préserver, à le rassurer, moins il sera libre d'agir.

Pour l'aider, vous pouvez aussi lui dire de quelle manière ses comportements vous affectent, de quelle manière ils pèsent sur vous et sur la relation et ce qu'il pourrait se passer à terme si rien ne change.

Pour résumer, pour l'aider au mieux, il faut accepter de pouvoir générer chez lui l'inconfort et la frustration qui l'amèneront à se confronter à la responsabilité de ses émotions et de ses besoins. Tout cela avec bien évidemment beaucoup de bienveillance et votre soutien inconditionnel, mais pas de prise en charge.

Nous pouvons en parler plus avant si vous le souhaitez. Il sera plus aisé de vous démontrer cela en analysant des situations concrètes. Cela vous permettra de voir ce qui est peut-être en jeu pour vous aussi, et de mieux cerner comment communiquer différemment dans cette relation pour provoquer un changement. Envoyez-moi juste un petit message si vous souhaitez échanger.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

15 MARS 2022

Bonjour Aurel,

Et vous, comment vivez-vous les choses ? Que ressentez-vous face à sa dépendance et à son refus de vos conseils ?
Il existe un livre intéressant pour les personnes ayant affaire à des dépendants affectifs : Le Harcèlement fusionnel: Les ressorts cachés de la dépendance affective, d'Eudes Séméria. Vous verrez que si vous ne pouvez pas changer votre conjoint contre son gré, vous pourrez agir à votre niveau. Peut-être même que vous pourriez appliquer votre conseil d'aller voir un psy à vous-même. Qui sait.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

15 MARS 2022

Bonjour Aurel,
Alors, vous pourriez lui offrir cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même". cette lecture devrait l'éclairer sur la façon dont il s'est construit, avec sa peur viscérale de l'abandon. Peut-être pourriez vous ensuite lui parler de cette plateforme et l'inviter à échanger avec nous, pour commencer.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 MARS 2022

Bonjour Aurel,

Votre conjoint ne souhaite pas être accompagné par un psy ou bien ne souhaite-t-il pas être accompagné du tout ?
S’il ne souhaite pas être accompagné et que vous souhaitez absolument qu’il consulte, vous vous mettez dans la position du Sauveur et lui de la Victime ( triangle de Karpman), position qui favorise la dépendance affective ou l’entretient.
Je reste disponible pour vous donner plus d’informations sur ma pratique ( voir mon profil) soit par téléphone soit par mail.
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

15 MARS 2022

Bonjour Aurel
S'il ne veut pas aller consulter en effet c'est un problème!
pourquoi cette angoisse de vous perdre ou d'être trompé? ya til eu une infidélité ?
Peut être sera til rassuré par une thérapie de couple comme suggéré plus haut par ma collègue?
bon courage

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

15 MARS 2022

Bonjour Aurel,

Malheureusement, il est difficile d’aider une personne qui ne souhaite pas être aidée.
De plus, comme il dépend fortement de vous, plus vous allez l’aider (et donc lui donner finalement ce qu’il attend, de l’attention), et plus vous allez fatalement le laisser et peut-être aggraver la situation.
Il est même possible que son état malheureux ne soit qu’une façon certainement inconsciente de provoquer des réactions chez vous pour obtenir cette attention dont il a tant besoin.
Il faudrait vraiment qu’il se fasse aider pour rechercher dans son passé ce qui l’a conduit à devoir vivre ainsi en dépendant de l’attention des autres.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3253 réponses

15 MARS 2022

Bonjour Aurel,

Vous pourriez faire une thérapie de couple comme ça vous êtes prêt de lui et il se sent rassuré.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Bien à vous
Marjorie Lugari