Je m’inquiète pour mon frere

Réalisée par Serena156789 · 28 juil. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je vous écris car je m’inquiète beaucoup pour mon frère : une suite d’événement à fait qu’il a voulu quitter la maison très jeune et est parti faire ses études dans une autre ville.
Le décès de mes grands parents, les disputes de famille sur l’héritage, ma mère qui se remarie, mon père qui ne nous parle plus, il ne s’entend pas avec mon beau père, certains de ses « amis » ont profité de lui et lui ont volé des objets de valeur.
Il a fini par quitté la ville et je trouvais qu’il revivait.
Mais dernièrement, il a arrêter l’école, dors toute la journée, la crise covid a fait que nous pouvions pas aller le voir pendant plusieurs mois, son appartement est dans un état lamentable, il ne sort jamais, chaque action est réalisé avec flemme, il a perdu beaucoup de poids…
J’essaie de me rendre dans sa ville pour l’aider un peu mais il refuse de sortir, reste dans son lit toute la journée..
J’essaie de lui parler mais il ne me dit rien, je ne sais pas quoi faire pour l’aider.
Merci de votre aide.

Meilleure réponse 30 JUIL. 2022

Bonjour Serena,

Votre frère fait une grosse dépression. Il est indispensable dans un premier temps qu'il consulte a minima un médecin qui lui donnera un traitement antidépresseur. Il ne peut pas rester comme ça. Dès que le traitement aura agi il faudra fortement insister pour qu'il soit suivi par un thérapeute afin de découvrir la cause de sa dépression.
Si vous ne vous en sortez pas il faudra le faire hospitaliser quelques temps.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

1 AOÛT 2022

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude vis-à-vis de votre frère et votre sentiment d'impuissance quant à sa situation. En revanche, il semble que vous avez un rôle de protection envers lui qui pourrait vous faire également souffrir, rôle que vous avez pu prendre de vous même ou qui vous a été un peu attribué au cours de votre vie. Faites attention à pouvoir vous protéger, car vous pourriez rapidement vous sentir coupable de ne pas pouvoir lui venir en aide comme vous le souhaiteriez.

De ce que vous décrivez, les symptômes de votre frère sont peut-être à rapprocher d'une dépression qui pourrait être dues aux diverses situations négatives qu'il a pu vivre et/ou qu'il vit encore. Le mieux à faire est lui signifier que vous êtes là s'il a besoin, pour l'écouter, pour l'accompagner, en lui laissant le choix de se saisir de l'aide que vous lui proposez ou non. S'il ne vous parle pas, c'est qu'il y a certaines choses qu'on ne peut ou qu'on ne veut pas dire à une personne proche de lui. Peut-être même qu'il n'a pas les mots pour décrire ce qu'il vit. Il pourrait être utile qu'il rencontre un thérapeute lorsqu'il sera prêt à cela (l'y obliger pourrait le braquer et cela serait contre-productif !) et qui pourra l'aider à travailler sur ce qu'il ressent actuellement en lien avec certains évènements passés ou actuels.

Paule Duvignaud Psy sur Villefontaine

41 réponses

30 JUIL. 2022

Bonjour,
Je comprends votre désarroi : votre frère est majeur, libre de ses choix et ses actes et il traverse manifestement une période dépressive. Vous ne pouvez pas le forcer à se faire aider mais vous pouvez rester à son écoute, passer le voir régulièrement pour vous assurer qu'il s’alimente quand même un minimum et pourquoi pas mettre un peu d'ordre chez lui s'il l'accepte. Souvent, il faut toucher le fond du fond pour trouver la force de remonter. Vous ne devez pas vous sentir coupable de ne pouvoir faire plus.
Bien évidemment, si l'état de votre frère devait empirer au point que sa vie soit en danger, vous pourriez demander son hospitalisation.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 JUIL. 2022

Bonjour Serena,

Il serait bon de mobiliser tout le réseau des personnes pour lesquelles votre frère compte, et principalement votre mère : c’est surtout à elle de bouger pour lui !

Il est fort probable que votre frère ait fait une dépression, et n’a plus l’énergie psychique d’agir.

Il faut lui montrer que son sort vous inquiète et lui proposer de l’aider à reprendre une vie normale.
Peut être qu’il lui faut changer de ville pour se rapprocher de la famille ?
Secouez le…, par tous les moyens, tout en lui disant que vous comprenez sa détresse dans le contexte familial décrit.

Un-e thérapeute familial-e pourrait vous aider tous à comprendre comment il est arrivé là…, comme le symbole des conflits et mal-être familiaux, dont il semble être devenu le symptôme.

Je vous souhaite de réussir à aider votre frère à sortir de sa dépression, à reprendre des études et une vie de jeune qui profite des plaisirs de son âge.
sp

4156 réponses

29 JUIL. 2022

Bonjour Serena,

Je comprends votre inquiétude. Voir un proche se laisser aller fait de la peine, d'autant plus quand on se sent impuissant face à cela.
Alors, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais essayez d'en savoir plus de sa part. Y-a-t-il eu un événement particulier qui aurait déclenché cet état ?
Dites-lui que vous l'aimez, que vous êtes à son écoute et que vous êtes inquiète pour lui. Que vous le voyez sombrer et que ça ne peut pas continuer ainsi.
S'il ne vous dit rien, essayez de négocier qu'il rencontre et se confie au moins à un tiers (médecin, psychologue, ami, ou autre...) car ce que vous décrivez ressemble fort à une dépression.

Courage à vous, je vous envoie tout mon soutien.

Bérengère, psycho-praticienne en développement personnel

Gelot Berengere Psy sur Louhans

123 réponses

29 JUIL. 2022

Bonjour Serena
Il apparaît que vous soyez la seule personne qui se préoccupe de lui, dans votre famille. Vos parents sont sur leur planète.
Leur avez-vous écrit un mail pour leur dire à quel point leur fils était dans un état grave?
Il est nécessaire qu'ils se réveillent et ne vous laissent pas faire leur boulot, pour qu'à votre tour vous ne vous épuisiez pas énergétiquement.
Vous pouvez, si vos parents continuent à se décharger de leurs responsabilités, contacter une assistante sociale dans la ville où est votre frère, elle saura vous conseiller sur les démarches à entreprendre pour sortir votre frère de cette apathie.
Vous êtes courageure
Bien à vous
Inès AVOGT

6316 réponses

29 JUIL. 2022

Bonjour Serena,

Je vous remercie pour votre message et pour l’intérêt que vous portez à votre frère.

Je pense que vous pouvez vous rendre à son domicile et demander à SOS médecin de venir faire une consultation à domicile, afin d’être rassurée sur son état de santé physique et le médecin pourra par la suite vous orienter en fonction de sa santé mentale et de son avis sur la situation.

Dans tous les cas, je vous souhaite un bon courage
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

29 JUIL. 2022

Bonjour,

Nous ne savons pas ce qui a pu amener votre frère à ce changement, et il n’est pas simple pour les membres de la famille d’interférer avec sa vie, d’autant qu’il a souhaité à une époque prendre ses distances.
A t’il encore des amis qui pourraient servir d’intermédiaires pour l’aider à se relever s’il se montrait réfractaire à un soutien psy. ?
Ce pourrait être un appui utile.
C’est bien de votre part de prendre soin de lui, mais veillez à ne pas plonger avec lui.

Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

29 JUIL. 2022

Bonjour à vous,

Votre frère n à pas réussi à accepter tous les changements dans sa vie. Que pouvez-vous faire ?
L aimer ! L aimer ! L Aimer !
Lui suggèrer de l aide auprès d un médecin dans un premier temps. Un thérapeute ensuite. Vous renseigner pour une prise en charge afin que vous ne soyez pas prise dans son énergie. Penser à vous ! Vous ne pourrez plus aimer si vous vous sacrifiez, si vous ressentez de la culpabilité...
Il a besoin de se sentir protéger car il ne sort plus et se confine. Vous pouvez trouver des moyens ou des mots pour qu il se sente en sécurité ....toutefois gardez bien en tête que vous ne pourrez pas le sauver si lui ne le désire pas ... ( Douceur et bienveillance).
Je vous envoie de la force pour vous et votre frère afin de trouver le courage de transcender cette situation. Vous avez, il a cette force intérieure. Croyez en vous et en lui. Restez positive, pour attirer à vous cette force.
Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement Christine Lorijon

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

29 JUIL. 2022

Bonjour Serena,

Merci de prendre soin de votre frère. Continuez à lui apporter votre soutien et votre amour. Dites-lui régulièrement que vous êtes là, que vous pensez à lui, que vous avez traversé les mêmes épreuves que lui et que c'est toujours plus facile d'en parler avec quelqu'un qui sait de quoi on parle.
Et en même temps dites-lui qu'il existe des professionnels pour l'accompagner dans sa souffrance, proposez-lui un rendez-vous avec lui.
Et s'il ne répond toujours pas ou s'il refuse, alors je vous invite à vous faire accompagner seule afin de mieux supporter/accepter/accueillir la déchéance de votre frère.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro